9 octobre 2023 —— Alain Lambert.
The Ellipse du Large Ensemble de Régis Huby, Pannonica du Zoot Octet, Shades of Rainbow de Miki Yamanaka, Deep from Deppe de Guylain Deppe, et deux pépites à rajouter à notre catalogue du jazz progressif [voir notre dernière mise à jour] : Brexit Music de Baptiste Trotignon et Dead Jazz des frères Belmondo.
The Ellipse (Abalone 2023) du Large Ensemble du violoniste et compositeur Régis Huby, une suite orchestrale en 3 mouvements pour 15 musiciens (Régis Huby, Guillaume Roy, Marion Martineau, Olivier Benoit, Pierrick Hardy, Joce Menniel, Jean Marc Larché, Catherine Delaunay, Pierre François Roussillon, Mathias Malher, Illya Amar, Bruno Angelini, Claude Tchamitchian, Guillaume Seguron, Michele Rabbia). Très écrit entre Steve Reich ou André Hodeir, et très improvisé à la fois, les solistes ont largement la place de se donner et de dialoguer avec les autres musiciens, le tout sur plus d’une heure de musiques diverses, du jazz libre à la musique spectrale en passant par le minimalisme répétitif. Une belle réussite à apprécier à chaque nouvelle écoute.
Pannonica (Zoot records 2023) est la bande-son du spectacle du même nom créé par le Zoot Octet juste avant la pandémie, avec Nathalie Dessay en récitante et des textes de Elsa Rooke, pour raconter l’histoire de l’aristocrate mécène de musiciens comme Charlie Parker ou de Thelonious Monk. Nica de Koenisgwarter, la baronne du jazz en pleine ségrégation. Neil Saadi au baryton, Noé Codjia à la trompette, Thomas Gomez à l’alto, Ossian Macary au trombone, Clément Trimouille à la guitare, Pablo Campos au piano, David Paycha à la batterie et Clément Daldosso à la contrebasse tissent autour des textes un décor musical intemporel qui donne vie aux personnages racontés par la voix grave et vibrante de Nathalie Dessay. Un beau voyage dans le temps.
Shades of Rainbow (Cellar Music 2023) est l’œuvre de la pianiste et organiste new-yorkaise Miki Yamanaka, accompagnée sur ses compositions de Mark Turner au sax ténor, de Tyrone Allen à la contrebasse et de Jimmy Macbride à la batterie. Âgée de 33 ans, elle s’est installée et imposée sur la scène jazz de la Grosse Pomme à partir de 2012, reconnue par ses pairs et le public. Principalement dans les clubs Smalls et Mezzrow du West End, toujours habillée en kimonos traditionnels de son pays d’origine. Son jeu s’inscrit pourtant dans l’essence du jazz acoustique universel qu’elle habite totalement, tout comme ses complices, dont le magnifique ténor de Mark Turner. Shades of Rainbow, ou comment improviser à quatre parmi les ombres de l’arc-en-ciel.
Deep from Deppe (Klarthe 2023) de Guylain Deppe, originaire du Mans, élève de Martial Solal dont on retrouve l’esprit à la fois virtuose et décalé. Comme le prouvent les titres des compositions jouant sur le sens de piano en musique et en gastronomie. Le demi-thon chromatique voisine avec la truffe noire pointée, les pointes d’arpèges, la sol meunière, l’aile de ré, la mie bémol, do ré au four, sans oublier l’art maniaque et le rouget de Lille à la Marseillaise. Les plats musicaux au menu sont du même style, entre humour et virtuosité, interprétés sur un nouveau clavier numérique Yamaha, l’AvantGrand NX3, un piano de concert « respectant, écrit-il, scrupuleusement la dynamique, le toucher et le son qu’exige une interprétation musicale » ce qui s’entend bien.
Brexit Music (Naive 2023) est un album en trio du pianiste Baptiste Trotignon consacré à la pop anglaise des sixties pour affirmer haut et fort que la musique reste quand la politique passe. En 2006 avec Flower Power, il s’était déjà consacré à la pop musique internationale, y compris Gainsbourg et Ferré, aussi en trio, plus Aldo Romano et Rémi Vignolo. Aujourd’hui, Greg Hutchinson est à la batterie et Matt Penman à la contrebasse. Les Beatles, Pink Floyd, Police, Led Zep, Radiohead, The Rolling Stones, Elvis Costello, Queen, Robert Wyatt sont donc convoqués sur un ou deux titres et totalement réinventés sous les doigts du pianiste, propulsé par l’énergie de ses deux complices. Une vraie réussite qui confirme qu’il y a encore beaucoup à piocher dans cette période.
À écouter les 10 et 11 octobre au Bal Blomet à Paris, le 14 à Cayenne (Guyane), le 19 à Cenon, le 20 à Schiltigheim et le 21 à Lausanne (Suisse).
DeadJazz (B Flat Recordings 2023) est la recréation en jazz de huit thèmes du Gratefull Dead composés dans la décennie 1965-1975, pour la plupart par le leader et guitariste Jerry Garcia avec le bassiste Phil Lesh et le poète parolier Robert Hunter. Les voix sont ici jouées par les sax et flûtes de Lionel Belmondo, aussi arrangeur, et la trompette ou le bugle de Stéphane Belmondo. Eric Legnini est au Fender et à l’électronique, Laurent Fickelson à l’orgue Farsifa et au Fender, tous deux en place des guitaristes. Thomas Bramerie à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie, parfois au tambourin. Un superbe voyage d’aujourd’hui dans le San Francisco des sixties quand Miles inventait le jazz rock et que le rock progressif explorait les territoires de l’improvisation.
À écouter le 12 octobre à Toulouse, le 18 novembre à Rennes et le 23 au New Morning à Paris.
Alain Lambert
9 octobre 2023
© musicologie.org
alain@musicologie.org
Tous ses articles.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Jeudi 12 Octobre, 2023 15:38