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Catoire Georgy L'vovich
1861-1926

Katuar Georgij L'vovič ; Катуар Георгий Львович

Né à Moscou le 27 avril 1861, mort à Moscou le 21mai 1926.

Georgy L'vovitch Catoire est né au sein d'une riche famille de commerçants et d'industriels, de descendance Lorraine, les Catoire de Bioncourt,  installés en russie, au début du xixe siècle.

La maison des Catoire à Moscou.

Il apprend, le piano au cours de son enfance, puis s'intéresse à la musique de Wagner.

En 1875, il prend des cours de piano avec Karl Klindworth (1830-1916), un ami de Richard Wagner, au Conservatoire de Moscou. où il enseigne, après avoir été 14 ans à Londres, à la demande de Nicolaï Rubinstein, depuis 1868. Il gagne Berlin en 1882, après la mort de Rubinstein.

Catoire adhère à la Société Wagner en 1879.

En 1884, il est diplômé en mathématiques de l'Université de Moscou, mais il se consacre à la musique.

Il assiste au festival de Bayreuth en 1885. La même année il rencontre Tchaïkovski, qui le soutiendra.

Fin 1885, il gagne Berlin, où il continue à étudier avec Klindworth, et suit des cours de composition avec Tirsch, puis avec Philippe Bartholomé Rüfer.

Sur le conseil de Rimsky-Korsakov, il étudie avec A. Lyadov, à Saint-Petersbourg. Il revient à Moscou où il étudie en autodidacte, en consultant Arensky et Sergey Taneyev.

En 1917, il est rémunéré comme professeur de composition au Conservatoire de Moscou, il a entre autres élèves, Vladimir Nikolaïevitch Krioukov (1902-1960), Victor Aronovitch Bely (1904-1983), Dmitri Borissovitch Kabalevski (1904-1984), Leonid Alexiévitch Polovinkin (1894-1949), Vladimir Alexandrovitch Vlassov (1903-1986), Vladilir Georgiévitch Fere (1902-1971). Il occupe ce poste jusqu'à sa mort.

Au cours de son enseignement, il s'intéresse aux questions théoriques, et introduit, dans une optique pédagogique, les théories de Riemann en Russie.

Il rédige en 1924-1925 son Teoreticheskiy kurs garmonii, « Cours théorique d'harmonie », dans lequel il discute, dans les œuvres de la fin du xixe siècle, la tonalité et la structure des accords.

Son Muzïkal'naya forma, « forme musicale », est incomplètement publié à Moscou en 1934-1936. Il contetse certains aspects arbitraires des théories de Riemann sur le rythme, et montre l'existence de formes mixtes et transitoires.

Il inaugure les travaux de théorie musicale de l'Union Soviétique.

On trouve dans ses œuvres smusicales des influences de Piotr Illitch Tchaïkovski, Richard Wagner, Frédéric Chopin, César Franck ou Claude Debussy.

Georgy Catoire, Quatre Morceaux pour piano, opus 21 (1901), par Marc-André Hamelin.
Georgy Catoire, Symphonie en do mineur, opus 7, I. Allegro moderato e poco maestoso - Molto allegro, II. Allegretto con moto e capriccioso, III. Andante non tanto, IV. Allegro moderato ma con spirito, Royal Scottish National Orchestra, sous la direction de Martin Yates.
Georgy Catoire, Trio avec piano opus 14, I. Allegro moderato, II. Allegretto fantastico, III. Molto allegro agitato, Leonid Kogan (violin), Mstislav Rostropovich (violoncelle), Alexander Goldenweiser (piano), 1949.

Catalogue partiel des œuvres

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
musicologie.org
2002
Refonte de la notice, 19 mai 2010


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Mercredi 25 Octobre, 2023