rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 Gesualdo Don Carlo

v. 1561-1613

Gesualdo

Né vers 1561  à Venosa ;  mort le 8 septembre 1613 à Gesualdo.

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.

Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens comme G. de Macque, Bartolomeo Roy et P. Nenna qui est peut-être son professeur.

En 1585 il publie son motet Ne reminiscaris, Domine, qui montre sa maîtrise de l'écriture du contrepoint. La même année, suite au décès de son frère aîné Luigi, il hérite des titres et des droits dynastiques.

Carlo Gesualdo

Il épouse en 1586, sa cousine Maria d'Avalos. Le 16 octobre 1590, il la surprend dans des relations amoureuses avec Fabrizio Carafa, duc d'Andria. Il les assassine ou les fait assassiner. Pour échapper, malgré son rang qui lui vaut l'immunité, aux complications de la justice, mais aussi à la vengeance familiale, il se réfugie dans ses terres de Gesualdo, en Campanie.

Cette affaire a un très grand retentissement et fait l'objet de nombreux récits poétiques. Il consacre trois années de réclusion à la composition, avant de réapparaître dans le monde en 1593.

Le 21 février 1594, il épouse, à Ferrare Leonora, d'Este, nièce du duc de Ferrare Alfonso II.  À la brillante cour de Ferrare, il se lie avec Torquato Tasso

En mai-juin 1594, il fait publier, chez Vittorio Baldini, à Ferrare, ses deux premiers livres de madrigaux à cinq voix : Madrigali libro primo et Madrigali libro secondo, dont plusieurs composés sur des textes Torquato Tasso.

Son rang ne lui permettant pas les activités roturières, ses livres ne sont pas publiés sous son nom. Le second livre de madrigaux a déjà publié sous le nom de Gioseppe Pilonij, et le premier est préparé par l'organiste et compositeur Scipione Stella, son maître de chapelle.

En mars 1595, ses Madrigali libro terzo , à cinq voix, sont publiés par Vittorio Baldini à Ferrare.

La même année il fait la connaissance, à la cour de Ferrare, de Luzzasco Luzzaschi, organiste admiré, mais encore important et influent compositeur et professeur de la seconda prattica (nouvelle expressivité illustrée par l'œuvre de Monteverdi.

En 1596, il dédie son Madrigali libro quarto (madrigaux à 5 voix imprimés par Vittorio Baldini à Ferrare), à Luzzasco Luzzaschi.

Après la mort du duc Alphonse II, en 1597, Gersualdo quitte la cour de Ferrare, dont l'activité artistique décline, et retourne dans le Sud. En octobre 1600 son fils Alfonsino  meurt.

Il fait publier, en 1603, chez Costantino Vitale à Naples, deux livres de Sacrae Cantiones, le premier à cinq voix, le second, dont on ne possède pas d'exemplaire complet, à six et sept voix.

Il commence à utiliser sa propre imprimerie, d'où sortent, dès 1611, un Responsoria et alia ad Officium Hebdomadae Sanctae spectantia (Repons à six voix pour l'office de ténèbres), le Madrigali libro quinto, et le Madrigali libro sesto.

Livre de répons pour l'office de ténèbres
de la semaine sainte, 1611

En 1613, Giuseppe Pavoni, publie à Gênes, les six livres de madrigaux sous le titre Partitura delli sei libri de'madrigali

Il meurt le 8 septembre 1613 à Gesualdo. Il laisse 110 madrigaux à 5 voix, un livre de madrigaux à 6 voix parvenu incomplet, 2 livres de motets et un de répons.

Catalogue des œuvres

Partitions

Éditions

  • Vatielli F. & Bizzelli A. (éditeurs), 5 premiers livres de Madrigaux à 5 voix. Istituto Ital. per la Storia délia Musica, Rome 1956-1957.
  • Weismann W. & Watkins G. E. (éditeurs), Sämtliche Werke. Ugrino-Verlag, Hamburg, 1957-1962
  • Madrigali libro primo (5 voix). Ferrara, 1594 ; 1608 (4e édition) ; 1617 (5e édition) sou le titre « Madrigali libro secondo » ; 1617 (6e édition, sous le titre « Madrigali libro primo »
  • Madrigali libro secondo (5 voix). Ferrara 1594 [ puboié précédemment sous le noms de Gioseppe Pilonij] ; 1616 (4e édition sous le titre « Madrigali libro primo »
  • Madrigali libro terzo (5 voix). Ferrara 1595
  • Madrigali libro quarto (5 voix). Ferrara 1596
  • Sacrarum cantionum liber primus (5 voix). Naples 1603
  • Sacrarum cantionum liber primus (6, 7 voix). Naples 1603)
  • Responsoria et alia ad Officium Hebdomadae Sanctae spectantia (6 voix). Gesualdo 1611
  • Madrigali libro quinto (5 voix). Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611
  • Madrigali libro sesto (5 voix). (Gesualdo, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611)
  • Partitura delli sei libri de'madrigali (5 voix). S. Molinaro, Genoa 1613 [les 6 volumes de madrigaux)
  • Salmi delle compiete de diversi musici napolitani (4 voix). M. Magnetta, Naples 1620
  • Madrigali (6 voix). M. Effrem, Naples 1626

Titres et correspondances

Adoramus te, Christe, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603 ; édition Weismann & Watkins, (9), 51

Ad te levavi, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 77

Aestimatus sum (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (7), 87

Amicus meus (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 20

Animam meam dilectam (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 54

Ardens est cor meum, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 65

Assumpta est Maria, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 58; completed by I. Stravinsky, Tres sacrae cantiones (London, 1960)

Astiterunt reges terrae (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 85

Ave, dulcissima Maria, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603 ; édition Weismann & Watkins, (8), 17

Ave, regina coelorum, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 11

Ave, sanctissima Maria, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 26

Benedictus Dominus Deus Israel, 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 93

Caligaverunt oculi mei (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 64

Da pacem, Domine, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 19; completed by I. Stravinsky, Tres sacrae cantiones (London, 1960)

Deus refugium, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 54

Dignare me, laudare te, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 24

Discedite a me omnes, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 35

Domine, ne despicias, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 28

Ecce quomodo moritur justus (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 82

Ecce vidimus eum (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 16

Eram quasi agnus innocens (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 29

Exaudi, Deus, deprecationem meam, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 42

Franciscus humilis et pauper, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 81

Gaudeamus omnes diem festum celebrantes, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 39

Hei mihi, Domine, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 30

Illumina faciem tuam, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 60

Illumina nos misericordiarum, 7vv, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 89; completed by I. Stravinsky, Tres sacrae cantiones (London, 1960)

In monte Oliveti (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 9

In te, Domine, speravi, 4 voix, Salmi delle compiete, Naples 1620 ; édition Weismann & Watkins, x, 26

Jerusalem, surge (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 72

Jesum tradidit impius (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 61

Judas mercator pessimus (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 24

Laboravi in gemitu meo, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 33

Maria, mater gratiae, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 63

Miserere mei, Deus, 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 96

Ne derelinquas me, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 69

Ne reminiscaris, Domine, 5 voix, M. Magnetta, Naples 1620

O anima sanctissima, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 85

O beata mater, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 73

O crux benedicta, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 48

Omnes amici miei (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 40

O Oriens, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 31

O sacrum convivium, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 47

O vos omnes, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 40

O vos omnes (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 80

Peccantem me quotidie, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 36

Plange quasi virgo (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 75

Precibus et meritis beatae Mariae, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 45

Recessit pastor noster (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 77

Reminiscere miserationum tuarum, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 21

Sana me, Domine, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 23

Sancti Spiritus, Domine, corda nostra, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 26

Seniores populi (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 37

Sepulto Domino (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 90

Sicut ovis (Sabbato Sancto), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 68

Tamquam ad latronem (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 49

Tenebrae factae sunt (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 51

Tradiderunt me (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 59

Tribularer si nescirem, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 51

Tribulationem et dolorem inveni, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 57

Tristis est anima mea (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 13

Una hora non potuistis (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 33

Unus ex discipulis meis (Feria V), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 26

Velum templi (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 44

Veni Creator Spiritus, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 43

Veni sponsa Christi, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 54

Venit lumen tuum, 5 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (8), 14

Verba mea, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 61

Vinea mea electa (Feria VI), 6 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (7), 47

Virgo benedicta, 6 voix, Sacrarum cantionum liber primus, Naples 1603; édition Weismann & Watkins, (9), 15

Ahi come tosto passa, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 46

Ahi, disperata vita, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3), 18

Ahi, dispietata e cruda, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3), 26

All'apparir di quelle luci ardenti, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 53

All'ombra degl'allori, canzonetta à 5 voix, édition Weismann & Watkins, (10), 32

Alme d'Amor rubelle, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 49

Al mio gioir il ciel si fa sereno, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 84

Ancide sol la morte, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 66

Ancidetemi pur, grievi martiri, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3), 58

Ancor che per amarti, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 92

Arde il mio cor, ed è si dolce il foco, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 62

Ardita Zanzaretta, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 57

Ardo per te, mio bene, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 62

Asciugate i begli occhi, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 57

A voi, mentre il mio core, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 55

Baci soavi e cari (Guarini), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 13

Bella Angioletta, da le vaghe piume (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 76

Beltà, poi che t'assenti, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 16

Candida man qual neve, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 45

Candido e verde fiore, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 53

Caro amoroso neo (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 13

Che fai meco, mio cor, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 27

Chiaro risplender suole, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 25

Come esser può ch'io viva (A. Gatti), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 24

Come vivi cor mio, madrigal à 5 voix, 161811; édition Weismann & Watkins, (10), 34

Cor mio, ben che lontano, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 41

Cor mio, deh, non piangete (Guarini), madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 37

Correte, amanti, a prova, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 54

Crudelissima doglia, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 51

Dalle odorate spoglie, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 48

De'bei colori aurate, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 45

Deh, come invan sospiro, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 40

Deh, coprite il bel seno, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 64

Deh, se già fu crudele, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 64

Del bel de'bei vostri occhi, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 23

Dolce spirto d'amore (Guarini), madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 31

Dolcissima mia vita, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 23

Dolcissimo sospiro (Pocaterra), madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 66

Donna, se m'ancidete, madrigal a 6 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 71

Dove fuggi, o mio core, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 40

Dove s'intese mai d'un cor dolente, canzonetta spirituale, a 2 ou 36 voix,  Bresciaia, Biblioteca civica Queriniana

Ecco, morirò dunque, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 59

Felice primavera (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 68

Felicissimo sonno, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 33

Fra care danze in real tetto io vidi, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 44

Gelo ha madonna il seno (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 28

Già piansi nel dolore, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 96

Gioite voi col canto, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 13

Gravid'il ciel d'amore, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 46

Hai rotto e sciolto e spento, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 18

Il leon infernal pien di furore, a 2 ou 3 voix, Bresciaia, Biblioteca civica Queriniana

Il sol, qualor più splende, madrigal a 6 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 69

In più leggiadro velo, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 27

Io parto, e non più dissi, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 29

Io pur respiro in cosí gran dolore, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 44

Io tacerò, ma nel silenzio mio, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 21

Itene, o miei sospiri, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 19

Ite sospiri ardenti, canzonetta, madrigal à 5 voix

Languisce al fin chi da la vita parte, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 45

Languisco e moro, ahi, cruda, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 20

L'arco amoroso e bello, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 43

Luci serene e chiare (R. Arlotti), madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 13

Madonna, io ben vorrei, madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 20

Mentre gira costei, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 51

Mentre madonna il lasso fianco posa (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 31

Mentre mia stella, miri, madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 57

Meraviglia d'Amore, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 45

Mercè grido piangendo, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 49

Mille volte il dí moro, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 33

Moro, e mentre sospiro, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 46

Moro, lasso, al mio duolo, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 74

Non è questa la mano (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 41

Non è questa l'aurora, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 42

Non mai non cangerò, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 51

Non mirar, non mirare (F. Alberti), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 61

Non mi toglia il ben mio, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 56

Non t'amo, o voce ingrata, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 43

Occhi del mio cor vita (after Guarini), madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 42

O chiome erranti, o chiome (Marino), madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 42

O com'è gran martire (Guarini), madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 35

O dolce mio martire, madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 46

O dolce mio tesoro, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 37

O dolorosa gioia, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 27

Or, che in gioia credea, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 33

O tenebroso giorno, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 72

O voi, troppo felici, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 51

Parlo, misero, o taccio (Guarini), madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 39

Pietà, Signor, pietade (Pocaterra), madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 41 (sacred)

Poichè l'avida sete, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 67

Quale spada guerriera, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 38

Qual fora, donna, un dolce Ohimè, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 31

Quando ridente e bella, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 100

Quel no' crudel che la mia speme ancise, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 70

Questa crudele e pia, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 30

Questi leggiadri odorosetti fiori (L. Celiano), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 64

Resta di darmi noia, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 23

Se chiudete nel core, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 65

Se così dolce e il duolo (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 30

Se da sí nobil mano (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 37

Se la mia morte brami, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 13

Sento che nel partire, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 37

Se per lieve ferita, madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 22

Se piange, ohimè, la donna, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3),, 54

Se taccio, il duol s'avanza (Tasso), madrigal à 5 voix, Madrigali libro secondo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (2), 33

Se tu fuggi, io non resto, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 76

Se vi duol il mio duolo, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 37

Se vi miro pietosa, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3), 61

Sí gioioso mi fanno i dolor miei, madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 42

S'io non miro non moro, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 17

Son sí belle le rose (Grillo), Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 73

Sospirava il mio core, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3), 35

Sparge la morte al mio Signor nel viso, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 42 (sacred)

Talor sano desio, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quarto, Ferrara 1596 ; édition Weismann & Watkins, (4), 18

T'amo mia vita, la mia cara vita (Guarini), 160916, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 79

Tirsi morir volea (Guarini), madrigal à 5 voix, Madrigali libro primo, Ferrara 1594 ; édition Weismann & Watkins, (1), 50

Tu che con vari accenti, madrigal a 6 voix, Madrigali, M. Effrem, Naples 1626 ; édition Weismann & Watkins, (10), 39

Tu m'uccidi, oh crudele, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611; édition Weismann & Watkins, (5), 60

Tu piangi, o Filli mia, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 19

Tu segui, o bella Clori, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 89

Veggio, sí, dal mio sole, madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3), 40

Voi volete ch'io mora (Guarini), madrigal à 5 voix, Madrigali libro terzo, Ferrara 1595 ;  édition Weismann & Watkins, (3), 13

Volan quasi farfalle, madrigal à 5 voix, Madrigali libro quinto, Gesualdo 1611 ; édition Weismann & Watkins, (6), 77

Ricercari (3), à 4 parties, dans G. de Macque, « Ricercate et canzoni francese », Roma 1586

Canzon francese, a 4 parties et clavier, manuscrit Add.30491, London, Bodleian Library ; édition Weismann & Watkins, (10), 16

Gagliarda, à quatre parties, manuscrit 4.6.3, a 4, Napoli, Biblioteca Nazionale ; édition Weismann & Watkins, (10), 22

Bibliographie

  • ARNOLD DENIS (1926-1986), Gesualdo. British Broadcasting Corporation, London, 1984
  • BIANCONI LORENZO, Struttura poetica e struttura musicale nei madrigali di Monteverdi. Dans Raffaello Monterosso (éditeur), « Claudio Monteverdi e il suo tempo », Venice, Mantua, Cremona 1968, p. 335–348
  • BOSSARELLI MONDOLFI, ANNA,, Uno sconosciuto esemplare de Le Lodi della Musica di Simone Verovio: la canzonetta « L'amoroso Delfino » è di Gesualdo da Venosa ? Dans « Annuario del Conservatorio di musica S. Pietro a Majella di Napoli », 1969
  • BRADSHAW MURRAY C., The Aristocratic Responsories of Cavalieri and Gesualdo, and the « New Music ». Dans M. Cole and J. Koegel (éditeurs), « Music in Performance & Society : Essays in honor of Roland Jackson », Warren (MI) 1997), p. 129–147
  • BURDICK MICHEAL F., Phrase Painting and Goal Orientation in two late Gesualdo Madrigals. Dans « Indiana Theory Review, » (2) 1982, p. 16–33
  • CECCHI PAOLO, Cadenze e modalità nel quinto libro di madrigali a cinque voci di Carlo Gesualdo.Dans « Rivista italiana di musicologia » (23) 1988, p. 93–131
  • —, Le scelte poetiche di Carlo Gesualdo : Fonti letterarie e musicali. Dans « La musica a Napoli durante il seicento », Napoli 1985, p. 47–75
  • DAHLHAUS CARL (1928-1989), Gesualdos manieristische Dissonanztechnik. Dans , H. Hüschen & D.-R. Moser (éditeurs), « Convivium musicorum : Festschrift Wolfgang Boetticher », Berlin 1974, p. 34
  • —, Zur chromatischen Technik Carlo Gesualdos. Dans « Anacleta Musicologica »(4) 1967, p. 77–96
  • DURANTE ELIO & MARTELLOTTI ANNAE, Tasso, Luzzaschi e il Principe di Venosa. Dans M. A. Balsano & T. Walker (éditeurs), « Tasso, la musica, i musicisti », Firenze 1988, p. 17–44
  • FINSCHER LUDWIG, Gesualdo's « Atonalität » und das Problem des musikalischen Manierismus. Dans « Archiv für Musikwissenschaft » (29) 1972, p. 1–16
  • GIAZOTTO REMO, Poesia del Tasso in morte di Maria Gesualdo. Dans « Rassegna musicale » (18) 1948, p. 15–28 ; Sous le titre Pianto e poesia del Tasso, dans « Musurgia nova », Milan 1959, p. 157
  • GRAY CECIL & HESELTINE PHILIP, Carlo Gesualdo, Prince of Venosa : Musician and Murderer. London 1926
  • JACKSON ROLAND, Gesualdo's Cadences : Innovation Set Against Convention. Dans , S. Gmeinwieser, D. Hiley & J. Riedlbauer (éditeurs), « Musicologia Humana : Studies in Honor of Warren and Ursula Kirkendale », Firenze 1994, p. 275–89
  • —, On Frescobaldi's Chromaticism and its Background. Dans « The Musical Quarterly » (57) 1971, p. 255–269
  • KEINER FERDINAND, Die Madrigale Gesualdos von Venosa Leipzig 1914
  • MARSHALL GEORGE RUFFIN, The Harmonic Laws in the Madrigals of Carlo Gesualdo (thèse). New York University, 1956
  • MEISTER HUBERT, Untersuchungen zum Verhältnis von Text und Vertonung in den Madrigalen Carlo Gesualdos. Regensburg 1973
  • NEWCOMB ANTHONY, Carlo Gesualdo and a Musical Correspondence of 1594. Dans « The Musical Quarterly » (54) 1968, p. 409–436
  • PANNAIN GUIDO (1891-1977), Note sui Responsori di Carlo Gesualdo da Venosa. Dans « Chigiana » (n. s. 5) 1968, p. 231–237
  • PICCARDI CARLO (né en 1942), Carlo Gesualdo : l'aristocrazia come elezione. Dans « Rivista italiana di musicologia » (9) 1974, p. 67–116
  • PIRROTTA NINO (1908-1998), Gesualdo da Venosa nel IV centenario della nascità. Dans « Quaderni del Terzo » (2) 1961, p.199
  • —, Gesualdo, Ferrara e Venezia. Dans M. T. Muraro (éditeur), « Studi sul teatro veneto fra rinascimento ed età barocca », Leo S. Olschki, Firenze, 1971, p. 305
  • PIZZICHELLI BARBARA, I Responsoria di Gesualdo (thèse). Università di Roma 1992
  • —, Introduzione a Gesualdo da Venosa. Roma 1995
  • POOS HEINRICH, Gesualdos Madrigal Moro, lasso, al mio duolo : Eine Studie zur Formtechnik des musikalischen Manierismus. Dans H. Poos (éditeur) « Chormusik und Analyse », Mainz 1983
  • REYNOLDS CHRISTOPHER, Gesualdo's Languishing Steps', Music in Renaissance Cities and Courts. Dans J. A. Owens & A. Cummings (éditeurs), « Studies in Honor of Lewis Lockwood », Warren (MI) 1997, p. 373–380
  • SARTORI CLAUDIO (1913-1994), Madrigali del Passerini e ricercari di De Macque e Gesualdo. Dans « Quadrivium » (14) 1973, p. 181–186
  • SILVERMAN FAYE-ELLEN, Gesualdo : misguided or inspired ? Dans « Current Musicology » (16) 1973, p. 49-54.
  • STEVENS DENIS, Carlo Gesualdo. Dans « The Musical Tilmes » (131) 1990, p. 410–411
  • STROË AUREL, Bifurcations chez Gesualdo. Dans « Quadrivium : Musiques et sciences », Metz 1991, 67–75
  • TORRI LUIGI, Nei parentali (1614–1914) di Felice Anerio e di Carlo Gesualdo, Principe di Venosa. Dans « Rivista Musicale Italiana » (21), 1914, p. 492–508
  • WATKINS GLENN (né en 1927), Carlo Gesualdo and the Delimitations of Late Mannerist Style. Dans « Studi musicali « (3) 1974, p. 55–74
  • —, Gesualdo: the Man and his Music (préface par Igor Stravinski). London, 1973 ; 1991
  • —, Imitatio and emulatio : Changing Concepts of Originality in the Madrigals of Gesualdo and Monteverdi in the 1590s'. Dans , L. Finscher (éditeur), « Claudio Monteverdi : Festschrift Reinhold Hammerstein » Laaber 1986, p. 453–87
  • WEISMANN WILHELM, Die Madrigale des Carlo Gesualdo Principe di Venosa. Dans « Deutsches Jahrbuch der Musuikwissenschaft » (5) 1960, p. 7–36
  • WETTIG KARIN, Satztechnische Studien an den Madrigalen Carlo Gesualdos. Frankfurt 1989

Discographie

01 / 153
Gesualdo
Repons de la Semaine sainte ; Benedictus ; Miserere
A Sei Voci

.
Enregistré en août 1982 et en août 1984
ERATO 1983-1987 ECD 75354 (2 volumes)

Disque 1. 01-09. REPONS DU JEUDI SAINT (Feria quinta) : Nocturnus I : I. In monte Oliveti oravit ad patrem ; II. Tristis est anima mea ; III. Ecce vidimus eum - Nocturnus II : IV - Amicus meus osculi me tradidit ; V - Juda mercator pessimus osculo petiit ; VI - Unus ex discipulis -Nocturnus III : VII Eram quasi agnus, innocens ; VIII ; Una hora non potuistis vigilare mecum ; IX ; Seniores populi consilium fecerunt — 10. MISERERE (Psaume 50) — 11-13. REPONS DU VENDREDI SAINT (Feria sexta). Nocturnus I : I. Omnes amici mei dereliquerunt me

disque 2. 01-06.  II. Velum templi scissum est ; III. Vinea mea electa, ego te plantavi - Nocturnus II : IV. Tanquam ad latronem existis cum gladiis et fustibus ; V. Tenebrae factae sunt, dum crucifixissent Jesum Judaei ; VI. Animam meam dilectam tradidi in manus iniquorum -Nocturnus III : VII. Tradiderunt me in manus impiorum ; VIII. Jesum tradidit impius summis principibus ; IX. Caligaverunt oculi mei fletu meo — 07. BENEDICTUS (Cantique de Zacharie) — REPONS DU SAMEDI SAINT (Sabbato Sancto). Nocturnus  I :   I. Sicut ovis ad occisionem ductus est ; II. Jerusalem, surge ; III. Plange quasi virgo plebs mea -Nocturnus II : IV. Recessit pastor noster ; V. O vos omnes ; VI. Ecce quomodo moritur justus -Nocturnus III : VII. Astiterunt reges terrae ; VIII. Aestimatus sum cum descendentibus in lacum ; IX. Sepulto Domino signatum est monumentum

 

amore contraffattoAmore contraffatto : œuvres de Carlo Gesualdo et de Gianvincenzo Cresta. Ensemble XXI (Rachid Safir), Christophe Desjardins (viole). Digressione music 2012 (DCTT23).

(+) lire une présentation détaillée

 

 

02 / 153
Gesualdo
Tenebrae
The Hilliard Ensemble


ECM 1422/23 (2 volumes)

Responsoria : Feria V, In Coena Diomini, Responsorium 1-9 — Feria VI, In Parasceve, Responsorium 1-9 — Sabbato Sancto, Responsorium 1-9 — Benedictue, Misere

 

03 / 153
Gesualdo
Repons du Vendredi saint


Ensemble A Sei Voci
Enregistré en août 1982


ERATP 4509-97411

REPONS DU VENDREDI SAINT. Nocturnus I : I. Omnes amici mei dereliquerunt me ; disque 2. 01-06.  II. Velum templi scissum est ; III. Vinea mea electa, ego te plantavi - Nocturnus II : IV. Tanquam ad latronem existis cum gladiis et fustibus ; V. Tenebrae factae sunt, dum crucifixissent Jesum Judaei ; VI. Animam meam dilectam tradidi in manus iniquorum -Nocturnus III : VII. Tradiderunt me in manus impiorum ; VIII. Jesum tradidit impius summis principibus ; IX. Caligaverunt oculi mei fletu meo

 

Carlo Gesualdo
Madrigaux
Les Arts Florissants
William Christie, dir.

Ahi, disperata vita (Livre III, n° 3) - Sospirava il mio core (Livre III, n° 8 : prima parte) - O malnati messaggi (Livre III, n° 9 : seconda parte) - Non t'amo, o voce ingrata (Livre III, n° 11) - Canzon francese del Principe (harpe) - Luci serene e chiare (Livre IV, n° 1) - Sparge la morte al mio Signor (Livre IV, n° 11)  - Arde il mio cor (Livre IV, n° 18) - Io taceree - Invan dunque (Livre IV, n°' 3 É2-. 4), harpe et lyrone - Occhi del mio cor vita (Livre V, n° 9) - Mercè grido piangendo (Livre V, n° 11) - Asciugate i begli occhi (Livre V, n° 14) - Correte, amanti (Livre V, n° 13), harpe et théorbe - Se la mia morte brami (Livre VI, n° 1) - Io parto (Livre VI, n° 6)  -Ardita zanzaretta (Livre VI, n° 13) - Ardo per te, mio bene (Livre VI, n° 14)

 

Carlo Gesualdo
Complete Sacred Music
Oxford Camerata, Jeremy Summerly, dir.


NAXOS Classical 8.550 742

1. Illumina faciem tuam 4:25 - 2. Deus refugium et virtus 2:26 - 3. Exaudi Deus deprecationem meam 2:45 - 4. Tribulationem et dolorem 4:57 - 5. Tribularer si nescirem 3:52 - 6. Precibus et meritis beatae Mariae 2:17 - 7. O Crux benedicta 4:19 - 8. O vos omnes 3:57 - 9. Dignare me laudare te 2:00 - 10. Maria mater gratiae 3:58 - 11. Laboravi in gemitu meo 4:20 - 12. Ave dulcissima Maria 4:39 - 13. Domine ne despicias 2:12 - 14. Peccantem me quotidie 5:25 - 15. Sancti Spiritus Domine 2:06 - 16. Hei mihi Domine 3:45 - 17. Venit lumen tuum Jerusalem 2:48 - 18. Reminiscere miserationum tuarum 3:55 - 19. Ave Regina coelorum 4:07.

 

Gesualdo
Repons des ténèbres pour le Vendredi Saint
Taverner Consort & Choir,

Andrew Parrott, dir.
SONY Classical, SV 62977, 1996 ; 2000

In I nocturno : Antiphon: Asiterunt reges terrae ; Psalm: Quare fremuerunt gentes ; Antiphon: Asiterunt reges terrae - Lectio I: De Lamentatione ... Heth - Responsory I : Omnes amici mei - Lectio II: Lamed - Responsory II: Velum templi - Lectio III: Aleph - -. Responsory III: Vinea mea electa. In II nocturno : Antiphon: Alieni insurrexerunt ; Psalm: Deus in nomine tuo ; Antiphon: Alieni insurrexerunt - Lectio IV: Ex Tractatu ... Protexisti me - Responsory IV: Tamquam ad latronem - Lectio V: Tanta opera bona - Responsory V: Tenebrae factae sunt - Lectio VI: Exacuerunt tamquam - Responsory VI: Animam meam dilectam - In III nocturno : Antiphon: Captabunt in animam justi ; Psalm: Deus ultionum Dominus ; Antiphon: Captabunt in animam just ; Lectio VII: De Epistola ... Festinemus - Responsory VII: Tradiderunt me - Lectio VIII: Adeamus ergo - Responsory VIII: Jesum tradidit impius - Lectio IX: Nec quisquam - Responsory IX: Caligaverunt oculi mei

 

Carlo Gesualdo
Tenebrae Responsories for Holy Saturday ; Motets
The Tallis Scholars, Direction Peter Phillips — Enregistré en 1987 à l'Eglise Saint Pierre Saint Paul, Norfolk
Disque Gimell CDGIM015
Repons des ténèbres pour le Samedi Saint : Sicut ovis ad occisionem - Jerusalem, surge - Plange quasi virgo - Recessit pastor noster - O vos omnes - Ecce quomodo moritur justus - Astiterunt reges terrae - Aestimatus sum - Sepulto Domino. Quatre Motets Marials : Ave, dulcissima Maria - Precibus et meritis - Ave, Regina coelorum - Maria, mater gratiae

 

Carlo Gesualdo
Madrigaux, Livre I
The Kassiopeia Quintet
Enregistré en décembre 2003.
GLOBE, 2004, GLO 5221


I Baci soavi e cari - Prima Parte (Guarini) - II Quanto ha di dolce Amore - Seconda Parte (Guarini) - III Madonna, io ben vorrei - IV Come esser può ch'io viva (A.Gatti) - V Gelo ha Madonna il seno (Tasso) - VI Mentre Madonna - Prima Parte (Tasso) - VII Ahi, troppo saggia nell'errar - Seconda Parte (Tasso) - VIII Se da sì nobil mano (Tasso) - IX Amor, pace non chero - X Sì goioso mi fanno i dolor miei - XI O dolce mio martire - XII Tirsi morir volea - Prima Parte (Guarini) - XIII Frenò Tirsi il desio - Seconda Parte (Guarini) - XIV Mentre, mia stella, miri (Tasso) - XV Non mirar, non mirare - XVI Questi leggiadri odorosetti fiori (Celiano) - XVII Felice primavera! - Prima Parte (Tasso) - XVIII Danzan le Ninfe oneste - Seconda Parte (Tasso) - XIX Son sì belle le rose - XX Bella Angioletta

 

Jean-Marc Warszawski
Révision 21 novembre 2007

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mercredi 10 Décembre, 2014 17:20

musicologie.org