bandeau texte musicologie
Caen, 29 septembre 2015, par Alain Lambert ——

L'Orchestre de Caen : Barber et Brahms avec brio !

Réouverture en fanfare hier, avec un superbe contrebasson rouge, un trio de trombones et un quatuor de cors, au Conservatoire de Caen. Avec l'orchestre au grand complet, son chef Vahan Mardirossian, toujours présent et fringant, et Marc Coppey en invité de la première partie.

En effet, c'est le concerto pour violoncelle de Samuel Barber qui ouvre la nouvelle saison de l'orchestre de Caen, une œuvre plutôt difficile puisque Barber l'a écrite pour  la virtuose Raya Garbousova, après s'être imprégné de son jeu.

Mais le violoncelliste est très à l'aise avec l'orchestre qui le suit, l'accompagne, le précède, souvent sous forme de courts riffs répétitifs propres aux musiques du XXe siècle. Pas de longue ouverture orchestrale, le violoncelle plonge dans la musique au détour d'une phrase dominée par le basson, et jamais ne se laisse distancer, toujours en profonde résonance avec les bois, les cuivres ou les cordes. Dans l'Andante en particulier.

Le début du solo du troisième mouvement, très sombre, aurait été inspiré au compositeur par le drame d'Hiroshima, en août 1945, alors qu'il termine l'écriture de son œuvre fin novembre de la même année, alternant ensuite vive élégance et mélancolie jusqu'aux dernières notes éclatantes de l'orchestre, quasiment  celles du destin chez Beethoven.

Marc CoppeyMarc Coppey. Photographie © Marc Coppey.

De quoi nous amener à découvrir un peu plus que l'Adagio bien connu.

Puis Brahms prend le relais avec sa quatrième symphonie, avec un premier mouvement presque dansant par moment, comme une valse à quatre temps. Après l'Andante mélancolique à souhait, un Allegro joyeux s'empare de l'orchestre. Mais il faut attendre l'Allegro énergique final pour que les trombones, alto, ténor et basse, sortent de leur immobilité et se mêlent à leurs voisins. En donnant à l'orchestre cette sonorité étincelante et chatoyante pour clore en beauté cette dernière pièce symphonique.

L'orchestre a brillé de tous ses feux, son chef est toujours là, même si plus rare ce trimestre, et la saison s'annonce bien alternant chanson tango mardi prochain (Yanovski),  flûte à bec baroque,  musique de chambre, puis jazz (le trio Bad+ le 10 novembre)...

Avec toujours plein de mini-concerts le dimanche  pour toute la famille.

Plus d'infos sur le site.

plume 14 Alain Lambert
29 septembre 2015


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo

logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1509

Mercredi 15 Mai, 2024 16:29