bandeau_actu musicologie

Actualités musicales d'octobre 2023

octobre septembrteoctobre 2023novembre

 





frise 24

1er - 8 octobre 2023

Véroniques GensLa Fille de Madame Angot : une résurrection peu convaincante

Frédéric Norac — Mais quel rapport La Fille de Madame Angot, opéra-comique de 1872 dont l’action se déroule sous le Directoire, entretient-il avec les années 1960 ? C’est un peu la question que l’on se pose au sortir de cette production où Richard Brunel a cru bon d’en transposer l’action dans les remous de mai 68. Certes on lui accordera que les personnages historiques de l’intrigue originale sont parfaitement oubliés aujourd’hui, et qu’il fallait trouver un


Karine DeshayesLavecchia Africana de Giacomo Meyerbeer rajeunit à l’opéra de Marseille

Jean-Luc Vannier — Quoi de mieux qu’un « grand opéra français » pour inaugurer une saison lyrique ? L’opéra de Marseille tenait, mardi 3 octobre, sa revanche sur la pandémie de Covid19 qui l’avait contraint, au premier semestre 2021, d’annuler une bonne part de sa programmation. Dotée d’une mise en scène de Charles Roubaud centrée sur l’humain — les chanteurs se placent d’ailleurs au milieu de l’avant-scène pour leurs airs —, de décors élégamment épurés signés


Ambronay 2023 : un festival multiple

Patricia PetitbonFrédéric Norac — Avec la résurrection d’un opéra oublié, l’acte de naissance d’un nouvel ensemble, et plusieurs concerts associant musique baroque et contemporaine, et une ouverture sur les expressions métissées, le troisième et avant dernier week-end du festival d’Ambronay 2023 résumait bien la

frise 24

lundi 9 octobre 2023

La Jeonju Civic Chorale au Musikverein de Vienne : un pur enchantement pour l’oreille

Jean-Luc Vannier — Située dans la province du Jeolla du Nord à environ deux heures trente de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, la ville de Jeonju est davantage connue pour ses spécialités gastronomiques « créatives » selon les termes mêmes de l’UNESCO. Ce serait pourtant faire offense aux habitants de cette agglomération d’à peine 700 000 âmes que de limiter l’intérêt susceptible de lui être porté aux seuls plaisirs de la bouche. Car c’est incontestablement à ceux de l’oreille que s’adressent


Six cédés jazzy pour bien finir l’été

Alain Lambert The Ellipse du Large Ensemble de Régis Huby, Pannonica du Zoot Octet, Shades of Rainbow de Miki Yamanaka, Deep from Deppe de Guylain Deppe, et deux pépites à rajouter à notre catalogue du jazz progressif [voir notre dernière mise à jour] : Brexit Music de Baptiste Trotignon et Dead Jazz des frères Belmondo.

The Ellipse (Abalone 2023) du Large Ensemble du violoniste et compositeur Régis Huby, une suite orchestrale en 3 mouvements pour


Mises à jour

Al-Sulami (936-1021)

South Robert (1634-1716)

Sendrez Michel (né en 1932)

frise 24

mardi 10 octobre 2023

Robin TicciatiSuperbe Das Lied von der Erde par la Wiener Symphoniker au Konzerthaus de Vienne

Jean-Luc Vannier — Il en est de Das Lied von der Erde de Gustav Mahler comme de toute œuvre monumentale : son ampleur mêlée aux variations de sa complexité orchestrale, les messages énigmatiques qu’elle suggère puisqu’ils plongent leurs racines dans les méandres inconscients — et pour le moins tourmentés — de son créateur, rendent parfois difficile, voire impossible d’en cerner toute l’exhaustivité dans une seule performance. Nonobstant la

frise 24

mercredi 11 juin 2023

Bibliographie de la Cantilène de sainte Eulalie

Yves Chartier — Apparue au nord de la France dans le second quart du ixe siècle, très probablement, la prose ou séquence avec texte syllabique (souvent à partir d'un long mélisme d'alléluia) est, avec le trope et l'hymne, dont elle constitue un genre particulier, l'une des formes adventices les plus importantes du chant liturgique officiel romano-franc (« grégorien »). L'abbaye de Jumièges, en Normandie, semble avoir joué un rôle majeur dans le développement et la dissémination de la séquence « primitive », adoptée et systématisée


Cancancantates ou « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Grand Siècle, mais que vous n’osiez jamais demander »

Leandro Sanchez Garre — Voici un de ces petits spectacles qui ne payent pas de mine, mais qui, une fois installés dans nos fauteuils, s’avèrent savoureux.
Un comédien, à mi-chemin entre le copain de tous les jours et le conférencier farfelu, va égrener une série d’anecdotes qui ont trait au Grand Siècle et qui lui permettent d’aborder des thèmes « sociétaux »


Oyez, oyedz les nouvelles

(France musique) Pink Martini ou la french touch américaine

(France bleu) L'Orchestre National de Lille nomme Joshua Weilerstein comme directeur musical

(France info) Le metteur en scène franco-argentin Jorge Lavelli est mort

frise 24

jeudi 12 octobre 2023

Réaction de Daniel Barenboim après l'attaque du Hamas en Israël

Dans un communiqué publié en anglais le 10 octobre dernier, sur Tweetter, Daniel Barenboim s'exprime sur l'attaque du Hamas en Israël.

J'ai suivi les événements du week-end avec horreur et la plus grande inquiétude, car je vois la situation en Israël/Palestine s'aggraver à un point inimaginable. L'attaque du Hamas contre la population civile israélienne est un crime scandaleux que je condamne fermement. La mort de tant de personnes dans le sud d'Israël et à Gaza est une tragédie qui s'annonce pour longtemps. L'ampleur de cette tragédie humaine ne se mesure pas seulement en termes de vies perdues, mais aussi de prises d'otages, de maisons détruites et de communautés dévastées. Le siège israélien de Gaza constitue une politique de punition collective, qui est une violation des droits de l'homme.

Edward Said et moi-même avons toujours pensé que la seule voie vers la paix entre Israël et la Palestine était une voie fondée sur l'humanisme, la justice, l'égalité et la fin de l'occupation plutôt que sur une action militaire, et je me trouve aujourd'hui plus que jamais ancré dans cette conviction. En ces temps difficiles et avec ces mots, je suis solidaire de toutes les victimes et de leurs familles.

Daniel Barenboim.

*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/*/

I have followed the events of the weekend with horror and the utmost worry as I see the situation in Israel/Palestine worsening to unimaginable depths. Hamas attack on the Israeli civilian population is an outrageous crime which I condemn fiercely. The death of so many in southern Israel and Gaza is a tragedy that will loom for a long time to come. The extent of this human tragedy is not only in lives lost but also hostages taken, homes destroyed, and communities devastated. An Israeli siege on Gaza constitutes a policy of collective punishment, which is a violation of human rights.

Edward Said and I always believed that the only path to peace between Israel and Palestine is a path based on humanism, justice, equality and an end to the occupation rather than military action, and I find myself today grounded in this belief more strongly than ever. In these trying times and with these words I stand in solidarity with all victims and their families.

Daniel Barenboim.


Oyez, oyez les nouvelles

(La Gazette des communes) « Les orchestres sont dans une impasse budgétaire »

L’Orchestre de Cleveland annule sa tournée en Israël

Mises à jour

al-Sarradj (v. 923-988) al-Sarradj (v. 923-988)

Al-Samarkandi (v. 948-1002)

Sanderson Sybil (1865-1903)

frise 24

vendredi 13 octobre

Ludovic TézierVittorio Grigolo superstar d’une Tosca ovationnée à la Wiener Staatsoper

Jean-Luc Vannier— Loin des mises en scène qui ne visent qu’à satisfaire les égos surdimensionnés et les fantasmes décalés de leurs auteurs — et ce, même s’il s’agit « d’insuffler la créativité au sein d’un art lyrique marqué par la relative immuabilité des répertoires », la Staatsoper de Vienne s’efforce toujours de concilier la fidélisation d’indéfectibles


Entre réalisme et magie : La Cenerentola de Damiano Michieletto

Frédéric Norac — Dans le programme de salle, Damiano Michieletto parle, à propos de sa mise en scène de La Cenerentola, de « réalisme magique ». Certes le réalisme est bien présent dans sa transposition « contemporaine » du livret de Ferretti. Le palais « mezzo crollato »1 de Magnifico est devenu une sinistre cafétéria dont Cenerentola est l’unique employée et celui de Prince Ramiro le bar chic et branché, où celui-ci, transformé en vedette

Mises à jour

Sauer Johann Georg (v. 1616-v. 1681)

Scacchi Marco (1602-v. 1685)

frise 24

samedi 14 octobre 2023

Healing Rituals du Naïssam « Shamane » Jalal Quartet au Cube

Alain Lambert — Le Cube est un (presque) nouveau lieu culturel intercommunal, avec salle de spectacle et école de musique, situé à Douvres la Délivrande à 15 km de Caen. Ouvert depuis cinq ans (dont deux années covid), il est animé depuis deux ans par l'ancien directeur musical du festival des Escales jazz d’Ouistreham, que nous avons chroniquées sur Musicologie en leur temps, avant leur annulation par la nouvelle équipe municipale.


José David (1913-1993)

Son père, Léon David (1867-1962), fut un ténor renommé à l’Opéra-comique de Paris, qui à la retraite de la scène enseigna au Conservatoire national de Paris de 1924 à 1938. Sa mère est Juliette Peltier.
En 1929, il compose un O Salutaris.
José David intègre le Conservatoire national supérieur de Paris en 1933 où il étudie sous la direction de Paul Fauchet puis Jacques de la Presle (harmonie), Simone Plé-Caussade (fugue) d’Henri Büsser (composition), Maurice Emmanuel (histoire de la musique), Marcel


Scelsi Giacinto (1905-1988)

Il suit ses études académiques à Rome, dont des cours de composition avec Giacinto Sallustio. Il travaille à Genève avec Egon Koehler un disciple de Scriabine, et en 1935-1936 à Vienne, il suit les cours de Walter Klein, un élève de Schönberg. En 1936 il compose ses premières oeuvres dodécaphoniques.


frise 24

15-16 ocrobre 2023

Cahiers Maria Szymanowska no 4, automne 2023

Dans la mesure où l’un des principes de la société patriarcale est fondé sur l’infériorisation du féminin, on ne saurait s’étonner qu’il n’y ait guère d’artistes femmes qui se soient naturellement imposées, tant dans l’historiographie offi­cielle que dans nos héritages symboliques. Si certaines y sont parvenues, ce fut en quelque sorte par effraction et parce que l’évolution anthropologique des genres qui


Oyez, oyez

(L'Indépendant) Pyrénées-Orientales : quatre jours d'hommage à Pablo Casals à Prades

Mises à jour

Schleusingk Johann Valentin (v. 1612-v. 1677)

Scheyrer Bernhard (v. 1618-v. 1683)

Schiecke Johann (v. 1648-v. 1683)


frise 24

17-18 octobre 2023

Centre de Musique baroque de Versailles 2023-2024 : une saison recentrée, studieuse et ouverte

Frédéric Norac — Comme chaque année, à cette période, le Centre de Musique baroque de Versailles présentait sa saison. On peut se demander, malgré les apparences, si, comme toutes les institutions culturelles, le CMBV ne subit pas les contrecoups des diverses crises (COVID, énergétique). Rien n’en transparaît en tous cas dans le discours de son directeur, mais à bien en détailler le programme, on constatera un certain recentrage de ses activités sur la recherche. Sa plaquette met du reste l’accent sur l’arrivée au centre de trois nouveaux chercheurs et chercheuses. De nombreux ateliers, séminaires, journées d’étude (en tout une douzaine) y figurent, mais les « concerts »


Les musiciens de Sempé par l’Orchestre régional de Normandie

Alain Lambert — Le principe est simple et parfaitement réussi : des projections des dessins de Sempé consacrés aux musiciens, une mise en voix d’extraits d’entretiens radiophoniques et autres textes où il parle de musique ou de ses dessins, et une mise en musique vivante (sauf Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux sur une vieille radio) des morceaux qu’il adorait, avec le quatuor de l’ORN et un pianiste de jazz invité. Car il s’agit bien d’un amour inconditionnel pour


Julius Schulhoff (1825-1898)

ll étudie le piano auprès de Siegfried Kisch et d'Ignaz Tedesco à Prague, la théorie avec Václav Tomásek (1774-1850), comme Alexander Dreyschock (1818-1869), Siegmund Goldschmidt (1815-1877), Ignaz Amadeus Tedesco (1817-1882), Eduard Hanslick (1825-1901), Johann Friedrich Kittl (1806-1868).Il se produit pour


Oyez, oyez les nouvelles

(France musique) La compositrice et jazzwoman Carla Bley est décédée

(Radio canada) Jacques Lacombe nommé à l’Opéra de Vancouver

(France 3) Jean-Claude Casadesus élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'Honneur

(Radio classique) Le Français Maxime Pascal nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Helsingborg

(Le Journal de québec) Démocratiser les musiques classiques: l’Opéra de Québec veut être plus accessible

Mises à jour

Scot Érigène (v. 800-v. 870)

Scorpione Domenico (v. 1645-v. 1705)

Schütz Alfred (1899-1959)

Schultzberg Abraham (1719- 1802)

frise 24

jeudi 19 octobre 2023

Magali Goimard et le piano de José David

Jean-Marc Warszawski — Magali Goimar est une artiste du genre à n’avoir pas les deux pieds dans le même sabot. Ça commence en 1968-1969 quand enfant elle enregistre des chansons de Noël et autres, composées par sa mère (FM 1968, Polymnie 1969). Quelques années plus tard après avoir été médaillée au Conservatoire de Poitiers, elle poursuit sa formation pianistique et chambriste à l’École normale de musique de Paris, se présente à une brassée de concours internationaux


Oyez Oyez !

(Radio classique) « Un plan de déclin organisé » : Le directeur de l’English National Opera claque la porte de l’institution

(Rue 89 Bordeaux) Les enseignants du conservatoire de Mérignac en grève pour de meilleures conditions de travail


frise 24

20-21 octobre 2023

L'Essai sur le IIIdegré de Stéphane Delplace

Michaël Sebaoun — C'est une merveille devant laquelle on passe sans la voir. Un objet exprimant toute la « douleur du monde ». Un phénomène présent dans quelques-unes des plus belles pages de la musique tonale de Bach à Ravel, qui brille pourtant par son absence dans les traités d’écriture. Cette « chose », c’est, dans le Monde de la musique tonale, le IIIe degré, auquel est consacré (en partie) l’ouvrage du compositeur


Oyez, oyez !(France Musique) L'inquiétude des compositeurs face à l'intelligence artificielle

(L'Opinion indépendante) Montauban : un projet de pôle d’enseignement artistique est à l'étude

(France 3) Récital sur un nouveau piano pédalier : une première mondiale proposée à Tours par le festival Concerts d'automne

Mises à jour

Paladino Giovanni Paolo (....-1566)

Bontempi Giovanni Andrea (1624-1705)

Bonneval René de (1700-1760)

Bonnet Pierre (1638-1708)

Bonnet Jacques (1644-1724)


frise 24

22-23 octobre 2023

Guillaume Lasceux (1740-1831)

En 1758 à 1862, il est organiste de l’église Saint-Martin de Chevreuse, puis il est, à Paris, cinq années durant, un des élèves de Charles Noblet, organiste des Mathurins et claveciniste de l’Opéra.

En 1769, il est surnuméraire (survivancier) de Claude-Nicolas Ingrain, avancé en âge, organiste de Saint-Étienne-du-Mont de Paris.

Également à partir de 1769, succédant à son professeur Charles Noblet, il est organiste du couvent trinitaire des Mathurins, où il perçoit 200 livres


Oyez, oyez !

TV5 Monde) Des concerts du pianiste turc Faizal Say annulés à cause de ses commentaires sur Israël

(Actu Paris) Accusations d'agressions sexuelles au Conservatoire de Paris contre un professeur de piano

(Tout Lyon) Gordan Nikolić pour diriger l’Ecossaise de Mendelssohn à l'Auditorium

(France 3) Ces artisans qui défendent : « un bon instrument de musique c’est comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps »


frise 24

24-25 octobre 2023

Estelle RevazUne violoncelliste élue au Conseil national de la Suisse

Jean-Marc Warsawski — Estelle Revaz est une violoncelliste qui s’est imposée en quelques années sur la scène internationale, après des études musicales en Suisse, son pays natal, au CRR de Boulogne-Billancourt, au Conservatoire National supérieur de musique et danse de Paris et à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. Elle a ainsi obtenu avec les plus hautes distinctions ses diplômes de soliste, d’interprétation en musique contemporaine, en pédagogie instrumentale.


Christopher Hinterhuber Saison Blüthner : Christopher Hinterhuber et Heri Choi à Lyon et à Paris

Le pianiste Christopher Hinterhuber et la hautboïste Heri Choi donneront deux récitals en France dans le cadre de la saison Blüthner-Reinhold « piano mon amour » : le 20 novembre au Goethe-Institut de Lyon et le 21 à celui de Paris.

Christopher Hinterhuber, actuellement en tournée en Chine, est un pianiste autrichien très en vue, formé auprès d’Axel Papenberg à Klagenfurt, de Rudolf Kehrer, Avo Kouyoumdjian, Heinz Medjimorec à


Georgy L'vovich Catoire Georgy L'vovich Catoire (1861-1926)

Georgy L'vovitch Catoire est né au sein d'une riche famille de commerçants et d'industriels, de descendance Lorraine, les Catoire de Bioncourt,  installés en russie, au début du xixe siècle.

Il apprend, le piano au cours de son enfance, puis s'intéresse à la musique de Wagner.

En 1875, il prend des cours de piano avec Karl


Robert Cambert (v. 1628- 1677)

Ses parents Robert Cambert et Marie Moulin, habitent la paroisse Saint-Eustache à Paris.

En 1652, il est organiste à Saint-Honoré de Paris.

Il se marie en 1555 avec Marie Du Moustier, fille de feu Jacques Du Moustier, qui était tailleur d'habits à Pontoise.

En 1657, il met des poèmes de Perrin en musique.

En 1658, il compose La muette ingratte, une élégie à trois voix, dont la musique et le livret sont perdus. À cette occasion il déclare son désir de faire représenter des comédies en musique comme cela se


Oyez, oyez

(France musique) À l'English National Opera, turbulences après l'annonce de suppressions de postes.



frise 24

26-28 octobre 2023

CNSMDP) Nomination de Jean-Claire Vançon au poste de directeur des études musicales

(Les Échos) Querelle de chiffres sur la diversité musicale à la radio

(Télérama) Taxe sur le streaming musical : la fausse note du gouvernement

(Radio Prague) Décès du chef d’orchestre Zdeněk Mácal à l’âge de 87 ans



frise 24

29-31 octobre 2023

Kazuki Yamada remplace Daniel Barenboim pour la Messa da Requiem à l’opéra de Monte-Carlo

(France musique) La Bibliothèque nationale de France a sorti de ses réserves une quarantaine d'œuvres méconnues ou inédites de compositrices. Elles seront jouées jusqu'en juin, avec un premier concert donné ce lundi soir.

(Le Figaro) Guerre Israël-Hamas : les musiciens de l'Académie Barenboïm-Saïd ont « le cœur lourd »

(Ici Beyrouth) Quand les notes de musique israélo-palestinien-nes s’accordent

(76 actu) A Rouen, Ibrahim Maalouf échange sur les bienfaits musicaux avec le centre Henri Becquerel.

frise 24

Nouveautés en octobre 2023

septembrenovembre

Miscellanées, Élisabeth Joyé (clavecin, virginal, épinette), d’Orlando Gibbons, Giovanni Gabrieli, Tarquinio Merula, Andrea Gabrieli, Doctor Bull, Jan-Pieterzsoon Sweelinck, François Roberday, Jean-Henry d’Anglebert, Girolamo Frescobaldi, Johann Jakob Froberger, Louis Couperin, Estienne Richard, Jacques Champion de Chambonnières, Luigi Rossi, Johann Caspar Ferdinand Fischer, Georg Böhm. Ancelade 2023 (ECL 2204). Enregistré les 22, 23, 25 avril 2022 ; Temple protestant de La Rencontre à Paris.

Le Souffle des légendes, ensemble Saxo voce, avec Charles Berling (récitant), Frank Bradley (piano), Jean-Yves Fourmeau (saxophone alto), Karol Beffa (piano), sous la direction de Johan Farjot, œuvres de Karol Beffa, Francis Poulenc, André Caplet, Henri Tomasi. Indésens-Calioppe 2023 (IC 023). Enregistré à Paris, Salle Colonne, Bal Blomet, Studio Sextan, en 2021.

Thierry Escaich, Le souffle de l’âme, Thomas Ospital (orgue), Chœur de chambre Dulci Jubilo, sous la direction de Christophe Gilbert, œuvres liturgiques de Thierry Escaish. Anima Nostra 2023 (AN 0007). Enregistré à l’église Saint-Eustache de Paris, 17-20 avril 2023.

Guillaume Lasceux, La nostalgie d’un temps révolu, Symphonie concertante, quatuor, fugues et autres pièces de l’Essai théorique et pratique, Jean-Luc Perrot, orgue François-Henri Cliquot de Souvigny. Enregistré les 15-17 novembre 2022.

Jean-Claude Vanden Eynden (pîano), César Franck, Prélude, choral et fugue FWV 21 ; Blanche Selva, Transcription des trois derniers chorals pour orgue de César Franck, Cloches sous le soleil, Paysage au soleil couchant. Le Palais des dégustateurs 2023 (PDD 033).

Ensemble Stravaganza, Œuvres de Johann Friedrich Schmelzer, Antoni Pandolfi Maelli, Philipp Friedrich Bödicker, Heinrich Ignaz von Biber. « Collection Solo ; Orchestre national d’Île-de-France »NomadMusic 2023 [NMM 116].

 

Quai de la seine : réchauffement chromatique, Aurélien Robert (guitares), Nicolas Lestoquoy (guitares), Robby Marshall (clarinette, sax), Hubert Fardel (contrebasse), Nicolas Peyronnet (percussions). Original Dixieland Jazz Band (10).Enregistré au Studio Midi Live, 5-8 juin 2023.

 

Bach, Suites pour violoncelle, Raphaël Chrétien. By Classique Label 2023 (BY 010). Enregistré à l’église Saint-Savinien-le-Jeune de Sens, 4 juillet 2021.

 

 

Brahms, Clarinet Sonatas opus 120, Clatinet Trio opus 114, Chen Halevi (clarinette), Jan Schultsz (pianoforte), Claire Thirion (violoncelle). Pan Classics 2023 (PC 10440). Enregistré au DRS Radiostudio Zürich, 25-29 mars 2022.

 

Chopin, Sonata no 3, opus 58 ; Complete Preludes, Jean-Nicolas Diatkine (piano). Solo Musica 2023 (SM 433), enregistré au Lisztzentrum Raiding (Autriche), 16-19 avril 2023.

 

Agata-Maria Raatz, Echo of Bach, Works by Clara Jaz, Paul von Westhoff, Bach, Eugène Ysaÿe. Solo Musica 2023 (SM 4539).

 

Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].

 

 

 

 

Dahbi Ryad, La musique maléfique en Occident. « univers musical », L’Harmattan, Paris 2023 [564 pages ; isbn 948-2-14-04937-4 ; 42 €].

 

 

 

 

Calamai Irene, Le Mythe de Chopin (xixe-xxe siècles). « Perspectives comparatistes » (135), Classiques Garnier, Paris 2023 [345 p. ; ISBN 978-2-406-15150-0 ; 49 €].

Michael Andrieu, La musique en prison. «Univers musical», L'Harmattan, Päris 2023 [216 p; . ISBN 978-2-14-049775-9 , 22 €].

Luc Fraisse et Augustin Voegele (direction), Écrire avec Beethoven : Beethoven dans la littérature européenne. Honoré Champion; Paris 2023 [282 p. ; ISBN 978-2-745-35988-9 ; 45,00 €].

Bandle Ann, L'Égérie rebelle de Franz Listz. Slatkine, Genève 2023 [264 p. ; ISBN 978-2-83-2112-588 ; 34 CHF]

Lukas Haselböck, Rendre audible l’inaudible : sur la musique de Gérard Grisey. Contrechamp, Genève 2023 [340 p. ; 28. CHF]

Morisseau Arthur, Les Partitions de Proust : compositeurs fictifs et réels autour de Vinteuil. Bibliothèque proustienne (48), Classiques Garnier, Paris 2023 [255 p. ; 28 €]

Sylveline Bourion, Analyser le langage tonal. « Miusicologies », Vrin, Paris 2023 [550 p. ; 35 €].

Laurence Le Diagon-Jacquin et Geneviève Mathon (direction), De Franz Liszt à la musique contemporaine : Musicologie et significations. Hommage à Márta Grabócz. « Musiques », Presses universitaires de Dijon [490 p. ; 25 €].

Céline Hervet, Penser le son, entendre l’inouï. Esthétique et politique de la modernité sonore.  « Rencontres » (591), Éditions Classiques Garnier 2023 [583 p. 84 €].

Revaz Estelle, La saltimbanque. Slatkine, Genève 2023 [264 p. ; 32 CHF]

.frise 24

Petites annonces en octobre 2023

aoûtnovembre ; passer une petite annonce

Rhône-Alpes, 69100 Villeurbanne — L’Institut des Musiques Persanes organise à Lyon deux Master-class de Tombak en janvier 2024 avec David BRULEY. Ces Master-class s’adressent aux personnes qui jouent déjà le Tombak. Le contenu de ces journées est construit autour des positions, des techniques (anciennes et modernes), de l’histoire de l’instrument et des répertoires. Deux niveaux sont programmés : niveau intermédiaire : samedi 13 janvier de 9 h 30 à 16 h 30 ; nIveau avancé : samedi 27 janvier de 9 h 30 à 16 h 30. Pour tout renseignement et inscription, veuillez prendre contact avec l’Institut @ : imdp.lyon@gmail.com ; ☎ 07 81 54 78 50 [7747].

Trani, Italie — Masterclass piano et/ ou avec orchestre du 1 au 7 mars 2024 à Trani, Italie Inscription remboursée si non acceptation programme libre / un concerto de Mozart ou équivalent 450 E (ou 650 E si orchestre) hébergement et repas: faibles charges Deadline le 20/12/2023. ☎ 06 34 24 20 81 ; @ festivalbruitquipense@gmail.com [7746].

94100, Saint-Maur des Fossés, Bonjour. Je cherche a acheter un saxophone alto pour le deuxième cycle de conservatoire. ☎ 06 68 87 42 33 [7745]


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2302

Jeudi 9 Novembre, 2023