bandeau actu

Actualités musicales

mardi 7 mai 2013

Piano Mand-Olbricht, Koblenz vers 1900Piano Mand-Olbricht, Koblenz vers 1900

7 mai 2013Soirée spéciale filles au festival rock de Kaboul

 

D'après AFP ——

Depuis 3 années, grâce aux efforts du guitariste australien Travis Beard, Kaboul a son festival rock, et malgré le ton de la dépêche de l'AFP qui parle de libération pour tenter peut-être de justifier la guerre et l'occupation du pays, on peut penser que seuls les garçons y ont accès.

C'est avec une certaine discrétion et sous haute surveillance que le lycée français Istiqlal de Kaboul a organisé une soirée pour les filles.

Elles ont au droit à un concert avec notamment White city punk band auquel la chanteuse britannique Ruth Owen et Travis Beard participent, la rappeuse afghane Kamika, un défilé de mode, des courts-métrages sur le harcèlement et la privation de libertés dont elles sont victimes.

Elles se sont également livrées à une traditionnelle joute de poésie

Kamila a fait une forte impression avec son poème Où est la paix qui dort dans mes rêves ? La paix c'est un monde vert. Des enfants heureux dans une allée, des jacquots blancs dans la jungle, des mères heureuses avec un visage souriant. Où est la paix ? Les voix des enfants se sont tues, la jungle brûle, les mères guettent aux portes tous les jours. Où est la paix? Un jour peut-être serons-nous ensemble.

Après l'un des films, Mariam, jeune fille de 17 ans, a commenté : Le problème est que les hommes ne respectent pas les femmes. S'ils les respectaient, le prophète n'aurait pas eu à dire aux femmes de se voiler [..;] Moi ce n'est pas la liberté que je veux, mais la sécurité.

Hassina, plus jeune de deux années a abondé dans ce sens : Plus tard ? Je ne veux pas travailler, c'est trop dangereux de sortir, je veux rester à la maison et élever deux enfants, pas plus. Mon rêve ? C'est d'aller au Canada. Oui je sais, je devrais travailler. Mais là-bas, tu comprends, je pourrais travailler en sécurité, ce ne sera pas un problème comme en Afghanistan.

 

7 mai 2013Deux jours de repos hebdomadaires pour les Petits chanteurs à la croix de bois

 

L'inspection du travail a décidé de porter à deux jours hebdomadaires consécutifs, au lieu d'un, le repos des jeunes chanteurs de la célèbre manécanterie en tournée, ce qui est conforme au code du travail.

Son délégué général, Marc Ladefroux, pense que cette mesure met en péril l'existence de cet ensemble, qu'il promeut au rang d'activité d'éducation populaire.

Elle avait connu en 2009 un conflit sur la rémunération des choristes qui avait été réglé, les petits chanteurs devant percevoir une rémunération à hauteur de 80% du smic brut, dont une partie consignée à la Caisse des dépôts jusqu'à leur majorité.

 

7 mai 2013« Mors stupebit natura » Requiem de Mozart (Théâtre des Champs Elysées, 2 mai 2013)

Par Frédéric Norac ——

 

Rarement aura-t-on perçu à quel point le Requiem de Mozart est d'abord et essentiellement une œuvre chorale, l'expression d'une turba aux prises avec ses doutes, ses frayeurs, ses espoirs. Bref, un théâtre de l'âme humaine se tournant vers son créateur pour en implorer miséricorde et consolation face à l'angoisse de la mort. L'idée du Jugement Dernier est présente avec toute sa violence dans la grande séquence qui va du « Dies irae » au « Rex tremendae » que Mozart actualise avec une évidence quasiment visuelle et presque romantique dans sa barbarie.

Jérémie Rhorer Jérémie Rhorer.

(+) lire la suite

 

7 mai 2013Une « Agrippina » de Georg Friedrich Haendel vénéneuse à souhait au Staatsoper de Berlin

Par Jean-Luc Vannier ——

Alex Penda (Agrippina) et Jennifer Rivera (Nerone)Alex Penda (Agrippina) et Jennifer Rivera (Nerone). Photographie © Monika Rittershaus.

Preuve que les employés du Staatsoper im Schiller Theater de Berlin travaillent efficacement — même le dimanche —, les imposants décors du « Fliegende Holländer » de la veille avaient, le 5 mai,  complètement disparu : la place était nette pour accueillir le plateau épuré du metteur en scène Vincent Boussard, les filins scintillants du décorateur Vincent Lemaire et les somptueux costumes signés Christian Lacroix dans une nouvelle production d'« Agrippina ». Opéra en trois actes composé par Georg Friedrich Haendel, d'après un livret de Vincenzo Grimani pour la saison 1709-1710 du Carnaval de Venise, « Agrippina » raconte l'histoire des complots ourdis par cette mère vénéneuse,  sœur de l'inoubliable Caligula, contre son époux l'Empereur romain Claude afin d'asseoir son fils Néron sur le trône de Rome. Ce « Mamas Liebling » saura bien le lui rendre dans la réalité historique en faisant assassiner sa génitrice cinq années après avoir été proclamé empereur. Haendel n'ignore d'ailleurs rien des appréhensions maternelles puisqu'il clôt son opera seria sur cette parole prophétique d'Agrippine : « Or che regna Neron, moro content ». (+) lire la suite

 

7 mai 2013Revue de presse musicale du 7 mai 2013

 

Philippe Manoury : Mais de quoi donc ce «néo» veut-il nous parler ?

(Culturebox) Chucho Valdés, pianiste cubain sans frontières, en concert ce soir à Paris

(Culturebox) «La Clémence de Titus» : testament musical de Mozart à l'opéra de Marseille

(Le Soir, Belgique) Carl Roosens sort de sa boîte

(FR3) Julien Masmondet, un amoureux de la musique, de Pierre Loti et d'Oléron

(Culturebox) Concours de jeunes chefs d'orchestre à Besançon : le rêve au bout de la baguette

(La Presse, Québec) Un accueil explosif pour l'OSM en Amérique du Sud

(Culturebox) « Fra Diavolo », l'audace de la jeunesse à l'Opéra de Limoges

(RTBF) Liège: nouvelle saison orientale pour l'OPRL

(Médiapart) Soirée musique, poésie, arts plastiques à l'auditorium Georges Bizet de Dunkerque

(Culture fr) Tous à l'opéra !

(Le Point) Suède : ABBA entre au musée

À propos du site    S'abonner au bulletin  Liste d ediscussion  Collaborations éditoriales  


©musicologie.org 2013

 mai 2013 

L

M

M

J

V

S

D

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

flux rss

Presse internationale

Annonces & annuaires

 

Recherche dans musicologie.org

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

rectangle

rectangle

rectangle