bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 25 janvier 2013

L'éolienne de Vaudeurs L'éolienne de Vaudeurs dans l'yonne.

25 janvier 2013Ensemble Hijiri-Ka : Musiques du Japon au musée Guimet (Paris)

 

ensembme Hijiri-Ka

Au Moyen-âge, le shakuhachi, flûte traditionnelle japonaise, fut associé à la secte Fuke du bouddhisme zen. Les moines l’utilisaient comme soutien à la méditation. Ainsi, les mélodies suivaient le rythme de la respiration du religieux. Interdit au début de l’ère Meiji, le shakuhachi fut à nouveau autorisé, quelques années plus tard, mais uniquement en trio avec koto et shamisen. Il fallut encore attendre plusieurs années avant que la pratique en solo ne réapparaisse.

L’ensemble Hijiri-Kai (littéralement « Groupe des Sages ») fut créé en 2003 autour de la personnalité de Teruhisa Fukuda et sous la direction artistique du musicologue Akira Tamba, à l’occasion d’une tournée en France. Interprètes de renommée internationale, les trois instrumentistes qui composent ce groupe s’appuient sur des recherches musicologiques exigeantes en musique classique japonaise. Tout en perpétuant le répertoire traditionnel, l’ensemble Hijiri-Kai collabore avec des compositeurs contemporains en ouvrant de nouveaux horizons et en enrichissant la tradition dans son sillage.

Ils seront rejoints au cours de ce concert par Daniel Lifermann, disciple de Teruhisa Fukuda, et les musiciens de la Voie du Bambou.

Avec Teruhisa Fukuda (shakuhachi), Shihô Kineya (shamisen) et Mihoko Maekawa (koto)

Tarifs : 17 €, tarif réduit 12 € pour les membres de la SAMG, demandeurs d’emploi, moins de 26 ans et groupes de 10 personnes. Auditorium Guimet, Musée national des arts asiatiques Guimet, 6, place d’Iéna 75116 Paris. Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr.

25 janvier 2013Party Rock Anthem de LMFAO, titre ayant généré le plus de droits Sacem en 2012

Party Rock Anthem du groupe américain LMFAO est le titre ayant généré le plus de droits d'auteurs en France en 2012 (droits d'auteurs perçus sur les ventes et les passages radio, télévision, internet, concerts, cafés etc.)

Vien ensuite Don't stop the party des Black Eyed Peas, J'aimerais trop qu'elle m'aime de Keen'V, Hot summer night (Oh la la la) de David Tavare, Rolling in the deep d'Adele.

25 janvier 2013Différent Sacem / YouTube

 

 

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, demande à YouTube France de rétablir la diffusion de publicité sur les vidéos musicales, que le site internet a interrompu le 19 janvier en pleine renégociation de son contrat avec la Société.

Selon la SACEM :

Concrètement, cela signifie que YouTube France interrompt la rémunération de tous ceux dont la musique est diffusée en format vidéo sur YouTube, qu'il s'agisse de maisons de disques, de musiciens autoproduits, des artistes-interprètes ou des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique [...] Il faut d'ailleurs constater que l'interruption de la monétisation directe des vidéos musicales sur YouTube n'a en rien entravé la diffusion massive de vidéos musicales et l'activité publicitaire hors musique de YouTube.

YouTube justifie sa décision :

par l'expiration du contrat conclu avec la Sacem et par les négociations en cours pour de nouveaux contrats à la fois avec la Sacem et avec certains grands éditeurs internationaux qui négocient certains droits en direct [...] Nous travaillons avec les ayants droits sur nos licences pour la France et espérons qu'elles seront toutes en place très prochainement.

 

25 janvier 2013Le marché du disque Français toujours en baisse

 

Le marché de la musique a enregistrée une nouvelle baisse pouvant aller jusqu'à 5 %, en 2012.

En revanche, le secteur numérique (flux audio et téléchargement) représente désormais un quart du marché contre 20% en 2011.

 

25 janvier 2013Les 20 ans de Solidatité Sida avec Izia, -M-, Guillaume Canet et Youssoupha

 

Izia, Youssoupha, -M- et l'acteur-réalisateur Guillaume Canet font partie de la vingtaine d'artistes artistes qui célèbreront les 20 ans de Solidarité Sida au Cirque d'hiver le 19 février0

Les 1.000 places pour la soirée sont en vente au prix de 20 euros.

 

25 janvier 2013L'auditorium de Bordeaux est ouvert

 

Les travaux de l'auditorium, dirigés par l'architecte Michel Pétuaud-Létang, ont débuté en 2006. Ils ont coûté 26,5 millions d'euros hors taxe (18 millions pour la ville, 7 millions pour l'État et 1,5 million pour le Conseil régional).

C'est avec deux années de retard qu'il a enfin ouvert ses portes pour un premier concert consacré aux œuvres de Debussy, Dutilleux et Ravel, avec son nouveau locataire, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, sous la direction de son ancien chef, Hans Graf.

L'auditorium de Bordeaux comprend une grande salle de 1.449 places, une fosse d'orchestre pouvant accueillir 120 musiciens, avec un espace scénique de 220 m2. La disposition ne place aucun spectateur à plus de 20 mètres de l'orchestre, un système original de climatisation permet à l'air d'arriver silencieusement par le haut de la salle et de descendre naturellement sous le seul effet de la gravité.

25 janvier 2013Françoise Noël-Marquis à la tête de l'École normale de musique de Paris

 

Françoise Noël-Marquis, 54 ans, a été nommée directrice de l'École normale de musique de Paris , en remplacement d'Henri Heugel. Elle a mené l'essentiel de sa carrière dans le conseil et à la direction financière et était précédemment associée du groupe international d'audit et de conseil Grant Thornton.

 

25 janvier 2013Revue de presse musicale du 25 janvier 2012

 

(La Lettre du musicien) En 2013, les sommes affectées par la Sacem à l'action culturelle vont baisser de 40 %

(Rue 89) Avec les islamistes et la guerre, la musique se perd au Mali

(Culturebox) « Le Mâle entendu » : les confidences sans tabou de trois jazzmen portées par l'écrivaine Nancy Huston

(Libération) Millepied nommé directeur du ballet de l'Opéra, une « West side story »

(Culturebox) Le Festival d'Aix-en-Provence 2013 va célébrer la Méditerranée

(Le Figaro) Millepied explique son projet pour l'Opéra de Paris

(Culturebox) AD, nouveau talent de la scène française, au Chantier des Francos

(Le Figaro) Opéra de Paris : Millepied dans le xxie siècle

(Le Figaro) Opéra de Paris : l'héritage de Brigitte Lefèvre

(La Croix) Benjamin Millepied dirigera la danse à l'Opéra de Paris

Qui sommes nous ? Statistiques du site. S'abonner au bulletin. Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 janvier 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

flux rss

 

 

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil