______________________________ Atelier Répertoire et pédagogie du piano contemporain
en 2011/2012
Cet atelier s'adresse aux professeurs de conservatoires, d'écoles de musique, et aux étudiants.
Pour la huitième année consécutive, Martine Joste anime au conservatoire Gabriel-Fauré
des Lilas (93), l'atelier répertoire & pédagogie du piano contemporain.
Les séances ont lieu chaque jeudi matin du 6 octobre 2011 au 28 juin 2012.
Depuis janvier 2005, MUSICA TEMPORALIA a mis en place, en partenariat avec la ville des Lilas et son conservatoire
Gabriel-Fauré, l'atelier répertoire & pédagogie du piano contemporain animé par Martine Joste. Destiné aux professeurs
et étudiants des conservatoires et écoles de musique, il se propose d'aborder des œuvres récentes de caractère pédagogique,
destinées à être diffusées auprès de leurs élèves – ainsi que le répertoire pianistique et de musique
de chambre, couvrant la période du début XXe siècle jusqu'à
La session 2006/2007 a été couronnée par les Journées Sylvano Bussotti, qui ont
réuni sur scène participants de l'atelier et élèves du conservatoire (musiciens et danseurs), mais aussi le compositeur lui-même
au piano, qui a créé dans ce cadre Silvano, Sylvano « version Les Lilas ».
Lors de la session 2007/2008, deux concerts intitulés Hommage à György Kurtág et
timbres insolites ont regroupé des musiciens professionnels, les participants de l'atelier, mais aussi une cinquantaine de jeunes élèves
pianistes, issus de sept écoles de musique franciliennes. Promenade dans l'univers des Játékok de György Kurtág, ils ont
aussi permis de découvrir les Ondes Martenot et le piano Carrillo en 1/16e de ton à travers des œuvres d'Olivier Messiaen, de Pascale Criton
et de Bruce Mather, en présence de ces deux derniers compositeurs.
En 2008/2009, outre le concert-projection de la Soirée Luc Ferrari (conçu autour du film Hommage
à Varèse et de pièces pour piano), les participants de l'atelier ont réalisé une manifestation exceptionnelle, au Piano
Center de La Garenne-Colombes : un Concert à 44 pianos, avec des œuvres originales de Michel Decoust, Louis Roquin et Fernand Vandenbogaerde. Enfin,
la compositrice roumaine Doina Rotaru est venue présenter son œuvre, lors d'une séance publique de l'atelier.
En 2009/2010, le compositeur Pierre Marietan a animé une conférence intitulée Musique/Architecture/Environnement.
En fin d'année, un spectacle chorégraphique et musical Satie, Cage & la Danse a été présenté aux Lilas, avec
à nouveau la participation d'élèves pianistes et danseurs.
Lors de la dernière session 2010/2011, le compositeur Alain Savouret a donné une conférence
à l'occasion de la publication de son livre sur l'Improvisation, illustrée de séquences musicales par les participants de l'Atelier.
En juin 2011 a eu lieu un concert-projection : Kagel & le piano comportant la quasi-totalité de ses œuvres pour piano ainsi que des extraits
de son film Ludwig van.
Au cours de la session 2011/2012 seront abordées, ainsi qu'au cours des années précédentes,
des œuvres de John Cage, George Crumb et György Kurtág. Toute autre œuvre du répertoire contemporain que les participants souhaiteraient
étudier sera, comme à l'habitude, la bienvenue.
Des séances à thèmes (« piano et électroacoustique », « premiers
cours de piano », « piano préparé », « clavicordes et pianofortes », etc.) ou autour d'un compositeur seront
organisées ponctuellement.
Organisme de formation, MUSICA TEMPORALIA est habilitée à établir avec votre employeur
une convention simplifiée de formation professionnelle en vue de la prise en charge financière de votre inscription pédagogique.
Sur simple demande de votre part, un devis détaillé vous sera remis. Il est destiné à
renseigner votre employeur lors de votre demande de prise en charge d'une formation continue.
À la fin de la session, un document pourra vous être délivré, attestant de votre
participation à l'atelier.
______________________________ Exposition à l'Opéra de Paris : tragédiennes de l'Opéra (1875-1939)
L'opéra se nourrit de ses divas, déesses toutes-puissantes, objets de tous les fantasmes, mais
également esclaves sacrifiées à leur art, aux compositeurs et à leur public. A travers elles, à travers leur science,
leur destin, leur culte, leur pouvoir, c'est une histoire du théâtre lyrique qui se dessine. Cette exposition évoquera donc quelques
grandes figures liées au Palais Garnier, temple flambant neuf dédié à l'art lyrique et à tous ses excès : entre
autres Rose Caron (créatrice des oeuvres de Reyer, mais aussi de la Sieglinde de La Walkyrie ou de la Desdémone d'Othello), Gabrielle Krauss
(créatrice des derniers ouvrages de Gounod), Sybil Sanderson (muse de Massenet pour Thaïs), Lucienne Bréval, modèle de la chanteuse
noble, et qui va y régner trente ans… Dans les premières années du siècle, la modernité y entre grâce à
des tempéraments de feu comme Aino Ackté, Emma Calvé ou Mary Garden, sulfureuse Salomé. Cette exposition ravivera donc le souvenir
de ces femmes d'exception à travers photographies, objets, bijoux, maquettes de costumes et documents rares. Dans les lieux mêmes du Palais
Garnier, elle évoquera aussi le passage d'un siècle à l'autre qui se traduit autant dans le répertoire que dans l'image reflétée
de ces déesses et dans leur rapport au public.
Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris, entrée gratuite, à l'occasion des
Journées du Patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 16h30. Jusqu'au 25 septembre 2011.
mardi 6
septembre 2011
______________________________ Un reportage exemplaire d'Anouck (Télévision de la Suisse
romane) au Festival de Verbier
mardi 6
septembre 2011
______________________________ L'agenda
de musicologie.org