musicologie

17 septembre 2023, Frédéric Léolla.

Longue vie aux Musicales de Loire et Sens

Michel Lethiec. Photographie © musicologie.org 2019.

Les heureux papas Dominique Denis et Michel Lethiec ont le plaisir de nous informer que leur festival Les Musicales de Loire et Sens, est né ce vendredi 8 septembre 2023.

Il a eu pour parrains Jan Talich, Roman Patočka, Radin Sedmidulsky, Petr Prause, José Daniel Castellon, Jean-Louis Capezzali, André Cazalet et Carlo Colombo, sous la houlette bienveillante et chaleureuse de Michel Lethiec.

La cérémonie s'est déroulée dans la plus grande simplicité aux pieds des remparts de Denée. Les assistants se sont régalés d'un petit festin de musiques festives offert par les parrains. Puis d'une collation offerte par la Mairie de Denée.

Les fées-parrains, en se penchant sur le berceau du petit, lui ont fait don de plusieurs vertus précieuses : Sens de l'humour (que ce soit dans les Variations de Beethoven avec Castellon, Lethiec et Colombo, ou dans le Quatuor militaire où les Talich ont été désopilants) ; Virtuosisme (époustouflants solos de Colombo au basson, ou de Castellon à la flûte, par exemple) ; souffle (très particulièrement André Cazalet au cor, mais pas que) ; sens de la mesure et équilibre (particulièrement les Talich) ; émotion (par exemple avec le solo bellinien d'André Capezzali ou les solos de Michel Lethiec pour Berstein) ; entrain et sens de la fête (tout un chacun des « parrains » , dans l'œuvre de Machala notamment), et surtout, musicalité et camaraderie (encore tout un chacun des parrains dans toutes les pièces présentes au programme).

Tout mène à penser que Les Musicales de Loire et Sens grandira très vite puisque le bébé est très sain, jovial et intelligent.

Souhaitons-lui une belle et longue existence, truffée de grands moments.


Denée, vendredi 8 septembre 2023. Théâtre de verdure des vieux remparts, Denée. 1er festival Les Musicales de Loire et Sens. Mozart : Sérenate k 388 en do mineur (arrangement pour quintette à vent) ; Beethoven : variations sur « La ci darem la mano » ; Bellini : Concerto pour hautbois et quatuor à corde ; Hindemith : Quatuor à corde « militaire » (mouvements 1 et 4), Bizet : Près des remparts de Séville (arr. Pour clarinette, cor, basson et quatuor à cordes) ; Berstein : Maria ; Tonight (arrangement pour clarinette et quatuor à cordes) ; Machala : Folk suite. Avec le Quatuor Talich (Jan Talich et Roman Patočka (violons), Radin Sedmidulsky (alto), Petr Prause (violoncelle), José Daniel Castellon (flûte), Jean-Louis Capezzali (hautbois), Michel Lethiec (clarinette et direction artistique), André Cazalet (cor), Carlo Colombo (basson).

Frédéric Léolla
17 septembre 2023
Tous ses articles


Du même auteur : É-ton-nant : Fausto de Louise Bertin au Théâtre des Champs-ÉlyséesLe triomphe d’Orlando et Alcina au Théâtre des Champs- ÉlyséesPoppea au Théâtre des Champs-Élysées : amour, gloire et beauté, dans la Venise impérialeHenry VIII à la Monnaie : une production décevante pour chef-d’œuvre oubliéGrande émotion à ZürichKurwenal et Brangäne à Valencia Don Pasquale à Palerme : seuls contre toutDon Giovanni à Valencia : passion et surtexte.


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 17 Septembre, 2023 16:41