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Catherine Kelly au River Café
d'Issy-les-Moulinaux
Catherine Kelly : Vocal
Nicolas Dary : Saxophone
Pierre Christophe : Piano
Laurent Bataille : Batterie
Raphaël Dever : Contrebasse
146, Quai de La Bataille de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux. Réservation : 01 40 93 50 20. https://www.rivercafe.fr
Après l'étude du piano et du chant classique, Catherine Kelly part vivre 4 années aux Etats-Unis au cours desquelles elle étudiera la technique vocale et s'affirmera comme véritable chanteuse de jazz. Revenue en France, elle forme son propre quintet et devient également la chanteuse du big band du batteur François Laudet. Deux formations avec lesquelles elle parcourt les scènes et les festivals les plus prestigieux, Juan-les-Pins, Montauban, Marciac, Beyrouth etc… Ce soir vous entendrez les plus beaux standards du répertoire swing servis par la très belle voix et la présence de Catherine Kelly entourée de quatre excellents musiciens. Ce quintet qui mêle énergie et feeling vous offrira un moment de pur bonheur et vous fera partager les très beaux arrangements de leur album « Nothing's Too Good » ainsi que de larges extraits du tout dernier album sorti en décembre « Burning Bright ». Energie et swing au rendez-vous !
https://www.myspace.com/catherinekellygroup
vendredi 2
mars 2012
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Philosophie et Musicologie, des
croisements aux rencontres
Du 2 mars 2012 au 25 mai 2012, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche.
Séminaire transdisciplinaire « Philosophie et Musicologie, des croisements aux rencontres »
Organisation : Julien Labia (Philosophie, Paris IV) et Charlotte Loriot (Musicologie, Paris IV) Avec le soutien de Jean-Pierre Bartoli et de Jacqueline Lichtenstein, des équipes EA 3552 (Philosophie), EA 4087 (PLM, Musicologie), de l'École doctorale V « Concepts et langages » et du programme ANR FORMESTH (Formalismes Esthétiques en Europe Centrale, 19e-20e siècles)
Une première session de ce séminaire, organisée au printemps 2011, a permis d'explorer de manière problématisée la grande diversité des points de vue et des contenus disciplinaires attachés à l'objet musique. Cette seconde session organisée entre mars et mai 2012 souhaite poursuivre l'aventure, en renouvelant le dialogue entre les intervenants accueillis l'année précédente et de nouveaux arrivants. Les séances aborderont, sans restrictions, des thèmes tels que :
- La circulation entre théorie et pratique, entre théories philosophiques, musicologie et doctrines esthétiques. La référence à la philosophie chez les musicologues et les compositeurs, en particulier sa nature et son évolution au fil du temps. La perspective de l'esthétique philosophique, de la simple référence à la musique à la théorie proprement dite.
- Les questions de l'ontologie de l'oeuvre ou de la définition de la musique : il s'agit d'en mesurer la portée et l'efficacité analytique au défi de l'objet concret et de son histoire.
- La question du statut philosophique de certaines réflexions développées par les artistes, et les difficultés épistémologiques de leur approche. La comparaison des discours et les effets de la différence disciplinaire. L'intérêt des doubles profils, leurs spécificités et limites éventuelles.
- La place de l'esthétique musicale chez les interprètes et dans les performance studies. Les questions liées à la perception, à la pratique et à l'approche philosophique du faire. Comment reconstituer le parcours menant de la philosophie à la pratique artistique ?
- Les collaborations, rencontres, correspondances, champs épistémologiques et codes communs, ainsi que les spécificités de chacune des deux disciplines.
La session 2011 a mis en lumière la grande richesse des approches musicologiques dans lesquelles la philosophe intervenait, ainsi que la nécessité pour la philosophie de l'art de prendre en considération les enseignements de la musicologie. Nous avons souhaité centrer davantage les débats de cette année sur ce qui peut se produire « au-delà » des rencontres, sur les fruits et enseignements des nombreux recoupements entre musicologie et philosophie. Il s'agit notamment d'insister sur le caractère éventuellement positif de la différence entre les points de vue disciplinaires, si elle persiste. Nous voudrions encore explorer, si les discours tendent vers une forme de fusion, les dangers ou les enrichissements qu'une telle démarche peut encourir. Une autre direction retenue concerne la réalité même de l'objet musical, autour de réflexions ayant trait à la pratique musicale et à l'interprétation.
Le modèle de l'année précédente a été conservé, en continuant d'associer les efforts de jeunes chercheurs à ceux de leurs collègues confirmés, autour de plusieurs interventions par séance accordant une place importante à la discussion. La session 2012 souhaiterait faire perdurer les échanges nés des rencontres de l'année précédente et les étendre autant que possible. Comme pour la précédente session, nous avons retenu l'idée d'une participation des intervenants à plusieurs séances, fertile pour la progression des débats et permettant de bénéficier du caractère positif d'un « atelier ».
Le séminaire aura lieu à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente (75006 Paris), en salle D 224, les vendredi 2, 9, 16, et 23 mars, puis 4 et 18 mai 2012, de 14 h 30 à 17 h 30. Les séances des 30 mars, 11 mai et 25 mai auront exceptionnellement lieu, au même endroit, de 14 h à 18 h.
Une publication en ligne des actes est envisagée, afin de compléter celle de l'année précédente, en cours d'édition.
Nous ferons circuler une semaine avant chaque séance un résumé d'une dizaine de lignes fourni par chaque intervenant.
Vendredi 2 mars, 14 h 30-17 h 30
Rémy Stricker (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) : « Bagatelle sans tonalité de Liszt, la création musicale contre le Diable. »
Scott M. Sanders (New York University) : « Le musicien paradoxal ou la sensibilité du virtuose. »
François Balanche (Montréal / EHESS) : « Oppresseurs et libérateurs. Les relectures éthiques de l'histoire de la musique par Henri Pousseur et André Boucourechliev. »
Vendredi 9 mars, 14 h 30-17 h 30
Bruno Pinchard (université Lyon III Jean Moulin) : « Georges Migot, introduction à une esthétique " polyplanaire ". »
Inès Taillandier-Guittard (université Jean Monnet Saint-Etienne / ENS Lyon) : « Respect ou violation de l'oeuvre : une alternative antinomique ? Le cas d'Alfred Cortot. »
Antonia Soulez (université Paris VIII) : « Que peut apporter à la discussion sur l'autonomie du musical la critique wittgensteinienne de l'idée selon laquelle le contenu de signification de la musique peut faire l'objet d'une expérience transmissible, ou le musical au prisme de la seconde philosophie de Wittgenstein face au caractère non-traductible du contenu de signification du musical (à partir du § 531 des Recherches philosophiques). »
Séance du vendredi 16 mars, 14 h 30-17 h 30
Ellen Moysan (université Toulouse le Mirail / Europhilosophie) : « Esquisse d'une définition phénoménologique du chant intérieur ».
Angelos Triantafyllou (université de Versailles Saint-Quentin) « Deleuze, Cage et l'" empirisme transcendantal " ».
Julien Dubruque (université Paris-Sorbonne / Centre de Musique Baroque de Versailles) : « Le positivisme en musicologie aujourd'hui ».
Séance du vendredi 23 mars, 14 h 30-17 h 30
Mathias Roger (université Paris-Sorbonne / OMF) : « L'analyse musicale au défi de l'imaginaire ».
Margaux Sladden (université Libre de Bruxelles) : « Analyse et herméneutique musicales : une application de la pensée de Paul Ricoeur à la musicologie ».
Alain Patrick Olivier (Poitiers, CRHIA / Fernuniversität in Hagen) : « La réception d'Adorno en France : musicologie, sociologie, métaphysique ».
Séance du vendredi 30 mars, 14 h -18 h
Nicolas Dufetel (Conservatoire d'Angers) : « Liszt, Wagner et la notion de dette. »
Alain Bonardi (université Paris VIII / IRCAM) : « La constitution de connaissances dans la musique interactive mixte. »
Elsa Ballanfat (université Paris-Sorbonne) : « Les rapports de la danse contemporaine à la musique, différences d'approche et enjeux à venir. »
Josselin Minier (université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Synthèse du temps et fragmentation cognitive du sonore. »
Séance du vendredi 4 mai, 14 h 30-17 h 30
Alessandro Bertinetto (Università di Udine) : « Improvisation et écoute. »
Élodie Gontier (université Paris-Sorbonne) : « Expériences musicales comme enseignements philosophiques : Kierkegaard, Nietzsche, Adorno. »
Emmanuel Reibel (université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Du relativisme de la catégorisation esthétique : l'exemple du " romantisme ". »
Séance du vendredi 11 mai, 14 h -18 h
David Christoffel (EHESS) : « La gayfriendlisation de l'opéra. »
Francesco Peri (Università del Salento, Lecce / Université Paris III) : « Faire l'histoire de la critique musicale. Défis, ouvertures. »
Maël Guesdon (EHESS) : « Musique et transversalité chez Deleuze et Guattari. »
Jérôme Cambon (Tours) : « Alain et l'objet musical : une tentative de synthèse entre les philosophies cartésiennes, kantiennes et hégéliennes. »
Séance du vendredi 18 mai, 14 h 30-17 h 30
Denis Laborde (CNRS / Centre Marc Bloch, Berlin) : « Ontologies musiciennes : pour une science indisciplinée de la musique. »
David Romand (Programme ANR Formesth / université Paris VII, SPHERE) « Abstraction et iconicité dans l'expérience musicale. Une approche neurocognitive. »
Suzanne Kassian (université Paris-Sorbonne / PLM) : « La nouvelle approche du concept d'identité dans la musique. »
Séance du vendredi 25 mai, 14 h -18 h
Raphaël Brunner (Haute Ecole d'Art de Sierre, Suisse)
Vladimir Safatle (Universidade de São Paulo) : « L'autonomie de la forme musicale dans la production contemporaine. »
Anne-Laetitia Garcia (université Paris III Sorbonne Nouvelle) : « Incarnation / représentation : Plácido Domingo dans Otello de Verdi. »
Charlotte Loriot (université Paris-Sorbonne / PLM) et Julien Labia (université Paris-Sorbonne (CEPA) / Programme ANR FORMESTH) : « Philosophie et Musicologie : bilans et perspectives de deux années de dialogue »
Responsable : Charlotte Loriot et Julien Labia
Adresse : 18 Rue Petit92110 Clichy-la-Garenne
vendredi 2
mars 2012
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Les nommés aux 27e Victoires
de la Musique
Artiste-interprète masculin