À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  septembre   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

jeudi 15 septembre 2011

______________________________
Myung-Whun Chung rencontre des
artistes à Pyongyang

Myung-Whun Chung, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Radio France, qui dirige également l'Orchestre philharmonique de Séoul, ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF, est arrivé lundi à Pyongyang avec deux hauts responsables de  l'orchestre de Séoul.

Il a assisté à un concert et rencontré des artistes lors d'une visite à Pyongyang, dans le but de promouvoir des échanges culturels.

Il a écouté et dirigé l'orchestre symphonique d'Etat de Corée du Nord et l'orchestre Unhasu.

« En tant qu'individu et musicien, j'espère que les deux Corées vont se rapprocher l'une de l'autre plus naturellement », a-t-il dévlaré selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

jeudi 15 septembre 2011

______________________________
La Techno Parade 2011 se nomme
« indépen'danse »

Baptisée cette année « Indépen'Danse », suivra parcours de 4,5 km, depuis la place de de la République à la place d'Italie, en passant par la Bastille.

Technopol promet un festival de rue toujours aussi festif mais avec un retour aux revendications pour la reconnaissance des musiques électroniques « muselées par les normes de sécurité et administratives les plus strictes d'Europe ».

Derrière les succès commerciaux, il y a des milliers de Djs qui n'ont toujours pas de statut, tandis que les annulations et interdictions de soirées sont nombresues.

Créée en 1996, l'association constate que « beaucoup d'acteurs des musiques électroniques passent encore plus de temps à justifier que leur musique ne s'adresse pas à des +drogués+, plutôt qu'à préparer leurs événements ou à créer ».

Représentée en 2010 par le char « Sound of Carthage », la Tunisie sera l'invitée d'honneur, et our la première fois, un char aux couleurs du Maroc participera  au défilé.

La Techno Parade sera également dédiée à Henri Maurel, fondateur de Radio FG et créateur avec Jack Lang de l'événement en 1998, décédé en janvier.

Une chorégraphie (https://dai.ly/oz6Tnh) a été créée par des spécialistes de house dance, de voguing et de rave. Les 300.000 participants seront invités à reprendre ces quelques pas.

Dès 11h, une scène techno fera danser la place de la République. Les chars de la Techno Parade s'ébranleront à 13h00. Bob Sinclar, parrain de l'édition, mixera sur le premier char, dès le coup d'envoi, avec un « set » exclusif. David Guetta fermera la marche sur le dernier char, en fin d'après-midi.

Les Djs Paulette, Bingo Players et Alex Gaudino performeront sur le char Radio FG, tandis que le Batofar, scène parisienne, a mobilisé Soliman, Costello et Tuffwheelz. Jack de Marseille, DJ Derek, Michel de Hey et Dennis Ruy joueront sous les couleurs de Rotterdam.

En plus d'une limitation des décibels, des bouchons d'oreilles seront distribués gratuitement aux teufeurs.

https://www.technoparade.fr

jeudi 15 septembre 2011

______________________________
Les 33e Transmusicales de Rennes,
les 1 2 3 12

Dédié à l'exploration des créations musicales à travers le monde, peu porté sur les têtes d'affiche, le festival propose 80 groupes rock, soul reggae, rap, électro, mêlant le plus souvent les genres.

« Résister à l'industrialisation des musiques, c'est faire un festival d'artisans de la musique », souligne Béatrice Macé, qui anime le festival, aux côtés du programmateur Jean-Louis Brossard.

Condamné au silence par la révolution islamique de 1979 et récemment redécouvert, Kourosh Yaghmaei, l'un des principaux musiciens rock iraniens des années 1970, donnera à Rennes son premier concert hors d'Iran.

Au programme du festival figure aussi le ska-dub des Anglais du Janice Graham Band,  le reggae de Hollie Cook, le premier concert européen des Américains punk-funk de Holloys, le vintage de Group Rhoda ou encore le rap slide du Libano-Islandais Epic Rain.

Parmi les révélations pourraient figurer le crooner soul d'origine ougandaise Michael Kiwanuka et le Britannique dub-soul SBTRKT.

Le monde latin sera à l'honneur avec notamment la dance organique des Espagnols de Fuel Fandango, le gros son des Mexicains de Silverio et le rap du Mexican Institute of Sound.

Les Français seraont au rendez-vous, avec la pop tendue de Jesus Christ Fashion Barbe, le rock froid type années 1980 de Juveniles, ou encore l'acidcore des adolescents Carbon Airways, sans oublier deux sets « inédits » de DJ Agoria et DJ Don Rimini.

La résidence de création, qui ponctue le festival, sera assurée par les groupes du label indépendant Kütu Folk Records de Clermont-Ferrand.

Les Transmusicales, qui ont bénéficié d'une fréquentation de 58.000 spectateurs en 2010, s'articuleront cette année à nouveau entre salles en centre-ville et scènes du Parc des expositions de Rennes.

https://www.lestrans.com

jeudi 15 septembre 2011

______________________________
Le marché de la musique en baisse
de 5,7% au 1er semestre 2011

Le marché de la musique enregistrée a une nouvelle fois reculé, de 5,7%, au premier semestre 2011, tandis que les ventes numériques continuent à progresser fortement, selon les chiffres publiés par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Sur les six premiers mois de l'année, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté au total 225,9 millions d'euros.

Les ventes physiques continuent de s'effondrer avec une chute de 12%, à 172,7 millions d'euros.

En revanche, les ventes numériques augmentent de 22,7%, à 53,2 millions d'euros. Le pourcentage du marché du numérique est désormais à 23,5%.

Les revenus tirés des abonnements ont proggressé de 103% à 12,3 millions d'euros, ils représentent 23,2% des revenus numériques, contre 14,1% au premier semestre 2010.

Les revenus du streaming financés par la publicité ont augmenté de 44,7% (6,8 M €); ils représentent 12,9% des revenus numériques.

Les téléchargements à l'unité restent la principale source de revenus numériques (51,3%) et continuent de progresser (+13,2% à 27,3 millions d'euros).

Les revenus tirés de la téléphonie mobile (sonneries...), un marché en fin de cycle, poursuivent leur baisse (-20,2% à 6,7 M EUR).

Lors d'un point de presse, le président du Snep, Denis Ladegaillerie, s'est félicité de l'« accélération de la croissance des revenus numériques ».

Pour la première fois en juillet, la hausse des revenus numériques, qui a bondi de 45%, a compensé la baisse du marché physique sur le mois, a-t-il noté.

Au premier semestre, « Dans l'oeil des Enfoirés 2011 » des Enfoirés est l'album qui s'est le mieux vendu. Il a été suivi par « Bretonne » de Nolwenn Leroy, « Alone in iz world » d'Israel Kamakawiwoole, « Jamais seul » de Johnny Hallyday et « Gloria » des Prêtres.

jeudi 15 septembre 2011

______________________________
Journée Portes ouvertes à l'Opéra
de Tours le 8 octobre

Comme chaque année, l'Opéra de Tours invite le public à venir découvrir les coulisses de ce lieu magique. L'entrée est  libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 8 octobre 2011 de 8h30 à 22h00.

8h30 : Ouverture des portes, visites libres du Théâtre (coulisses, dessous de scène et cintres, foyers, loges, ateliers et stock costumes)

9h30 à 12h30 Répétition de l'orchestre en fosse

9h30, 10h30 et 11h30 : Départs de deux parcours ludiques pour les enfants de 5 à 12 ans (durée : 45 minutes)

10h30 et 11h15 : découverte du chant avec le chef de choeur au foyer du public (durée : 30 minutes)

12h : Fermeture des portes

13h15 : Ouverture des portes, les coulisses, dessous de scène et cintres, loges, ateliers et stock costumes ne sont plus accessibles.

Exposition Simon Boccanegra au foyer du public

De 13h45 à 16h00 : Répétition costumée de la mise en scène de « Thaïs »

A l'issue, un micro circulera en salle pour des échanges avec l'équipe artistique (durée : 30 minutes)

17h : Dévoilement de la plaque Liszt dans le péristyle commémorant la venue du compositeur à Tours

De 19h00 à 22h00 : Répétition costumée scène - orchestre de « Thaïs »

Opéra de Tours - Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, 34, rue de la Scellerie, 37000 Tours.

jeudi 15 septembre 2011

______________________________
L'Agenda de musicologie.org

______________________________
La revue de presse

(AFP/La Croix) Thomas Quasthoff, annule tous ses concerts
(Le Mensuel ed Rennes) Trans Musicales 2011 : toute la programmation
(Le Figaro) Ukulele Orchestra of Great Britain
(Rue 89) Khatia Buniatishvili, 24 ans, qui joue sa vie au piano
(Télérama) Le Vaisseau fantôme, Richard Wagner. Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, direction Marek Janowski
(AFP/Le Point) La Comédie-Française s'agrandit avec une salle à l'Opéra Bastille
(AFP/DNA) Foenkinos, en lice pour le Goncourt : « je suis prédestiné à être vieux »
(France Culture) La fabrique du burlesque. Habemus Papam entre mélancolie et comédie
(AFP/La Point) Spielberg lève une partie du voile sur son adaptation de Tintin au cinéma
(AFP/NVI) « Le sens de l'âge », un film-documentaire sur les plus de 80 ans
(AFP/24 heures) Les contes des mille et un jouets du Grand Palais à Paris


Musicologie.org 2011