12e année —— septembre 2011
dimanche 11septembre 2011, 17h00, abbatiale de Foix (Ariège)
Les Amis des Orgues de Saint-Volusien, proposent un concert de musique d'opéra donné par Marylin Revel (mezzo-soprano) et Kaori Sakaï (orgue).
Giuseppe Verdi (1813-1901)
La forza del destino (orgue)
Otello, « Ave Maria » (orgue et chant)
Jules Massenet (1842-1912)
Werther (orgue et chant)
Thaïs, « Méditation » (orgue
et chant)
Thaïsn, « élégie » (orgue)
Amilcare Ponchielli (1834-1886)
La Gioconda, « Stella del marinar » (orgue et chant)
Charles Gounod (1818-1893)
Première fantaisie sur Faust (orgue)
Faites-lui mes aveux (orgue et chant)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Samson et Dalila, « Mon cœur s'ouvre à ta voix » (orgue et chant)
Pietro Mascagni (1863-1945)
Cavalleria rusticana, « Intermezzo sinfonico » (orgue)
Voi lo sapete,
o Mamma (orgue et chant)
La sortie de l'église (orgue).
Tarif général : 10 € / Adhérents : 8 € / étudiants, demandeurs d'emploi : 6 € / Gratuité pour les moins de 18 ans.
https://www.orgues-saintvolusien-foix.com
Kaori Sakaï a étudié l'orgue dans la classe de Kinue Aota à l'université de filles de Miyagi Gakuin au Japon, de 2003 à 2009. Durant ses années d'études elle a donné régulièrement des concerts et a participé à des master classes avec Lorenzo Ghielmi et Zigmond Szathmary. Elle vient d'avoir un premier prix au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse dans la classe d'orgue de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et elle continue d'étudier le clavecin dans la classe de ce dernier.
En tant que concertiste, elle est intervenue dans de nombreuses manifestations musicales en France : les « Déjeuners d'orgue » organisés à l'église du Gésu par « Toulouse les orgues », le « concert du premier dimanche du mois » organisé à l'Institut catholique de Toulouse par l'Institut des arts et musiques sacrés, les concerts du groupe vocal « Équinoxe » à la basilique Saint-Sernin et à l'église du Christ-Roi, le « concert de soutien aux sinistrés du Japon » au musée des Augustins, le concert de trombone et orgue à l'église Saint-Paul par les Amis de l'orgue, le concert de trombone, sacqueboute, tuba et orgue à l'église de Laroque d'Olmes, aux Haltes musicales du marché de Lavelanet.
Marylin Revel découvre la musique à travers le piano et s'intéresse ensuite à l'orgue qu'elle étudie avec Stéphane Bois, Michel Bouvard et, actuellement, au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe d'Eric Lebrun où elle vient d'obtenir son prix avec mention « Très bien ». Dans cet établissement, elle travaille également le clavecin avec Richard Siegel.
Titulaire d'une licence de musicologie de l'université de Toulouse II où Gérard Marty remarque sa voix de mezzo-soprano, elle a débuté le chant au C.R.R. de Toulouse avec Anne Fondeville-Bleuse et reçoit les conseils de Michel Piquemal. Elle participe à des masterclasses avec Gabriel Bacquier, Daniel Ferro, Anne Grappotte, Jean-Philippe Lafont, Rolandas Muleïka, Hervé Niquet, Andrew Schroeder, Michel Sénéchal, Léontina Vaduva… Elle est lauréate, à l'unanimité, du concours 2010 « Les saisons de la voix ». E
lle a été dirigée par Michel Brun, Stéphane Cardon, Guillaume Connesson, Patrick Marco, Michel Piquemal, Daniel Tosi… Très intéressée par le récital et l'oratorio, elle est accompagnée par Jésus Aguila, Marc Chiron, Juan de la Rubia, Christine Lajarrige, Eric Lebrun, Michel Lehmann, Saori Sato, Vincent Warnier… Elle a chanté dans plusieurs festivals internationaux ; Toulouse les orgues, le Festival International de Canfranc, en Allemagne, en République tchèque et en Espagne.
dimanche 11septembre 2011, 18h00,Église Saint-Paul de Clermont-l'Hérault
La trompette comme vous ne l'avez jamais entendue.
Avec Romain Leleu, « Révélation de l'année soliste instrumental » aux Victoire de la musique classique 2009, et Mathias Lecomte, orgue
Au programme
Johann Sebastian Bach
Concerto en ré majeur BWV 972 d'après Vivaldi
Pièce d'orgue BWV 572
Aria de la Cantate 208
Vassily Brandt
Pièce de concert n° 2 opus 12
César Franck
Pièce héroïque
Georg Friedrich Haendel
L'Harmonieux forgeron
air varié
Henri Sauguet
Non morietur in aeternum
Louis Vierne
Naïades
Amilcare Ponchielli
Thème et Variations
Romain Leleu obtient au CNSM de Paris un 1er Prix de trompette suivi par un Prix de musique de chambre. Reinhold Friedrich le remarque et l'invite à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (DE). Lauréat du Concours International Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes et Prix spécial d'interprétation du Concours international Lieksa Brass Week en Finlande, Romain Leleu remporte le 3e Prix du Concours International de Musique de chambre de Lyon et est il nommé Révélation Classique de l'Adami. En 2009, il remporte les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie Révélation soliste instrumental.
Mathias Lecomte obtient les médailles d'or de solfège, accompagnement au piano, musique de chambre, piano, orgue et écriture au Conservatoire National de Région de Douai. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient les prix d'harmonie, de contrepoint, de fugue, d'orgue et de musique de chambre. Il obtient en outre le 1er prix à l'unanimité dans la classe d'accompagnement au piano au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR). Il est également titulaire de la licence de virtuosité du Concours d'orgue Marcel Dupré.
Le site du 4e festival « Festival Musiques et Passions »
https://www.clermont-herault-concerts.fr
Places 7,50 € à 15 €.
al-Husri II (v. 1629-v. 1694)
Chaumont Lambert (v. 1630-1712)
Convercão Raymundo da (1601-1661)
Droüaux Étienne (v. 1629-v. ap. 1706)
Falck Georg (1630-1689)
Feuerlein Konrad (1629-1704)
Heinzelmann Johann (1629-1687)
Huygens Christiaan (1629-1695)
Schiebel Johann Georg (1656-1684)
Avec ce Don Giovanni, David Marton rend hommage au théâtre. Iconoclaste et amoureux de Mozart, il a mis en scène ce divertissement en empruntant à Sade et Da Ponte. Leporello est un intellectuel. Don Giovanni, une femme. Aux côtés de la grande violoniste, Nurit Stark, piano, guitare électrique et accordéon.
Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, 1 boulevard Lénine, 93100 Bibigny
Les orchestres de L'Opéra de Vienne et de la Scala de Milan ont donné vendredi soir, simultanément, deux concerts croisés.
L'orchestre du Staatsoper s'était rendu à Milan en 1948, 1978 et 2001, tandis que celui de la Scala lui rendait la pareille en 1893, 1929 et 1956, où Herbert von Karajan avait invité Maria Callas et l'orchestre de la Scala pour interpréter Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti.
Cette fois, l'orchestre de la Scala, sous la direction de Daniel Barenboïm, a joué à Vienne la Messe de Requiem de Giuseppe Verdi, avec le ténor Rolando Villazon, la basse Alexander Vinogradov, la soprano Violeta Urmana et la mezzo-soprano Daniela Barcellona.
À la même heure, l'orchestre de l'Opéra de Vienne, a interprété à la Scala, en version de concert, Fidelio l'unique opéra de Ludwig van Beethoven, sous la direction de Franz Welser-Möst. Le rôle de Léonore était tenu par la soprano Nina Stemme, celui de Florestan par Peter Seiffert.
En ouverture de programme, Daniel Barenboïm, l'orchestre et les choeurs de la Scala ont rendu hommage au ténor Salvatore Licitra, décédé le 5 septembre, des suites d'un accident de la route en Sicile.
Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie (avec Paul Agnew et Jonathan Cohen) ouvrent leurs instruments et 32e ssison aux compositeurs italiens, et ce pour pas moins de 80 concerts..
En octobres, ils créeront « La Didone » de Francesco Cavalli, au Théâtre de Caen, où ils sont en résidence. Le spectacle, Clément Hervieu-Léger, tournera ensuite au Luxembourg, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
En juillet, les Arts flo' ouvriront le festival d'Aix-en-Provence avec «David et Jonathas», un opéra de Marc Antoine-Charpentier, mis en scène par Andreas Homoki. En août l'œuvre sera jouée au Festival d'Edimbourg.
En novembre, l'esemble sera à Moscou, puis à Vienne, Bruxelles, Caen en enfin à Paris avec «Jephta» de Friedrich Handel.
À partir d'octobre et au cours de trois saisons, Paul Agnew dirigera l'Intégrale des madrigaux.
Jonathan Cohen dirigera, quant à lui, «La descente aux enfers d'Orphée» de Charpentier et «Venus et Adonis» de John Blow.
Repris récemment, l'opéra « Atys», qui fit la gloire des Arts Flortssants et de William Chrisite, sera en septembre à la Brooklyn Academy of Music de New York, avant d'être gravé dans me marbre d'une DVD.
«Didon et Enée» de Purcell sera repris sur la scène de l'Opéra Comique à Paris dans la mise en scène de Deborah Warner.
Paul Agnew dirigera l'enregistrement pourVirgin, des oeuvres sacrées du baroque italien, sous le titre en tant que chef associé, «Lamentazione», tandis que William Christie dirigera Philippe Jarroussky et Max Emmanuel Cencic, dans un programme intitulé «Duetti».
The Kooks, publient lundi « Junk of the heart » chez EMI.
En 2006, ils ont vendu 2 millions d'exemplaires (50.000 en France) de leur premier disque, « Inside in/Inside out ». En 2008, « Konk » a atteint 600.000 exemplaires (35.000 en France).
Le batteur Paul Garred a quitté The Kooks fin 2009 à cause d'un problème de santé. Il a aujourd'hui réintégré le groupe pour les séances en studio.
Le groupe sera en tournée en France du 18 au 24 octobre.
Un duo clarinette et accordéon ? Quelle formation insolite ! Pourtant, en y écoutant bien, les deux instruments sont presque cousins… Une anche (celle qui vibre sur le bec de la clarinette), des anches (celles qui vibrent à l'intérieur du « ventre » de l'accordéon), et des sonorités proches selon les registres.
Florent est Révélation classique ADAMI 2009.
Né en 1982, Florent Charpentier vient de remporter un Premier Prix au concours international « Printemps de Prague ».
Révélation classique ADAMI 2009, Mélanie Brégant est originaire de Haute-Savoie. Elle a obtenu son prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec mention Très Bien à l'unanimité en 2006. Elle est lauréate du Concours des Avants-Scènes 2007 et du Grand Prix International Jeunes Talents 2008.
Pour célébrer une des plus grandes artistes américaines, Trisha Brown, Chaillot se plie en quatre. Soit en une seule et même soirée, une création mondiale, la première européenne des Yeux et l'âme et deux reprises : Watermotor et Opal Loop / Cloud Installation.
L'actrice Emmanuelle Laborit, qui dirige l'International Visual Théâtre), exceptionnelle compagnie professionnelle de comédiens sourds, a dénoncé l'absence de l'État face au manque de moyens de son théâtre, qui emploie une équipe de 20 salariés permanents.
(AFP/Le Point) Musique: l'Union Européenne prolonge la protection des droits des interprètes pendant 70 ans
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 4 Février, 2023