bandeau actu

 


mercredi 16 septembre 2015

 

Guy Béart est mort

En se rendant chez son coiffeur ce matin, à Garches où il résidait, Guy Béart s'est écroulé sur le trottoir, il n'a pas pu être réanimé. Il est mort à l'âge de 85 ans.

Né le 16 juillet 1930 au Caire, Guy Béhart, de son vrai nom, a passé son enfance au Proche-Orient, en Italie, en Grèce. En France, il exerce divers métiers, copiste de musique, professeur de mathématiques, ingénieur des ponts et chaussées, tout en écrivant des chansons pour Patachou, Zizi Jeanmaire, ou Juliette Gréco, avant de les chanter lui-même, en s'accompagnant à la guitare.

Il enregistre son premioer disque en 1957. En 1958, il crée son plus grand succès, L'eau vive, pour le film du même nom de François Villiers, avec des dialogues de Jean Gionode. Cette chanson a été chanté par des générations d"écoliers et la mélodie jouée par bien des apprentis musiciens.

1958 est aussi l'année de son permier ^passage à l'Olympia, où il a donné le dernier en décembre dernier.

Il est le père de l'actrice Emmanuelle Béart.

 

 

 

 

 

Early Music Conference : Musicking: Performance, Politics & Personalities

12-16 avril 2016, University of Oregon
https://blogs.uoregon.edu/musicking/
University of Oregon School of Music and Dance, Eugene, Oregon

CFP Deadline: November 15, 2015

The goal of this conference is to stimulate student and community interest in early music and historical performance practice studies by offering five days of academic scholarship, educational performance classes, and a variety of performances that will be free and open to all students and community members. This year, paper sessions will be organized around five specific topics: Music and Rhetoric; What is Italian in Italian Music?; Mathematics, Science, and Instrumental Music; Romanticism and Historical Performance Practice; and Alessandro Stradella's Oratorio, San Giovanni Battista. Applicants are encouraged to blur the academic distinctions of musicology, ethnomusicology, music theory, education, modern performance practices, historical performance practice, and other academic fields, and consider the conference topics through a lens of Musicking, in all its possible facets.

The Conference Committee welcomes individual paper proposals: abstracts of no more than 250 words should be submitted. Proposals should include two files: an anonymous submission including a title and the abstract; and a second file including the title, author's name and a short (5-line) biography of the presenter. The abstract should specify the thesis/main topic of research, the state of research and sources used, and the relevance of the author's thesis to the conference purpose and topics. Please send abstracts and proposals by Sunday, November 15, 2015. Notices of acceptance will be sent by Tuesday, December 1, 2015. Materials should be submitted directly through the Musicking website https://blogs.uoregon.edu/musicking/.

For more information and a detailed schedule of conference events please visit https://blogs.uoregon.edu/musicking/

Le Freischütz : version sans paroles au Théâtre des Champs-Élysées

Véronique Gens. Photoghraphie © Marc Ribes, Virgin Classics.

Par Frédéric Norac ——

Plateau vocal de grand luxe, orchestre idiomatique et superbement coloré, chœurs superlatifs, il s'en faut d'un rien pour que cette version de concert du Freischütz  — que Paris n'avait pas entendu depuis la production de l'adaptation française de Berlioz à l'Opéra-Comique en 2011 — ne nous restitue le chef-d'œuvre de Weber dans toute sa plénitude. Ce rien, c'est paradoxalement l'absence totale ou presque des dialogues et, avec eux, de la saveur de langue allemande parlée. Pour être le « prototype » de l'opéra romantique allemand, le Freischüz n'en reste pas moins un Singspiel. Les dialogues en constituent le moteur théâtral et ils sont indispensables à son équilibre. Ils introduisent un contraste dynamique avec les numéros musicaux et créent une nécessaire continuité.

(+) lire la suite

CURIOSITas, le rendez-vous Arts&Sciences du Campus Paris-Saclay !

24 septembre - 24 octobre 2015.

Le festival CURIOSITas propose au public de découvrir des œuvres réalisées en collaboration entre des artistes et des scientifiques : installations interactives, spectacles, performances, ateliers et débats vous attendent ! Cet évènement est itinérant au sein des différents campus de l'Université Paris-Saclay, qui regroupe 19 établissements de recherche et d'enseignement supérieur.

Cet évènement s'adresse à tous : familles et enfants, jeunes et étudiants, scientifiques, artistes, curieux de l'Essonne, de Paris ou d'ailleurs et tous ceux qui ont envie de découvrir ces projets originaux qui repoussent les frontières de l'art et de la science.

Il y en aura pour tous les gouts, au niveau artistique : théâtre, installations multimédia et interactives, danse, exposition photo, performances, art plastique… tant qu'au niveau scientifique : Lumière, droit, interaction homme-machine, agronomie, mécanique des fluides, environnement, acoustique, chimie culinaire, comportement alimentaire, biologie, mathématiques…

L'intégralité du festival CURIOSITas est gratuit et se fait sur entrée libre, dans la limite des places disponibles.

24-27 septembre au CNRS de Gif-sur-Yvette

Pendant ces 4 jours, CURIOSITas investit le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette et installe ses œuvres au château et à la salle de la Terrasse. Plus d'une trentaine d'installations inédites, réalisées entre scientifiques et artistes, seront présentées, dont une dizaine de projets étudiants !

10-24 octobre, médiathèques et centres culturels de la CAPS

Durant 2 semaines, plusieurs œuvres du festival seront installées dans des lieux culturels aux alentours du campus de Paris-Saclay : les partenaires de cette opération sont la médiathèque des Ulis, de Palaiseau et l'espace culturel de Gif-sur-Yvette. Les habitués qui fréquentent ces lieux découvriront les œuvres au hasard d'une étagère tandis que d'autres curieux pourront réaliser un circuit entre les différents lieux pour ne rien rater du festival. Un temps fort festif sera organisé le samedi 17 octobre !

https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/le-festival/

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Jeudi 17 Septembre, 2015 0:53

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle