Issues de formations et d'influences bien différentes, les trois chanteuses du trio vocal a cappella
Coquecigrues mêlent leurs voix et leurs personnalités afin de créer un élixir vocal, sonore et visuel tout à fait unique.
Réarrangeant divers chants traditionnels, des pièces de musiques anciennes profanes ou sacrées,
le trio s'empare aussi de musiques plus actuelles avec des compositions originales, invitant le spectateur à vivre une remarquable palette d'émotions.La
qualité du travail de mise en scène et la dimension théâtrale transporte du rire au saisissement, et sert le musical en faveur
d'une formidable accessibilité du répertoire.
Le flûtiste / compositeur hollandais Wil Offermans se produit dans le monde entier avec Junko Ueda - une
chanteuse japonaise et une interprète remarquable du satsuma-biwa. En combinant les influences orientales et occidentales apparemment opposées,
Junko Ueda et Wil Offermans ont donné leur premier concert de duo en 1988.
De cette combinaison unique ils ont développé leurs compositions et improvisations, explorant
l'espace de temps intégral entre antique et moderne, oriental et occidental. Au cours de ces dernières années, le duo s'est produit
dans de nombreux festivals de musique (Nancy, Singapour, Québec, Middelburg, Bogota...) et il a voyagé dans le monde entier.
Leur nouveau CD est intitulé Comment Survivre dans le Paradis.
samedi 3
septembre 2011, 20h30 Église de Rosheim (Alsace)
______________________________ Ensemble Alla Francesca : Concert Non è tempo d'aspettare (frottole)
Un programme de frottole italiennes, au tournant des 15e-16e siècles, avec Alla
francesca en trio féminin : Vivabiancaluna Biffi (chant, viola d'arco, conception du programme), Hélène Decarpignies (chant), Brigitte
Lesne (chant, harpe gothique, tambourins)
Les frottole — littéralement sornettes, balivernes... —chansons polyphoniques typiques du tournant
du Moyen Âge à la Renaissance, chantent l'amour, souvent malheureux, avec une distance ironique : la musique sait rester légère
!
Ce concert rend notamment hommage au compositeur Marchetto Cara. On y pressent déjà l'art d'un
Monteverdi.
Il s'articule en 4 épisodes :
In dolce focho... (Le doux feu de l'amour et de la passion)
I ciechi amanti... (L'amant aveuglé, qui ne voit que la réalité qu'il désire)
L'abandonato core... (La douleur âpre de l'abandon)
Il cantar lieto... (Le chant qui jaillit joyeusement du coeur amoureux)
______________________________ Festival voix & route romane 2011 : 3 septembre-24 septembre
Elaborer un programme autour du thème des femmes au Moyen Age tient de la gageure.
Pour une grande partie de la période médiévale, ce sont essentiellement les hommes qui,
à travers les écrits comme à travers la littérature musicale, parlent des femmes dans des représentations qui tiennent
plus souvent d'un idéal que de la réalité. Quant aux compositions, elles s'intéressent, de manière sinon exclusive du
moins prioritaire, à deux conditions, celle des moniales et celle des dames. Ce ne sera finalement que dans les derniers siècles de cette
période longue de près d'un millénaire qu'apparaissent des femmes poétesses et musiciennes de condition plus humble.
C'est cette évolution que le Festival Voix et Route Romane souhaite modestement mettre en lumière
à travers sa programmation. Artistes nationaux et internationaux investiront cette année encore quelques-uns des plus beaux sites de la Route
Romane d'Alsace… L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ces lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs mystères.
Avec Histoires de femmes, le Festival Voix et Route Romane invite les auditeurs, mélomanes, curieux
ou avides de découverte, à partir à la rencontre de ces compositeurs familiers et de leurs inspiratrices, de ces poétesses,
musiciennes, qui, à travers les siècles, ont contribué à la constitution d'un patrimoine musical encore capable d'émouvoir
et de transporter l'auditeur des siècles plus tard. Entre poésie et fantaisie, passion et méditation ; entre histoire, traditions
et modernité, je souhaite que ces concerts appellent chacun d'entre vous à aller à la rencontre du chant des pierres.
François Geissler Président du Comité de programmation
3 septembre,à 20 00, Rosheim, église Saints-Pierre-et-Paul, Ensemble Alla Francesca, « Non
e tempo d'aspettare »
4 septembre, à 17h, Haguenau, synagogue, Duo Lame Vocale, « Voyage en mélodies juives »
10 septembre, à 20h30, Andlau, église Saints-Pierre-et-Paul, « Azalaïs : Chansons
de femmes », avec Céline Magrini (chant), Vincent Magrini (chant, guitariole, percussion), Pascal Hoyer (luth, guitare).
11 septembre, à 17h, Ottmarsheim, église Saints-Pierre-et-Paul, Ensemble Les Jardins de Courtoisie,
« De toutes flours »
16 septembre, 20h30, Molsheim, Chartreuse, Ensemble Ligériana, « La légende de la
dame de Fayel »
23 septembre, 20h30, Guebwiller, Dominicains, Le Trio Mediæval, « Les voix d'Oslo »l
24 septembre 2011, à 20h30, Strasbourg, église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, Ensemble Obsidienne,
« Femmes trouvères »
Du 1er au 30 septembre, la bibliothèque municipale Jean Egen d'Eschau exposera calques et
copies de l'Hortus Deliciarum (le jardin des délices) de l'abbesse Herrade de Hohenbourg, l'un des plus beaux manuscrits du Moyen-Âge.
Prix des place : 5,50 € à 12 € ; Festival Voix et Route Romane, 37 avenue de la Gare, 67560 Rosheim
; tél. : 03 90 41 02 01. accueil@voix-romane.com. ttp://www.voix-romane.com/