bandeau actu

 

Actualités musicales

dimanche 13 janvier 2013

The Jewish Influence on the Music of Shostakovich and Asia

Shaol and Evie Pozez Fine Arts Symposium

The Jewish Influence on the Music of Shostakovich and Asia

Call for Papers

The Arizona Center for Judaic Studies and the UA School of Music will sponsor a music symposium and concert on January 13, 2013. The Shaol and Evie Pozez Fine Arts Symposium will focus on Jewish influences on the music of Dmitri Shostakovich and Daniel Asia. The concert will include Shostakovich's Symphony #13 (the "Babi Yar" symphony) and of the Amichai Songs from Asia's Symphony No. 5 (Of Songs and Psalms)

In conjunction with the symposium we are pleased to announce a call for papers on the topic of the influence of Jewish music or ideas in the compositions of Dmitri Shostakovich and/or Daniel Asia. Papers could also explore the placement of their Jewish music in a broader socio-cultural context.

This competition is open to all students, but the papers must be in English and the author(s) must be prepared to present their papers in English. Co-authored pieces may be submitted if all the authors or presenters are doctoral candidates. All submissions must include the academic affiliation of the author(s) and her/his/their mailing and email addresses and phone number(s). Submission of published papers must include full bibliographic citation. One paper will receive a $300 award, and four to five papers will be selected for presentation in the student symposium.

Submissions must be received by December 1, 2012. Announcement of papers to be included in the presentation of papers symposium will be made on December 15, 2012. It is expected that those whose papers are selected will present their papers at the symposium.

Send three (3) copies to:

Dr. Ed Wright, Director
The Arizona Center for Judaic Studies
The Louise Foucar Marshall Bldg.
845 N. Park Ave., Suite 420
Tucson, AZ 85721-0159
Email: edwright at email.arizona.edu

13 janvier 2013Décès de George Gruntz

 

Le pianiste et compositeur de jazz suisse George Gruntz est décédé jeudi à l'âge de 80 ans. En août dernier il s'étaien encore produit au festival de jazz de Montreux.

Il avait encore trouvé le temps, malgré la maladie, de composer, et la forece d'assister à la créatiopn de six de ses morceaxu à New York.

Il a fait carrière à la tête d'un big band, enregistré de nombreux disques et dirigé le Festival de jazz de Berlin entre 1972 et 1994.

Dès 1958, il participe au Festival de Newport, aux Etats-Unis, puis joue avec des musiciens américains au cours de tournées en Europe, dont les saxophonistes Lee Konitz et Dexter Gordon ou le trompettiste Louis Armstrong.

Il forme le George Gruntz Concert Jazz Band pour le Festival de jazz de Zurich en 1971. Cet ensemble a enregistré une douzaine d'albums et donné 200 concerts lors de tournées à l'étranger, dont une en Chine en 1992. Plus de 150 musiciens ont participé à ce big band, dont Slide Hampton ou Phil Woods.

 

13 janvier 2013Marseille : les Virgin lancent les festivités capitale européenne de la culture

Venus des magasins de Marseille, Plan-de-Campagne, Nice et Avignon, une soixantaine de salariés, se sont rassemblés à 14h30 devant le magasin, du centre-ville, avec des pancartes proclamant non à la fermeture, oui à la culture ou Marseille 2013 sans Virgin ?.

Comment peut-on parler de capitale de la culture lorsque l'un de ses plus grands espaces de vente de produits culturels s'apprête à baisser le rideau ?

Le tribunal de commerce de Paris doit examiner lundi le dossier de cessation de paiement déposé mercredi par Virgin. Il pourrait placer le groupe en redressement judiciaire ou prononcer la liquidation de l'entreprise.

 

13 janvier 2013Un cédé et des concerts pour Les Solistes xxi et Rachid Safir

 

Solistes xxiSolistes XXIi. Photographie © Alessandra Scarcelli

L'ensemble Solistes xxi, sous la direction de Rachid Saphir, avec l'altiste Christophe Desjardins, a enregistré un cédé, Amore Contraffatto, qui sera dans les bacs le 5 février prochain.

Cet enregistrement comprend une œuvre de Gianvincenzo Cresta, un compositeur né en 1968, Devequt II, en quatre mouvements sur des textes extraits des Laudes de Jacopone, un moine franciscain et poète de Lodi en Italie, influencé par l'orient, qui vécut de 1236 à 1306.

Et Sei tenebrae respnsoria del sabbato sancto — Six repons de l'Office des ténèbres du Samedi Saint — de Carlo Gesualdo (1566-1643), un aristocrate qui fit assassiner sa femme et l'amant de sa femme, sauva sa peau grâce à son rang et ses relations, s'enferma dans son château de peur des représailles, et composa de musiques extrêmement torturées [lire sa biographie], convenant fort bien à cet extraordinaire Office des ténèbres, un office sans sacrements qui faisait courir les foules, où l'on théâtralisait la descente en Enfer et le retour de Jésus-Christ, symbolisé par le lever du jour.

Carlo gesualdoCarlo Gesualdo

Ce programme nourrira deux concerts, les 14 janvier et 5 février.

Lundi 14 janvier à l'Ircam, un concert réunira Les Solistes XXI et l'Ensemble L'Itinéraire pour l'interprétation de 6 Répons du Samedi Saint à 6 voix de Carlo Gesualdo et du Cycle Iconica, pour ensemble vocal, instrumental et électronique, de Marco Momi.

Mardi 5 février à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, l'altiste Christophe Desjardins se tiendra aux côtés des Solistes xxi dans une programmation comprenant trois créations.

Mercredi 6 février à L'Espal du Mans, un spectacle multimédia réunira 8 chanteurs de l'ensemble, autour de la musique de Kaija Saariaho.

Kaija SaariahoKaija Saariaho, Musique de chambre à Giverny, août 2012.
Photographie © musicologie.org

13 janvier 2013À nos agendas

 

Nicolas Stavy nomade à Vélizy le 19 février

Musique de chambre à Strasbourg : Glazounov, Prokofiev, Szymanowski, le 10 février

Création musicale et jardins : Influences réciproques : de l'action à l'interaction, le 26 janvier à Paris

Journée d'étude de musicologie : « Analyse par segmentation des musiques électroacoustiques », 21 janvier, Saint-Étienne

Perspectives on the Reception of the work of Roberto Gerhard (International Conference : Call for Papers), 6-7 juin 2013, Alcalá

Verdi's third Century : Italian Opera Today (Call for Papers); 9-143 octobre 2013, New York

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin.

logo musicologie
©musicologie.org

 janvier 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12

13

14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Presse internationale

 

recherche

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil