musicologie.org —— 19e année, mardi 30 octobre 2018.

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La Gazette musicale

Eliahu InbalÉblouissant Das Lied von der Erde avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Eliahu Inbal

Jean-Luc Vannier —— Il s’agissait dimanche 28 octobre à l’auditorium Rainier III de Monaco de remonter le temps. Ou, plus exactement, d’éprouver dans la Passacaille, opus 1 d’Anton Webern cette richesse d’influences antérieures — celles de ses maîtres spirituels — avant d’entendre dans la foulée une œuvre majeure de l’un d’entre eux : Das Lied von der Erde de Gustav Mahler. Dirigée par Eliahu Inbal,

Dupont Pierre (v. 1668-v. 1740)
Fabricius Johann Albert (1668-1736)
Lucien Durosoir (1878-1955) à l'honneur
L’enseignement aux non-spé-cialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, 9-10 avril 2019, Clermont-Ferrand
Opera and Slavery in the French Caribbean 1760-1790, 18-23 Feb. 2019, Venice
Tracking the Creative Process in Music 2019, October 9 to 11th, 2019, Lisbon

Serge Gainsbourg et le cinéma, 15 novembre 2018, Paris
Le Chant d’Archak de Michel Petrossian à Radio France
La polyphonie au siècle des Lumières, 21 novembre 2019
Singing Speech and Speaking Melodies: Musical Theatre (1650-1918), 09- 11 May 2019, Oviedo
Les conférences Roy Howat à la faculté de musique de Montréal, 9-21 novembre 2018
Lumière et musique : appropria-tions, métaphores, analogies, 19-21 novembre 2018, Paris

Quatre cédés jazz pour passer à l'heure d'hiver

 

Alain Lambert —— Deux guitaristes aventuriers d'abord, Gustave Reichert (Take-Off) et Claudio Miotti (Claxxx), un batteur fou, Stéphane Galland (The mystery of Kem) et un big band fitzgeraldien, The Amazing Keystone BB avec Celia Kameni (We love Ella), pour savourer les nuits de plus en plus longues.

 

 

Lisette OropesaLe retour des Huguenots à Paris : un bilan mitigé

Frédéric Norac —— Plus de mille représentations sur la scène de l’Opéra de Paris de 1836 à leur disparition un siècle plus tard, un record jamais égalé même par La Juive de Halévy, cet autre blockbuster du répertoire français. Admiré de ses contemporains puis dénigré jusqu’à la

Les sciences de la musique de nouveaux défis dans une société en mutation, 18-19 janvier 2019, Paris.
◆(AFP / La Croix) Maroc: festival de Boujloud, peaux de moutons et masques : se faire entendre
Cuno Christoph (1668-1726)
Douwes Klaas (1668-v. 1733)
Ansaldi Casto Innocente (1710-1780)
Bérard Jean-Baptiste (1710 -1772)
Blainville Charles-Henri De (1711-1769)
◆(Le monde) « La thèse du ruis-sellement, selon laquelle plus l’o-ffre culturelle est riche, plus elle est partagée par tous est illusoire »
Les cuivres

Carl Ditters von Dittersdorf La musique instrumentale de Carl Ditters von Dittersdorf (1739-1799)

Michel Rusquet —— De son vrai nom Carl Ditters, mais anobli par la suite en « von Dittersdorf », ce Viennois de naissance, qui occupa longtemps des postes loin de ses bases, notamment celui de Kapellmeister du prince-évêque de Breslau, en Silésie, fut une figure importante de la vie musicale viennoise. Il y connut le succès en tant que compositeur d'opéras (opéras « italiens » et Singspiele) et de musique religieuse (oratorios et messes), et s’y fit une réputation

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Articles et études
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Fiona Monbet, Contrebande, Fiona Monbet (violon), Pierre Cussac (accordéon), Antoine Boyer (guitare), Damien Varaillon (contrebasse). Label Crescendo (de Fo Feo Productions) 2018.

PAN D ou comment chanter les dernières paroles d'un monde !

Alain Lambert —— Sobres en concert, talentueux avec un jeu de scène minimaliste, la voix grave et profonde de la chanteuse captive d'emblée, et le jeu des instrumentistes aussi, entre guitares hérissées, claviers paysagers et batterie convulsive. D'autant que si deux semblent inamovibles, Sophie au chant et Alex à la batterie,  Adrien, qui double à la voix, n’arrête pas de changer de  guitares, Ou si Mathieu lâche sa basse pour apporter un fond de trompette, Juemo, mi claviers mi guitare prend sa quatre cordes, et Rafhell, guitariste plutôt rythmique, passe aux claviers, parfois juste pour une note répétée à l'infini.

Jazz et classique Jazz et classique en quatre cédés

Alain Lambert —— Il y a plusieurs façon pour les jazzmen de se frotter au classique, à commencer par la reprise des thèmes à réarranger et improviser, comme font Violaine Cochard et Edouard Ferlet dans Plucked-n-Dance, en entremêlant piano et clavecin. Donc aussi par l'instrumentation, ou les compositions et les arrangements comme chez La&Ca, Se souvenir des belles choses, Khalil Chahine, Kafé Groppi, ou encore Fiona Monbet, Contrebande.

John Christopher Pepusch John Christopher Pepusch (1667-1752)

Fils d'un pasteur, il étudie la théorie musicale sous la direction d'un certain Klingenberg, peut-être le fils de Friedrich Gottlieb Klingenberg, organiste de Stettin, ou un autre membre de la famille, et l'orgue avec un organiste du nom de Große.

Sébastien de BrossardÉdition des motets de Sébastien de Brossard

Jean-Marc Warszawski —— Le nom de Sébastien de Brossard évoque en général le lexicographe auteur de dictionnaires sur les termes musicaux et le bibliophile qui légua sa

La dernière fugue inachevée de l’Art de la Fugue (BWV 1080/19)

Claude Charlier —— Cet article sera le dernier hommage que je rendrai à J.S. Bach, je pense avoir assez écrit sur le « sujet ».
J’ai toujours été étonné par la hardiesse de certains musicologues et de certains interprètes qui se sont aventurés à terminer la dernière fugue de J.S. Bach.
Se prendre pour J.S. Bach n’est pas très évident et toutes ces tentatives de terminer l’œuvre ne sont pas suffisamment documentées.
Ainsi, on trouve de tout, de la résolution en quelques mesures proposée par G. Nottebohm à un accord parfait plaqué abruptement à la fin du contrepoint final que j’ai dû subir lors d’une exécution à l’orgue, en direct.

Bach en couleurs : analyse de la quatrième fugue (BWV 849/2) du Clavier bien tempéré

Claude Charlier —— Les analyses de H.Keller et D.Tovey ne sont pas tellement divergentes. D.Tovey, plus catégorique, considère d'emblée qu'il s'agit d‘une triple fugue. Il remarque, avec raison, qu'il n'y a pas de véritable contrepoint fixe dans la première partie.
H. Keller s'embarqueérations ambigües qui pourraient faire croire qu'entre la notion de sujet et de contresujet il ne s'agirait que d'un simple jeux de

Pierre HenryUne pierre miliaire de la musique concrète : L’apocalypse de Jean de Pierre Henry

Frédéric Norac —— Dans toute l’histoire de la musique religieuse et sacrée, nombreux sont les textes bibliques qui ont inspiré les compositeurs, de la Genèse aux Évangiles en passant par les Psaumes de David et le Cantique des cantiques, pour ne citer que ceux-là.

Les cédés

La&Ca, Se Souvenir des Belles Choses, Zaza Desiderio (batterie), Frédéric Viale (accordéon), Audrey Podrini (violoncelle), Camille Thouvenot (piano), Vincent Perrie (clarinette). Inouïe Distribution 2018.

Edourad Ferlet (piano) et Violaine Cochard (clavecin), Plucked-n-Dance. Alpha 2018.

Khalil Chahine, Kafe Groppi, Khalil Chahine (guitare), Eric Séva (saxophones), Christophe Cravéro (piano), Kevin Reveyrand (basse), André Ceccarelli (batterie). Turkhoise/Socadisc 2018.

Franz Xaver Richter (1709-1789)

Son lieu de nais-sance est incertain, son nom n'apparaît pas dans les regis-tres paroissiaux de Holleschau, mais les archives révèlent que son père Mathias, soldat, y était en garnison.
Peut-être a-t-il été scolarisé à Holleschau, il apparaît comme « Holleschoviensis » (de Holleschau) dans les registres du séminaire des jésuites de Ungarisch Hradisch (Uherské Hradiště), où il est scolarisé de 1722 à 1727.

La musique instrumentale de Franz Xaver Richter

Franz Xaver RichterMichel Rusquet —— En son temps, ce compositeur allemand d'origine slovaque, par ailleurs chanteur et théoricien, s'est attiré quelques moqueries  — notamment de la part de Mozart — en raison d'un penchant prononcé pour la dive bouteille, , mais, justifiée ou non, cette réputation ne l'a pas empêché de bénéficier d'une grande considération en tant que compositeur.

Joseph Riepel (1709-1782)

Il suit sa scolarité à partir de 1727 au lycée jésuite à Steyr de 1727, et en 1733, il intègre le collège jésuite de Linz en philosophie. il commence à lire le Gradus ad Parnassum de Johann Fux.
Après une année d'études à l'Université de Graz, en 1735-1736, il est valet du général Alexander Graf d'Ollone pendant les guerres turques de 1736-1739. Il accompagne son maître en en Bosnie, Serbie et Slavonie, puis se fixe à Dresden jusqu'en 1745, où il prend des leçons avec Jan Dismas Zelenka.
Ne trouvant pas d'emploi, il passe quelque temps en Pologne, puis à Vienne.
Il est nommé maître de chapelle à la cour du Prince de Thurn

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Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

 

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trait Les livres trait

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]]

 

 

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)