bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 23 mai 2013

orgues

 

23 mai 2013The Medium is the Message. Son – image – geste : une interaction illusoire ? Arts plastiques, arts sonores, cinéma experimental, art numérique, audio-games

Colloque InternationalLes 23, 24, 25 mai 2013 au Château de Plaisir

Th emedium is the message

 

Oorganisé parle laboratoire « Milieux, Médias, Médiations » (I3M), Université du Sud Toulon-Var, en coopération avec l'Institut « Arts, Créations, Théories, Esthétiques » (UMR8218) du CNRS Paris, l'Institut « Arts Cultures et Technologie », Université de Montréal, l'Institut de Musicologie de l'Université de New York (The Departement of Music at New York University), l'Observatoire Musical Français (OMF, équipe d'accueil EA 206)Université Paris-Sorbonne, le Conservatoire à rayonnement communal de musique, de danse et d'art dramatique de la ville de Plaisir.

Le colloque proposé s'inscrit dans la continuité desmanifestations organisées en 2011 par la ville dePlaisir et consacrées à diverses formes d'expressionsartistiques fondées sur les échanges entre le sonoreet le visuel. Nous voudrions cette année à la foisprolonger la problématique dans son développementactuel lié aux arts numériques et l'élargir en abordantaussi bien la question de la dialectique entre penséemusicale et pensée visuelle que celle de l'utilisation deces approches dans l'enseignement de la musique.Si la technologie est toujours allée de pair avecl'histoire de la musique, celle-ci s'est imposée depuisla seconde partie du vingtième siècle comme centraleen transformant radicalement notre appréhension du son et de ses rapports aux composants visuels et augeste. Et ceci, sur de multiples aspects : apparitiond'une nouvelle lutherie qui favorise de nouvellesesthétiques (musique concrète, électronique,spectrale, granulaire…), évolution de la représentationdu sonore et du musical (partitions interactives…) quifavorise des pensées compositionnelles novatrices,rapprochement avec les autres pratiques artistiques(image, danse, théâtre, installation, environnement…)dans une optique d'intermédiation et depolyexpressivité ou encore transformation de laréception du sonore vers des situations médiatisées etindividualisées (radio, disque, internet, baladeur…).

Cette rapide synthèse des transformations de notrerapport au son induites par la technologie montre quecelle-ci se présente comme un milieu complexeproduisant de nouveaux paradigmes en continuellestransformations. McLuhan (auquel nous rendons hommage dans notre titre) dans les années soixante abien décrit les media comme des extensions des sensqui se rééquilibrent les uns les autres dans uneécologie globale. Ces médias transforment d'autantplus nos rapports au monde que les effets surl'individu sont induits d'abord par les paradigmestechnologiques qu'ils imposent, mais aussi par lescontenus vehiculés (le médium est le message et lesmessages sont un massage). Cette approche estprolongée aujourd'hui par de nombreux auteurscomme : Delalande, Tiffon, Cran, Sell, Volk.

Il s'agira pour nous d'interroger les influences et lesrapprochements entre les pensées sonore et visuelle, tant dans une approche historique (rapports peinture/musique, langage de l'image et du son dansle cinéma) que dans la convergence actuelle desdifférentes pratiques artistiques dans le numérique, tout en mettant en avant l'impact de ses nouvellespratiques sur l'enseignement musical.Un langage multi-modal est-il vraiment en train de seconstituer ? Si oui dans quelles conditions ? Quel sera l'apport de ces nouveaux outils dans l'enseignementartistique (musical, mais aussi graphique ouchorégraphique) ?

Des approches diverses, tant historiques, esthétiqueset médiologiques que technologiques oupédagogiques, seront les bienvenues.

Trois axes thématiques seront travaillés,correspondant chacun à une journée du colloque :

1- L'interaction entre la pensée du sonore et lapensée du visuel :

  • La question des universaux, descorrrespondances entre les arts, de lasynesthésie, de la traduction...
  • La question de la représentation du sonore et desstructures musicales : partitions graphiques etconceptuelles, visualisation du son...
  • Evolution et définitions des pratiques :Intermédia, multimédia, hypermédia, mixedmédia, polyexpressivité...
  • Apports de la psychologie de la perception
  • Films et leurs effets des empreintes visuelles de lamusique

 2- L'émergence d'un langage multi-modal dans lenumérique :

  • Art numérique
  • Multi-modalités et langages a-média
  • Rapports geste/image/son
  • Interactivité et générativité
  • Traitements temps-réel
  • Nouvelles organologies du sonore et nouveauxgestes musicaux
  • Interfaces a-musicologiques

3- Les enjeux pédagogiques des technologies numériques dans l'enseignement artistique :

  • L'emploi des médias dans la formation del'imagination sonore, visuelle et musicale desenfants et des adolescents
  • Les méthodes d'utilisation des médias interactifdans les modalités de la perception et l'acquisitiondu savoir musical (paysages et texture sonores,rapports de structurations musicales etsociales...)
  • Le répertoire musical dans les programme desconservatoires
  • L'intégration de la langue maternelle musicaledans l'enseignement artistique.

Soumission des propositions

Les propositions des communications et des articles   définitifs peuvent être soumis en français ou en anglais et sont à envoyer aux deux membres du comité d'organisation :

Lenka Stransky : stranska.lenka@orange.fr
Hervé Zénouda : zenouda@univ-tln.fr

Propositions de communications

Entre 3000 et 6000 signes maximum (espaces compris) précisant le thème dans lequel la communication s'inscrit. Ce résumé inclura une présentation du contexte, de la problématique théorique et de la démarche méthodologique ainsi que les informations suivantes :

trois mots clés

  • nom et prénom des auteurs
  • statut et institution
  • adresse électronique
  •    

Articles définifs :

Entre 30 000 et 60 000 signes maximum (espaces comprises). L'article sera accompagné des informations suivantes :

  •   trois mots clés
  • nom et prénom des auteurs
  • statut et institution
  • adresse électronique

Évaluation des propositions

Les propositions de communications et des articles définitifs seront soumis à une sélection en double aveugle.

Les articles dans leurs versions définitives feront l'objet d'une publication collective.

Les articles non sélectionnés pour la deuxième phase de publication seront publiés dans des actes de colloques en version numérique.

Dates importantes

Réception des propositions : 15 octobre 2012
Acceptation des propositions : 15 décembre 2012
Journées de colloque : 23, 24, 25 mai 2013
Date de rendu de l'article définitif pour publication : 15 septembre 2013
Date d'acceptation de l'article pour publication : 15 novembre 2013

Comité scientifique

Michael BECKERMAN, Professeur, New York University ; Philippe BOOTZ, Maître de conférences, Université Paris 8 ; Jean-Yves BOSSEUR, Directeur de recherche, CNRS ; Nicole BRENEZ, Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ; Pierre-Albert CASTANET, Professeur, Université de Rouen ; Pierre COUPRIE, Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne ; Sylvie DOUCHE, Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne ; Franck DUFOUR, Maître de conférences, University of Dallas ; Michel DURAMPART, Professeur, Université du Sud Toulon-Var ; Andrew HUGIL, Professeur, De Montfort University, Leicester, UK ; Jean PICHÉ, Professeur, Université de Montréal ; Danielle PISTONE, Professeur, Université Paris-Sorbonne ; Nicolas PÉLISSIER, Professeur, Université de Nice ; Paul RASSE, Professeur, Université de Nice ; Franck RENUCCI, Maître de conférences, Université du Sud Toulon-Var ; Lenka STRANSKY, Chercheuse associée, Université Paris-Sorbonne ; Vincent TIFFON, Professeur, Université de Lille 3 ; Hervé ZÉNOUDA, Maître de conférences, Université du Sud Toulon-Var.

Comité d'organisation

Lenka STRANSKY, Conservatoire à rayonnement communal de la villede Plaisir ; Hervé ZÉNOUDA, Université du Sud Toulon-Var

 

23 mai 2013Le trio Michael Wollny- Eric Schaefer au Conservatoire de Caen (21 mai 2013)

 

Par Alain Lambert ——

 

Ce devait être [em] sur scène, « e » pour Eva et Eric et « m » pour Michael, ce jeune trio allemand de jazz actuel  reconnu partout depuis dix ans, moins en France cependant. Eva Kruse  étant en congé de maternité, le californien Tim Lefebvre tenait la contrebasse, avec un son bien rond, des pédales puissantes, même s'il ne semblait pas toujours à l'aise avec le répertoire, très complexe.

EMT alors, comme EST ? Dans la musicalité européenne pop et répétitive, un peu oui. Avec aussi de l'énergie rock du Bad + trio.

(+) lire la suite

 

23 mai 2013Henri Dutilleux (1916-2013)

 

 

Né à Angers le 26 janvier 1916, mort à Paris le 22 mai 2013.

L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre, ami avec Delacroix et Corot. Julien Koszul (1844-1927), le grand-père maternel est compositeur et organiste, proche de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de Roubaix, où il a Roussel comme élève.

Réfugiée en Maine et Loire pendant la Première Guerre mondiale, sa famille retourne à Douai après l'armistice.

Il suit les cours de Victor Gallois au Conservatoire de Douai. En 1933 il entre au Conservatoire de Paris où il obtient le premier prix d'harmonie en 1935 dans la classe de Jean Gallon. En 1936, dans la classe de Noël Gallon il emporte de premier prix de contrepoint et de fugue.

(+) lire la suite

Henri Dutilleux Henri dutilleux photographié par une de ses étudiantes le 5 novembre 1983 (Collection privée).

 

23 mai 2013Music and Labour : IASPM-Canada 30th Annual Conference

 

McMaster University, 23-26 May 2013

From the earliest days of academic popular music studies, concepts of labour have been of paramount importance both for their intellectual richness and for their ability to link academic practices with broader patterns of social and political action. More recently, the increasing pace of globalization and digital networking have profoundly altered the nature of musical labour, making it crucial to think about how existing ideas may continue to be of use, how they may need to be changed, and what new concepts might be needed to address similar questions in these new contexts. In addition, the recent global economic downturn gives issues concerning music and labour a new urgency, impacting both production and consumption in myriad ways.

While proposals on any topic relating to popular music are welcome, the conference organizers especially invite proposals for individual presentations, panels, workshops or performances on topics related to the theme.

For further details, please go to
https://iaspm.ca/2012/08/cfp-iaspm-canada-2013MUSIC AND LABOUR
IASPM-Canada 30th Annual Conference
McMaster University
23-26 May 2013

From the earliest days of academic popular music studies, concepts of labour have been of paramount importance both for their intellectual richness and for their ability to link academic practices with broader patterns of social and political action. More recently, the increasing pace of globalization and digital networking have profoundly altered the nature of musical labour, making it crucial to think about how existing ideas may continue to be of use, how they may need to be changed, and what new concepts might be needed to address similar questions in these new contexts. In addition, the recent global economic downturn gives issues concerning music and labour a new urgency, impacting both production and consumption in myriad ways.

While proposals on any topic relating to popular music are welcome, the conference organizers especially invite proposals for individual presentations, panels, workshops or performances on topics related to the theme.

For further details, please go to
https://iaspm.ca/2012/08/cfp-iaspm-canada-2013

Please submit your abstract in French or English, depending on the language in which the paper will be presented by 31 October 2012 to willliam_echard at carleton.ca

For questions about the conference, contact program chair, William Echard (william_echard at carleton.ca), or local arrangements co-chairs, Christina Baade (baadec at mcmaster.ca) and Susan Fast (fastfs at mcmaster.ca).

Please submit your abstract in French or English, depending on the language in which the paper will be presented by 31 October 2012 to willliam_echard at carleton.ca

For questions about the conference, contact program chair, William Echard (william_echard at carleton.ca), or local arrangements co-chairs, Christina Baade (baadec at mcmaster.ca) and Susan Fast (fastfs at mcmaster.ca).

 

23 mai 2013Luc Ferrari et la composition du réel

 

Jeudi 23 mai 2013, 17h30 au Centre de documentation de la musique contemporaine.

Lorsqu'en 1963, Luc Ferrari introduisait dans sa composition Hétérozygote des sons réalistes reconnaissables au milieu de sons abstraits issus des expérimentations de la musique de l'époque, ce fut une sorte de « révolution » tant la liberté prise a paru alors provocante et en rupture avec les « lois » du moment.

Cinquante ans ont passé et la place des sons réalistes est devenue naturelle et a irrigué tout un secteur de la composition musicale jusqu'à devenir un art à part entière. Fields recording, paysages sonores, création radiophonique… Toutes sortes de classifications ont été alors inventés. Mais au-delà des dénominations :

Comment les compositeurs d'aujourd'hui témoignent-ils de cette évolution ?

De quelle manière utilisent-ils les sons réalistes et comment les technologies d'aujourd'hui contribuent-elles à fournir des outils mieux adaptés à cette démarche ?

Quel futur pour un genre musical qui transforme le compositeur, soit en « journaliste sonore » comme le disait Luc Ferrari, soit en visionnaire de nouveaux espaces acoustiques travaillant enfin dans une globalité, sans hiérarchiser les sons entre ceux qui seraient musicaux et ceux qui ne le seraient pas.

Avec la participation de Alain Savouret, compositeur, Eric la Casa, artiste sonore, Michel Risse, compositeur et directeur artistique de Décor sonore, Eryck Abecassis, compositeur.

Partenariat Cdmc – La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris. https://www.cdmc.asso.fr

 

23 mai 2013Concert de l'Association La vie des sons

 

Jeudi 23 mai 2013à 20h00., salle des Fêtes, Mairie-annexe du 14e, 12, rue Durouchoux, 75014 Paris. Métro Mouton-Duvernet

 

Sergei Prokofiev
Sonate pour deux violons
Amélie Hirsch, Julie Vincent, violon

Michaël Sebaoun
Vocalise, 3 Préludes, Pièce pour piano (création)
Michaël Sebaoun ( piano), Roselyne Martel Bonnal (soprano).

Philippe Malhaire
Question sans réponse
pour piano à 4 mains
Tokiko Hosoya (pîano), Esteban Mujica (piano)

Damien Top
La Couronne et la Lyre
(poèmes traduits du grec ancien par Margurite Yourcenar)
Damien Top (ténor), Diane Andersen (piano)

Chrystel Marchand
Trois moments musicaux
n° 3 (création)
Chrystel Marchand (piano)

Stéphane Delplace
Chronogénèse
Stéphane Delplace (piano)

David Maw
Je devine à travers un murmure
Un grand sommeil noir (Verlaine)
Roselyne Martel Bonnal (soprano), Michaël Sebaoun (piano)

Paul Hindemith
Ragtime
Tokiko Hosoya (piano), Esteban Mujica (piano).

Entrée libre. CDs et livres des musiciens à l'issue du concert. La vie des sons, association loi 1901 Président Michaël Sebaoun. Vice–Présidente Jennifer Sebaoun.

 

23 mai 2013Giovanni Morelli ou la musicologie hors d'elle

 

Le colloque international, jeudi 23 mai de 14h30 à 18h30 et vendredi 24 mai de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h, à l'Institut Culturel Italien de Paris.

Professeur à l'Université de Ca' Foscari de Venise, fondateur et directeur de « L'istituto di musica » de la Fondation Cini, Giovanni Morelli (1942-2011) fut une personnalité culturelle, artistique et humaine exceptionnelle. Médecin de formation, artiste total (peintre, musicien, écrivain, poète, performer, grand connaisseur du cinéma), savant dans tous les domaines, c'était surtout un humaniste et un musicologue professionnel qui inventa un style « autre » et très personnel de spéculation et d'écriture musicologique se référant volontiers à la tradition philosophique des Lumières.

Information et réservation. Institut Culturel Italien, 73 rue de Grenelle 75007 Paris.

 

23 mai 2013Les Aires Libres de Marseille sont reportées aux 31 août et 1er septembre.

 

L'édition des Aires Libres prévue les 1er et 2 Juin à Marseille est reportée en fin d'été aux 31 août et 1er septembre, au Parc Borély.

Ce report a été demandé par la Mairie pour cause d'embouteillage d'événements simultanés à cette période.

Familiales et participatives, les Aires Libres humanisent l'électro et les nouvelles musiques par des journées en plein air, en pleine herbe et en plein son.

Enfants et adultes, électro-fans et néophytes: chacun participe et y trouve son plaisir: les Aires Libres sont gratuites et ouvertes à tous.

Aires Libres

 

23 mai 2013Le Prix Fondation d'entreprise Safran pour la musique est décerné au violoncelliste Victor Julien-Laferrière

 

Le Prix Fondation d'entreprise Safran pour la musique 2013 a été remis hier à Victor Julien Laferrière dan le Grand Salon du musée de l'Armée aux Invalides.

Pour L'occasion, le jeune violoncelliste, accompagné du pianiste Adam Laloum, a interprété la première suite pour violoncelle seul de Bach, les Rondo et Allegro de la sonate en sol majeur opus 5 et la sonate en mi majeur opus 69 de Beethoven.

La Fondation Safran pour la musique accompagne de jeunes musiciens prodiges dans leur formation ou leur essor professionnel. Depuis 2007, elle est partenaire du Musée de l'Armée pour le cycle musical « Jeunes Talents - Premières Armes ».

Chaque année, entre 20 et 40 jeunes et brillants musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris jouent devant un public mélomane et exigeant. À l'issue de la saison, l'un d'entre eux se voit décerner le Prix Fondation Safran pour la musique, d'un montant de 5 000 €.

Victor Julien-Laferrière, récipiendaire 2013, a ébloui ses professeurs comme les spectateurs : les premiers louent son travail, sa volonté et son sens musical, les seconds la finesse etl'intensité de ses interprétations. Tous lui prévoient un avenir remarquable.

Prochains concerts

27 mai : Concert-Emission « Lettres Intimes » avec le Trio Les Esprits à Radio France

31 mai : Concerto de Schumann à Saint-Pétersbourg, avec le State Hermitage Orchestra

20 et 21 juillet : festival de Cordes-sur-Ciel

28 et 31 juillet : festival d'Obernai

3 août : avec le Trio Les Esprits à Menton

5-9 août : l'Août Musical de Deauville

10 août : avec le Trio Les Esprits aux Musicales du Golfe

23 et 25 août : avec le Trio Les Esprits au festival d'Entrecasteaux

 

23 mai 2013Le Flamenco à la recherche de ses lointaines origines indiennes

 

Le Cante de Las Minas, le plus ancien festival de flamenco qui en est à sa 52e édition, installera une permière cession internationale à Jodhpur au Rajasthan.

L'accord qui a été signé avec Gaj Singh II, le Maharajah de Jodhpur, prévoit la création d'un centre de recherches sur les origines communes entre les deux musiques.

Selon des chercheurs, les gitans du Rajasthan qui ont émigré vers l'Europe il y a des centaines d'années ont apporté avec eux leurs traditions, leur culture et leur musique qui a évolué, dans le cas de l'Espagne, vers le flamenco d'aujourd'hui.

Après l'Inde, le festival voyagera au Japon, puis aux États-Unis.

 

23 mai 2013Maria Alekhina des Pussy Riot, entame une grève de la faim

 

Maria Alekhina, membre du groupe contestataire russe Pussy Riot a annoncé mercredi entamer une grève de la faim dans sa prison de l'Oural après s'être vu refuser d'être présente à une audience sur sa demande de libération anticipée.

Je déclare une grève de la faim et j'insiste sur ma participation à l'audience, J'interdis à mes avocats de participer aux débats jusqu'à ce qu'on m'amène au tribunal pour assister à l'audience, a déclaré Maria Alekhina au tribunal depuis sa colonie pénitentiaire, via une liaison vidéo.

Fin avril, le demande de libération anticipée de Nadejda Tolokonnikova, la deuxième jeune femme des Pussy Riot qui purge une peine de deux ans de camp, a été vu refusée.

Elles ont été condamnées à deux ans de camp, pour avoir organisé une prière punk contre poutine dans la cathédrale de Moscou.

 

23 mai 2013À nos agendas

 

L'Arche de Noé de Benjamin Britten à l'ONL le 28 mai

ENIM 2013 : Encontro nacional de investigação em música // National Conference of music Research, 1-3 novembre 2013, Beja (Portugal)

 

23 mai 2013Revue de presse musicale du 23 mai 2013

 

(Culturebox) Jean-Claude Casadesus : « Dutilleux laisse une œuvre presque parfaites »

(La Croix) Henri Dutilleux, grandeur et simplicité d'un créateur

(Lyon Mag) Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris : « il faut de la discipline et savoir se mettre en danger »

(Culturebox) Renaud Lacoche manie la scie musicale comme personne

(AFP/Le Point) Concert exceptionnel pour le bicentenaire de Richard Wagner à Bayreuth

 

   S'abonner au bulletin  Liste d ediscussion  Collaborations éditoriales  


©musicologie.org 2013

 

 mai 2013 

L

M

M

J

V

S

D

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>