bandeau actu

 

Actualités musicales
samedi 30 novembre 2013

 

Profession ? Amateur ! Colloque

Un colloque organisé par la la fédération des usagers du spectacle enseigné (FUSE) en collaboration avec la MPAA Broussais-Paris

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs- Broussais, 100 rue Didot, 75014 Paris.

Un colloque d'actualité alors que le débat sur la Lorca est en cours. Comment protéger les pratiques en amateur tout en sécurisant le fragile statut des artistes professionnels ? Pour participer aux échanges, inscrivez-vous sans attendre.

Alors que le projet de loi d'orientation pour la création artistique (Lorca) est en cours d'élaboration et devrait être discutée au 1er semestre 2014 au Parlement, comment protéger la pratique en amateur sans atteindre à sa liberté d'expression ?

Telle est la ligne directrice de cette journée organisée à la toute nouvelle antenne de la MPAA-Broussais (Paris 14ème). Les discussions seront organisées autour de trois tables-rondes, la dernière visant à aboutir à des propositions concrètes afin d'alimenter le débat actuel.

Les problématiques qui seront abordées avec nos invités mais également le public tout au long de la journée sont les suivantes (sans limitation de créativité) : Comment définir l'amateur et/ou la pratique en amateur ? Quels sont les difficultés rencontrées par les amateurs et les freins au développement des pratiques ? Les différences entre le bénévole et l'amateur ? L'amateur est-il celui qui pratique une activité artistique pour son plaisir, dans le cadre de ses loisirs ? Est-on amateur dès lors que l'on n'est pas professionnel ? Ou vice-versa ? Au-delà de la définition du praticien amateur, le professionnel se définit-il uniquement comme celui qui vit de sa pratique artistique ? Etre amateur est-il un état ou un statut?

Programme indicatif (participations sous réserve)

10h00-11h30 / Table ronde 1 - Amateur et fier de l'être !

Avec la participation d'Anne Cécile Nentwig (sociologue), Pierre Fronton (avocat), Justin Mainguy (MPAA Broussais) François Thuillier (A cœur joie), Suzy Dupont (FNCTA) et de représentants de la Ligue de l'enseignement.

11h30-13h / Table ronde 2 - Amateur ou professionnel, est-ce la question ?

Avec Philippe Berthelot (Fédélima), Marc Slyper (CGT spectacle), Patricia Neels (école de Boulogne Billancourt), Brigitte Sulem (violoniste) et des représentants de la CMF, de l'orchestre Ostinato et de l'OFJ, et d'une compagnie de danse

13h-14h30 - Déjeuner

14h30-16h / Table ronde 3 - Définir la pratique en amateur, une atteinte à la liberté ?

Avec Guillaume Léchevin (Fédélima), Pierre Fronton (avocat), André Queffelec (Bodadeg ar Sonerion, la confédération des bagadoù et sonneurs de Bretagne et d'ailleurs), Daniel Véron (DGCA-ministère de la Culture)

16h30 / Conclusion par Marie-Christine Blandin, sénatrice, présidente de la Commission Culture (sous réserve)

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs- Broussais, 100 rue Didot, 75014 Paris.

Le dépliant détaillé au format PDF

Inscriptions sur le site de la FUSE

Intermittents : Samuel Churin dénonce la désinformation de Canal +

 

Sur sa page Facebook, Samuel Churin s'insurge sur la désinformation opérée par les journalistes de Canal + au sujet de l'intermittence :

Voilà le tableau montré hier sur canal +

mensonge

C'est une honte. Pourquoi toujours la même désinformation ? Les chaines de TV (et notamment Canal) sont de grands employeurs d'intermittents.

Les infographistes pourraient quand même vérifier les conneries que les journalistes leur demandent de faire passer à l'antenne.

Dans ce cas c'est simple : il suffit d'aller sur le site de Pole Emploi.

L'indemnité minimum pour un intermittent est de 31,36 € et pas 54 » ! Et encore cette indemnité minimum est théorique. Pour les malades par exemple, l'indemnité peut descendre sous les 10 euros. Faites circuler. La désintox doit être à la mesure de l'intox (SC).

Sérinelle, opéra en deux actes de Marc Colson et Yves Rouil

 

Sérinelle

Marc Colson et Yves Rouil, Sérinelle, opéra en deux actes. Petit Label 2013 (plblanc 007).

 

28 novembre 2013, par Alain Lambert ——

J'ai composé des petites femmes qui tournent parmi les parfums et les sons... Non-sériel, non-acousmatique, non-mixte et un peu tout cela à la fois, Sérinelle est un opéra de samples orchestrés par des notes et réciproquement... Sérinelle est une sensation d'opéra.

Voilà ce que dit Marc Colson de son travail de composition et d'écriture dans ces extraits du texte de pochette. Il suffit ensuite de traduire la première phrase pour obtenir « des petites formes qui tournent parmi les mots et les sons », et l'on s'approche d'une définition possible.

[+] Lire la suite

À propos du site    S'abonner au bulletin  Liste  Collaborations


ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

Recherche dans musicologie.org

 Novembre 2013 

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

flux rss

Presse internationale

Petites annonces

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

  rectangle

rectangle

rectangle