bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

 

Halvorsen Johan
Johan August
1864-1935

 

 

 

 

 


Passacaglia en sol mineur sur un thème de Handel
Jascha Heifetz (1901-1987), violon
Gregor Piatigorsky (1903-1976), violoncelle
Enregistré en 1963, CBS

Né à Drammen le 15 mars 1864 ; mort à Oslo le 4 décembre 1935.

Son père est le directeur de prison Bernt Halvor Halvorsen et sa mère Hanna Hansen.

En 1879, il a 15 ans, il gagne Oslo (Christian à l'époque), où il est employé comme violoniste dans des orchestres de théâtre et d'opérettes.

Il suit des cours de violon avec G. Böhn, de 1881 à 1883 à Oslo, Jakob Lindberg et C. Nordquist à Stockholm, entre 1883 et 1884, Adolph Brodsky au Vonservatoire de Leipzig de 1886 à 1888, et il s'affirme comme le plus grand virtuose de Norvège.

Il se perfectionne plus tard avec L. Auer à Saint-Pétersbourg, A. Becker à Berlin et C. Thomson à Liège.

Il développe une activité de maître de chapelle, de soliste et de professeur de violon à Stockholm, Bergen, Leipzig, Aberdeen, et Helsinki.

En 1885-1886, il est maître de chapelle et enseigne le violon à Bergen,

En 1889, il est nommé professeur de violon à L'Institut de musique d'Helsinki.

En 1893, il est directeur musical du Théâtre « Den National Scene » de Bergen et de l'orchestre « Harmonien », semi-amateur. La même année, il prend quelques leçons de contrepoint avec Albert Becker à Berlin.

Il gagne une grande notoriété comme chef d'orchestre. De 1899 à 1929, il dirige la musique du théâtre national d'Oslo.


Symphonie n° 1 (1923) (Allegro Non Troppo, Andante, Scherzo, Finale)
Orchestre philharmonique de Bergen
Partition (manuscrit)


Symphonie n° 3 (Poco Andante, Andante, Finale, Allegro Impetuoso).
Orchestre philharmonique de Bergen sous la direction de  Neeme Jarvi

Catalogue des œuvres

  • 1890, 6 Stimmungsbilder, pour violon et piano [Præludium, Einsamkeit, Ein Volkslied, Geplauder, Albumblatt, Abentstimmung] [Parties de violon]
  • 1890, Orchestration de la « marche nuptiale » opus 19, n°2 d'Edvard Grieg
  • 1891, Suite en sol mineur, pour violon et piano.
  • 1892, s.d., Mosaïque, suite de morceaux caractéristiques pur violon et pano [Intermezzo orientale, Entr'acte, Scherzino, Chant de Veslemôy, Fête nuptiale rustique], dédicacée à son cher frère Rolf.
  • 1893, Bojarernes intogsmarsch (Entrée des boyards, marche), pour orchestre
  • 1894, Passacaglia, en sol mineur, pour violon et alto, sur un thème de Handel
  • 1896, Air norvégien, pour violon et piano, dédicacés à Mr. Johannes Wollf.
  • 1896, Vasantasena, suite pour grand orchestre, d'après la pièce indienne antiqueVasantasena [version pour piano à quatre mains de Richard Kleinmichel].
  • 1896, Danses norvégiennes, pour violon et piano n° 1 & 2 (orchestrées en 1930).
  • 1898, Danse visionnaire, pour orchestre
  • 1898, Veslemøy's Song, pour piano et violon.
  • 1899, Andante religioso, pour violon et piano.
  • 1899, Norwegian Festival, ouverture pour orchestre
  • 1900 (opus 17), Gurre, 2e suite suite pour orchestre, d'après la musique de scène pour la pièce éponyme de Holger Drachmann [I. Aftenlandskab, Ia. Første Møde, II. Sommernatsbryllup, IIa. Introduction & Serenade, III. Ve, Kong Volmer! (Marcia funebre)]
  • 1900, Sarabande con variazioni, pour violon, sur un thème de Handel, dédicacée à Mr. Fini Henriques.
  • 1901 (opus 18), Tordenskjold, suite pour orchestre.
  • 1901, The Old Fisherman's Song, pour piano et violon (révision en 1913).
  • 1902 (opus 19), Kongen, 3e suite pour orchestre, d'apès la musique de scène pour la pièce « Der König » de Bjørnstjerne Bjørnson [Symphonisk Intermezzo, Hyrdepigernes Dans, Elegi]
  • 1903, Salme paa Olavsdagen (romance), sur un poème de Björnson.
  • 1904, Scène de danse pour « Reine Tamara », pour orchestre
  • 1904, Varde, sur un poème de P. Sivle, cantate pour chœur mixte et orchestre.
  • 1906, Kantate ved Kong Haakon VII. og Dronning Mauds Kroning, sur un poème de S. Skavland, pour chœur et ochestre.
  • 1907 (opus 20), Alrune, cantate pour soprano solo, chœur féminin, et orchestre, sur un poème de de Hamsun.
  • 1907 (opus 21), Fossegrimen, suite dramatique n° 4 pour orchestre, d'après la pièce de Sigurt Eldegard [Fossegrimen, Huldremóyarnes Dans, Bruremarsh, Melodrama og Auds Sang, Fanitullen
  • 1909, Concerto pour violon et orchestre (perdu).
  • 1910, Bjørnstjerne Bjørnson in memoriam, pour orchestre
  • 1910, Salut de la norvège à Theodore Roosevelt, pour orchestre
  • 1911 (opus 31), Suite ancienne à la méoire de Ludvig Holberg, pour orchestre d'après un emusique de scène
  • 1911, Der skreg en fugl, pour chœur masculin, sur un poème de V. Krag.
  • 1911, Musique de scène pour « Mot Nordpolen » (Operette)
  • 1911, Österdalsmarschen, pour voix soliste et orchestre, sur un poème de Mortenson.
  • 1912, Musique de scène, pour « Comme il vous palira » de William Shakespeare
  • 1914 (opus 31), Marche nuptiale norvégienne, pour violon et piano.
  • 1915, Musique de scène, pour « Beaucoup de bruit pour rien » de William Shakespeare
  • 1916 (opus 16), Ouverture de fête norvégienne, pour orchestre.
  • 1918, Musique de scène, pour « Médé »  d'Euripide
  • 1920, Musique de scène, pour « Macbeth » de William Shakespeare
  • 1921, Marche chevaleresque, pour orchestre.
  • 1921, Dobbeltportrettet, pour chœur mùasculin, sur un poème de Wildenvey.
  • 1921, Norsk Rapsodi n° 1
  • 1921,  Norsk Rapsodi n° 2 en sol majeur.
  • 1921, Skjoergaardsviser, romance sur un poème de V. Krag
  • 1921, Thord Foleson, pour chœur masculin, sur un poème de P. Sivle.
  • 1921, Veslemöy, pour chœur masculin, sur un poème de Garborg.
  • 1922, Musique de scène pour « Mascarade » de LudvigHolberg,
  • 1923, Symphonie n° 1, en do mineur (4 mouvements).
  • 1924, Musique de scène pour « Reisen til Julestjernen  (Voyage à l'étoile de Noël), de Sverre Brandt.
  • 1924, Symphonie n° 2,  « Fatum » en mineur
  • 1925 (opus 37) Norske eventyrbilleder, suite pour orchestre (scènes de contes merveilleux norvégiens)
  • 1926, Musique de scène pour « Le marchand » de Venise de William Shakespeare
  • 1927, Musique de scène pour Der Kreidekreis (Le cercle de craie) de Klabund (Alfred Henschke)
  • 1928, Symphonie n° 3,  en do majeur.
  • 1929, Musique de scène pour « Maria Stuart » de Schiller.
  • 1930, Bergensiana, variations rococos pour orchestre, sur une ancinne mélodie de Bergen.
  • 1930, Danses norvégiennes n° 3, 4, 5 & 6 (orchestrées en 1931, n° 4 perdue).
  • 1930, Musique de scène pour Askeladden (Les bottes), d'Odd Frogg et Alfred Maurstad (existe sour forme de suite)
  • s. d., Bryllupsmarsch,  pour orchestre.
  • s.d (opus 22), Kleine Suite (Tanzsuite).
  • s.d. (opus 1) 6 romances sur des poèmes de Björnson
  • s.d. (opus 18), Première suite, pour orchestre, d'après la musique de scène pour « Tordenskjold », pièce de  Jacob  Breda Bull [Rigaudon, Krigsmarsh, Søgemarsh].
  • s.d. (opus 23), Intermezzi
  • s.d.(opus 29),  Miniaturen.
  • s.d., 2 romances, sur des poèmes de Th. Storm
  • s.d., Aftenstemning, pour chœur masculin, sur un poème de Björnson.
  • s.d., Air con variazioni, pour 2 violons et piano.
  • s.d., Suite pour violon et piano en sol mineur, dédicacée à Victor Ekroos [Introduction, Melodie, Scherzo, Finale].
  • s.d., Norske Viser og Dandse, pour violon et piano [1. Halling, 2. Bruralaat (valse), 3. Guris Sang, 4. Spring dans (valse), 5. Dæ æ so fagert i Finneslotte, 6. Halling, 7. Hölje Dale indtaget i Fjeldet, 8. Halling, 9. Den siste Laurdags-Kvælden, 10. Fans-Marsh, 11. Nöring, 12, Springdans, 13. Haugadansen, 14. Afsked med Hövringen, 15. Sprindans, 16. Den bakvende Visa, 17. Stev., 18. Halling, 19. An Ole, 20. Brurelåt når Brurefæle kjem inni Galen, 21. Stutarlåt, 22. Jeg legde mig så silde, 23. Springsdans, 24. Låten so den conde tralla i tårne, 25. Springdans, 26. Dæ æ den störste daaeleheit, 27. Halling, 28. Ifjol gjet e gjeitinn, 29. Halling, 30. Rabnabryllaup uti Kraakjalund]

Bibliographie

Grove, MGG, Honegger.

  • Anker Øyvind, (éditeur), Knut Dale – Edv. Grieg – Johan Halvorsen : en brevveksling. Dans « Norsk Musikkgranskning, Årbok 1943–1946 », Oslo 1947, p. 71–90
  • Eriksen J., Johan Halvorsen: en biografi. Dans « Norsk musikktidsskrift » (vii) 1970, p. 56-57
  • Dybsand Øyvin, Johan Halvorsen (1864–1935) : en undersøkelse av hans kunstneriske virke og en stilistisk gjennomgang av hans komposisjoner (thèse), Université d'Oslo 2000.

Jean-Marc Warszawski
30 août 2011

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Jeudi 11 Décembre, 2014 22:35->

musicologie.org

rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle