| 
 
  
  
  
 
samedi 11 avril 2015
  
  Collioure : master classe de piano avec Éliane Reyes
L'association des Amis d'Alain Marinaro, en partenariat avec la ville de Collioure  propose une Master-Classe de piano du 11 au 17 avril 2015., conduite par Éliane Reyes, professeur au conservatoire royal de Bruxelles  et concertiste internationale. 
 Éliane Reyes. Photographie © musicologie.org. 
 Dans  un cadre idéal de convivialité et de travail au bord de la mer Méditerranée, dans un village pittoresque, ce stage offre à chaque élève un moment priviliégié d'écoute, d'échanges et de partage, propice à l'enrichissement et au perfectionnement de ses connaissances et capacités pianistiques et musicales. 
Ses objetfs viseront à : 
- Améliorer  l'efficacité  technique   du   travail  personnel  de  chaque pianiste
 
- Dégager l'essentiel des difficultés des œuvres afin des les résoudre rationnellement.
 
- Améliorer la connaissance de son moi musical pour approfondir le discours interprétatif  des œuvres.
 
- Respecter   fidèlement   le    langage    et    le    style    des    différents compositeurs.
 
 
Déroulement : 
Les étudiants recevront chaque jour un cours d'interprétation sur un pia- no à queue au Centre Culturel de Collioure. Plusieurs  pianos droits seront  mis à leur disposition. L'emploi du temps est conçu de manière  à leur per- mettre un temps optimal  de travail avec le professeur tout en privilégiant le travail  personnel de mise au point. Ils participeront à un concert  final le vendredi  17 avril à 21 heures. 
Contact : 04 68 89 65 96 
Télécharger le bulletin d'inscription 
  
« Eliane Reyes « Un merveilleux talent pour la musique » Martha Argerich 
 « Eliane Reyes travaille magnifiquement sur les timbres grâce à la souplesse d'un jeu qui sait raconter » Stéphane Friederich (piano magazine) 
 Formée par samère, Eliane Reyes étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden puis à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, à la Hochschule des Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg ainsi qu'au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous l'égide de H.Leygraf, B. Engerer, J. Rouvier et M.Beroff. Elle s'est produite tant en Amérique du Nord qu'en Extrême-Orient , ainsi qu'en Europe, dans les festivals et les salles les plus prestigieuses telles que le Musikverein à Vienne, le Konzerthaus à Berlin, le palais des Bozar à Bruxelles, la Cité de la Musique à Paris... Elle est invitée en récital à Berlin par le pianiste Vladimir Ashkenazy ainsi qu'au festival « Progetto Martha Argerich » à Lugano. 
 Elle a eu l'occasion de jouer avec des artistes tels que Misha Maisky, Ivry Gitlis, José van Dam ou Augustin Dumay. Elle sera invitée du festival des Arcs en France en juillet 2015. 
 Sa discographie pour la firme Naxos a obtenu de nombreuses récompenses. Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux« International Classical Music Awards », en 2011,2012 et 2014. En 2010, Eliane Reyes obtient une « Octave » de la musique pour l'ensemble de sa carrière ainsi que le trophée « Fuga ». Elle est également lauréate de la fondation belge de la vocation (vocatio) et est à deux reprises pianiste-officielle du concours Reine Elisabeth. 
 En 2015, ses projets porteront sur porteront sur un enregistrement d'un nouvel album entièrement consacré à l'intégrale des Valses de Chopin. 
 L'enregistrement aura lieu au très prestigieux Studio 4 à Flagey (Bruxelles) en juillet 2015. 
 Elle sortira également deux nouveaux disques en automne 2015 dans la collection « Grand Piano », consacrés au compositeur romantique français Benjamin Godard.  Ce disque fait partie des célébrations du 120e anniversaire de la mort de B. Godard et est soutenu par la fondation Bru Zane.  En 2015, elle se produira à deux et trois pianos avec Franck Braley, Anne Queffelec, Jean-Claude Vanden Eynden et Rémi Geniet dans les concertos de Bach. 
 Professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et de piano-complémentaire au CNSM de Paris, Eliane Reyes s'associe avec Jean-Yves et Dalila Marinaro pour les Premières « Rencontres Pianistiques » de Collioure, du 11 au 17 avril 2015 et co-fondatrice, avec Nicolas Bacri et Lorenzo Gatto, des Sérénades d'Ittre dont la première édition est prévue en septembre 2015. 
 
 
Visual Manifestations of Power and Repression in 
Music, Dance, and Dramatic Arts
9-10 novembre 2015, Columbus (USA) 
15th Conference of Association RIdIM (Repertoire International d‘Iconographie Musicale) 
 The Ohio State University Libraries, Columbus, Ohio 9-10 November 2015 
 CFP Deadline: 22 June 2015 
 The Conference will address research related to manifestations of power and repression reflected in the visual representation of music, dance, and dramatic arts of all periods, cultures and media, including topics related to 
 • the oppression of peoples and systems. 
• the establishment and performance of power, supremacy and repression. 
• peoples in diaspora and slavery. 
• Colonial and Postcolonial discourses. 
• social classes, ethnic groups, gender, sexuality. 
• economic, social, religious and political discrimination. 
• media and style-related discourses (for example, “photography and power”). 
 Also of particular interest are papers and posters that contextualise objects and issues of visual culture in its wider sense and thus present contemporary media within the subject areas. We would also be interested in papers and posters that focus on meta-discourses on manifestations of power and repression as linked 
with the representation of music, dance, and dramatic arts. 
 In recognition of the fact that the conference is hosted by The Ohio State University Libraries, the home of the Editorial Centre of the Association RIdIM database, sessions and activities related to data strategies will form 
an important part of the Conference. Paper and 
poster proposals in this area are therefore most welcome. 
 Paper presentations will be 20 minutes in length 
followed by 10 minutes time for discussion. For 
poster presentations a specific time slot will be 
assigned prior to the conference. 
 Proposals for papers and posters must be 
submitted by Monday, 22 June 2015. Authors will 
be notified about acceptance of submissions by Friday, 21 August 2015. 
 Please see  
ttp://ridim.org/conferences/association-ridim-conference-2015/  
for further details. 
 
 
Une exposition pour le centième anniversaire d'Édith Piaf à la BnF
Cette exposition, organisée à l'occasion du centenaire de la naissance d'Edith Piaf, née le 19 décembre 1915 et morte le 10 octobre 1963, se tiendra du 14 avril au 23 août à la Bibliothèque nationale de France de Paris, site Tolbiac. Plus de 400 pièces, dont des photos, paroles de chansons, lettres, affiches, documents audiovisuels, objets divers certaines inédites seront exposées. 
La robe noire symbolise Edith Piaf. Celle exposée à Paris, des années 1950, en maille de soie, don de sa dernière secrétaire Danielle Bonel, était sa robe fétiche : jupe plissée, manches longues pour masquer des séquelles d'accidents de voitures, grande emmanchure pour qu'elle puisse lever les bras en chantant. 
On y verra également la charlotte qu'elle portait le film de Sacha Guitry en 1954,  Et si Versailles m'était conté (1954), dans lequel elle campe une révolutionnaire chantant Ah, ça ira. 
Le maillot du cycliste Louis (dit Toto) Gérardin que la chanteuse conservait religieusement dans ses archives, qui fut brièvement l'amant de la chanteuse après la disparition tragique de Marcel Cerdan, dont les gants sont également exposés. 
Une des six matrices originales de chansons des  années 1940 et restées inédites plus de 60 ans. 
Les 78 tours, dont la maison de disques Polydor s'était débarrassé, ont dormi de longues années dans les archives de la Bibliothèque nationale. Avant d'être exploités en 2003 par deux passionnés qui ont notamment découvert l'enregistrement de la chanson Je ne veux plus faire la vaisselle. 
 
  
Trois récitals  pianistiques privés : Maxim Bernard, Jean Dubé, Konstantin Lapshin
Par  Strapontin au Paradis ——
Nous reçevons de temps à autre des  invitations à des concerts plus ou moins privés, réservés ou ouverts (c'est  selon) à un cercle plus ou moins restreint, organisé par l'artiste lui-même ou  par une association, chez un particulier ou dans un salon dont l'accès au  public est plus ou moins limité. 
 À la fin du mois de mars, Strapontin au Paradis a assisté aux  tois récitals de trois talentueux pianistes de trois pays différents : le  Canadien Maxim Bernard le 22 mars, le Français Jean Dubé le 25 et le Russe  Konstantin Lapshin le 29. 
Récital du 22 mars chez Mme Danièle Bloch, Paris 15e
 Maxim Bernard. Photographie © D.R. 
Maxim Bernard,  originaire du Québec, s'est pris de passion pour le piano à 13 ans.  Rapidement, il a été reconnu sur le plan national et international, notamment  grâce à son prix Tremplin international du Concours de musique du Canada en  2006. Élève de Menahem Pressler à la Jacob's School of Music de l'Université  d'Indiana, son jeu se distingue par les expressions franches et ouvertes, propres  aux artistes Nord-Américains (selon le point de vue européen). Il donne ce jour  son premier récital parisien avec le programme « la Grande Guerre », qu'il  présente actuellement en tournée canadienne. 
(+) lire la suite 
 
Sous le charme de  Diana Damrau à l'opéra de Monte-Carlo
  
 Diana Damrau et Jacques Lacombe (direction). Photographie © Opéra de Monte-Carlo. 
Par Jean-Luc Vannier ——
Un moment privilégié. Tel  était le sentiment des mélomanes, vendredi 10 avril à l'auditorium Rainier III,  à l'issue du concert exceptionnel donné par Diana Damrau pour l'opéra de  Monte-Carlo. Malgré le désistement au dernier instant de la basse Nicolas Testé  avec laquelle la soprano allemande devait notamment interpréter le duo  « Tu puniscimi… » tiré de Luisa  Miller (Verdi), cette soirée « Gala Belcanto » mêlant célèbres ouvertures et arias acrobatiques dédiées aux maîtres italiens du lyrisme, a  côtoyé, musicalement et vocalement, la perfection. 
(+) lire la suite 
 
La 20e Nuit du jazz  au théâtre de Caen, italienne jusqu'au bout des doigts, avec Antonio Farao et  Paolo Fresu
Par Alain Lambert ——
Une 20e nuit du jazz bien chaleureuse, hier  soir, à la fin d'une belle journée d'été, et après un an d'interruption pour  cause de travaux du théâtre de Caen. 
 Trio Farao, Caen, avril 2015. Photographie © Christian Mariette. 
 Italienne donc, d'abord avec le trio d'Antonio  Farao au piano, Martin Gjakonouski à la contrebasse et Gene  Calderazzo à la batterie.  Une belle complicité des trois musiciens  alternant les ballades mélodiques et les envolées rythmiques, juste une  contrebasse limpide, un clavier virtuose, aux phrasés étonnants dans l'aigu, et  une batterie tonique, qui les mène souvent dans une impétuosité proche du power trio. 
 
Deux concerts de  musique de chambre par des jeunes talents au Louvre
 Par strapontin au Paradis ——
Comme certains lecteurs l'ont déjà  remarqué, Strapontin au Paradis est un habitué des concerts du jeudi, à  midi et demi, à l'Auditorium du Louvre.  Récemment, le Quatuor Hermès et le duo Stéphane Tétreault  (violoncelle) / Marie-Ève Scarfone (piano) ont encore fait preuve de  l'excellence de la série. 
Par Strapontin au Paradis —— 
Concert du Quatuor  Hermès,  19 mars 2015
 Le Quatuor Hermès : Omer Bouchez, Elise Liu,   Yung-Hsin Chang, Anthony Kondo.. Photographie  © Jean-Claude Capt. 
Formé en 2008 par des étudiants du Conservatoire national  supérieur de musique de Lyon, le quatuor Hermès s'impose aujourd'hui dans le  paysage français et européen de musique de chambre. Leur jeu, très dynamique  avec grande fraîcheur, a déjà valu, un an après leur fondation, le premier  prix, le prix du public et le prix de la Sacem au Concours international de  musique de chambre de Lyon, qui a ouvert un palmarès : 1er prix  du Concours de Genève, prix de l'Académie Maurice Ravel, celui de la Fondation  Charles Oulmont (2011), 1er prix des Young Concert Artists de New  York (2012). 
(+) lire la suite 
 
 
 
   
ISSN  2269-9910
 © musicologie.org 2014 
  
Dimanche 12 Avril, 2015  0:15 
 |