lundi 14 septembre 2015
Effable and Ineffable : Gabriel Fauré and the Limits of CriticismInternational conference https://sites.google.com/site/faureconference2015/ The conference and associated performances have received generous support from the University of Washington School of Music and the Simpson Center for the Humanities. There is no registration, and there are no fees to attend papers, master classes, the roundtable, and the Saturday recital. The conference will feature one ticketed event, a performance of Fauré's rarely heard late masterwork, Pénélope (1913), by Vespertine Opera. Master classes by David Korevaar and Roy Howat take place on the 21st and 22nd of October, respectively. There are six paper sessions and two plenary sessions over the course of 23-25 October. Plenary speakers (and abbreviated titles) are: - Sander Goldberg, "From Homer's Banquet to Fauchois's Feast" as well as sessional talks by the two organizers (Caballero, "Dance and Lyric Reunited: Fauré's Pénélope and the Changing Role of Ballet in French Opera"; Rumph, "Fauré's Parnassian Cycle: Poème d'un jour"). The conference is bilingual, with a third of the papers given in French or by Francophone scholars. We hope you will be able to join us. Carlo Caballero : thyrsus -at- colorado.edu Stephen Rumph : srumph -at- uw.edu
Œuvres de Sweelinck au clavecin par Sébastien WonnerJan Pieterzoon Sweelinck, Ma jeune vie a une fin (œuvres diverses), Sébastien Wonner, clavecin. Outhere music 2014 (K617) Enregistré en août 2013 dans l'auditorium du couvent de Saint-Ulrich, Sarrebourg. Sébastien Wonner, clavecin Émile Jobin, d'après un instrument Ruckers de 1612. Par Strapontin au Paradis ——Jan Pieterzoon Sweelinck (1562-1621), organiste titulaire de l'Oud Kerk (la Vieille eglise) d'Amsterdam à partir de 1577 jusqu'à sa mort, est considéré comme l'un des plus grands représentants du clavier du baroque précoce. Appelé « faiseur d'organistes » par Mattheson, on compte parmi ses élèves Samuel et Gottfried Scheidt, Heinrich Scheidemann ou Jacob Praetorius ; on parle par ailleurs de sa filiation transmise jusqu'à Johann Sebastian Bach. Il laisse de nombreuses œuvres pour les instruments à clavier et un corpus important de pièces vocales, sacrées et profanes. (+) lire la suiteConcert à Genève pour les 150 ans de Jaques-DalcrozeDans l'ensemble du corpus d'œuvres que Jaques-Dalcroze a consacré à la musique de chambre, les partitions pour cordes et piano occupent une place de tout premier ordre. La sélection proposée pour ce concert l'atteste avec éclat. De la fougue juvénile de la «Fantasia Appassionata» (1902) pour piano et violon, aux écritures ciselées des opus plus tardifs (comme ses «échos du dancing» pour trio de 1924), ce programme dresse le portrait musical d'un compositeur aux multiples facettes et rend compte d'une œuvre à (re)découvrir absolument ! En introduction au concert, Jacques Tchamkerten, directeur de la Bibliothèque du Conservatoire de Genève et récent auteur d'une monographie sur Jaques-Dalcroze («Émile Jaques- Dalcroze compositeur», éditée par La Baconnière à Genève en 2014), fera une présentation du compositeur et de ses œuvres. Dimanche 27 septembre à 18h30 Allegretto molto ritmico Didier Puntos (piano) Echos du dancing (1924) 5 chemin Gilbert-Trolliet | 1209 Petit Saconnex, 1211 Genève 19. Tél . 022 733 05 75 ; info@villadutoit.ch. Ouverture de la saison Prima la Musica à Vincennes : Les quatuors avec flûte de MozartSamedi 19 septembre à 20h30. C'est la rentrée de Prima La Musica ! Cette 12e saison commence par un concert Mozart qui réunit la merveilleuse flûtiste Juliette Hurel et le quatuor à cordes Voce, l'un des plus créatifs jeunes quatuors français. Ensemble, ils ont enregistré ce programme pour le label discographique Alpha. Mozart a brillé dans à peu près tout ce qu'il a composé. Avec ce concert, on va pouvoir découvrir que le ‘divin' Mozart fut aussi génial pour la flûte que pour la quatuor. Avec lui, les instruments chantent toujours, même quand il ne s'agit pas de la voix. En 1777-1778, Mozart passe quelque semaines à Mannheim où le Prince de la ville, lui-même flûtiste et grand amateur de musique, a de hautes exigences pour les nombreux musiciens qu'il entretient. Mozart va répondre à ses attentes en composant pour lui la pure merveille qu'est son œuvre numérotée 285, écrite en réalité pour flûte et trio à cordes. Trois ans plus tard, Mozart a pris goût au genre et il compose alors un second quatuor pour le même effectif. Il remettra cela en 1786 (le K298) avec une liberté et un humour qu'il reste l'un des seuls à savoir conjuguer avec génie : Mozart y reprend un air populaire dans chaque partie de sa composition. Pour le talent et le charme de la musique de Mozart, il fallait une interprète qui allie les mêmes qualités. Juliette Hurel, flûtiste française qui fait les grands soirs de l'orchestre de Rotterdam, a répondu à notre sollicitation. De même pour le quatuor Voce, l'un des plus dynamiques et créatifs jeune quatuor à cordes français. Comme Mozart n'a fait appel qu'à trois sur quatre des musiciens d'un quatuor à cordes, le Quatuor Voce, au complet cette fois, interprétera en plus le Quatuor en ré majeur K499 dit quatuor Hoffmeister, un magnifique quatuor composé en 1786, que Mozart dédia à un des ses grands amis, dont l'œuvre porte désormais le nom. Samedi 19 septembre à 20h30 La Flûte enchanteresse de Mozart Juliette Hurel (flûte) Quatuor en do majeur pour flûte et trio à cordes, K 285b Quatuor en re majeur pour flûte et trio à cordes, K 285 Quatuor en la majeur pour flûte et trio à cordes, K298 Quatuor à cordes Hoffmeister, K 499
Auditorium, 98, rue de Fontenay, 94300 Vincennes. 14€,/23 €, 36 €. 01 43 98 68 33. resa@primalamusica.fr ; https://www.primalamusica.fr Petites annoncesMusicienne chanteuse dans le Haut-Rhinanime tout événement festif Cherche groupe pour animer soirée 1980 dans l'Oise Cherche trio pour après-midi de mariage en Dordogne À vendre dans l'Aude un violon d'étude Mirecourt Cherche une chanteur ou chanteur italien pour une soirée en Ariège Revue de presse musicale(Le Temps) La qualité de la musique numérique en haute définition est difficile à percevoir (Gavroche Thaïlande) Bangkok : 17e édition du Festival International de Danse et de Musique (Citizenjazz) Orchestre National de jazz d'Arménie (Le Temps) Amadeus tire sa révérence dans l'émotion (Culturebox) Visas refusés, une chorale chrétienne syrienne privée de festival à Strasbourg
©musicologie.org 2015 Mardi 15 Septembre, 2015 1:06 |
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