bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 11 janvier 2013

Pierres

11 janvier 2013Le chant de la steppe, musiques de Mongolie au musée Guimet de Paris

 

Le chant de la steppe

Originaire d'Ulaan-Baatar, la capitale de la Mongolie, la chanteuse Baadma a eu la chance d'étudier le chant long avec l'une des plus grande figure de cette tradition, Nandziliin Norovbanzad, récemment disparue. Baadma est l'une des rares détentrices de cet art vocal. En effet, si la soviétisation du pays durant près de soixante ans a fragilisé les pratiques musicales traditionnelles, l'authenticité de cette tradition vocale a néanmoins résisté au travail de folklorisation du patrimoine mongol par les Soviétiques. Artiste réputée dans le monde entier, son nom complet est Samdandamba Badamkhorol : les Mongols se donnent volontiers des petits noms.

Né à Zavkhan, Naranbaatar Purevdorj joue du morin khuur, la vièle dite « à tête de cheval », instrument populaire et emblématique de la tradition musicale mongole. Parmi les différentes techniques vocales pratiquées depuis des siècles dans le pays de l'Altaï (la chaîne montagneuse du nord-ouest de la Mongolie, que les ethnologues considèrent comme le lieu de naissance des pratiques diphoniques), Nara chante tout particulièrement les techniques dites khomeï et le charchira.

Quant à Nasanbaatar Ganbold, qui a grandi lui aussi aux abords de la capitale mongole, il a intégré très jeune le conservatoire de musique de la ville où il a appris à jouer la vièle à tête de cheval, mais également le hautbois mongol bishgur, plus rare, et le luth à long manche dombra, joué avec un plectra ou parfois simplement en pinçant les cordes avec la main. Pour les pratiques du chant diphonique, c'est en famille, comme le veut l'usage, que Nasa a fait son apprentissage.

Un trio extraordinaire de virtuosité et d'authenticité, pour ce merveilleux et ensorcelant Chant de la steppe.

Avec Baadma (chant long), Naranbaatar Purevdorj (vièle morin khuur, luth, chant diphonique) et Nasanbaatar Ganbold (chant diphonique, vièle morin khuur)

Tarifs : 17 €, tarif réduit 12 € pour les membres de la SAMG, demandeurs d'emploi, moins de 26 ans et groupes de 10 personnes. Auditorium Guimet, Musée national des arts asiatiques Guimet, 6, place d'Iéna 75116 Paris. Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr

 

11 janvier 2013Recherches sur la presse musicale française

 

Université Paris-Sorbonne
Collectif de recherche sur la presse musicale française ; Observatoire musical français

Recherches sur la presse
musicale française

vendredi 11 janvier 2013

Maison de la recherche
28, rue Serpente, Paris 6e

 

La journée consacrée à la presse musicale française fait son retour cette année !

Musicologues, venez nous faire partager vos analyses, études et commentaires :

tout type d'intervention relative à la presse nous intéresse, de la méthodologie de la recherche à l'histoire de son évolution, de l'étude précise d'une revue aux perspectives d'évolution de la presse aujourd'hui.

Etudiants et chercheurs intéressés par le thème de la journée ?

N'hésitez pas à nous contacter.

Professionnel de la presse ? Votre expérience nous intéresse.

Inscriptions et propositions d'intervention (15 à 20 min) ou de participation au volume collectif crpmf@hotmail.fr

Vous avez jusqu'au 26 novembre 2012 pour nous écrire.

11 janvier 2013 Revue de presse musicale du 11 janvier 2013

(L'Est éclair) Marie-Josèphe Jude invitée de l'Orchestre symphonique

(Via France) L'Orchestre du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, Festival de Musique Baroque de Lyon

(La Dépêche) La comédie musicale «Mamma Mia» au Zénith de Toulouse

(Midi Libre) Une vitrine de la mémoire musicale

(Le Parisien) Du piano à la gare de Versailles-Chantiers

(Le Devoir, Québec) L'Opéra de Montréal modifie sa campagne après les critiques de Marc Hervieux

(FR3) Orchestre National de Lille : premier concert dans un Nouveau Siècle rénové

(FR3) L'Auvergne imaginée remet au goût du jour l'œuvre musicale de l'auvergnat Joseph Canteloube

(L'Express) Record de fréquentation à l'Opéra de Paris en 2012

(Le point) Marseille-Provence 2013 - L'opéra qui appartient aux Marseillais

(France info) Attention, Maîtres chanteurs : l'opéra servi sur un plateau

(Midi Libre) Théâtre : Tosca, l'opéra du sang, de la passion, de la mort

(La Presse, Québec) Marc Hervieux fait plier l'Opéra de Montréal

(La presse) Simon Rattle quittera l'orchestre philharmonique de Berlin en 2018

(Culturebox) Vladimir Franz vise la présidence tchèque

(RTL) «Oui à la culture, non à la fermeture ! »: les salariés de Virgin mobilisés

(Le Monde numérique) Wobot, le robot musical qui vous suivra partout !

(AFP/Le Point) Décès de Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival

(AFP/DNA) Jane Birkin, rétablie après des troubles cardiaques, reprend sa tournée

(AFP/NVI) L'orchestre de Lille inaugure son nouvel auditorium

(Culturebox) Olivier Desbordes rend sa violence à Madame Butterfly

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin.

logo musicologie
©musicologie.org

 janvier 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3 4 5 6
7 8 9 10

11

12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Presse internationale

 

recherche

 

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil