À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  septembre   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 

Actualités musicales

2011
<<  septembre   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 

mardi 27 septembre 2011, 20h30

______________________________
Le  Grand Théâtre de Provence
d'Aix, accroche l'automne avec le
philharmonique de Marseille


Orchestre philharmonique de Marseille (photo Marc Dresse)

Orchestre philharmonique de Marseille
Adrian Prabava, direction
Marc Coppey, violoncelle

Giuseppe Verdi, (1813-1901)
Ouverture des Vêpres siciliennes

Samuel Barber, (1910-1981)
Concertopour violoncelle, op. 22

Petr Ilitch Tchaïkovski, (1840-1893)
Symphonie n° 4 en fa mineur, op. 36


Marc Coppey (photo A. Ballon)

L'Orchestre Philharmonique de Marseille quitte pour un soir la fosse de l'Opéra de Marseille et ouvre cette cinquième saison du Grand Théâtre de Provence. Le Concerto pour violoncelle de l'Américain Samuel Barber révèle un sens inné de la mélodie et de la rythmique. La Symphonie n°4 de Tchaïkovski, parfois mélancolique, parfois traversée d'arabesques capricieuses et joyeuses, est, d'après les mots mêmes du compositeur “une oeuvre exceptionnelle, ce que j'ai fait de mieux jusqu'à présent”...

Prix des places de 8 € à 34 €. réservations 08 2013 2013. https://www.legrandtheatre.net

mardi 27 septembre 2011

______________________________
Musique et théorie queer : Appel à
contribution : Revue Transposition.
Musique et sciences sociales nº 3

La théorie queer est probablement l'un des courants de pensée critique récents les plus célèbres et controversés, dont l'impact s'est fait sentir aussi bien dans le domaine universitaire qu'en dehors de celui-ci. Apparu aux débuts des années 90 aux États-Unis, étroitement lié aux collectifs LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et fortement influencé par les travaux de Foucault (son Histoire de la sexualité et des concepts comme le « biopolitique » en particulier) et le déconstructionnisme derridien, ce courant de pensée se caractérise, sans pour autant constituer une tendance homogène, par une mise en question de la notion de genre et de l'idée d'un déterminisme génétique de l'identité et du comportement sexuel. Face à cela, la théorie queer propose l'hypothèse selon laquelle la sexualité serait le résultat d'une construction sociale. Il n'y auraient donc pas des sexualités biologiquement inscrites dans la nature humaine, mais plutôt des formes socialement changeantes d'exercer une ou plusieurs identités sexuelles, ce qui conduit à critiquer les classements sociaux provenant de la psychologie, la philosophie, l'anthropologie et la sociologie traditionnelles qui ont tendance à privilégier un seul étalon de segmentation (classe sociale, sexe, etc.).

La musicologie ne semble pas être restée à l'écart de l'influence de la théorie queer avec la création de groupes de recherche et la publication d'ouvrages, articles et thèses de doctorat dans lesquelles ont été traitées des problématiques relativement peu abordées, voire taboues, souvent autour de la construction des identités sexuelles à travers ou dans la musique. D'un point de vue méthodologique, on pourrait affirmer que cette perspective a participé du renouvellement théorique récemment intervenu à échelle internationale où les méthodes « traditionnels » issus de l'analyse musicale et la musicologie historique rencontrent l'histoire, la sociologie, la littérature, l'esthétique, l'anthropologie ou la géographie sociale, afin de saisir le processus de construction de l'objet « musique » et sa dimension sociale dans toute sa complexité.

Ce numéro de la revue Transposition. Musique et sciences sociales prétend participer à ce renouveau disciplinaire à travers des articles et des études de cas qui explorent des notions et des concepts issus de la théorie queer dans la musique, tout genre confondus, sans toutefois exclure des contributions plus théoriques qui interrogent sur les apports de ce courant de pensée dans la discipline musicologique, voire les impasses auxquelles il conduit.

Les textes (en français ou en anglais), conformes aux normes exigées par la revue (https://transposition-revue.org/spip.php?rubrique4), devront être adressés au comité de rédaction de Transposition avant le 31 mars 2012 à cette adresse : transposition.submission@gmail.com

mardi 27 septembre 2011

______________________________
Week-end Pakistan au Théâtre de
la Ville de Paris, les 8 et 9 octobre

Le Théâtre de la Ville à Paris organise les 8 et 9 octobre un week-end consacré au Pakistan, à ses musiques, ses contes et poèmes. Le Pakistan est le pays du qawwali, un chant d'extase auquel Nusrat Fateh Ali Khan a donné une dimension internationale dans les années 1980-1990.

Le Pakistan recèle aussi d'autres musiques, pashtounes, sindhis et baloutches, que ce week-end contribuera à faire découvrir à tavers un concert au long cours intitulé « Voyage Nomade » le 8. Un autre concert, le 9, offrira l'opportunité à la jeune génération de chanteurs soufi de s'exprimer.

mardi 27 septembre 2011

______________________________
Pascal Comelade à la Cigale
le 8 octobre

Pascal Comelade, artisan musicien. Pascal Comelade, peu connu du grand public mais souvent cité en référence par ses pairs, aura le 8 octobre les honneurs d'une grande salle parisienne, La Cigale.

Il appartient à la lignée des Joseph Racaille, Jean-Claude Vannier, Albert Marcoeur, musiciens apparus dans les années 70, bricolant leur musique à l'abri de l'agitation médiatique.

Comme eux, Pascal Comelade, qui vit dans un village de l'arrière-pays catalan, est adepte d'un humour poétique et décalé. Sa musique recèle des bribes de punk-rock, des réminiscences de musiques catalanes, de musique classique contemporaine, du music-hall...

A La Cigale, ce musicien qui joue du piano et du piano-jouet, sera à la tête du Bel Canto Orchestra, véhicule de ses rêveries enfantines depuis 1983.

 

mardi 27 septembre 2011

______________________________
Saison de trios jazz à Vincennes

L'Espace Sorano de Vincennes-sous-Bois, présente une saison de trios de jazz, à raison d'un concert par mois, dont la programmation a été confiée à Laurent De Wilde.

Ce dernier lancera la saison le 8 octobre entouré du contrebassiste Jérôme Regard et du batteur Donald Kontomanou.

Outre ce format classique piano-basse-batterie, le trio en jazz peut rêvetir différentes formes. Friendship, en clôture (5 mai), associera le pianiste Pierre de Bethmann, le guitariste Nelson Veras et l'harmoniciste Olivier Ker Ourio.

Un autre trio audacieux réunira le 10 mars trois pianistes qui ne dédaignent pas le groove et les sonorités électroniques: Laurent de Wilde, Eric Legnini et Benjamin Moussay, qui jongleront ce soir-là entre piano acoustique, orgue et piano électrique.

mardi 27 septembre 2011

______________________________
À l'agenda de musicologie.org

Concert électro à Lyon : Keams (Corée), le 9 novembre au Musée des moulages
Paul Klee en mains pour les bambins, au Musée de la musique de Paris
DEUS + Balthazar, le top du rock made in Belgium au Krakatoa de Mérignac>
 Musique et théorie queer : appel à contribution : Revue Transposition. Musique et sciences sociales nº 3 

mardi 27 septembre 2011

______________________________
Le revue de presse musicale
et culturelle

(France Culture) Franz Liszt, entre ciel et terre (émission de 58 minutes)
(AFP/Le point) La chorégraphe Carolyn Carlson fait don de ses archives à la BnF

Carolyn Carlson

(Sud Ouest) Vivre avec un Stradivarius n'est pas une sinécure
(Petit Journal de Kourou) Concert piano et violon à l'Encre
(Agoravox) Les grands concertos pour violon
(Le Pays) Opéra « Cassandre », la signature de Michael Jarrell avec Fanny Ardant
(AFP/24 Heures) Aznavour offre un Olympia pour l'Arménie
(AFP/DNA) Le Cirque du Soleil à Hollywood sous la baguette de Philippe Decouflé
(AFP/24 heures) Le cochon de l'album "Animals" de Pink Floyd revient dans le ciel de Londres
(AFP/La Croix) Décès de l'actrice française Paulette Dubost, grand second rôle de l'après-guerre
(AFP/NVI) Le père d'Astérix, Albert Uderzo, dit avoir trouvé un successeur
(AFP/Le Point) Coup d'envoi du Prix Roman France Télévisions
(AFP/Le Point) Le Musée d'Israël met en ligne les rouleaux de la mer Morte


Musicologie.org 2011