bandeau_actu musicologie

édition du 14 septembre 2023 —

Robert Schumann dans les lettres et les arts en France et en Europe. XIXe-XXIe siècles

9-10 novembre 2023, Mulhouse
Colloque international et interdisciplinaire
Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (UR 4363),
Université de Haute-Alsace
Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (UR 3229), Université de Rouen

Dans la lignée de deux colloques de l’ILLE consacrés à la fortune de Chopin (« Écrire avec Chopin », 21-22 juin 2018) et de Beethoven (« Cette destinée de l’Europe qui chantait en Beethoven… », 2-3 décembre 2021) dans la littérature d’Europe, c’est un autre « phare » de la musique romantique qui sera cette fois mis à l’honneur : Robert Schumann (1810-1856). 

Peut-on « enserrer » Schumann « dans le filet des mots », selon l’heureuse expression de Béatrice Didier ? Rien n’est moins sûr, car, semblable aux Papillons de son op. 2, le compositeur paraît insaisissable. Ses œuvres sont comme autant de masques de ce Carnaval qu’il mit en musique dans son op. 9 : tantôt Eusebius, tantôt Florestan, il est en proie, alternativement, à une « joie […] fébrile » et à une « tristesse si désespérée, si mystérieuse » que l’âme s’en « effra[ie] comme d’un ensorcellement » et que l’auditeur en perd « la notion du réel » (André Gide). On ne s’étonnera pas, dès lors, qu’un Barthes fasse de Schumann une figure de l’inconscient : « J’aime Schumann... et peut-être me demanderez-vous “comment l’aimez-vous ?”, eh bien, à ça je ne peux pas répondre parce que je dirais que je l’aime précisément avec cette partie de moi-même qui m’est à moi-même inconnue. »

Mais, fidèles à la leçon de Roger Caillois, qui prétendait analyser le merveilleux sans le désenchanter, nous tenterons malgré tout d’en savoir plus sur la recette de ce philtre que Schumann fait boire aux écrivains qui l’approchent. 

Pour toute information, contacter : augustinvoegele@yahoo.fr

Organisation : Sylvain Ledda et Augustin Voegele

Jeudi 9 novembre 2023

Salle Gandjavi, FLSH,10, rue des Frères Lumière, 68 100 MULHOUSE

8h45 Mot de bienvenue de Régine Battiston, directrice de l’ILLE, et présentation du colloque par Sylvain Ledda et Augustin Voegele

Session 1 Schumann français, de Romain Rolland à Marcel Brion, Présidence : Claude Coste

10h05 Discussion et pause

11h35 Discussion

 12h Pause-déjeuner 

 Session 2 Schumann allemand, de Heine à Nietzsche, Présidence : Luc Fraisse

14h25 Discussion et pause

Session 3 L’ombre, la folie, la mort, Présidence : Augustin Voegele

16h15 Discussion 

19h Dîner

Vendredi 10 novembre

Salle Gandjavi, FLSH, 10, rue des Frères Lumière

Session 4 De la musique à la musicographie

Présidence : Sylvain Ledda

10h Discussion et pause

 12h Déjeuner de clôture.

 

 


rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2205

Mercredi 13 Septembre, 2023