bandeau texte musicologie

9 septembre 2023 —— Alain Lambert.

Débuts au Grand Cheval, Débuts toujours en super forme

Débuts au Grand Cheval, Caen 7 septembre 2023. Photographie © Patricia Segrétinat.

Coda des cartes postales estivales, puisque ce concert du grand cheval à Caen, organisé par le Tympan , a été reporté à ce jeudi de rentrée à cause de la pluie fin août. Mais aussi coda de notre chronique de la naissance de Débuts il y a deux ans, à Trévières, dans le cadre de leur résidence à Jazz dans les prés. Il suffit juste d'en reprendre l'essentiel, qui n'a fait que se bonifier, et de l'actualiser.

Débuts : Annette Banneville au chant et à la machine à boucles rythmiques et à contre-chant, Bernard Cochin à la contrebasse et au chant, Samuel Belhomme à la trompette, au bugle, au chant et aux rythmes chantés ou buglés. Leur jeunesse s'est déroulée entre les années soixante-dix et quatre-vingt, comme ils le racontent entre chaque standard pop choisi, car Débuts n'est un simple juke-box du passé, d'abord parce qu'ils arrangent, et bien, à leur sauce jazzy les thèmes pop qu'ils ont retenus sans les rejouer tels quels. Ensuite pour eux, et pour nous parfois, chaque titre est un souvenir, un brin nostalgique, mais aussi un moment musical qui les constitue, a marqué leur enfance, les a fait évoluer vers et dans leur pratique musicale. Raconté avec sensibilité et humour.

Tout commence avec Wish you were here de Pink Floyd avec des sons d'oiseaux, puis les Eaux de mars de Jobim / Moustaki, aussi entre autres Message in the bottle de Police et son inquiétante trompette,  Murray Head, Kate Bush, Barbara Quand reviendras-tu ? La chanteuse y est en symbiose avec le souffle du bugle et la ligne de basse, Lennon, Bob Marley, Bach à l'archet, Crosby, Still, and Nash en chœur, sans oublier Inca Road de Zappa, où le trio atypique, aidé des boucles rejouées en direct par la machine, s'en sort très bien. Et en rappel  Beat it de Michael Jackson, le trio a ajouté Comme à la radio de Brigitte Fontaine, dans un arrangement choral réussi. Et Mercedes Benz de Janis Joplin, qui d'a capella, devient un triple gospel.

Un super moment où le public, très nombreux, lui-même lié à ses propres souvenirs, s'est retrouvé avec beaucoup de plaisir à voyager dans le temps et la mémoire musicale du trio.

Leur prochain concert aux journées du matrimoine, le 16 septembre, aura lieu à 20 h 30 au Labo de Landelle et Coupigny (14) avec un programme spécifique centré sur les compositrices. Puis le trio continuera sa tournée dans la région avec un arrêt au théâtre de Caen le 25 janvier au Café côté cour. Voir sur le site Annette Banneville - Cie Comme sur des roulettes .

Quant au Tympan, la yourte jazz à Caen, il entame sa 2e saison le 5 octobre avec le trio Play Station qui invite Fidel Fourneyron. Voir le site Le Tympan, Jazz et Musiques Improvisées en Normandie.

plume 14 Alain Lambert
9 septembre 2023
© musicologie.org
alain@musicologie.org
Tous ses articles.


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 10 Septembre, 2023 15:09