bandeau actu

Actualités musicales

dimanche 5 mai 2013

Piano John Broadwood, Londres 1815Piano John Broadwood, Londres 1815

5 mai 201311e Nuits sonores de Lyon

 

Les onzièmes Nuits sonores de Lyon, festival de musiques électroniques, lancent ses premiers sons mardi avec notamment la DJ Rag et la chanteuse Kid A.

On entendra le rappeur new-yorkais Yasiin Bey aka Mos Def le 8 mai, Tale of us, le collectif lyonnais Palma, Andrès (de Detroit), le 11.

 

5 mai 2013Les violons de l'espoir à Monaco

 

Avant une tournée internationale, un concert dimanche à Monaco intitulé Les violons de l'Espoir, utilisera les violons des des victimes de la Shoah dans les camps ou les ghettos.

Ces instruments on été depuis des années restaurés pae le luthier Amnon Weinstein.

l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, les solistes Schlomo Mintz et Cihat Askin, interprèteront des oeuvres de Tchaïkovsky, Beethoven, Bloch et Ashkin.

Les recettes de cette soirée de concert suivi d'un dîner, seront reversées à l'Université de Jérusalem, au profit du Centre pour les recherches sur le cerveau.

 

5 mai 2013Rainer Krenstetter magnifie le « Tschaikowsky » du chorégraphe Boris Eifman au Staatsoper de Berlin

 

Par Jean-Luc Vannier —

 

Tschaikowsky, Staatsballet.Tschaikowsky, Staatsballet. Photographie © Bettina Stöss.

Dans une lettre adressée à sa « chère amie » et correspondante Nadejda von Meck en février 1878, Piotr Ilitch Tchaïkovski lui décrit sa souffrance de « n'avoir jamais vécu la plénitude du bonheur de l'amour ». Il ajoute que, contrairement à nombre de ses amis, il se dit « convaincu » que la musique est « seule capable d'en restituer toute la puissance ». Cette simple phrase résume la ligne directrice du « Tschaikowky » ou « Le mystère de la vie et de la mort » du chorégraphe et metteur en scène Boris Eifman et du Staatsballet, présenté vendredi 3 mai, au Staatsoper de Berlin.

(+) lire la suite

 

 

5 mai 2013Leonardo García Alarcón dirige Mozart, un événement

 

Par Yvan Beuvard —

 

Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem K. 626, Clarinet Concerto K. 622

 

Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem K. 626, Clarinet Concerto K. 622. Chœur de Chambre de Namur - New Century Baroque Orchestra. Leonardo García Alarcón (direction). Benjamin Dieltjens(clarinette), avec Lucy Hall, Angélique Noldus, Hui Jin, Josef Wagner. Ambronay 2013 (AMY038).

Un nouvel enregistrement du Requiem de Mozart, couplé intelligemment au Concerto pour clarinette… On est partagé entre le « à quoi bon ? » et le sentiment qu'il y a peut-être quelque chose à découvrir. On est redevable au chef argentin d'interprétations et de découvertes majeures, relevant pour l'essentiel de l'esthétique latine baroque. Comment allait-il aborder ces deux ultimes chefs-d'œuvre si fréquemment enregistrés ?

C'est en avril et en septembre 2012, dans le cadre du Centre de rencontre d'Ambronay que les prises ont été réalisées. Comme il l'écrit dans la riche et sérieuse plaquette d'accompagnement* « c'est dans le concerto que la nostalgie est la plus présente, le sentiment du temps qui passe le plus prégnant, le legs et l'héritage qui se transmettent les plus forts ».

(+) lire la suite

 

5 mai 2013Pierre Henry / Spooky Tooth « Ceremony» : Messe environnement (1970 Philips)

 

Par Alain Lambert —

 

 

Encore un OVNI (ou OSNI : objet sonore non identifié) de l'année 1970, ou presque. Wikipedia (anglophone, pas de page en français !) confirme cette date, l'original français, avec son rabat et l'introduction  de Maurice Fleuret, serait paru chez Philips visiblement en janvier, alors que l'original anglais date lui de la fin d'année précédente chez Island.

Gardons cette date symbolique, charnière entre deux décennies, avec au moins trois albums mutants et singuliers, nés de la rencontre entre la musique savante et la musique populaire. « King Kong » avec Franck Zappa et Jean Luc Ponty [voir notre chronique], « Atom Hearth Mother » avec Ron Geesin et Pink Floyd [voir l'analyse de  E.Thiry] et enfin, ou d'abord, « Ceremony » avec Pierre Henry et Spooky Tooth.

(+) lire la suite

 

5 mai 2013Revue de presse musicale du 5 mai 2013

 

(France 3) Alondra de la Parra, jeune femme chef, temporairement à la tête de l'Orchestre du Capitole

(El Watan) Le messager africain des Caraïbes au DimaJazz

À propos du site    S'abonner au bulletin  Liste d ediscussion  Collaborations éditoriales  


©musicologie.org 2013

 mai 2013 

L

M

M

J

V

S

D

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

flux rss

Presse internationale

Annonces & annuaires

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

rectangle

rectangle

rectangle