bandeau actu

 


samedi 12 septembre 2015

 

Les chanteurs lyriques se rebiffent et dénoncent !

Communiqué

La saison 2015-2016 de l'opéra de Paris, véritable vitrine lyrique française, est une provocation : la distribution des rôles de premier plan estconfiée pour 3,7%  à des artistes lyriques résidant fiscalement en France ; 13,2% si l'on compte également les autres rôles.

Ce problème se retrouve dans tout le secteur lyrique sur notre territoire, peu ou prou, à part quelques rares exceptions.

Nous revendiquons fermement notre tradition d'accueil et d'échange entre les artistes de tous les continents, qui est source de richesse. Aujourd'hui, cependant, notre pays est touché de façon inquiétante par des pratiques qui pénalisent les artistes lyriques qui résident fiscalement sur son sol, procédés qui ne se retrouvent absolument pas à la même échelle chez nos voisins.

Nous demandons aux directeurs de théâtre et de structures faisant appel aux artistes lyriques de prendre les responsabilités qui sont les leurs afin de rétablir un équilibre entre les chanteurs qu'ils emploient, ceci principalement à partir de fonds publics.

Nous demandons à l'État et aux collectivités locales d'user de tous leurs moyens légaux et incitatifs pour corriger ce déséquilibre. Nous souhaitons des initiatives concrètes à très court terme.

Cela est d'autant plus urgent que le volume d'emploi dans le secteur du théâtre lyrique et des ensembles spécialisés s'est effondré ces deux dernières années suite au désengagement des pouvoirs publics et des collectivités locales.

SFA-CGT, 9 Septembre 2015

Heinz Holliger récompensé par le Grand Prix suisse de la musique

Hautboïste, chef d'orchestre et compositeur, Heinz Holliger a remporté vendredi soir le Grand Prix suisse de musique, créé en 2014 et doté de 100.000 francs.

Né en 1939 à Langenthal, Heinz Holliger a étudié le hautbois, le piano et la composition à Berne, Paris et Bâle. Il a remporté de nombreux prix et mène une carrière internationale en tant qu'hautboïste.

En tournée au Japon, il a réagi en direct lors de la soirée de remise des prix à la cathédrale de Bâle. Il a déclaré que la musique ne connaît pas les frontières entre les nations, cultures, strates de la société et mentalités.

Les quinze finalistes reçoivent chacun 25.000 francs.

SRP Solid Relax Project « Génesis »: du rock progressif espagnol à découvrir !

SRP, Solid Relax Project, « Génesis », (Francisco José Mazuecos, Alberto Octavio, Roberto Carlos Bravo, Alberto Guzman.), PKO 2015

Par Alain Lambert ——

Un zeste de Return To Forever, période Al Di Méola. Une pincée de Dream Theater, période Scenes Of The Memory, moins le chant, mais avec la même ampleur des compositions.  À quoi s'ajoute une grande technique des quatre musiciens : à la batterie, Francisco José Mazuecos, à la basse, Alberto Octavio, aux claviers Roberto Carlos Bravo, et à la guitare, Alberto Guzman.

Et surtout une grande musicalité qui fait de ce cocktail une réussite réjouissante, en accord avec le nom du groupe : Solid Relax Project.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Dimanche 13 Septembre, 2015 0:15

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle