bandeau actu

 


lundi 21 septembre 2015

 

Le conseil d'administration du Théâtre d'Eisenach, en Allemagne, s'inquiète d'une liquidation programmée

La ville d'Eisenach est célèbre pour avoir été la ville natale de Johann Sebastian Bach qui y vécut jusqu'à l'âge de 10 ans. Luther y fut écolier, y prêcha et s'y réfugia un temps, au château de Wartburg, où les chanteurs joutaient au XIIIe siècle et que Wagner introduit dans son opéra Tannhäuser. La ville a également un théâtre régional. Le conseil d'administration déplore la politique d'austérité qui à affaibli les activités de l'institution, et soulignes qu'à force de la vider on précipite se liquidation.

Cette alarme concerne le projet de réaménagement des théâtres et des orchestres de Thuringe, piloté par le ministre de la Culture Benjamin-Immanuel Hoff (Die Linke), qui prévoit la liquidation de l'Opéra de Weimar, la fusion de la philharmonie thuringienne de Gotha avec l'orchestre d'Erfurt, et la suppression de l'ensemble musical régional d'Eisenach, vidant ainsi le Théâtre de la ville de son orchestre.

Le Stabat Mater de Gioacchino Rossini ouvre la saison de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier ——

Malgré ses adieux à la scène avec son Guillaume Tell de 1829, dont une magnifique version fut donnée en janvier dernier à l'opéra de Monte-Carlo, Gioacchino Rossini composa à partir de 1830 un Stabat Mater pour Don Francisco Fernandez Varela, œuvre religieuse qui, après de multiples péripéties, fut créée Salle Ventadour à Paris le 7 janvier 1842.

Cinzia Forte. Photographie © D.R.

De cette première exécution à Monte-Carlo dimanche 20 septembre à l'auditorium Rainier III, il faudra sans doute retenir l'extraordinaire prestation, longuement ovationnée, du Chœur de la Radio hongroise (direction : Zoltan Pad) qui a permis d'insuffler une généreuse spiritualité pour une partition d'une incontestable prégnance opératique.

(+) lire la suite

L'Orchestre régional de Normandie aux journées du patrimoine

Par Alain Lambert ——

Après avoir clôt en beauté le festival de Tatihou avec les Québécois de Vent du Nord [voir notre chronique], l'Orchestre régional de Normandie, depuis juillet, se la jouait plus classique en ce dimanche de patrimoine, dans le réfectoire tout en boiseries de l'Abbaye aux Hommes de Caen. Où les cinq cordes résonnaient à merveille, pour un public inhabituel, très jeune, jeune ou moins jeune, mais toujours attentif.

Caen, Abbaye aux hommes. Photographie © Caen tourisme.

D'abord avec une pièce de l'Autrichien Dittersdorf, compagnon de Gluck, une sonate  pour alto et contrebasse en mi bémol majeur, très chantante et très grave à la fois, où les deux musiciens, Adrien Tournier et Fabrice Béguin sont emportés au fil des notes et des mouvements d'archets, tout en vibrant à l'unisson, très complices.

(+) lire la suite

Intercultural Music Conference

27-28 février 2016, San Diego (USA:CAL)

University of California, San Diego
Conference Date: Feb. 27-28, 2016
Deadline to submit: Dec. 1, 2015
Conference Venue: UC San Diego Conrad Prebys Music Center
Website: https://www.icm2016.wordpress.com

After being utilized in public and intellectual discourse for years, what does the term “intercultural” mean today? What are the problems and prospects of cultural representation, hybridization, and contemporary performance practices in intercultural music?

By studying music that mobilizes and engages with more than one culture, our conference facilitates conversation between academics, composers, performers, and computer musicians through panels, concerts, and pre- and post-concert discussions. For example, presenters may choose to reflect on the scholarship of musicologist Cynthia Tse Kimberlin, examine the music of Akin Euba or Bright Sheng, or apply the theories of Arjun Appadurai to one's own work.

The Intercultural Music Conference welcomes proposals that open up dialog and interaction through intercultural music. We welcome approaches that address issues, including but not limited to:

cultural representation and misrepresentation in music
cultural authenticity
practices of interculturalism
ethical and political issues arising from interculturalism
issues of race, ethnicity, gender, sexuality within interculturalism
theorizing intercultural negotiation
interculturalism between or beyond national cultures
interculturalism in popular music studies
interculturalism in technology
intercultural music education

We invite proposals in the following formats:
(1) Individual academic papers, composer/sound artist, or computer music presentations

(2) Lecture recitals

(3) Scores

(4) Performances or computer music

For all categories above, please submit an abstract of no more than 250 words. Please send all proposals and questions to sdicm2016 -at- gmail.com with the subject heading “IcM Proposal,” indicate category “(1), (2), (3), or (4),” followed by your last name. Please see icm2016.wordpress.com for additional information.

Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg : Création mondiale de « Litanies pour un jubilé » de Thierry Escaich

Il y a deux ans, quelques Strasbourgeois ont proposé aux autorités ecclésiastiques et municipales un événement susceptible de s'inscrire dans le cadre des célébrations officielles du millénaire des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Ce sont les habitants de la ville qui ont financé la construction de la cathédrale gothique, directement ou par le truchement de l'Oeuvre Notre-Dame. La cathédrale est devenue au fils des siècles le symbole de la cité pour tous ses habitants, croyants ou non, catholiques ou non.

Une association, « Millen'airs », a été créée ; elle a recueilli des fonds auprès du public et des entreprises, et commandé une œuvre de musique à Thierry Escaich, organiste titulaire des orgues de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, improvisateur et compositeur, membre de l'Académie des Beaux Arts. Elle organise le concert au cours duquel, cette œuvre, « Litanies pour un jubilé » sera créée.

Cette œuvre, une hymne mariale, pour deux chœurs, deux orgues, cuivres et percussions, exalte des valeurs humanistes universelles qui aujourd'hui sont d'une actualité brûlante : la paix, la tolérance, la réconciliation, les droits de l'Homme, l'accueil des réfugiés... Elle rappelle aussi le temps où la cathédrale appartenait à la Réforme et les trois religions du livre.

Entrée gratuite à la cathédrale à partir de 20h00, dans la limite des places disponibles.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Mardi 22 Septembre, 2015 0:46

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle