>

bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 17 janvier 2013

Pieter Aertsen, Intérieur paysanPieter Aertsen, Intérieur paysan
Peinture sur bois, 1556.

17 janvier 2013Le Festival Présences de Radio France invite les compositeurs méditeranéens

Présences, le festival de créations de Radio-France, qui se tiendra du 23 au 27 janvier à Aix-en-Provence, mettra la Méditerranée, à l'honneur.

Le festival a inscrit à son programme 26 compositeurs d'Égypte, du Maroc, du Liban, de Palestine, d'Israël, de Jordanie, de Grèce, d'Espagne, d'Italie et de France, Zad Moultaka, Ibrahim Maalouf, Ahmed Essyad, David El-Malek, Ivan Fedele, Nicola Sani, Henri Tomasi, Roberto Gerhard, Ahmed Madkour, Khaled Shokry, Ramz Sabry Samy, Mohamed Saad Basha, Thierry Pécou, mais encore Iannis Xenakis ou Luciano Berio.

Tous les concerts seront enregistrés et diffusés par France Musique.

 

17 janvier 2013La lancinante beauté mélancolique de « Pelléas et Mélisande » à l'Opéra de Nice

Par Jean-Luc Vannier —

Bien qu’il soit considéré comme un « drame lyrique », « Pelléas et Mélisande », l’opéra en 5 actes et 12 tableaux de Claude Debussy créé à l’Opéra-Comique de Paris le 30 avril 1902 traduit plutôt un drame de vivre : celui de la mélancolie. Une mélancolie sournoise, ravageuse et mortifère : un « tragique quotidien » évoqué dans sa pièce éponyme de 1893 par le poète et librettiste Maurice Maeterlinck et dont la subtile musique du compositeur français distille le processus lent mais inexorable au gré de ses gammes par tons et de ses modulations orchestrales et vocales ciselées : la déconcertante simplicité des mots et la banalité extrême des phrases dans la partition subissent la double métamorphose capiteuse et l’éclatante transcendance de la prosodie debussyste. Une musique, expliquait-il, qui « eût l’air de sortir de l’ombre et que, par instants, elle y rentrât ».

Pelleas et MélissandeSébastien Guèze (Pelléas) et Sandrine Piau (Mélisande).
Photographie © D. Jaussein.

(+) lire la suite

 

17 janvier 2013Béla Bartók par Claire Delamarche

 

Bartok

Par Jean-Marc Warszawski —

Delamarche Claire, Béla Bartók (préface par Vincent Warnier, postface par Thierry Escaich). Fayard, Paris 2012 [1035 p. ; ISBN : 978-2-213-66825-3 , 39 €].

Ce livre représente certainement la somme érudite la plus dense qui ait été écrite en français sur Béla Bartók, sur l'homme et ses œuvres.

C'est une biographie méticuleuse, suivant chronologiquement le personnage pas à pas et offrant quelques documents qui n'étaient pas à ce jour traduits en français.

Exercice littéraire d'envergure, entrecoupé de nombreuses analyses musicales, complété par des annexes abondantes, jusques y compris un lexique de phonétique hongroise, bien écrit, ce livre va s'imposer comme l'un des ouvrages essentiels de consultation quant au compositeur. (+) lire la suite

17 janvier 2013Une prise de bec sur Twitter entre le président d'Estonie et un Prix Nobel d'Economie fait un opéra

Dans un article intitulé Rapsodie estonienne d'un numéro du New York Times de Juin, M. Krugman, avait été critique avec la reprise économique en Estonie, suite à des mesures d'austérité saluées par la médiocratie unanime.

Toomas Hendrik Ilves, Président d'Estonie, était alors monté à la charge sur Twitter :

Nous allons écrire sur quelque chose dont nous ne savons rien et être suffisant, arrogant et condescendant [...] Il semblerait qu'être prix Nobel d'économie signifie que l'on peut pontifier sur des questions budgétaires et qualifier mon pays de terrain vague [...] Mais oui, que savons-nous en fait ? Nous ne sommes que des Européens de l'Est, stupides et idiots [...] On emmerde les Européens de l'Est.

Nostra Culpa est un opéra de poche de 16 minutes, sur un livret de Scott Diel et une musique de Eugene Birman, opposant Krugman et Ilves.

Il sera créé le 7 avril au cours de la « Semaine de Musique de Tallin », avec Iris Oja et l'Orchestre de chambre de Tallinn sous la direction de Risto Joost.

17 janvier 2013Salif Keita souligne la négligence des politiques au Mali

Salif Keita a souliogné la négligence de la classe politique face à l'installation des islamistes dans le nord du pays et salué l'intervention de la France venue libérer le Mali.

Pendant 20 ans, la politique malienne n'a pas voulu acheter d'armes. Nous n'en voulons pas à notre armée parce que pour pouvoir exercer son métier, il faut avoir les outils, les armes [...] J'ai appelé ma famille, des amis et tout le monde est content de ce qu'il se passe [...] Ce n'est pas vrai que c'est une nouvelle colonisation, pour nous l'Etat français est un libérateur. La France a colonisé le Mali, mais après il y a eu des échanges culturels entre la France et le Mali. Nous, nous ne considérons jamais la France comme une puissance coloniale, mais au contrainte comme un État venu nous libérer de l'atrocité qui nous arrive [...] il ne s'agit pas seulement d'une guerre malienne, elle concernait la sécurité de toute la région.

17 janvier 2013Carlos Santana au 33e festival Jazz à Vienne

Carlos Santana est une des têtes d'affiche du 33e Jazz à Vienne, qui se tiendra du 28 juin au 13 juillet. Son dernier passage au festival date de 1996.

Sont également programmés le pianiste cubain Roberto Fonseca, pour la première fois à Vienne, la quartet l'Oeil de l'Eléphant avec Guy Le Querrec, photographe de l'agence Magnum, Cécile McLorin-Salvant, lauréate du prix Thelonious Monk.

17 janvier 2013Revue de presse musicale du 16 janvier

 

(Sud Info, Belgique) L'Orchestre philharmonique royal de Liège résorbe son déficit

(Vietnam +) Concert marathon du pianiste Dang Thai Son à Hanoi

(AFP/Le Point) Espagne: Grenade veut baptiser une place en l'honneur du chanteur des Clash

(AFP/NVI) Elton John et David Furnish parents d'un deuxième fils né d'une mère porteuse

(AFP/Le Point) Le concert anniversaire de Johnny Hallyday complet en deux heures

Qui sommes nous ? Statistiques du site. S'abonner au bulletin. Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 janvier 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

flux rss

 

 

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil