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mercredi 30 septembre 2015

 

Phil Woods est mort

Saxophoniste légendaire, Phil Wood est mort à l'âge de 83 ans à Stroudsburg aux États-Unis. Il était l'héritier, du moins le successeur de Charlie Parker au panthéon des saxophonistes de jazz. Héritier du saxophone de son maître, il n'osa jamais le jouer.

Né en 1931 dans l'État du Massachusetts, il débute au saxophone à l'âge de 12 ans, puis étudie avec le pianiste et compositeur Lennie Tristano à New York. Il épouse plus tard Chan, la veuve de Charlie Parker.

Il débute dans les années 1960 aux États-Unis, avant de s'installer en France en 1968, pour des raisons politiques. Il constitue l'European Rhythm Machine, avec Henri Texier à la contrebasse, George Gruntz (1932-2013), puis Gordon Beck (1936-2011) au piano et Daniel Humair à la batterie.

Il retourne aux États-Unis en 1972 et crée une nouvelle formation en quintette, avec entre autres Steve Gilmore à la contrebasse, Bill Goodwin à la batterie, Brian Lynch, à la trompette et sporadique ment Tom Harrell, Bill Mays au piano.

Il a joué avec Dizzy Gillespie, Quincy Jones à Thelonious Monk, Benny Goodman, Gerry Mulligan, Michel Legrand, Oliver Nelson, George Russell, Sonny Rollins, Stéphane Grapelli, Billy Joel, Paul Simon, etc..

Il souffrait depuis plusieurs années d'un emphysème, mais se produisait tout de même sur scène, comme en 2008, pour l'inauguration du nouveau Duc des Lopmbard à paris, ou plus récemment à Pittsburgh, avec l'aide d'une bouteille d'oxygène.

 

 

 

L'Orchestre de Caen : Barber et Brahms avec brio !

Par Alain Lambert ——

Réouverture en fanfare hier, avec un superbe contrebasson rouge, un trio de trombones et un quatuor de cors, au Conservatoire de Caen. Avec l'orchestre au grand complet, son chef Vahan Mardirossian, toujours présent et fringant, et Marc Coppey en invité de la première partie.

En effet, c'est le concerto pour violoncelle de Samuel Barber qui ouvre la nouvelle saison de l'orchestre de Caen, une œuvre plutôt difficile puisque Barber l'a écrite pour  la virtuose Raya Garbousova, après s'être imprégné de son jeu.

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Brillante ouverture de la saison Blüthner à Paris

Jean-Paul Gasparian, Goethe Institut de Paris, 29 septembre 2015. Photographie © musicologie.org.

Par Jean-Marc Warszawski ——

Le premier des six récitals de la saison 2015/2016 de la fondation Blüthner au Goethe Institut de Paris (29 sept. 2015) est une réussite. D'abord parce que le public y est venu nombreux, étonnamment nombreux, pratiquement à combler l'auditorium.

Ensuite et surtout, Jean-Paul Gasparian, jeune Lauréat de la fondation a offert une démonstration de virtuosité et de musicalité pianistique qui ont à juste titre enthousiasmé le public.

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De l'Afrique à Porgy and Bess (émission France Inter)

Il y a 80 ans jour pour jour avait lien la première représentation de Porgy and Bess à Boston (Massachusetts) de l'opéra du compositeur américain George Gershwin.

Nous allons voir comment les compositeurs regardent l'Afrique au cours de l'histoire. Comment aussi on passe d'un exotisme, d'un imaginaire, à une réalité. Retrouver ses racines quand il s'agit de jazz avec Duke Ellington, Max Roach, et Charles Mingus… ou le colonialisme avec des compositeurs qui observent et s'inspirent de ces nouvelles influences ... ...

Le Quatuor Cambini-Paris dans Mozart à Caen

Quatuor Cambini-Paris. Photographie © Franck Juery /  Naïve.

Fondé en 2007 par de jeunes musiciens issus de formations baroques et classiques reconnues, le Quatuor Cambini-Paris interprète sur instruments d'époque l'intégrale des quatuors à cordes que Mozart a dédiés à Haydn, son aîné à qui il vouait une profonde admiration.

Écrits entre 1782 et 1785 à Vienne, ces six quatuors ont demandé beaucoup de temps et d'efforts au compositeur. Ne répondant pas à une commande, l'ouvrage est totalement désintéressé. En 1785, Mozart, avec son père Léopold entre autres, les joue devant Haydn, conquis par la maîtrise technique, l'inventivité et les richesses expressives de ces pages.

Au-delà du simple hommage, c'est une connivence musicale que Mozart tisse avec son ami. Avec les quatuors dédiés à Haydn, il se lance un véritable défi, n'ayant pas composé pour cette forme depuis de nombreuses années et se mesurant au père fondateur du genre. Un chef-d'oeuvre du répertoire, condensé du génie mozartien !

Julien Chauvin (violon), Karine Crocquenoy (violon), Pierre-Éric Nimylowycz (alto), Atsushi Sakaï (violoncelle).

Samedi 28 novembre 2015, 20h
Dimanche 29 novembre, 17h
Caen, Église Notre-Dame de la Gloriette

Quatuor Cambini-Paris
Mozart
Les six quatuors dédiés à Haydn

1er concert

K. 387 « Le Printemps » en sol majeur
K. 421 en re mineur
K. 458 « La Chasse » en si bémol majeur

2e concert

K. 428 en mi bémol majeur
K. 464 en la majeur
K. 465 « Les Dissonances » en do majeur

Tarifs : de 6 à 22€. Renseignements et réservations : 02 31 30 48 00. Théâtre de Caen.

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