bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Douvres-la-Délivrande, 12 octobre 2023 —— Alain Lambert.

Healing Rituals du Naïssam « Shamane » Jalal Quartet au Cube.

Naîssam Jalal 4tet au Cube. Photographie © Alain Lambert.

Le Cube est un (presque) nouveau lieu culturel intercommunal, avec salle de spectacle et école de musique, situé à Douvres la Délivrande à 15 km de Caen. Ouvert depuis cinq ans (dont deux années covid), il est animé depuis deux ans par l'ancien directeur musical du festival des Escales jazz d’Ouistreham, que nous avons chroniquées sur Musicologie en leur temps, avant leur annulation par la nouvelle équipe municipale.

Hier, le quartet de la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal était sur cette belle scène pour nous faire profiter de ses bonnes vibrations, au sens propre et figuré. Car elle a imaginé et écrit une suite de rituels musicaux destinés à soigner, suite à un travail de musicothérapie en hôpital, pour apaiser le corps et l'âme en jouant du silence, de la transe et de la beauté. Ce qu'elle explique simplement et avec chaleur entre les morceaux à un public vite conquis.

La rivière, les collines, le vent, la forêt, la terre, la lune, le soleil et en rappel la brume ont inspiré et nommé ces rituels, écrits, arrangés entre jazz et musique de chambre par la forme insolite du quartet, flûte ou chant, violoncelle et contre-chant, contrebasse, batterie.

Chaque thème, une fois introduit et joué dans sa forme collective, permet à la flûtiste, traversière ou nay, de se lancer dans de longs solos lyriques selon une tradition soufie réinventée qui frise souvent la transe quand la voix se mêle au souffle. Parfois elle laisse sa flûte pour chanter à son tour.

Belles introductions et improvisations aussi de Claude Tchamitchian à la contrebasse, très rythmique et percussif, ou plus méditatif quand il joue de l'archet. Tout comme Clément Petit, mais dont les solos au violoncelle en pizzicato sonnent presque comme un oud. Sans oublier le batteur, Zaza Desiderio ornementant toute cette musique vive en percussions palpitantes et miroitantes. Un très beau concert.

À venir au Cube, Echoes of the Jungle [chroniqué l'été dernier à Arches en jazz], une relecture musicale en trio (et chorégraphique pour cette soirée) des grands thèmes de Duke Ellington le 11 janvier. Et un autre trio jazz, Débuts [récemment chroniqué] le 26 janvier pour la nuit des conservatoires. Puis le quartet Marsavril le 24 mai.

plume 14 Alain Lambert
12 octobre 2023
© musicologie.org
alain@musicologie.org
Tous ses articles.
facebook


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Samedi 14 Octobre, 2023 14:11