À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  septembre   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

vendredi 9 septembre 2011

______________________________
La saison automne-hiver de Nicolas
Stavy, avec un disque consacré aux
sources d'inspirations littéraires
de Liszt

Hortus s'apprête à rendre public un disque de Nicolas Stavy, consacré à Liszt : « Lectures ». Certes, le pianiste entend bien avoir sa propre lecture de l'œuvre pianistique de Liszt, mais la conception du programme s'attache aux lectures littéraires de Liszt lui-même : Bénédiction de Dieu dans la solitude (Lamartine), Sonnet de Pétrarque, Six consolations (Sainte-Beuve, Lamartine), Après une lecture de Dante, bien sûr, et Du berceau jusqu'à la tombe, qui est un poème symphonique, inspiré d'un dessin de Mihali Zichy,composé originellement pour piano. La sortie de ce disque est prévue le 3 novembre 2011, avec un récital au musée d'Orsay à Paris.

Mais à l'heure ou ces lignes sont écrites, Nicolas Stavy est au festival de Wissembourg, dans un programme soliste où sonnent Brahms et Liszt, et avec le Quatuor Atrium pour le Qintette d'Elgar. Il sera ensuite en Touraine.

Les 27 et 29 septembre 2011, il sera sur la scène de l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, pour honorer le bicentenaire de Théophile Gauthier, dans un spectacle original réunissant Jacque Bonaffé comme récitant, la soprano Françoise Masset, l'altiste Laurent Verney et les danseurs étoiles Clairemerie Osta et Mathieu Ganio.

À ne pas manquer à la Bibliothèque nationale de Paris un récital des œuvres très beethovéniennes de Madame de Montgeroult le 17 novembre.

Le 2 décembre il sera à Lyon, avec sous les doigts des œuvres de Liszt et de Chopin, dans la mythique et toujours superbe d'acoustique salle molière. Le 9 décembre, il sera dans la capitale de la porcelaine, pour le Un Requiem allemand de Johannes Brahms, à l'opéra.

Après avoir obtenu en 1997 les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Gérard Frémy et de Christian Ivaldi, Nicolas Stavy se perfectionne auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève où, en 2000, un 1er Prix avec distinction lui est décerné. Il reçoit également les conseils du maître György Sebok au cours de master-classes.

Lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix Spécial au Concours Chopin à Varsovie en 2000, Deuxième Prix au Concours International de Genève en 2001, Quatrième Prix au Concours Gina Bachauer aux États-Unis en 2002, Deuxième Prix du Young Concert Artists de New York en 2003… Nicolas Stavy est invité à se produire tant en France qu'à l'étranger : Festival de la Roque d'Anthéron, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Festival International de Musique de Wissembourg, Musée d'Orsay, Salle Cortot, Théâtre des Bouffes du Nord, Cour d'Honneur du Sénat de Paris, Théâtre de Fontainebleau, Opéra de Vichy, EuroArt Praha Festival, Festival « Fex » de Grenade, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York...  Et en soliste avec de prestigieuses formations telles que l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Symphonique de l'Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest…

La musique de chambre est une passion qu'il partage avec Françoise Masset, Nemanja Radulovic, le Quatuor Psophos, le Quatuor Ébène, Dana Ciocarlie, Cédric Tiberghien, Marc Coppey, Raphaël Perraud… Sa soif de découverte l'a mené à jouer dans Le pianiste de Wladyslaw Szpilman, en alternance avec Mikhaïl Rudy, aux cotés de Robin Renucci. Il participe par ailleurs à des projets en compagnie de Didier Sandre, Brigitte Fossey.

Plusieurs émissions de radio et de télévisions françaises et étrangères l'ont invité à leurs programmes : RTL, Arte, Mezzo, Planète, France Musique, Suisse Romande… En 2006, son enregistrement des Sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn – transcription rarissime pour piano – gravé chez Mandala distribution Harmonia Mundi reçoit un accueil très chaleureux de la presse et du public. En octobre 2007, Nicolas Stavy nous offre un disque consacré à Chopin gravé chez le Label Paraty ; disque déjà récompensé par un R9 de Classica et par **** du Monde la Musique.

Son dernier disque, Brahms, une jeunesse intrépide, joué sur une copie d'un Steingraeber de 1895, sorti à l'automne 2009 et publié par le label Hortus a reçu ffff de Télérama.

 

  vendredi 9 septembre 2011

______________________________
Un piano à la mer, c'est une rumeur

 

  vendredi 9 septembre 2011

______________________________
Scala de Milan : maintien du concert
de l'Opéra de Vienne le 9 septembre

Le concert de l'orchestre du prestigieux Opéra de Vienne à la Scala de Milan, le 9 septembre, un temps menacé par une annonce de grève d'une partie du personnel de l'opéra milanais, aura finalement bien lieu, a annoncé jeudi la direction du Staatsoper.

Deux syndicats, la CGIL et l'UIL, avaient menacé d'une grève ce jour-là en raison de modifications au contrat de travail d'une partie du personnel de l'opéra de la métropole financière lombarde, mais y ont finalement renoncé.

Le concert de l'orchestre du Staatsoper à la Scala marque le retour à une vieille tradition de coopération entre les deux opéras, l'orchestre milanais jouant le même jour à Vienne.

« C'est une vieille tradition qui remonte au grand maestro autrichien Herbert von Karajan et que j'ai décidé de reprendre après une trop longue interruption en accord avec Stéphane Lissner », le directeur français de la Scala, avait indiqué le 1er septembre le directeur général du Staatsoper, Dominique Meyer.

Il faut remonter à 1956 pour trouver trace de cette tradition, Herbert von Karajan ayant cette année-là fait venir à Vienne la grande cantatrice grecque Maria Callas et l'orchestre de la Scala pour interpréter Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti.

Cette fois, l'orchestre de la Scala, sous la direction du chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm, vient jouer à Vienne la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi avec le ténor-star mexicain Rolando Villazon, le Sud-Coréen Kwangchul Youn et la soprano lituanienne Violeta Urmana.

Le même jour, à la même heure, l'orchestre de l'Opéra de Vienne, composé de musiciens du prestigieux Orchestre philharmonique, jouera à la Scala, en version de concert, Fidelio de Ludwig van Beethoven, avec à la baguette le directeur musical du Staatsoper, l'Autrichien Franz Welser-Möst, et, dans le rôle de Léonore la soprano suédoise Nina Stemme.

 

  vendredi 9 septembre 2011

______________________________
Œuvres de  György Ligeti, Franz
Liszt, Philippe Gouttenoire, par
l'ensemble Musicarteize, le 15
septembre dans le  cadre du
Festival de Musique à Saint-Victor

 Jeudi 15 septembre à 20h00, concert Musicatreize, sos la direction de Roland Hayrabedian, avec le pianiste Roland Conil, en l'église Saint-Cannat les Prêcheurs, dans le cadre du Festival de Musique à Saint-Victor.

Au programme :

Lux Æterna, György Ligeti
Via Crucis, Franz Liszt
Lolèin, quatre logomachies paradisiaques, Philippe Gouttenoire

Réservations : 04 91 05 84 48 / en savoir plus sur les oeuvres

 

Croiser les publics, mettre en regard des oeuvres de différentes époques, c'est un travail que Musicatreize mène depuis toujours. Via Crucis de Liszt, que l'ensemble a enregistré à ses débuts, reste une oeuvre majeure, dans sa forme, dans l'intensité intérieure qu'elle dégage, dans sa modernité. Liszt offre ici des pages que nos contemporains ne renieraient pas, ouvrant des voies à un xxe siècle qui pourra trouver dans cette oeuvre d'une grande ferveur, une manière de faire résonner l'instrument par le biais de la complexité harmonique tout en dégageant des lignes simples mais fortes que seules des voix peuvent magnifier.

Ainsi, Ligeti, compatriote de Liszt, réplique à son ainé, avec

Lux aeterna, au moyen d'un texte religieux également, mais par l'emploi des seules voix. Là, tout est mêlé : la complexité harmonique et les voix ne font plus qu'un, le choeur devenant tout à la fois orgue ou orchestre - orchestre de voix en somme.

Lolèin, Quatre logomachies paradisiaques de Philippe Gouttenoire clôt la logique de ce programme qui s'achève par l'évocation d'un paradis réinventé, celui que seul un langage neuf ou imaginaire pouvait déceler. Le paradis est au delà des mots, il est musique, toute l'essence même du son, vibration ineffable.

Roland Hayrabedian

Voir le site de musicatreize

   vendredi 9 septembre 2011

______________________________
La présentation de l'ouvrage Tom
Johnson, l'homme qui compte
au Centre de documentation de la
musique contemporaine, jeudi 22
septembre

En présence du compositeur Tom Johnson, de Bernard Girard, coauteur du livre, et de François Meïmoun, directeur de la collection xx-xxie (Ædam Musicæ)

 Compositeur né en 1939, Tom Johnson est l'un des premiers minimalistes américains, installé à Paris en 1983. Son oeuvre musicale, fidèle à son inspiration minimaliste, est reconnaissable entre toutes, par son usage des mathématiques, sa volonté de réaliser des musiques à partir d'un matériau limité que l'auditeur peut comprendre et anticiper, mais aussi par son humour, manifeste tant dans ses compositions instrumentales que dans ses opéras.

Dans cet ouvrage, Tom Johnson retrace son parcours, livre ses convictions et ses souvenirs, développe sa conception de la composition, parle des musiciens qu'il a fréquentés et donne un éclairage inédit sur le minimalisme. Ces entretiens sont tout à la fois le portrait d'un créateur de grande valeur et un témoignage de première main sur une époque foisonnante qu'il a marquée de sa personnalité.

Cette présentation sera suivie d'un vernissage de l'exposition de dessins de Tom Johnson à la galerie Lara Vincy.

Jeudi 22 septembre à 15h00 au Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine-aux-Lions, 75019 Paris. Salle Messiaen. Entrée libre, sans inscription. Renseignements : francoismeimoun@gmail.com.

vendredi 9 septembre 2011

______________________________
La voix des esprits : d'un monde à
l'autre, table ronde à la Maison des
cultures du monde, dans le cadre du
Festival d'Île-de-France, le 22
septembre

Jeudi 22 septembre 2011 à 19h, Maison des Cultures du Monde, Paris (75)

Table ronde avec Alexandre Guillemoz, directeur d'études à l'EHESS – Centre Corée ; Erwan Dianteill, professeur d'anthropologie à l'Université Paris Descartes – Sorbonne ; Xavier Papaïs, directeur de programme au Collège International de philosophie.

Animée par Laurent Testot, journaliste à Sciences Humaines.

Cultes de possession, état de transe sont des modes de communication avec l'au-delà où l'on fait appel aux esprits divins, aux ancêtres, aux esprits d'animaux ou aux forces naturelles.

Au travers d'exemples – chamanisme de Corée, vodun du Bénin, santeria de Cuba, nouveaux christianismes aux Etats-Unis… - il s'agira de comprendre ces pratiques religieuses et leur place dans la société contemporaine.

 Entrée libre, réservation obligatoire au 01 58 71 01 01. Renseignements et réservations par mail : m.bour@festival-idf.fr.

Cette table ronde est organisée à l'occasion des concerts du Festival d'Île-de-France. Le thème de cette journée est inspiré de deux spectacles : La Nuit des Chamanes, avec Wimme (Finlande) et l'Ensemble Muak (Corée), le 10 septembre à Larchant, Larchant et Au Rythme du Vaudou, avec Le tout-puissant orchestre Poly-rythmo de Cotonou (et des ), le 2 octobre, au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

https://www.festival-idf.fr/2011/blog/

vendredi 9 septembre 2011

______________________________
Esteban Buch présente son dernier
ouvrage, L'Affaire Bomarzo :
Opéra, perversion et dictature
,
à la Médiathèque de la Cité de la
musique, le 16 septembre

Le 16 septembre prochain, le musicologue Esteban Buch viendra présenter à la Médiathèque de la Cité de la musique, de 18h30 à 19h45, son dernier ouvrage, L'Affaire Bomarzo : Opéra, perversion et dictature.

Sous forme de chronique, l'ouvrage d'Esteban Buch est le récit d'un des scandales musicaux les plus spectaculaires du XXe siècle.

L'Affaire Bomarzo est une histoire de censure, la censure en 1967 d'un opéra d'Alberto Ginastera et de Manuel Mujica Lainez, sous la dictature argentine, accusé de « référence obsessionnelle au sexe, à la violence et à l'hallucination ». Soutenu lors de sa création à Washington par le même général Ongania qui l'interdira ensuite à Buenos Aires, Bomarzo reste à ce jour, pour la mémoire historique des Argentins, non pas l'opéra que certains ont vu, mais l'opéra que beaucoup n'auront pas pu voir.

Esteban Buch nous plonge dans la création même de cette œuvre et dans le contexte politique et social des dictatures argentines, et questionne les liens entre musique et politique.

Publié initialement en espagnol, la traduction de ce livre par l'auteur, argentin, revêt un sens à la fois personnel, scientifique et politique.

Esteban Buch, L'Affaire Bomarzo. Opéra, perversion et dictature, septembre 2011, Editions de l'école des hautes études en sciences sociales (Collection Cas de figure, 19).

La rencontre est animée par Christiane Louis, responsable du Service d'informations musicales. 16 septembre 2011, de 18h30 à 19h45, Médiathèque de la Cité de la musique.

Entrée libre sur réservation : formation@cite-musique.fr

Médiathèque de la Cité de la musique.

vendredi 9 septembre 2011

______________________________
Revue de presse et
hors les murs

Concours de composition «Musica ficta»
(Les Échos) Passion d'Orient à Ambronay
(France Culture) La jeune scène artistique arabe : héritages et devenir. Les jeudis de l'IMA (1h30)
(AFP/Romandie news) Italie: premier concert écologiste à la force des mollets
(Tendance Ouest Rouen) Le nouveau directeur musical de l'opéra de Rouen, Luciano Acocella, est arrivé !
(Art Côte d'Azur) Nouvelle saison à l'Opéra de Nice : Quatre siècles d'histoire de l'Opéra
(bizarre : AFP/La Croix) Des Noirs percent dans l'opéra en Afrique du Sud... et s'expatrient [une dépêche étonnante... Quelle intérêt peut donc avoir la couleur de la peau ?]
(AFP/Le Point) Nouvelle salle de concert pour l'orchestre de Montréal
(24 heurs, Suisse) Le Wiener Philharmonik, invité royal de Montreux
(L'Orient le jour) Quid de la musique au Liban après l'ère Walid Gholmieh ?
(Ma Ville) Le Ballet de l'Opéra national de Paris va rendre hommage à Roland Petit
(France Culture) Réaménagement des bibliothèques nationales : le canapé aurait-il raison du livre ?
(AFP/DNA) Le cinéaste Mojtaba Mirtahmasb empêché de quitter l'Iran
(AFP/La Croix) « Himizu »  alias « Fukushima mon amour » ? Un film japonais secoue la Mostra
(AFP/Le Point) « Dans les forêts de Sibérie » ou comment voyager dans une cabane de 9 m2
(AFP/24 heures) Gallimard, Flammarion et Albin Michel ne poursuivent plus Google
(AFP/NVI) Le « Penseur  de Rodin au coeur d?une polémique en Argentine

vendredi 9 septembre 2011

______________________________
Petites annonces musicales

Cours de rythmes et percussions corporelles à Paris
Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest (69) recherche musiciens tous pupitres
Cours partuculiers de flûte traversière à Paris, Nanterre (92) et Chatou (78)
Les Chœurs du Mesnil-Saint-Denis (78) recrutent des choristes touts pupitres
Vends cabinet basse trace eliott modéle 1153 (78)
Cours particuliers de piano à Sucy-en-Brie (94)
Relévés musicaux et copie de musique à Ivry-sur-Seine (94)

vendredi 9 septembre 2011

______________________________
Les nouveautés sur le site

 Valle Collado Ana M. del, Castel, le clavecin oculaire ou comment voir la musique
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Tishchenko Boris Ivanovitch (1939-2010)
Johan Halvorsen (1864-1935)
Voss Isaac [Vossius] (1616-1689)


Musicologie.org 2011