La pianiste Valentina Lisitsa censurée à Toronto pour délit d'opinion
L'Orchestre symphonique de Toronto (TSO) a annulé les prestations de la pianiste Valentina Lisitsa cette semaine, à la suite de propos qu'elle a tenus au sujet du conflit en Ukraine.
Selon la direction de l'Orchestre, les commentaires faits par l'artiste de 41 ans sur le réseau Twitter ont été jugés « très offensants » par plusieurs.
La pianiste, russophone ukrainienne (vivant maintenant aux États-Unis), a publié des commentaires qui dénoncent les atrocités de la guerre civile dans l'est et le sud de l'Ukraine, en particulier celles commises contre les russophones dont les membre sont considérés comme des «sous-humains», et la nature néonazie du gouvernement. [voir plus de détails]
« Ils [dirigeants ukrainiens] ont canalisé la colère contre des ennemis souvent imaginaires, et pire encore, ont tourné les gens les uns contre les autres. »
Valentina Lisitsa, pianiste
On est d'accord.
La direction qui paiera de toute manière le cachet de l'artiste avait prévu d'annoncer une indisposition de cette dernière ! Stewart Goodyear qui remplacera Valentina Lisitsa devrait avoir honte, un peu moins tout de même que la direction du TSO.
jmw