À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Annonces & annuaires
Forum
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

AActualités musicales

vendredi 23 septembre 2011

______________________________
La passion selon Marie selon
Zad Moultaka

Après son magnifique Zajal, intitulé « opéra arabe » (jetez-vous sur l'enregistrement vidéo),  Zad Moultaka s'attaque à la Passion selon Marie, et selon lui le compositeur, dans une œuvre monumentale

Zad Moultaka
La Passion selon Marie
(création mondiale)

Maria Cristina Khier, soprano
Concerto Soave (Jean-Marc Aymes),
Cœur de chambre Les éléments, direction Joël Suhubiette

23 septembre 2011 à 20h 30, au Festival d’Ambronay
26 septembre 2011, à 20h 30, à la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

  vendredi 23 septembre 2011

______________________________
GiedRé au Sentrier des Halles
le 23 septembre, 21h45

Guitare noire et cheveux blonds, GiedRé chante ces petites choses dont on a honte mais qui font rire quand les autres les racontent. En deux notes et trois accords, elle retrace le destin tragique mais rigolo d’un nain paralytique qui rencontre l’amour dans un chenil à Roubaix, chantonne le parcours d’une joyeuse bande de prostituées unijambistes, et s’amuse des paradoxes d’un monde politiquement très correct.

vendredi 23 septembre 2011

______________________________
Renaissance de la trompe de
Lorraine, instrument de musique

La trompe « de Lorraine » existait au XIXe siècle, puis elle a peu à peu disparu. Elle renaît en ces premiers jours d'automne, grâce à une association yussoise créée en 1995.  Son objectif est de promouvoir la trompe de chasse, non seulement en tant qu'instrument de vénerie, mais aussi comme un instrument de musique apportant ses couleurs musicales à des fêtes ou à des concerts. « Le Bien Aller du Sous Bois » se produit aussi bien lors des messes de Saint Hubert, des fêtes de la chasse ou de concerts.

Cette formation est composée de 10 sonneurs. Elle assure également la formation d'élèves dans son école de trompe de chasse. La présidence est assurée par Olivier Dorveaux et la direction musicale par Mathieu Wassmer. Cette structure participe à des concours régionaux, nationaux et internationaux..

La trompe de Lorraine apparaît dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cet instrument a été inventé par Théodore Grégoire à Nancy, après quinze ans de travaux et de recherches visant à supprimer les tubes encombrants de la trompe de chasse, sans altérer les sons, ni dans leur timbre, ni dans leur puissance.

En 1867, Millereau rachète le célèbre facteur de trompe Raoux, inventeur de la trompe d'Orléans en 1817. Il commence alors la production de la trompe, dite « de Lorraine ». C'est un modèle de trompe de chasse très particulier. Elle est accordée en Ré et a une longueur de 4,545 m. La principale caractéristique de cet instrument est son tube enroulé autour d'un pavillon de 27 cm de diamètre, puis gainé de cuir, ce qui lui donne la simple et gracieuse forme de la conque antique.

La trompe de Lorraine remplace avantageusement la trompe d'Orléans : elle est commode, portative et d'une forme symbolisant parfaitement les usages traditionnels de cet instrument. Chef d'œuvre de chaudronnerie, sa facture nécessite une grande maîtrise et seul Raoux a su en produire un nombre restreint ...

La trompe de Lorraine est peu à peu tombée dans l'oubli. Sa production ayant cessé, sa technique de fabrication a été perdue. De très rares exemplaires témoignent de sa carrière, ils sont aujourd'hui des pièces de musée.

Dès 2001, le « Bien Aller du Sous Bois » décide de ressusciter la trompe de Lorraine. Après de nombreuses études et recherches, une trompe Lorraine de 1867, en parfait état de conservation, est identifiée sur le domaine de Chambord. Le propriétaire, Georges Donnot, accepte de la prêter à l'association yussoise. Cette trompe est soumise à plusieurs facteurs de trompes. Après expertise, ils décident d'en faire une copie. Après plusieurs essais, les plus grands facteurs y renoncent. Patrick Fraize, directeur des Ets Fraize & Marques à Bourges est le seul à relever le défi lancé par ces passionnés. Grâce à un financement conjoint du Conseil Général de la Moselle, de la Ville de Yutz et du « Bien-Aller du Sous-Bois », la production a commencé cette année. Après un siècle et demi d'oubli, la trompe de Lorraine est enfin ressuscitée !

vendredi 23 septembre 2011

______________________________
Les concerts Landowski 2011

Du 23 au 25 septembre, le Conseil général des Hauts-de-Seine organise la 5e édition des « Concerts Landowski » avec Quai n°5 au Petit Manège du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, l'Ensemble Itinéraire à la Manufacture de Sèvres et Opéra 3 au parc départemental de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

Cette 5e édition crée le lien entre musique et patrimoine. Pendant trois jours de concerts gratuits, professionnels, professeurs, élèves et mélomanes pourront partager leur passion commune et découvrir des lieux emblématiques des Hauts-de-Seine. Des visites guidées seront organisées avant les concerts pour mieux apprécier la magie des lieux.

Les « Concerts Landowski » sont également l'occasion de dénicher les nouveaux talents alto-séquanais de la musique classique et contemporaine : des élèves de conservatoires pourront assister à la répétition du groupe « inclassiquable » Quai n°5 ou participer aux master-classes du conservatoire de Boulogne-Billancourt avec le compositeur Grégoire Lorieux et l'Ensemble Itinéraire. Un des jeunes virtuoses du conservatoire interprétera à cette occasion une oeuvre du compositeur avec les artistes de l'Ensemble Itinéraire.

Au programme vendredi à 20h30 au Petit Manège du Haras de Jardy :

Quai n° 5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne et Mozart au style yiddish Avec : Stéphane Logerot (contrebasse, guitare) / Jean-Luc Manca (accordéon) / Dimitri Naiditch (piano) / Bertrand Cervera (violon) / François Desforges (percussions) Arrangements et compositions originales : Stéphane Logerot

La musique de Mozart ou de Bach comme si ces génies avaient été cubain ou tchèque : telle est, en concert, la démonstration indescriptible des artistes de Quai n°5. Les compositions originales de Stéphane Logerot, s'inspirent de thèmes classiques célèbres, pour convier les maîtres du passé à une odyssée musicale survolant la planète entière. Cinq musiciens classiques, poursuivant des carrières de premier plan, qui choisissent parallèlement de bousculer les frontières de la musique. Cet improbable parcours dresse des passerelles entre les cultures et les générations, en un brillant jeu de «trompe-l'oeil».

Petit manège du Haras de Jardy - Haras de Jardy - Boulevard de Jardy - Marnes-la-Coquette - 19h : visite commentée du Haras de Jardy (sur inscription)- Sur réservation au 01 41 91 26 79 ou concerts-landowski@cg92.fr

vendredi 23 septembre 2011

______________________________
La revue de presse musicale du 23
 septembre


Musicologie.org 2011