24e année —— août 2023
Alain Lambert — rrosées parfois par la pluie, parfois à la bière ou au cidre cotentinais. Une 29e année des Traversées Tatihou, plus courte à cause des grandes marées tardives fin août début septembre. Pas de chapiteau à Saint-Vaast ni de village du festival, mais une scène ouverte avec les groupes régionaux et des concerts dans les salles communales alentour. Toujours bien sûr les doubles concerts dans le grand chapiteau, sur l'île de Tatihou à 2 km de marche les pieds mouillés, à
Oyez, oyez !
(RTBF) John Eliot Gardiner annule tous ses concerts jusqu’à la fin de l’année 2023
(Sud-Ouest) Cadillac : L’école de musique cambriolée, la rentrée s’annonce compliquée
(BBC) Salif Keïta : la « Voix d'Or de l'Afrique » soutient les putschistes au Mali
(France musique) Postes non pourvus au Capes 2023 : l'éducation musicale n'est pas épargnée
(actu.fr) Abbeville : Suppression de la spécialité musique : manifestation devant le lycée
Alain Lambert — Coda des cartes postales estivales, puisque ce concert du grand cheval à Caen, organisé par le Tympan , a été reporté à ce jeudi de rentrée à cause de la pluie fin août. Mais aussi coda de notre chronique de la naissance de Débuts il y a deux ans, à Trévières, dans le cadre de leur résidence à Jazz dans les prés. Il suffit juste d'en reprendre l'essentiel, qui n'a fait que se bonifier, et de l'actualiser.
Il est le fils de Baptiste Gaubert, un cordonnier de Cahors, clarinettiste amateur, et d'une couturière. En 1888, la famille s’installe à Paris.
Son père meurt en 1891. Âgé de 12 ans, il assure un revenu à sa famille en jouant du violon et de la flûte dans les cinémas. Il est ainsi repéré par Jules Taffanel, le père du célèbre flûtiste Paul Taffanel qui l’intègre à sa classe du Conservatoire national de Paris. Il suit également les cours de violon de Jules Garcin,
Jean-Marc Warszawski — Jocelyn Aubrun est passé par le Conservatoire de Nice avant d’intégrer le National supérieur de Lyon, trouvant tout de même le temps de se payer un petit voyage à la Haute école de musique de Genève pour y tâter musique ancienne et traverso. Flûtiste soliste de l’Orchestre national de Lyon depuis 2006, il a participé à toutes ses aventures y compris discographiques, mais ne lui est pas d’une fidélité exclusive, allant chercher ses plaisirs dans d’autres orchestres
La Maîtrise de Caen fait sa rentrée et les filles intègrent l’école maîtrisienne !
La rentrée est marquée par une nouveauté : un chœur de filles est créé en parallèle de la Maîtrise de garçons. Ensemble, ils forment désormais l’École maîtrisienne de Caen. Ce parcours permet aux enfants, scolarisés dans des classes à horaires aménagés du CE1 à la 3e, de pratiquer le chant et la musique sur le temps scolaire. Le répertoire abordé tout au long du cursus est très varié. Il s’étend de la musique médiévale à la musique contemporaine, du jazz à la musique sacrée, en passant par l’opéra. Ce cursus est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale, le Conservatoire & Orchestre de Caen et le théâtre de Caen.
(France musique) Inflation, hausse des prix : la très coûteuse rentrée 2023 des Opéras
(Radio classique) De Rouen à Vienne : Le chef d’orchestre Ben Glassberg nommé directeur musical du Volksoper
(France Inter) Réédition de l’intégralité des enregistre-ments du violoncelliste Pablo Casals
Dès l’âge de six ans, il bénéficie des leçons de piano de sa mère, puis de son oncle, Fyodor Goedicke. Il intègre le Conservatoire de Moscou en 1892. Il y étudie le piano sous les directions successives de A.I. Galli, (Paul) Pavel Pabst, Vassili Sapelnikov et Vassili Safonov. Il obtient, en 1900, la médaille d’or du meilleur pianiste de l’année.
Il a également suivi les cours de théorie musicale de Nikolay Kashkin, et les cours d’harmonie avec Anton Arensky, mais il demeure un
(Radio Classique) Deux pres-tigieux orchestres américains en pleine bourrasque sociale
(RTS) La harpiste lausannoise Tjasha Gafner triomphe au concours de musique ARD
(Tribune de Lyon) 3 500 danseurs pour l’ouverture de la Biennale de la Danse à Lyon
(La Presse, Québec) Quelle est votre personnalité symphoni-que ?(Radio classique) Les musi-ciens français brillent lors du Concours de musique de l'ARD
Jean-Marc Warszawski — Après les valses de Chopin, Muzio Clementi, Robert Schumann, François Couperin, Franz Liszt, Carl Philipp Emmanuel Bach, Earl Wild, en huit cédés pratiquement tous salués avec enthousiasme par la critique, Vittorio Forte nous propose un neuvième enregistrement consacré à des œuvres de Nikolai Medtner, qui suscite à son tour des réactions très favorables. À juste titre.
Nikolai Medtner est né à Moscou en 1880. À sa sortie du conservatoire
Le pianiste Alexandre Kantorow a reçu le Gilmore Artist Award gratifié de 300 000 dollars.
Fusion des deux orchestres de Normandie : la Région impose l'insensé.
(78 actu) Accusé de harcèlement, le directeur du conservatoire ne peut plus diriger l'une de ses professeures
(Conservatoire national supérieur de Paris) Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
(France musique) Série « François-René Duchâble, pianiste » : « J'ai toujours détesté les voyages hors de France »
(Huffpost) Les théâtres nationaux interdits de programmer des artistes maliens, nigériens et burkinabés.
Jean-Luc Vannier — Après son coming out lyrique avec J’aurais voulu être une chanteuse, précédent opus et premier enregistrement que nous avions beaucoup apprécié, le ténor marseillais Carl Ghazarossian récidive dans un album entièrement consacré à Francis Poulenc. Capable d’une mystique la plus évanescente après son retour au catholicisme dans ses Dialogues des Carmélites (1957) comme de l’ironie la plus iconoclaste avec Les Mamelles de Tirésias (1947), Francis Pou-
Frédéric Leolla — Les heureux papas Dominique Denis et Michel Lethiec ont le plaisir de nous informer que leur festival Les Musicales de Loire et Sens, est né ce vendredi 8 septembre 2023.
Il a eu pour parrains Jan Talich, Roman Patočka, Radin Sedmidulsky, Petr Prause, José Daniel Castellon, Jean-Louis Capezzali, André Cazalet et Carlo Colombo, sous la houlette bienveillante et chaleureuse de Michel Lethiec.
Jean-Marc Warszawski — Un an après avoir publié le 1er concerto pour piano en mi mineur de Frédéric Chopin, par Margarita Höhenrieder et l’Orchestra La Scintilla sous la direction de Ricardo Monasi (enregistré en octobre 2021), un enregistrement tout en Chopin complété par les mazurkas, Solo Musica le réédite, remplaçant les mazurkas, par le le second concerto, Margarita Höhenrieder, au piano, mais avec l’Orchester Wiener Akademie sous la direction de Martin Haselböck (enregistré en
Jean-Marc Warszawski — Thierry Cazals, flûtiste sans frontières et Vincent Grappy, titulaire des orgues de la cathédrale de Blois, aiment les duos. Le premier duette de longue date avec le violoniste Christian Clavère, le second a défendu des œuvres d’Ermend Bonnal avec le violoniste Christophe Giovaninetti et plus récemment a enregistré une version orgue et trompette des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski avec Guy Touvron.
En vrai Thierry Cazals et Vincent Grappy croisent leurs tuyauteries
L’Orchestre régional de Normandie, suite et fin ?
Alain Lambert — L'Orchestre régional de Normandie vient à peine de célébrer son 40e anniversaire au terme d’une belle saison [voir notre chronique] qu’un conseil d’administration la semaine passée à Mondeville près de Caen, son lieu de résidence, revient tout assombrir.
Un article d’Ouest France Caen ce vendredi 15 septembre en résume les principaux points. La fusion est donc actée dès cette fin d’année au profit de l’Opéra de Rouen qui devient la seule entité régionale voulue par l’actuelle Région Normandie suite à la réunification des deux anciennes, Basse et Haute-Normandie, avec chacune son orchestre attitré. Et si l’ex-ORN continue de s’y opposer, la grosse sub-
La présidente Dominique Dujols, le Conseil d’Administration et l’équipe de l’Orchestre Français des Jeunes dirigée par Charlotte Ginot-Slacik annoncent la désignation de Kristiina Poska au poste de de directrice musicale à partir de l’été 2025.
Elle prendra la suite du chef d'orchestre danois Michael Schønwandt.
Cheffe d'orchestre, Kristiina Poska est actuellement directrice musicale de l'Orchestre symphonique des Flandres et première cheffe in-
(Radio Prague), L’opéra Brundibár bientôt joué à Terezín, 80 ans après sa création
L’ensemble Discantus a des visions d’éternité
Les Te Deum de Charpentier et Desmarets à Saint-Louis des Invalides
1er Musique Femmes Festival à Bruxelles, 14-15 octobre 2023.
Jean-Marc Warszawski — Organiste et claveciniste, Jean-Luc Ho à fait le voyage du Conservatoire supérieur de Paris sous la conduite de Blandine Verlet, Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il est titulaire adjoint de l’orgue de la collégiale de Dole et retour au National supérieur de Paris, il y enseigne l’accord et les tempéraments. Il a été en résidence au Festival Bach en Combrailles et à la Fondation Royaumont. Son carnet de concerts est honnêtement rempli, soit en soliste, soit en ensemble, notamment avec La Guilde des
Frédéric Norac — Un « requiem sans désespoir », c’est ainsi que Poulenc avait défini lui-même son Stabat Mater, composé entre l’été 1950 et le printemps 1951, sous le coup de la mort de son ami le décorateur Christian Bérard, « Bébé » pour les intimes.
Cette œuvre puissante, richement orchestrée, à l’écriture chorale somptueuse, baigne déjà dans une atmosphère qui semble annoncer la religiosité des Dialogues des Carmélites dont la composition ne
Il est issu d’une famille d’entrepreneurs fortunés. Sa mère meurt au cours de l’accouchement.
Attiré par le piano, il bénéficie, à partir de ses huit ans, des leçons privées d’un certain M. Mooser [Mauser], professeur d’origine allemande. À l’âge de treize ans, il est capable de donner un récital d’œuvres de Franz Liszt.
Son professeur le pousse à continuer ses études musicales auprès de Liszt à Weimar. Contre l’avis de sa famille, il s’y rend, accompagné de son oncle, en 1879. Après l’avoir écouté, Liszt lui conseille de
Jean-Marc Warszawski — Après son diplôme accompagné des plus hautes distinctions au Conservatoire d’État d’Erevan, la pianiste Heghine Rapyan a accompli un second cycle d’études au Mozarteum de Salzbourg, où elle est actuellement pianiste et enseignante. Entre-temps elle a été lauréate d’une douzaine de concours, dans son pays natal, l’Arménie, en Grèce, Italie, Moldavie. Elle se produit un peu partout, surtout en Autriche, dans divers programmes, avec orchestre, en récital, en duo avec le pianiste Min-Hao Tsai, ou le
Oyez, oyez les novelettes !
Swan Van Rechem a remporté le concours de jeunes chefs d'orchestre.
(France musique) Le baryton Alejandro Meerapfel, victime d'un malaise, meurt en pleine représentation
(Var Matin) La productrice Chrystel Camus condamnée pour diffamation
Frédéric Norac — Depuis sa résurrection en 1982 (ou faut-il dire sa création posthume ?)1 par John Eliot Gardiner au Festival d’Aix-en-Provence, l’ultime opéra de Rameau a fait bien du chemin et connu quelques productions mémorables : celle de William Christie et Robert Carsen en 2003 au Palais Garnier ou plus près de nous celle d’Emmanuelle Haïm et Barrie Kosky à Dijon en 2020. Il reste toutefois à sa façon une œuvre plutôt rare — seulement deux
Alain Lambert — Entre ciel, terre et mer, pour élargir le titre d'une jolie composition de Pierrick Hardy [voir notre chronique], présent ici en tant que guitariste lusophile, comme vous le découvrirez plus loin. Une troisième édition de ce festival très réussie, des arches du vieux pont de Porbail, près de l'église, à la salle des fêtes de Saint-Lô d'Ourville et à la chapelle de Denneville. Pour faire vibrer les trois lieux de la communauté de communes de Portbail sur Mer, à l'ouest du Cotentin avec des
Frédéric Norac — Depuis quelques années Cyrille Dubois s'est affirmé comme un des meilleurs spécialistes des rôles de haute-contre du répertoire français. Avec ce nouveau disque dont plus de la moitié des vingt-neuf extraits d’opéras enregistrés sont des premières absolues, il se montre un véritable découvreur de répertoire. Le
On nomme « mélodrame » une œuvre mêlant musique et texte récité ou déclamé, musique et texte pouvant être alternés ou superposés. La musique prend en charge la dramatisation du texte.
On nomme également mélodrame, un drame populaire, qui peut être accompagné de musique ou non, sur une intrigue compliquée et accumulant des situations violentes, pathétiques, retournements de situations, etc. Et toute situation théâtrale ou réelle caractérisée par l’outrance de sentiments et l’exacerbation des relations entre les personnes.
Frédéric Norac — Un mystère (ou au moins une question) demeure après l’écoute de ce disque et la lecture des notes qui l’accompagnent : son titre. Pourquoi « Riposta » ? À quoi la Guilde des Mercenaires a-t-elle voulu répondre (ou riposter) avec ce passionnant programme ? Est-ce à ces « énièmes disques de basse obstinée de la scène baroque actuelle », auxquels fait référence dans sa présentation Adrien Mabire, son directeur artistique, et qui banalisent « en l’effleurant » une musique qui a besoin d’être « comprise » afin
(L'Est républicain) Le triomphe modeste de Swann, le chef des chefs lauréat du concours des jeunes chefs d’orchestre
(RTL) Décès du compositeur belge François Glorieux
Jean-Marc Warszawski — Le mélodrame, dans le langage qui court, est une situation romanesque grotesque par ses exagérations, dans l’accumulation d’événements imprévus et l'expression des sentiments. Nous savons comment, parfois, les choses tournent au mélodrame. Pourtant, « mélo » ne veut pas dire méli-mélo, mélangé à en être embrouillé, mais « mélodie ». C’est bien ainsi que vers 1770 on a appelé, après le Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau et Horace
Jean-Luc Vannier — Présentant leur nouvelle saison 2023-2024, les Ballets de Monte-Carlo viennent d’annoncer l’événement artistique de cette fin d’année à Monaco. Dans le cadre des célébrations du centenaire de S.A.S Le Prince Rainier III, Jean-Christophe Maillot proposera du 20 au 23 décembre 2023 sa nouvelle création L’Enfant et les Sortilèges. 240 artistes seront réunis sur la scène du Grimaldi Forum pour donner corps à ce spectacle grand format auquel participeront Les Ballets de Monte-Carlo, L’Orchestre Philharmonique et Les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo, une Académie de jeunes chant-
Musique et vin aux Musicales de Loire et Sens
Frédéric Léolla — Le deuxième concert du tout jeune festival Les Musicales de Loire et Sens se tenait dans un des grands salons de l’hôtel que régit Dominique Denis, à l’origine de ce festival. Un bel espace qui tient autant de la grande salle rustique du xviie siècle que de la moderne véranda avec une belle vue sur un jardin foisonnant.
Un public moins nombreux que pour le concert inaugural, mais select, composé principalement de mélomanes capables de parcourir le monde pour assister à un beau spectacle.
(L'Écho républicain) Le chef de chœur de la cathédrale de Chartres licencié par l'Église en Eure-et-Loir
(Le Figaro) Le violoncelliste Jérôme Pernoo condamné à un an de prison avec sursis pour agression sexuelle sur mineur
(Le Figaro) Christian Thielemann succède à Barenboïm au Staatsoper de Berlin
Gombert Nicolas (v. 1500-v. 1557)
Händl Jakob [Gallus Jacobus] (1550-1591)
The SMA’s annual Theory and Analysis Graduate Students, 17-18 april 2024, Oxford
Spectacles de plein air : perspectives de recherches (1870-1914), 10 octobre 2023, Paris
Annual Meeting : Musical Instrument Museum Phoenix, Arizona, May 15–18, 2024, Phoenix
The seventh International Bagpipe Conference, 8-10 March 2024, PlovdivaÉnigmes, canons, allégories dans la musique ancienne, 13-14 juin 2024, Paris
Off the Beaten Track : International conference
Présence lointaine, Sofya Malikyan (piano), Œuvres de Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Gabriel Fauré, Erik Satie, Federico Mompou. Rubicon 2023 (RCD 1113). Enregistré au Théâtre La Baleine, Onet-le-Château, en décembre 2021.
Au bord du rêve, Aurélienne Breuner (violoncelle), Lorène de Ratuld (piano), Florilège de pièces pour violoncelle et piano de Franz Liszt, Igor Stravinski, Edvard Grieg, Claude debussy, Franz Schubert, Richard Wagner, etc. Paraty 2023 (PARATY 4231135). Enregistré les 5-8 décembre 2021, collégiale Saint-Marcel de Prémery.
Beethoven, sonates pour violon et piano nos 3, 5, 7, Gérard Poulet (violon), Jean-Claude Vanden Eynden (piano). Le Palais des dégusgtateurs 2022 (PDD 026).
Félix Mendelssohn, Attaca la Fuga, Nicolas Bucher, orgue Cavaillé-Coll, cathédrale de Saint-Omer, 6 sonates pour orgue opus 65. Hortus 2023 (HORTUS 230).
Lux, Ensemble la Sportelle, florilège de chants liturgiques évoquant la lumière, plain-chant traditionnel, Vic Nees, Anton Bruckner, Tomas Luis de Victoria, Edward Elgar, etc. Rocamadour - Musique sacrée 2023 (R 05).
Mondonville, Daphnis et Alcimadure, « l’opéra occitan », Élodie Fonnard (dessus), François-Nicolas Geslot (haute-contre), Fabien Hyon (taille), Hélène Le Corre (dessus), Orchestre Les Passions, ensemble vocal Les Éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu. Enregistrement public au Théâtre du Capitole de Toulouse, 13-13 octobre 2022.
Hélène de Montgeroult, portrait d’une compositrice visionnaire, Marcia Hadjimarkos (piano-forte), Beth Taylor (mezzo-soprano), Nicolas Mazzoleni (violon). Seulétoile 2023 (SE 09). Enregistré au Lézard vert à Pressy-sous-Dondin, 12-16 septembre 2022.
Bach, Suites, Valérie Aimard (violoncelle). En Phase, Unik Acces 2023 (EN 014). Enregistré les 26-28 mai, 4-8 juillet 2022, église Notre-Dame d’Halsou.
Gaëtane Prouvost (violon), Dana Ciocarlie (piano), œuvres de Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Georges Enesco, Lili Boulanger (avec le renfort de la pianoste Maria Dobresco). E, Phase, Unik Acces 2023 (ENP 012). Enregistré sur le piano Opus 102, studio Stephen Paulello 2023.
Giuseppe Torelli, Travelling with a violin, Sue-Ying Koang (violon), Vincent Bernhardt (clavecin et orgue), Diana Vinagre (violoncelle), Parsifal Castro (théorbe et guitare), sonates, courantes, allemandes, Gigues. Indésens 20213 (IC019). Enregistré en septembre 2022, temple de Gingins (Suisse).
Philippe Chamouard, Les concertos, Éric Aubier (trompette), Svetlin Roussev (violon), Giorgio Mandolesi (basson), Orchestre symphonique de Douai, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Indaxsens-Calliope 202
3 (IC013). Enregistré le 7 février à Douai.
Ali Hirèche, Franz Schubert, Wanderdantasie ; Franz Schubert / Franz Liszt, Der Wanderer, Gretchen am Spinnrade, Erlkönig ; Franz Liszt, Klaviersonate h-mol. Bion Records 2023 (BR 291209). Enregistré au Logis de Vilars, Saint-Saturnin, 2 octobre 2022.
D'un matin de printemps, Thierry Cazals (flûte), Vincent Grappy (orgue), œuvres de Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Claude Debussy, Arthur Honegger, Gabriel Fauré, Ermend Bonnal, Joseph Jongen. Hortus 2023 (HORTUS 231).
Frédéric Chopin, Piano concertos, Margarita Höhenrieder (piano), Orchestra la Scintlla , Orchester Wiener Akademie, sous la direction de Riccardo Minasi et de Martin Haselböck. Solo musica 2023 (SM 425). Enregistré à la Kirche Oberstrass de Zürich, les 4-7 octobre 2021 et à la Wiener Musikverein les 21-22 novembre 2022.
Philippe Gaubert, Works for Flute and Piano, Jocelyn Aubrun (flûte), Ursuloa Alvarez Heredia (piano), Sonate, Sonatine, Sicilienne, Madrigal. Artalina 2022 (ATL Ao 22). Enregistré à l'église Saint-Marcel de Paris, 1912 février et 16 juillet 2021.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 10 Novembre, 2024