Actualités musicales

mardi 29 janvier 2013

Heinrich Aldegrever, portrait de la femme de Jan van Leydens(1509-1536)
Gravure sur bois 1536

29 janvier 2013Jean-Michel Jarre engagé pour le droit d'auteur

 

Les grands groupes de l'internet se sont développés à toute vitesse ces dernières années sans réaliser qu'ils pouvaient créer des dommages. Nous ne devons pas forcément être dans une position agressive et frontale, mais trouver une solution qui permette une répartition plus juste de la valeur [...] Prenez un iPhone qui coûte 500 euros. Si vous enlevez l'ensemble des contenus -- musique, cinéma, médias..., il ne vaut plus que 50 euros. Sur cette marge énorme, il est juste que les créateurs puissent avoir une rétribution de leur travail [...] Ce n'est pas d'un côté de grands groupes qui offrent de nouvelles possibilités au public et de l'autre des nantis assis sur leurs acquis. Il faut arrêter ce type de discours véhiculés par des lobbyistes très puissants à Washington et Bruxelles [...] Les 75% d'impôts que voudrait mettre en place le gouvernement toucheraient certainement moins de dix ayants-droit de la Sacem. Il ne faut pas oublier que la Sacem représente des créateurs qui n'arrivent pas à vivre de leur musique et qui sont obligés d'avoir un boulot à côté [...] Si nous, on ne se réveille pas, ce ne sont pas les grands groupes internet qui vont venir vers nous", a déclaré le musicien, engagé depuis déjà plusieurs années dans la défense du droit d'auteur]

 

29 janvier 2013Michel Rusquet, La musique instrumentale au xviie siècle en Italie : un parcours découverte

L’Italie baroque de ce XVIIe siècle, c’est un temps de folle effervescence de la création musicale qu’on pourrait presque résumer par deux mots-clés : l’opéra et le violon. À Venise, à Rome puis à Naples, opéras, mais aussi cantates et oratorios, sortent à la chaîne pour satisfaire une demande sans cesse croissante dont les plus éminents « fournisseurs » se nomment Pier Francesco Cavalli (1602-1676), Alessandro Stradella (1639-1682), Alessandro Scarlatti (1660-1725) et Giacomo Carissimi (1605-1674). Parallèlement, avec l’apparition de la monodie accompagnée qui peu à peu bat en brèche la polyphonie traditionnelle, on voit s’affirmer un individualisme qui, poussé jusqu’à l’excès, conduira à la « dictature » des chanteurs, de la prima donna au ténor en passant par les castrats, et qui, par ailleurs, favorisera les ambitions d’un instrument, le violon, rapidement promu, gràce à Stradivarius et à quelques autres, au rang de star. (+) lire — et écouter — la suite

 

 

29 janvier 2013Sébastien Vidal nouveau directeur artistique du Nice Jazz Festival

 

Le Nice Jazz festival a été créé en 1948. Depuis 2011 il est en régie directe de la ville de Nice. En 2012, il a dénombré 32.500 spectateurs. La prochaine édition se déroulera du 8 au 12 juillet 2013.

Sébastien Vidal, directeur d'antenne de la radio TSF Jazz, a été nommé directeur artistique du Nice Jazz Festival en remplacement de Harry Lapp.

Guitariste ayant étudié à l'American School of Modern Music, il joue avec son quintette à partir de 1996. Trois ans plus tard, il entre à TSF Jazz où il devient présentateur puis en 2019, directeur d'antenne.

Il dirige depuis dix ans la programmation du Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine, et celle du Duc des Lombards, à Paris. Il a présenté plusieurs années durant les cérémonies des Victoires du Jazz sur France 3 avec Isabelle Giordano.

 

29 janvier 2013Foire d'empoigne autour de la succession de Charles Trenet

 

Foire d'empoigne entre Georges El Assidi, héritier, secrétaire et ami intime de Charles Trenet, les dirigeants sous mandat d'arrêt d'une société danoise, et la famille du chanteur qui voudrait sa part de gâteau.

Georges El Assidi a été pendant vingt ans le secrétaire particulier de l'artiste qui le désigna comme légataire universel par testament rédigé en 1999.

Sept ans après la mort du chanteur en 2001, sa demi-soeur Lucienne, âgée de 80 ans, et son neveu Wulfran ont dénoncé ces dispositions pour abus de faiblesse (voire violences volontaires),

Endetté Georges, qui dit vivre du RSA, a cédé en 2006 la villa d'Antibes pour 4 millions d'euros et surtout les droits d'auteur de Charles Trenet pour 1,5 million d'euros, une société danoise, Nest, dirigée par Maurice Khardine et l'avocat Johan Schlüter.

Un juge d'instruction parisien a lancé en juin des mandats d'arrêt internationaux contre les deux dirigeants de Nest qui n'avaient pas répondu à ses convocations. Les droits d'auteur pouvant de monter à 500 000 € annuellement ont été mis sous séquestre par la justice française depuis 2007.

Une société française contrôlée par Nest occupe les lieux sans payer de loyer, depuis la promesse de vente non concrétisée de la villa. La villa est a été saisie par la banque de Georges El Assidi.

Mardi, le tribunal correctionnel de Grasse rendra un jugement sur une plainte pour vol de l'héritier de Trenet, venu réclamer une centaine d'objets ayant appartenu à l'artiste. Mercredi, la Cour d'appel de Paris examinera une nouvelle demande d'annulation du testament déposée par l'avocat de Lucienne Trenet, les précédentes n'ayant pas abouti.

Vendredi, Georges El Assidi attaquera pour dénonciation calomnieuse et association de malfaiteurs Maurice Kardhine, Lucienne et Wulfran Trenet.

 

29 janvier 2013Jean-Jacques Goldman sur le retour

 

Un disque de reprises en tête des ventes, une émission qui cartonne sur TF1, des Enfoirés qui remplissent Bercy... Jean-Jacques Goldman a un succès parfaitement bien orchestré médiatiquement qui tend à transformer l'artiste en une légende discrète : moin il est là (retiré de la scène depuis 10 ans), plus il est là !

Son disque de reprises, Génération Goldman s'est écoulé à plus de 550.000 exemplaires (4e au tableau des meilleures ventes de disques en France pour l'année 2012). Ce disque, commande de M6, a été conçu par My Major Company, le label participatif, très contesté, dirigé par Mickaël, un des fils de Jean-Jacques Goldman.

 

29 janvier 2013Les meilleures ventes de disque en 2012

 

Comme en 2011, Adele est en tête des ventes d'albums en France en 2012. Michel Telo quant à lui, domine les ventes de singles avec Ai se eu te pego.

Le Snep qui dévoile ce classement ne fournit pas de chiffres de vente de disques, au marché international du disque et de l'édition musicale.

Les 100 meilleurs ventes de titres simpls (singles), ont représenté en 2012 un volume de 11,2 millions d'unités, dont 2% dans la distribution physique et 98% en téléchargement.

Les 200 meilleurs ventes d'albums représentent 15 millions d'unités, dont 90 % en cédfés et 10 % en téléchargement.

Les cinq albums les plus vendus en France en 2012 :

1. 21, Adele

2. Sans attendre, Céline Dion

3. L'apogée, Sexion d'Assaut

4. Génération Goldman, divers

5. Le bal des Enfoirés, Les Enfoirés

Les cinq singles les plus vendus en France en 2012 :

1. Ai se eu te pego, Michel Telo

2. Somebody that I used to know, Gotye

3. Call me maybe, Carly Rae Jepsen

4. Gangnam Style, Psy

5. Skyfall, Adele

 

29 janvier 2013Paco Ibanez porte toujours la parole des poètes

 

Demain mercredi, Paco Ibanez sera au Châtelet de Paris pour chanter des poèmes de grands auteurs latinos-américains des xixe et xxe siècles : son ami Pablo Neruda, Alfonsina Storni, Ruben Dario. Programme du cédé Paco Ibanez canta a los poetas latinoamericanos.

Parmi ses musiciens on note la présence de Michael Nick au violon et de Cesar Stroscio au bandonéon. Mais il chantera aussi des chansons de Georges Brassens, auquel il voue un véritable culte, concrétisé par un disque en 1979.

Né à Valence, d'un père valencien et d'une mère basque, Paco Ibanez a passé une partie de son enfance au Pays Basque, parlant alors presque exclusivement le basque avec sa mère et ses grands-parents, vécu en exil à Perpignan, puis à Paris à partir du début des années 50. Rentré en Espagne après la chute du franquisme, il vit depuis plus de vingt ans à Barcelone.

29 janvier 2013Revue de presse musicale du 29 janvier 2013

 

(FR3) Besançon : le conservatoire de musique transformé en hôtel de luxe ?

(Le Bien public) Saint-Romain : une pause musicale pour 2013

(Rue 89) Folle journée : portrait de Fayçal Karoui, chef d’orchestre

(Radio Chine Internationale) Radio Chine Internationale

(AFP/Le Point) Dixième année de crise pour le marché du disque en France en 2012

(AFP/DNA) Warner Music France veut une taxe internet pour aider la création française

Qui sommes nous ? Statistiques du site. S'abonner au bulletin. Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 janvier 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

flux rss

 

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil