musicologie   vendredi 1er février 2013.

Actualités musicales du 1er février 2013

Le Quatuor Ardeo à la Folle Journée de Nantes

quatuor ardeoCarole Petitdemange (violon), Olivia Hughes (violons), Léa Boesch (alto), Joëlle Martinez (violoncelle).


Du 1er au 3 février, le Quatuor Ardeo à la Folle Journée de Nantes !

Constitué en 2001 au sein du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, le Quatuor Ardeo compte aujourd'hui parmi les formations françaises les plus appréciées du public.

À Nantes, les musiciennes qui le consitue, joueront le 1er quatuor de Charles Koechlin, compositeur à qui le quatuor avait consacré, en 2006, son premier disque.

Egalement au programme à Nantes : le quatuor de Maurice Ravel ainsi que, avec le pianiste David Violi, les quintettes de Théodore Dubois et de Reynaldo Hahn.

Vendredi 1er février : 16h45 salle mallarmé
Samedi 2 février : 10h30 salle apollinaire
Samedi 2 février : 15h00 salle apollinai re
Dimanche 3 février : 10h30 salle mallarmé

Kosmicki Guillaume, Musiques savantes

musiqued savantes

 

Kosmicki Guillaume, Musiques savantes : de Debussy au mur de Berlin (1882-1962). « Formes », Le mot et le reste, Marseille 2012 [432 p. ; ISBN : 978-2-36054-055-6 ; 23 €].

Voici un livre érudit, qui présente environ quatre-vingts œuvres de musiques savantes au pluriel et remarquables selon l'auteur, composées dans une période comprise entre 1882 et 1962. Ce qui est déjà d'une certaine originalité au regard des périodisations scolaires traditionnelles.

Contrairement à la vague positiviste illustrée par l'aventure Wikipédia, c'est un livre rédigé, non seulement l'auteur a un point de vue sur les œuvres qu'il présente, mais encore, les organise-t-il dans une vaste fresque et en moments privilégiés, justifiés par une réflexion personnelle.

Donc un livre érudit, mais aussi un livre savant, puisqu'on y réfléchit et qu'on y problématise. C'est un livre d'auteur. (+) Lire la suite

Zanaida de Johann Christian Bach

Johann Christian Bach, Zanaida, opéra en trois actes sur un livret de Giovan Gualberto Bottarelli. Opera Fueco, sous la direction de David Stern (2 cédés), Zig-Zag Territoires / Outhere 2012 (ZZT312). Livret de Marc Vignal.

Enregistré au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines les 10 et 11 février 2012.

Zanaida

Johann Christian Bach, le plus jeune des fils musiciens de Johann, n'a pas eu les problèmes existentiels de son demi-frère aîné, Wilhelm Friedemann Bach pris entre l'héritage et la modernité. Johann Christian répond à l'appel de l'Italie, à la frivolité, à l'abandon de la science (entendez le contrepoint), que son père par ailleurs parfait connaisseur réservait aux festivités municipales ou universitaires avec ses cantates profanes. En 1750, à la mort de son père Johann Christian est recueilli par son demi-frère de Berlin, auprès duquel il approfondit son savoir musical, mais au lieu de briguer une charge de maître de chapelle selon la tradition familiale, il s'installe à Milan (avec une chanteuse qu'on imagine très jolie), prend des cours avec le célèbre père Martini, et gagne Londres en 1762. Zanaida est un des dix opéras italiens qu'il a composés, ici dans le goût de Londres, où il a été créé au Théâtre Royal le 7 mai 1763. (+) lire la suite)

22e Festival Sons d'Hiver du 1er au 23 février

Le Festival sera inauguré avec le frais funk du groupe Free From Funky Freqs et sera clôt avec Tortoise, groupe qui marie rock, musiques improvisées et dub.

Michel Portal aux saxophones, clarinette basse et bandonéon improvisera avec le batteur-percussionniste Hamid Drake.

La Compagnie Lubat et son festival Uzeste Musical fêteront leur 35e anniversaire par un concert auquel participeront ceux qui ont partagé l'expérience de festival libre et décale.

Le batteur Billy Martin du trio Medeski, Martin & Wood jouera moderne avec des vents.

Dee Alexander, chanteuse afro-américaine de Chicago, et le Electric Soul rendront hommage à Jimi Hendrix et à James Brown.

David Murray, saxophoniste et chef d'orchestre, sera blues avec Stompin and Singin' the blues.

Denis Colin à la tête d'une formation rendra hommage à Nino Ferrer.

Décès de la des Andrews Sisters

La chanteuse Patty Andrews, dernière survivante du groupe vocal The Andrews Sisters, est décédée à l'âge de 94 ans.

Patty Andrews et ses soeurs LaVerne et Maxene furent célèbres dans les années 30 et 40, particulièrement auprès des soldats américains, pour lesquels elle chantèrent souvent au cours la Seconde Guerre mondiale.

Le groupe s'était séparé au début des années 50, en raison de dissensions, reformé en 1956.

Elles ont enregistré de nombeux titres avec Bing Crosby, et ont joué dans plus d'une dizaine de films à Hollywood. Elles pnt vendu près de 100 millions de disques au cours de leur carrière, et décroché 19 Disques d'Or.

LaVerne est morte d'un cancer en 1967 et Maxene d'une crise cardiaque en 1995.

Leurs plus grands succès furent Rum and Coca-Cola et Boogie Woogie Bugle Boy.

Barbra Streisand chantera à la prochaine cérémonie des Oscars

Barbra Streisand n'est nommée dans aucune catégorie cette année, mais a remporté deux Oscars au cours de sa carrière : celui de la meilleure actrice pour Funny Girl en 1968 et celui de la meilleure chanson pour le titre Evergreen du film Une étoile est née en 1976.

Barbra Streisand est l'une des rares artistes à avoir remporté les quatre principales récompenses artistiques américaines --Emmy, Grammy, Oscar et Tony.

À nos agenadas

Récital hautbois et orgue à Bourg-la-Reine (L. Hacquart & C. Ott), le 3 février

Concours de harpe de Limoges les 9 et 10 février 2013

Revue de presse du 1er février 2013

(Télérama) Google, Youtube, Spotify : qui doit payer pour la musique ?

(Société Générale) Le concours prêt d'instruments Mécénat Musical Société

(La Croix) Au Midem, la prudence des professionnels de l'industrie musicale

(Toute la culture) Jenufa à l'Opéra de Lille

(La Pays) Un opéra rock pour le centenaire de la disparition du poète belfortain Léon Deubel

(Le Parisien) Verdi ou Wagner ? Le chef de l'Opéra de Paris Philippe Jordan a deux amours

(Culturebox) « Jenufa » l'héroïne tragique de Janacek à l'Opéra de Lille

(Ouest France) L'orchestre Lamoureux donne le top départ de la Folle journée

(FR3) Lénine Renaud, l'après Marcel et son orchestre.


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Lundi 13 Février, 2023