bandeau actu

Actualités musicales

mercredi 1er mai 2013

fronton de maison pragueDans une rue de Prague

1er mai 2013La réception de Debussy au XXe siècle : appel à articles

 

La Revue musicale OICRM (RMO)
ppel à contributions/Call for papers

La réception de Debussy au XXe siècle

La Revue musicale OICRM lance un appel à contributions pour son second numéro qui portera sur la réception de Debussy au XXe siècle. Ce numéro s'inscrit dans la foulée du colloque « L'héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures » organisé par la Faculté de musique de l'Université de Montréal en février 2012. Les thèmes orientant l'organisation du numéro sont les suivants – les thèmes connexes autour de la réception de Debussy sont les bienvenus :

  • L'héritage artistique de Debussy
  • Les influences de Debussy dans les musiques du XXe siècle
  • es processus de canonisation autour de l'œuvre de Debussy
  • La réception de Debussy selon les contextes nationaux
  • L'interprétation des œuvres de Debussy
  • Les organisations vouées à la diffusion de l'œuvre debussyste
  • Les valeurs sociales, esthétiques, culturelles et nationales que porte l'œuvre de Debussy.

Les textes peuvent être soumis en anglais ou en français. La longueur des textes ne doit pas excéder 50,000 caractères (espaces compris), incluant corps du texte, notes et bibliographie. Les auteurs sont invités à respecter les consignes rédactionnelles qui figurent dans le protocole de rédaction de la revue, lequel sera mis en ligne à compter du 15 février 2013 à l'adresse suivante : revuemusicaleoicrm.org. Comme la revue est publiée sous forme électronique, l'usage de documents multimédia (extraits audio, vidéos, photos, graphiques, analyses de partition, etc.) pouvant enrichir le contenu des articles est fortement encouragé.

La date limite pour la remise des textes est fixée au mercredi 1er mai 2013. Les textes seront soumis pour évaluation aux membres du comité scientifique de la revue. Cette évaluation se fera sur une base anonyme. Les résultats de l'évaluation seront communiqués au début juin. Les auteurs dont l'article sera retenu auront jusqu'à la fin juin pour rendre leur texte dans une version définitive.

Pour chacun de ces numéros, La Revue musicale OICRM accueille aussi des contributions libres.

L'adresse électronique pour envoyer votre texte est la suivante : revuemusicale.oicrm@gmail.com . Pour toute question, vous pouvez contacter Danick Trottier (danick.trottier@umontreal.ca) ou Frédéric Léotar (f.leotar@gmail.com).

 

1er mai 20132e journée internationale du jazz

 

Le 30 avril a marqué pour la seconde fois, la journée internationale du jazz décidée par l'Unesco en 2011, en faveur de cette musique, pour son rôle diplomatique d'unir les gens dans tous les coins du globe.

Istanbul a été choisie par l'Unesco comme ville hôte de la journée internationale en 2013. Lyon fait campagne pour lui succéder dans les années à venir et a mis le paquet pour cette journée, avec une quarantaine de concerts, jam session, master-class et une parade.

 

1er mai 2013Opera d'orchestra : Don Carlo (Théâtre des Champs Elysées, 28 avril 2013)

 

Par Frédéric Norac —

Version définitive — en quatre actes et en italien — pour ce Don Carlo qui restera gravé dans les mémoires, comme rarement un opéra en concert. À la tête des forces du Regio de Turin, dont il est depuis 2007 le directeur musical, Gianandrea Noseda réussit le rare tour de force de déchaîner toutes les rutilances, d'exalter toute la richesse orchestrale de cette œuvre grandiose, dans une lecture puissamment charpentée, sans jamais sacrifier un moment ses chanteurs.

Sa lecture, tendue en un grand arc dramatique, bénéficie de l'expérience de la scène — le même ensemble vient de donner une série de représentations dans une mise en scène de Hugo de Ana — et du caractère resserré de la partition de 1884 où l'on entend résonner, avec une étonnante acuité, les œuvres de la dernière période créatrice de Verdi, d'Aïda à Othello, en passant par la version révisée de Simon Boccanegra dont on croirait reconnaître la scène du Conseil  dans le finale du troisième acte.

Gianandrea NosedaGianandrea Noseda. Photographie © DR

(+) lire la suite

 

1er mai 2013Revue de presse du 1er mai 2013

(Dayly Motion) Ridan appelle à la marche du 5 mai en chanson

(FR3 Alsace) L'Opéra du Rhin, très en forme, propose sept nouvelles productions pour 2013-2014

(AFP/NVI) Une pétition d'artistes pour sauver l'émission «Chabada»

À propos du site    S'abonner au bulletin  Liste d ediscussion  Collaborations éditoriales  


©musicologie.org 2013

 mai 2013 

L

M

M

J

V

S

D

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

flux rss

Presse internationale

Annonces & annuaires

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

rectangle

rectangle

rectangle