bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 2 janvier 2013

Jakob Alt, Regensburg, DonaustaufJakob Alt, Regensburg, Donaustauf, Ruine du château,
avec l'ancien lit du Danube
. Lithographie colorée, vers 10820.

2 janvier 2013Prokofiev, « Le bûcher d'hiver »

 

Serge Prokofiev, Le bûcher d'hiver - Winter Bonfire. Orchestre symphonique de la Saison russe, Andreï Tchistiakov (direction), Vincent Figuri (récitant). Salamandre 2012 (Salamandre 600).

Prokofiev, le bûcher d'hiver

Зимний костер (Zimniy kostyor), Suite en huit mouvements, pour orchestre, chœur de garçons et récitant, a été composé par Prokofiev en 1949-1950, sur un texte de Samuil Marshak, un poète spécialisé dans la littérature enfantine.

Si on peut oublier La Garde pour la paix, commise à la même époque par les deux compères, œuvre avec laquelle Prokofiev voulait répondre aux accusations de formalisme bourgeois dont il était l'objet, Le Bûcher d'hiver — je préfèrerais Le feu de camp en hiver comme traduction — est un délicieux récit musical qui raconte une sortie à la neige de petits Moscovites. (+) lire la suite

 

2 janvier 2013Hänsel und Gretel en v.o. et en v.f. La Péniche Opéra à l'Espace Cardin (29 et 30 décembre 2012 )

Par Frédéric Norac —

De cette production, on retiendra surtout les qualités musicales et, en particulier, l'excellente transcription pour huit instruments de Takénori Nemoto qui donne à la musique d'Humperdinck une légèreté inattendue, tirant souvent la partition du côté de Strauss plutôt que de Wagner. L'adaptation française de Sébastien Joly, en revanche, donnée en alternance avec la version originale, pose quelques problèmes de prosodie et d'intelligibilité, plus ou moins prononcés selon les tessitures.

Hënsel une Gretel, Péniche Opéra, Espace CardinYolanda Fresedo (Gretel) et Jennifer Whennen (Hänsel).

(+) Lire la suite

 

2 janvier 2013Laurence Malherbe : Schubert transgression

 

Laureice Malherbe, Schubert

Laurence Malherbe, Schubert transgression. Laurent David (arrangements, basse), Quatuor Kadenza, Michele Pondepeyre (piano). Cristal classique 2012 (CRC 1006).

Enregistré au studio Alhambra Colbert en septembre et décembre 2011, au studio de Meudon en janvier 2012 pour « Nacht und Träume ».

Comme cela fait du bien et comme cela est beau. Enfin un cédé de 2012 qui ne fantasme pas une reconstruction historique, qui va chercher ce à quoi peut parler la musique de Schubert aujourd'hui.

Laurence Malherbe, admirable soprano — qui peut avoir un magnifique timbre mezzo — sait chanter le jazz et jouer le grand répertoire lyrique. Elle chante ici des Lieder de Schubert, parmi les plus célèbres, arrangés par le jazzman Laurent David (il tient le cas échéant la basse), pour le quatuor Kadenza et selon, le piano. Seul Mein Gebet, poème écrit par Schubert en 1823 est chanté sur une musique de Malherbe / David (plage 9). (+) lire la suite

 

2 janvier 2013Un coffret consacré à Etta James

 

 

Près d'un an après sa mort, survenue le 20 janvier 2012 à 73 ans, Sony Music publie un coffret Etta James, The Complete Private Music Blues Rock'n'Soul Collection, consacré aux années 1990 et 2000.

Ce coffret rassemble six albums studio publiés entre 1997 et 2004 et un enregistrement public de 1994.

Née à Los Angeles d'une mère adolescente de 14 ans et d'un père mystérieux, Jamesetta Hawkins a rencontré à l'êge de 14 ans l'impresario Johnny Otis, qui lui avait donné son nom d'artiste et l'avait lancée avec les Peaches.

2 janvier 2013An ka wili, une chanson de Tiken Jah Fakoly en solidarité avec les Maliens en lutte contre les intégristes religieux

 

J'ai sorti ce single pour soutenir le Mali dans l'épreuve. C'est ma manière de dire que si nous ne faisons rien, les villes de Tombouctou, de Gao et de Kidal (les trois plus grandes villes du nord aux mains des jihadistes) ne ferons plus jamais partie du Mali.

J'en appelle à la mobilisation générale dans le single. Le Mali a connu de grands hommes, de grands empires et il est inimaginable de laisser le pays coupé en deux comme c'est le cas aujourd'hui. Il faut que les Maliens comptent d'abord sur leurs propres forces.

2 janvier 2013 Sony et Universal pénalisés par un nouveau calcul des vues sur YouTube

 

YouTube revoit à baisse le nombre de visionnages de idéos publiées sur les chaînes des maisons de disques.

Sony Music et Universal Music peuvent avoir perdu environ 2 milliards de visiteurs.

YouTube faisait régulièrement disparaître les faux visionnages obtenus par des procédés automatiques. Mais cette fois, il s'agit de vidéos réellement visionnées, mais depuis retirées de Youtube au profit de VEVO, un site détenu en commun par les deux majors.

2 janvier 2013Mario Hacquard : une voiture et une chanson, la Trabant et « Je me souviens » (Lydia Domancich / Philippe Garnier)

Je me souviens, musique de Lydia Domancich sur un poème de Philippe Garnier.

Trabant 601, collection Claude Martin

Mario Hacquard (chant, le clochard), Lorène de Ratuld (la clocharde), Claude Collet (piano).

Serge Glanzberg (son), Narek Voskanian (image), Mario Hacquard (réalisation), avec la participation de Jean-Olivier Dinand.

2 janvier 2013Revue de presse musicale du 2 janvier 2013

(Medici TV)  Le concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin avec Cecilia Bartoli (vidéographe)

(Ouest France) Angers. La musique yiddish se marie à la comédie musicale, et ça pétille !

Qui sommes nous ? Statistiques du site. S'abonner au bulletin. Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 janvier 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

flux rss

 

 

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil