La « Rhapsodie Turkmène » pour violoncelle seul de Dimitri Tchesnokov, créée par Jérémie Billet
Cela se passait le 18 octobre 2014, au Conservatoire de Paris rue de Madrid, au cours d'un concert Cantus Formus, un cycle animé par le compositeur Nicolas Bacri. Nous avons maintenant la vidéo.
Dimitri Tchesnokov, la trentaine, est né non loin de Kostroma en Russie. Il entre à l'École des arts de Kiev en Ukraine à l'âge de 10 ans, avant d'atterrir en France 6 ans plus tard. Il jouit d'une bonne réputation comme pianiste et compositeur dans le monde musical, et a déjà un catalogue très étoffé. Il est le créateur du Concours-Festival de piano, consacré aux œuvres inconnues ou très peu connues de musique moderne. Il vit actuellement à Berlin.
Né en 1988, Jérémie Billet commence le violoncelle à l'âge de huit ans. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il se perfectionne dans les classes de musique de chambre et dans la classe du Trio Wanderer au Conservatoire de Paris, et commence une carrière fort prometteuse. Il joue un violoncelle Franck Ravatin.
Bayreuth sur la Cannebière. D'authentiques voix wagnériennes dans le vieux port. Il n'en fallait pas davantage pour susciter un légitime enthousiasme à la première, mardi 21 avril à l'Opéra de Marseille, d'un Der fliegende Holländer d'une exceptionnelle qualité. Certes, lors de la présentation à la presse, quelques heures auparavant, de la saison lyrique 2015-2016, le directeur de l'établissement de la rue Molière, Maurice Xiberras, savourait déjà son plaisir — et anticipait le nôtre — en égrenant une distribution de haut vol avec l'arrivée in extremis du baryton-basse Samuel Youn : celui-là même qui dut renoncer pour des raisons de santé à la Tragédie Florentine donnée récemment à Monaco