bandeau actu

Actualités musicales

dimanche 13 mai 2013

vitrail

13 mai 2013Journées d'Informatique Musicale 2013

 

 

13-15 mai 2013, Saint-Denis

Appel à communications

Les Journées d'Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme moyen d'expression, comme aide à la composition, ou dans leur démarche musicologique. En 2013, les JIM sont organisées par le Centre de recherche en Informatique Musicale de l'université de Paris 8 à la Maison des Sciences de l'Homme-Paris Nord (Seine-Saint-Denis) du 13 au 15 mai 2013.

A l'occasion des JIM 2013, nous sollicitons des articles et démonstrations dans tous les domaines de l'informatique musicale.

La date limite définitive de soumission des articles est fixée au 10 février 2013.

Soumission par EasyChair :
https://www.easychair.org
Email : jim2013@mshparisnord.fr

Site de la conférence :
www.mshparisnord.fr/JIM2013/

Pour cette édition, nous souhaitons mettre un accent particulier sur les thématiques suivantes :

*Spatialisation du son, mise en espace du son et appropriation par les musiciens,

*Musiques visuelles, la musicalité de relation image-son,

*Recherche et création en musiques électroacoustiques (incluant live electronics et musiques mixtes, musiques interactives...)

Thèmes reconduits

*Geste, virtuosité et nouveaux médias

*Formalisation et représentation des structures musicales

*Formalisation et modélisation des connaissances musicales

*Environnements et langages d'aide à la composition musicale

*Outils d'aide à l'analyse musicale

*Systèmes pour l'édition et la publication musicale

*Logiciels de reconnaissance optique de partitions

*Modélisation et simulation de l'interprétation musicale

*Interfaces logicielles et matérielles pour l'interprétation et l'exécution musicale

*Systèmes et environnements pour la synthèse sonore

*Modélisation des instruments de musique

*Systèmes d'analyse et de traitement du signal acoustique

*Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives

*Reconnaissance et extraction automatiques des paramètres musicaux

*Normalisation, archivage et transmission de l'information musicale

*Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale

*Systèmes et protocoles temps réel pour l'informatique musicale

*Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme

*Préservation des oeuvres utilisant les technologies numériques

Format de soumission

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages. Les communications donneront lieu à des conférences ou à des posters, voire à des démonstrations musicales (séances d'écoute, installations), dans la limite du possible. Les articles doivent être soumis au format PDF. La mise en page doit être réalisée à partir des modèles Word ou Latex disponibles sur le site de la conférence :
https://www.mshparisnord.fr/JIM2013/
Contact : jim2013@mshparisnord.fr

 

13 mai 2013« Kocktales » au Theater der UDK de Berlin : les jeunes artistes allemands et les fantômes du IIIe Reich

Par Jean-Luc Vannier trait

 

Kocktales UdK Berlin. Kocktales UdK Berlin. Photographie © Frank Wesner.

La veille de quitter Berlin, c'était le genre de performance à ne pas manquer. Celle qui questionne brutalement en vous rappelant des réalités historiques que l'esprit humain, toujours prompt à glisser l'encombrante poussière sous le tapis, s'évertue à scotomiser. Fait d'autant plus notable : ces interrogations sont soulevées par de très jeunes artistes allemands.

Lars Schmidt, Sabrina Reischl et Dalma ViczinaLars Schmidt, Sabrina Reischl et Dalma Viczina. Photographie © Frank Wesner.

Le théâtre de l'Université des Arts de Berlin (Theater der UDK) présentait jeudi 9 mai, « Kocktales », des saynètes composées de chansons, de danses et de lectures, un « collage » réalisé par les étudiants en art dramatique au cours de leur année d'études 2013. À peine sortis de l'adolescence pour certains d'entre eux, les dix artistes impressionnent déjà par l'intensité de leur engagement scénique. Sinon de leur conscience politique. S'ils nous adressent ces interrogations sans ménagement, ces chansonniers en herbe n'en sortent pas non plus indemnes.

(+) lire la suite

 

 

13 mai 2013Pacifiste et fumeur de marijuana, Bob Dylan privé de Légion d'Honneur

 

Distribuer des médailles fait partie de l'entretien des réseaux courtisans, et Aurélie Filippetti pensait peut-être faire une bonne petite opération de communication en proposant la Légion d'honneur pour Bob Dylan.

Je n'ai pas trop compris la polémique, mais d'après le Canard enchaîné, la Grande Chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur a considéré que le chanteur n'était pas digne de recevoir cette distinction, à cause de ses prises de position pacifistes et du fait d'avoir consommé de la marijuana.

On tombe sur le cul !

De son côté Marine Le Pen chef de l'extrême droite a moins de panache dans le ridicule, elle considère que Bob Dylan n'a rien apporté de spectaculaire à la culture, et qu'il appartient à la cohorte des « n'importe qui » auxquels on rend des honneurs « n'importe comment ». Il faut une AFP particulièrement complaisante pour relayer ces idioties.

En réalité, si Bob Dylan était toujours ce qu'il fut et qu'il ne semble plus vraiment être, il serait assez scandaleux pour les pacifistes et fumeurs de marijuana et autre moquette d'accepter une telle décoration d'un pays, rabiboché avec l'OTAN, qui n'est pas avare en interventions militaires néocolonialistes et désastreuses, sans parler des souffrances supplémentaires imposées aus Roms, etc. etc.

C'est peut-être bien la France qui n'est pa digne de ce qu'on aime dans ce que fut Dylan.

jmw

 

13 mai 2013Approches, outils et méthodes en musicologie

 

Journée d'étude, Lundi 13 mai 2013, de 14h à 18h, Université Paris 4, salle des Actes, 1 rue Victor Cousin.

Lothaire MABRU (Université Michel de Montaigne Bordeaux-3) Approche anthropologique des faits musicaux

La recherche en musicologie ne saurait aujourd'hui se passer des apports d'autres disciplines, telles que l'ethnographie et l'anthropologie, entre autres. À travers des exemples concrets empruntés à certains de nos travaux sur la rhétorique du corps des musiciens, l'apprentissage et la transmission du savoir, mais aussi la lutherie du quatuor à cordes, voire de travaux de nos étudiants, nous exposeront notre posture théorique issue des recherches en anthropologie de la musique, ainsi que les méthodes qui en découlent et que nous utilisons.

Jérémy CRUBLET (Centre de musique baroque de Versailles) Présentation de la base de données PHILIDOR

PHILIDORest un portail de ressources numériques qui a pourbut de rassembler et diffuser en accès libre des informations sur la musique et les arts du spectacle en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'adresse aux chercheurs et étudiants de différentes disciplines (musicologie, histoire, lettres, arts de la scène, etc.), aux musiciens et plus généralement au public intéressé par ce domaine. PHILIDOR couvre pas la totalité du savoir historique sur la musique baroque française, il est le fruit des nombreux travaux menés au CMBV depuis vingt ans et est constitué d'environ 20 000 notices. Ce portail comprend une base de données, une base bibliographique et des publications numériques. PHILIDOR est constitué de différents projets dont celui intitulé « L'Académie royale de musique (1669-1790) : Du livret à la scène – base de données documentaire » servira d'axe à la présentation.

Raphaëlle LEGRAND(Université Paris 4-Sorbonne) Méthodes et enjeux des recherches sur les femmes etle genre en musicologie

Alors que les recherches sur les femmes, le sexe etle genre se sont solidement implantées dans de nombreux pays depuis une vingtaine d'années et ont contribué à reconsidérer les présupposés de l'ensemble de la discipline, la musicologie française tarde à intégrer cette approche. Soucieuse de mettre en lumière les travaux des pionnières (notamment Hyacinthe Ravet en sociologie de la musique et Florence Launay en histoire de la musique), j'ai récemment créé avec quelques autres personnes un réseau de recherche sur les musiciennes, le CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes). Ma recherche personnelle en ce domaine porte sur les chanteuses d'opéra et opéra-comique en France au XVIIIe siècle et sur l'interprétation actuelle du répertoire des castrats.

 

13 mai 2013Revue de presse musicale du 13 mai 2013

 

(Culturebox) «Tous à l'opéra», le succès de la 7e édition

(La Voix du Nord) « Le Barbier de Séville » : c'est l'opéra de Lille dans le beau chant (bel canto) rossinien

(Culturebox) Crotoy Jazz Festival : le public en redemande !

(France 3 Midi-Pyrénées) Et si on allait à l'Opéra ?

(Culturebox) Festivals de l'été : Tryo sur tous les fronts

(RTBF) Reine Elisabeth: les deux pianistes belges qualifiés pour la demi-finale

(AFP/Le point) Salzbourg: l'Anglais Gernon remporte le concours des jeunes chefs d'orchestre

À propos du site    S'abonner au bulletin  Liste d ediscussion  Collaborations éditoriales  


©musicologie.org 2013

 mai 2013 

L

M

M

J

V

S

D

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

flux rss

Presse internationale

Annonces & annuaires

 

Recherche dans musicologie.org

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

rectangle

 

rectangle

 

rectangle