Actualités musicales

samedi 5 janvier 2013

Sans vouloir vous offenser, mon vieux ! Caricature d'Henry Alken.
Gouache, 1823

5 janvier 2013Virgin Megastore : une catastrophe sociale selon le Front de gauche

 

Les élus du Front de gauche du Conseil de Paris ont estimé que la fermeture des magasins Virgin Megastore serait une catastrophe sociale pour la capitale.

Qu'il s'agisse du magasin des Champs-Elysées, de celui des Grands Boulevards, de celui de Saint-Lazare ou de celui de Barbès, une fermeture serait une catastrophe sociale pour l'emploi parisien, alors que le chômage atteint des sommets.

Trois cents emplois sont menacés à Paris.

La chaîne de magasins, qui emploie 1.000 salariés en France, va déposer le bilan, après des années de difficultés financières dans un secteur bouleversé par la concurrence sur internet et le numérique.

Ces mutations ne sauraient masquer les propres responsabilités de l'actionnaire principal de Virgin, Butler Capital Partners dans la situation que rencontre actuellement l'entreprise.

 

5 janvier 2013Philippe Entremont : un début 2013 international

 

Philippe entremontPhilippe Entremont. Photographie © Pascale L. R.

Après avoir terminé l’année 2012 par une série de concerts à Berlin à la tête du Konzerthaus Orchester puis à Washington (récital et concerts avec orchestre), Philippe Entremont inaugure aux USA l’année Poulenc.

Il est le 8 février à New York, à la tête du Manhattan School Symphony Orchestra pour le Gloria de Francis Poulenc et la la symphonie n° 3 de Camille Saint-Saëns. Cet événement se déroulera à St. John the Divine, la plus importante église de la ville.

De retour en Europe, le .20 janvier, Philippe Entremont est à Vienne, pour y diriger le Wiener Concert-Verein à l‘occasion du concert de gala pour les 25 ans de cette formation dont il sera le « Premier chef invité » à compter de 2014. Cette nouvelle association fait suite à sa très longue collaboration (plus de trente ans) avec le Wiener Kammerorchester.

À partir du 24 février Philippe Entremont retrouve pour deux mois le Boca Raton Symphonia, le premier orchestre de Floride. Il en est le « First Guest Conductor » depuis sa création en 2004. Le Boca Raton Symphonia est né suite à la dissolution du Florida Philharmonic Orchestra dont une partie des musiciens ont rejoint cette nouvelle formation.

 

5 janvier 2013L'Orchestre national de Lyon et les opéras de Maurice Ravel

 

L'Orchestre national de Lyon met son programme les deux opéras de Maurice Ravel.

L'heure espagnole, composée en 1907 sur un livret de Franc Nohain (d'après un de ses vaudevilles), créée à l'Opéra-Comique le 19 mai 1911. L'action se passe à Tolède au xviiie siècle, dans la boutique d'un horloger. Chaque jeudi, à la même heure, l'horloger part entretenir les horloges de la ville, Conceptión, son épouse en profite pour accueillir ses amants, le poète Gonzalves et Inigo Gomez, un homme important. Le muletier Ramiro vient faire réparer sa montre, il apparaît qu'il n'a pas grande conversation, mais de la vigueur à revendre, ce qui ne déplaît pas à Concepción qui se lasse de la tiédeur de ses amants, ce qui amènera à modifier l'emploi du temps. On est dans une option française de la commedia dell'arte mélangée d'espagnolade, avec une musique descriptive et ironique éblouissante.

L'Enfant des sortilèges, sur un livret de Colette, a été créé le 21 mars 1925, à Monte-Carlo. C'est une féérie dont le centre est un garnement qui se met à dos objets, arbres et animaux qu'il maltraite — donc de nombreux personnages. Un écureuil parvient à attendrir l'enfant qui à son tour gagne la compassion des animaux. Dans cette œuvre très chantée, Ravel emploi des formes musicales à la mode de son temps, jazz, foxtrot, airs de music-hall.

L'Orchestre de Lyon jouera ces deux opéras en version de concert les 24 et 26 janvier à l'Auditorium de Lyon, le 29 janvier Salle Pleyel à Paris, et pour sa première participation aux Folles journées de Nantes les 2 et 3 février.

Leonard Slatkin

 

Ces concerts seront dirigés par Leonard Slatkin, le directeru musical de la maison. Deux ensembles vocaux seront sur scène, le Chœur Britten, dirigé par Nicole Corti, et la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, conduite par Karine Locatelli.

Les solistes de l'Heure espagnole seront Isabelle Druet (Concepción), Luca Lombardo (Torquemada), Marc Barrard (Ramiro), Nicolas Courjal (Don Iñigo Gomez), Frédéric Antoun (Gonzalve).

Dans L’Enfant et les Sortilèges, on entendra les voix de Marc Barrard (l’horloge comtoise / le chat), Nicolas Courjal (un fauteuil / un arbre), Jean-Paul Fouchécourt (la théière / l’arithmétique /la rainette), Delphine Galou (Maman / la tasse chinoise / la libellule) ; Hélène Hébrard (l’enfant), Annick Massis (le feu / la princesse / le rossignol), Julie Pasturaud (la bergère / la chatte /l’écureuil / un pâtre), Ingrid Perruche (la chauve-souris / la chouette / une pastourelle).

Biographie de Maurice Ravel

 

5 janvier 2013Quelques nouvelles biographies

Des théoriciens de la musique ou des  musicographes du xviie siècle

Grafunder David (v. 1630-v. 1695)

Al-Fasi [abd al-Rachman ben abd al-Kadir] (1631-1685)

Hack Johann Conrad (v. 1631-v. 1696)

Ménestrier Claude-François (1631-1705)

Qaysar Abu al-Hasan (v. 1631-v. 1696)

Spagna Arcangelo (1632-1726)

Elmenhorst Hinrich (1632-1704)

Stedman Fabian (1640-1713)

Sagittarius Paul Martin (1645-1694)

Schneider Theodor (1646-1686)

 

 

5 janvier 2013Petites annonces musicales

Cherche une personne diplômée en musicologie ou analyse musicale pour analyse comparative (Albi)

Cours particuliers de guitare à Boulogne Billancourt (92).

 

 

5 janvier 2013À nos agendas

 

L’artiste en revues : Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique. Bruxelles 28-30 octobre 2013 (appel à contributions).

Informatique musicale, au cœur de la créativité, conférence, Paris le 24 janvier/b

 

5 janvier 2013Revue de presse musicale du 5 janviezr 2013

 

(Le Parisien) Le festival piano Campus

(La Croix) La magie musicale du spectacle «Magimachines»

(AFP/Le Point) Les ventes de musique aux Etats-Unis dopées par le numérique, Adele en tête

(AFP/La Croix) Après avoir fait du bon beurre, Virgin Megastore met 1000 salariés à la rue

(AFP/NVI) En Afghanistan, le rap se chante désormais au féminin

(France musique) Hommage à Ravi Shankar par Christian Charles et Sylvain Alzial

(Culturebox) Les fiches de police de plusieurs rappeurs diffusées sur Internet

Qui sommes nous ? Statistiques du site. S'abonner au bulletin. Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 janvier 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

flux rss

 

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil