Jour de l'orgue, 4-6 mai 2013
La première édition du Jour de l'Orgue, en 2012, a remporté un réel succès, avec plusieurs centaines de manifestations organisées par de nombreuses associations implantées sur tout le territoire, des organistes et des facteurs d'orgues. Cette opération a réuni des dizaines de milliers d'auditeurs.
Ceci encourage ORGUE EN FRANCE, l'association nationale à l'origine de cette initiative, à renouveler cette action en 2013. La journée nationale aura lieu le dimanche 5 mai 2013 et sera étendue au week-end. Cette manifestation a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.
L'accent sera mis cette année sur quatre thèmes chers à Orgue en France :
- les actions en direction du jeune public ;
- la facture d'orgues (plus particulièrement les instruments neufs et récents) ;
- la création musicale (œuvres récentes pour orgue ou avec orgue) ;
- le patrimoine.
Cet évènement national viendra s'adosser au Jour mondial de l'orgue, initié par la cathédrale Notre-Dame de Paris dans le cadre de son 850e anniversaire, qui souhaite mettre en valeur l'orgue et fédérer des centaines de lieux sur les cinq continents. Le Jour mondial aura lieu le 6 mai.
La France peut s'enorgueillir d'abriter près de 12 000 instruments, des centaines d'associations d' « amis de l'orgue », plus de 200 classes d'enseignement de l'orgue, près de 100 entreprises de facture d'orgues.
Créée en 2011, l'association Orgue en France a pour objectif de défendre et promouvoir la cause de l'orgue et de soutenir les actions et initiatives des associations, des organistes et des facteurs d'orgues. Elle rassemble plus de 1250 membres et soutiens. Elle a notamment pour mission de contribuer à la préservation du patrimoine instrumental et musical, de soutenir la création, d'imaginer son développement et son avenir. À travers le Jour de l'Orgue, elle souhaite sensibiliser le public et les médias sur la richesse et la diversité de ce patrimoine musical.
L'orgue existe en France depuis plus de mille deux cents ans. L'École d'orgue française, à travers ses compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, et ses facteurs d'orgues, est reconnue dans le monde entier. Nombreux sont les étrangers venant visiter nos instruments ou parfaire leur formation auprès de nos enseignants. Il importe donc de faire reconnaître cette riche expérience et la développer.
Le détail des manifestations sera consultable dans la presse régionale, auprès des associations locales des « amis de l'orgue » et sur le site www.orgue-en-france.org
Didier Porte appelle au 5 mai

« Messa da Requiem » de Verdi d'une sombre beauté au Deutsche Oper de Berlin
Par Jean-Luc Vannier —
Messa da Requiem. Deutsche-Oper-Berlin. Photographie © Monika Rittershaus.
Dépressif s'abstenir. Le Deutsche Oper de Berlin donnait, ce jeudi 2 mai, une version d'une sépulcrale magnificence, à la fois musicale et scénique, de la « Messa da Requiem » de Giuseppe Verdi. Composée de l'été 1872 au printemps 1874, juste avant sa création en mai de la même année, cette œuvre d'une fidélité absolue à la liturgie catholique romaine des morts n'en offre pas moins, sur le plan de l'écriture mélodique, de singuliers contrastes. Ne serait-ce qu'entre la douceur lente de l'introït, le brusque surgissement du « Dies Irae », les fanfares tonitruantes du « Tuba mirum », le poignant « Lacrymosa » ou le pianissimo final du « Libera me ». (+) lire la suite
Revue de presse musicale du 4 mai 2013
(Jean-Pierre Rousseau) Trafiquants ou délinquants ?
(La Dépêche) Une jeune femme à la tête de l'Orchestre au Capitole
(Les Échos) Laurence Equilbey, du chœur à l'orchestre
(l'Avenir) La nouvelle saison de l'Orchestre philharmonique royal de Liège sera « orientale »
(Birgé / Médiapart) Un opéra contre la guerre
(GTV News) France 3 confirme un magazine musical pour la rentrée de septembre 2013 et son ambition pour la musique pour tous
(Le Figaro) Une Joconde pour l'Opéra de Paris
(FR 3) La Clémence de Titus à l'opéra de Marseille
(FR 3) L'Opéra de Nice célèbre le bicentenaire de Verdi
(Lyon capitale) Le dernier caprice de Richard
(ARTE Journal) Opéra : le boléro revisité par Sidi Larbi Cherkaoui
(7 sur 7) 63 jeunes pianistes dont deux Belges au Concours Reine Elisabeth
(AFP/Le Point) Le Teknival fête ses 20 ans dans une atmosphère sécurisée
(AFP/Voila) Dans les coulisses du grand orgue pour les 850 ans de Notre-Dame de Paris