jeudi 17 septembre 2015
L'Opéra de Cologne doit patienter à la StaatenhausL'Opéra de Cologne doit s'installer à la Staatenhaus. Ainsi en a décidé à la majorité du conseil municipal. La Staatenhaus est un bâtiment d'activités événementielles construit dans les années 1920 et classé aux monuments historiques, jouxtant le parc des expositions de Cologne-Deutz, de l'autre côté du rhin, loin du centre. La Staatenhaus de Cologne. L'Opéra devait réintégrer sa maison, en réfection depuis plusieurs années, le 7 novembre prochain. Mais cette date doit être reportée en raison du retard pris sur le calendrier des travaux. Jusqu'alors, le théâtre et l'Opéra étaient abrités au bord du Rhin, près de la cathédrale, dans une tente qui n'est plus disponible. Le théâtre, quant à lui, peut continuer sa programmation, dans une ancienne fabrique du quartier de Mühlheim où il a déjà établi ses quartiers. Le projet du nouveau quartier de l'Opéra de Cologne est passé en quelques années de 230 à 364 millions d'euros. La tente provisoire au bord du Rhin. Premier anniversaire du Gil Evans Paris WorkshopPremier anniversaire du Gil Evans Paris Workshop , mardi 6 octobre à 20h30 au Studio de l'Ermitage à Paris. Projet lancé à l'automne 2014, le Gil Evans Paris Workshop se retrouve au Studio de l'Ermitage (Paris) pour deux concerts durant l'automne : 6 octobre et 25 novembre 2015. Après un été 2015 marqué par de superbes concerts (notamment à Jazz à Vienne) salués par la presse, l'orchestre poursuit son exploration de la musique de Gil Evans et de Laurent Cugny. La musique à Notre-Dame de Paris en septembre et octobreMardi 22 septembre 2015, 20h30 : Bach, Haendel, Charpentie. Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris : Isabelle Savigny (soprano), Clotilde Cantau (alto), Maxime Saïu (basse), Yves Castagnet (orgue). Mardi 29 septembre 2015, 20h30, Bach, Haendel, Mendelssohn. Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris : Isabelle Savigny (soprano), Clotilde Cantau (alto), Damien Rivière (ténor), Pierre de Bucy (basse), Yves Castagnet (orgue). Mardi 6 octobre 2015, 20h30, Musique américaine : Samuel Barber, Agnus Dei ; Leonard Bernstein, Chichester Psalms. Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes, jeune choeur de paris, Anne Ricquebourg (harpe), Steve Clarenbeek-Gennevée (percussions), Yves Castagnet (grand orgue), Henri Chalet (direction). Coproduction Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris et Conservatoire à rayonnement regional de Paris. Mardi 13 octobre 2015, 20h30, Récital d'orgue : Bach, Alain, Messiaen. Thomas Lacôte, Yoann Tardivel (grand orgue) Mardi 20 octobre 2015, 20h30, Musique au temps de Saint-Louis, chant grégorien et musique médiévale. Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes, Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris, Sylvain Dieudonné (direction). Mardi 27 octobre 2015, 20h30. Bach, Charpentier, Lully. Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris : Cécile Achille (soprano), Lucile de Trémiolles (soprano), Clotilde Cantau (alto), Yves Castagnet (orgue). Tarif plein : 25 €, tarif réduit : 15 € (sur justificatif : demandeurs d'emploi, groupe scolaire jusqu'à 18 ans, étudiants, groupe de 10 personnes et plus). Les billets sont en vente à l'accueil de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tous les jours de 9h30 à 17h30 et le soir du concert à partir de 20h. Renseignements 01 42 34 56 10. https://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr Le chef d'orchestre et organiste David Willcocks est mortDavis Willcock (30 décembre 1919-17 septembre 2015) David Willcocks, l'une des grandes figures du chant choral en Angleterre est mort à l'âge de 95 ans, à son domicile ce 17 septembre. Connu comme « Maître des chœurs anglais », il est né le 30 décembre 1919, et devint à l'âge de 10 ans choriste à Westminster Abbey sous la direction d'Edward Elgar. Il étudie au Royal College of Music. En 1939, il est organiste au King's College de Cambridge. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui interrompt ses études, il est décoré de la Croix militaire. Il complète ses études entre 1845 et 1947. Il est de 1947 à 1850, organiste à la cathédrale de Salisbury et de Worcester de 1950 à 1957. Parallèlement, il dirige trois festivals de chant choral. En 1952, il introduit dans les répertoires anglais le Requiem de Duruflé. Il est de nouveau à Cambridge en 1957, organiste de la chapelle de King"s College et maître de chapelle. Il y développe la solide tradition de chant choral, enrichit son répertoire et entreprend avec cet ensemble de nombreuses tournées mondiales.. Il est élu professeur associé au King"s College et dirige la Cambridge University Musical Society de 1958 à 1974. En 1960, il est nommé directeur de l'ensemble amateur le plus populaire d'Angleterre, le Bach Choir de Londres, avec lequel il crée de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains anglais., comme le War Requiem de Benjamin Britten à la Scala de Milan en 1963, puis au Japon, au Portugal et aux Pays-Bas. En 1978, il réalise le premier enregistrement intégral de la Passion selon saint Mathieu (en anglais) de J. S. Bach. Il préside le collège des organistes anglais de 1966 à 1968. Il est directeur du Royal College of Music de 1974 à 1984, dirige les chœurs aux festivals d'Aldeburgh et de Windsor. Revue de presse musicale(Le Point) Au Philharmonique de Radio France, le chef Mikko Franck exclut toute économie (24 heures) Rennes: Cinq choses à savoir sur les Trans 2015 (La Parisien) Boulogne : la Cité musicale veut devenir le symbole de la ville (Radio Algérienne) 7e Festival de musique symphonique: l'Egypte, le Mexique et l'Ukraine brassent le classique et le contemporain (France 3 Franche Comté) Marc Hajjar, dernier français en lice au concours international de jeunes chefs d'orchestre (Euronews) Le jardin secret de William Christie (Radio France Internationale) Ouverture de «Musica», la musique contemporaine en création (20 minutes) L'Opéra de Bordeaux choisit de soigner les jeunes pour cette nouvelle saison (France musique) La rentrée des conservatoires : que veut faire le Ministère ? (La Croix) Christina Eshba, la soprano de l'Abkhazie
©musicologie.org 2015 Vendredi 18 Septembre, 2015 1:54 |
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