bandeau actu

 


vendredi 4 septembre 2015

 

Récital d'orgue et de clavecin de Leonhard Tutzer à Amilly

 

En 1998, Leonhard Tutzer avait inauguré son beau clavecin allemand de d'Alain Anselm à la Pailleterie, qui habrite l'école de musique et ll'école d'art d'Amilly.

Il est aujourd'hui organiste à l'église évangélique de Bolzano dans le nord de l'Italie. Il y enseigne l'orgue et le clavecin à l'Institut de « l'educazione musicale », donne des concerts en tant que soliste et en musique de chambre.

Il met au programme de ce concert, le premier de la 18e saison des Les Jardins d'agrément, trois grands maîtres de l'école d'orgue d'Allemagne du Nord, Reinken (Hamburg), Buxtehude (Lübeck) et Johann Sebastian Bach (Leipzig) qui marque l'apogée et l'excellence de cette tradition.

Dimanche 20 Septembre 2015, 18h00, église Saint-Martin d'Amilly. Renseignements et réservations : 'Espace Jean Vilar, 02 38 85 81 96 ;Service culturel de l'AME, 02 38 95 02 15 ; plein tarif : 9 €, tTarif enfant moin de 12 ans: 5 €, gGratuit pour les élèves de l'école municipale de musique d'Amilly.

 

24 préludes de Chopin par Maxence Pilchen

Chopin, 24 préludes opus 28, par Maxence Pilchen, Paraty 2015 (Paraty 115131). Enregistré en juin 2014 à la Ferme de Villefavard.

Par Strapontin au Paradis ——

Titulaire du prix Maurice Leblanc de Bruxelles qui récompense les jeunes espoirs, Maxence Pilchen a commencé très tôt à jouer en public, notamment à l'âge de 11 ans au concours télévisé des jeunes solistes de la RTBF. Plus tard, il a bénéficié aux États-Unis de l'enseignement de Byron Janis. Il est aujourd'hui soutenu par la Fondation Safran pour la Musique.

Pour son premier enregistrement, il a choisi Chopin avec lequel il entretient une relation musicale particulière. Sa biographie nous apprend qu'il a travaillé sur des pianos anciens du xixe siècle pour s'approprier les nuances et la subtilité du répertoire, non seulement de Chopin, mais aussi d'autres compositeurs, afin de les expérimenter sur des instruments modernes.

(+) lire la suite

Das Kaff « Abstract Elastic Being » Un cédé bien balancé !

Par Alain Lambert ——

Das Kaff, le patelin, est un power trio sans piano basé à Caen depuis presque dix ans, avec un bassiste originaire de Cherbourg, Nicolas Talbot, un batteur originaire d'Ottawa, Mike Surguy, et un sax/flûtiste  originaire d'Allemagne, Ralph Altrieth, aussi dessinateur et auteur de la pochette, et qui vit depuis une décennie au fin fond du pays d'Auge.

Leurs deux premiers opus ont été édités par le Petit Label de Caen dont Nicolas Talbot est un des deux responsables. Le nouveau, Abstract Elastic Being, sort chez Meta records, le label du saxophoniste, situé à Nürnberg (Nuremberg).

(+) lire la suite

Orchestre national de Lille : Concerts du patrimoine 2015

Concerts de rentrée de l'orchestre national de lille à l'Auditorium du Nouveau Siècle ! L'orchestre reçoit pour la première fois le jeune chef français Victor Aviat, récemment récompensé au concours de chef d'orchestre de Salzbourg (2014). Il dirige deux œuvres romantiques pour les journées du Patrimoine Otto Nicolai, le fondateur du Philharmonique de Vienne et Tchaïkovski.

Né le 9 juin 1810 à Königsberg, alors capitale de la Prusse-Orientale, Otto Nicolai montre très tôt des dons exceptionnels pour la musique. Enfant prodige poussé par un père ambitieux (à l'image du jeune Mozart), il connaît rapidement un grand succès en tant organiste mais également en tant que compositeur.

Tenu de composer un opéra en allemand, il choisit d'adapter une pièce de Shakespeare, Les Joyeuses Commères de Windsor, comédie aux allures de farce mettant en scène les mésaventures truculentes du pitoyable Sir Falstaff.

Né à Lille en 1823, Edouard Lalo commence ses études musicales au conservatoire de sa ville natale où il obtient un premier prix de violon en 1838. Ecrit à l'intention de Sarasate, le Concerto russe est achevé à l'été 1879. Les deuxième et quatrième mouvements de l'œuvre s'inspirent de matériaux thématiques de Rimski-Korsakov, notamment de deux de ses chants populaires russes collectés dans les années 1875, Les cloches de Novgorod et Les cloches sonnaient au village d'Evlachévo.

Contrairement à Otto Nicolai, Piotr Ilyitch Tchaïkovski ne vient que tardivement à la musique, étudiant d'abord le droit et travaillant comme fonctionnaire avant de pouvoir vivre de son art. A l'automne 1887, il jette sur le papier les toutes premières idées de sa Cinquième Symphonie. Il semble alors songer à donner un programme à ce futur opus, notant sur ses brouillons des idées directrices comme « soumission devant le destin [...] murmures, doutes, plaintes » et évoque un possible lien avec Hamlet de Shakespeare. Tchaïkovski reprend dans sa partition le principe cyclique déjà utilisé dans sa précédente symphonie. Le thème du destin émaille l'œuvre, lui donnant son unité et permettant la progression dramatique du discours. Une inquiétude latente règne, malgré quelques lueurs d'espoir, qui traduit toute l'agitation de l'âme du compositeur.

Fécamp : Sur l'île ovale de couleur bleue, création de Dominique Lemaître pour soprano et quatuor à cordes

Cette œuvre a été commandée par le Fonds de Mécénat Groupe Olvea et la Ville de Fécamp pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015.

Cette composition musicale s'inspire de l'ensemble de six tapisseries de la fin du xve siècle intitulé La dame à licorne que l'on peut voir à Paris au musée de Cluny.

Les six tapisseries reprennent les mêmes éléments : sur une sorte d'île plantée de touffes de fleurs vivaces, de couleur bleu sombre qui contraste avec le fond rouge vermeil ou rose semé d'animaux et de branches fleuries, on voit une femme entourée d'emblèmes héraldiques, une licorne à droite et un lion à gauche, parfois accompagnée d'une suivante et d'autres animaux.

Cinq des représentations forment une allégorie des cinq sens : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue. La sixième tapisserie, sur laquelle on peut lire la formule « Mon seul désir » (encadrée d'initiales A et I) est plus énigmatique.

Mais cette oeuvre pour soprano et quatuor à cordes s'inspire aussi de la « lecture » que fait Rainer Maria Rilke de ces tapisseries dans Les carnets de Malte Laurids Brigge :

… il y  a six tapisseries, viens passons lentement devant elles. Mais, d'abord, recule un peu et regarde-les toutes à la fois… Qu'elles sont paisibles n'est-ce pas ? On y voit peu de changement. Il y a toujours cette île ovale de couleur bleue, flottant au-dessus du fond d'un rouge hésitant, qui est fleuri et habité par de petits animaux, tout occupés d'eux-mêmes. C'est seulement là-bas sur la dernière tapisserie, que l'île s'élève un peu, comme si elle était devenue plus légère …

La partie vocale faite de phonèmes est clairement soliste tandis que les cordes apparaissent le plus souvent comme un prolongement organique du chant. Il en résulte une oeuvre musicale d'un seul tenant constituée de onze sections enchaînées où le temps semble s'écouler avec douceur et mystère.

La partition qui tente de  proposer une « résonance »  aussi bien à l'ensemble des six tapisseries qu'aux mots de Rilke s'inscrit dans la lignée de pièces antérieures comme Pour traverser le temps je t'ai donné des ailes, La Ghirlandata, Le diapason de satin, Orange and yellow hommage à Morton Feldman qui respectivement s'inspiraient de toiles de Brueghel, Rossetti, Tanguy et Rothko.

Avec la soprano Kaoli Isshiki et le Quatuor  Stanislas
Samedi 19 septembre à 20h30
Dimanche 20 septembre à 15 heures
À l'église Saint-Étienne de Fécamp (76)

Le Quatuor Stanislas est composé de Laurent Causse (violon), Bertrand Menut (violon), Marie Triplet (alto) et Jean de Spengler (violoncelle).

Concerts présentés par Pierre Albert Castanet (musicologue, professeur à l'Université de Rouen et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris).

Hommage à Joseph Touchemoulin (1727-1801) Compositeur Chalonnais

 

Samedi 19 septembre 2015, dans le cadre des Journées du Patrimoine, aura lieu, une cérémonie pour la commémoration de la redécouverte du compositeur Joseph Touchemoulin né le 23 octobre 1727 à Chalon-sur-Saône et mort le 25 octobre 1801 à (Regensburg (Ratisbonns), en présence des autorités de la Ville de Chalon-sur-Saône et celles de Regensburg.

A 19h00, M. Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône dévoilera, Place du Théâtre, une plaque officielle. Puis il sera donné un grand concert au Théâtre Piccolo, à 20h00, par l'ensemble Les Inventions dirigé par Patrick Ayrton.

Au programme, des oeuvres maîtresses de Joseph Touchemoulin : extraits de son opéra et de sa Messe Solennelle, chanté par le ténor Jérôme Billy ainsi que des symphonies et concertos.

Les Inventions répèteront au théâtre Piccolo à partir du jeudi 17 septembre et accueilleront le vendredi 18 septembre (10h-11h30) plusieurs classes des écoles de Chalon-sur-Saône.

Biographie de Joseph Touchemoulin

Tarifs : 12 € / 8 €. Places en vente à l'Office du Tourisme, 4 Place du Port-Villiers, 71100 Chalon-sur-Saône (03 85 48 37 97),dès le 24 août et le soir du concert à partir de19h30, pas de réservation.

Les finaliste du 54e concours de jeunes chef d'orchestre à Besançon

À l'issue des délibérations les deux membres du jury ont sélectionnés 20 candidats, de 15 nationalités différentes. Parmi eux, 4 femmes et 16 hommes ; l'âge moyen des candidats est de 29 ans environ.

  • M Haofu Chai, Mongolie (23 ans)
  • M Yu-An Chang, Taiwan (30 ans)
  • Mme Yuanyuan Cui, Chine (25 ans)
  • M Gevorg Gharabekyan, Arménie / Suisse (32 ans)
  • M Marc Hajjar, France (31 ans)
  • M Jonathon Heyward, USA (23 ans)
  • M Yoshinao Kihara, Japon (28 ans)
  • Mme Yuwon Kim, Corée (27 ans)
  • M Tsvetan Krumov, Bulgarie (29 ans)
  • M Janis Liepins, Lettonie (27 ans)
  • M Sergey Neller, Russie (31 ans)
  • M Hideto Nomura, Japon (34 ans)
  • M Jamie Reeves, USA (28 ans)
  • M Helmuth Reichel Silva, Chili (32 ans)
  • Mme Yukari Saito, Japon (32 ans)
  • M Shimpei Sasaki, Japon (33 ans)
  • M Marek Sedivy, Tchèquie (28 ans)
  • M Michiel Van Vliet, Pays-Bas (33 ans)
  • M Victorien Vanoosten, France (31 ans)
  • Alexandre Jung; France (32 ans)

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Samedi 5 Septembre, 2015 15:14

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle