bandeau_actu musicologie

Actualités musicales de décembre 2023

octobre novembredécembre 2023janvier 2024

frise 24

1er - 2 décembre 2023

9 cédés jazzy pour réchauffer l'hiver

Alain Lambert — De tous les horizons du jazz : Draft de Ben Lopez – Frames d’Antoine Karacostas – Réchauffement chromatique de Quai de la Seine – New Way de Travel Collective – Inner Fights de Régis Huby – A Lovesome Thing du duo Geri Allen/Kurt Rosenwinkel – La vie d’après du duo Brady – Satinédits de Pierre Jean Gaucher – Sunako du trio de Csaba Palotaï.


Ma vie avec Jean-Sébastien : Anna Magdalena Bach vue par Agathe Mélinand

Frédéric Norac — Bien connue pour ses collaborations avec Laurent Pelly, Agathe Mélinand est également écrivaine, traductrice et dramaturge. À travers ce bref spectacle d’une heure, elle a voulu rendre hommage à une femme de l’ombre, la seconde épouse de Bach, Anna Magdalena, à laquelle le compositeur dédia en 1775 le célèbre Petit livre qui porte son nom (Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach), sorte d’album de famille musical dans lequel il avait recueilli des pièces


Jazz : le Théâtre de Caen lance un appel à candidatures

Le théâtre de Caen est une scène lyrique pluridisciplinaire, qui programme une saison jazz composée d’une quinzaine de rendez-vous par an.
Nouvellement adhérent du réseau AJC*, le théâtre de Caen souhaite parrainer un groupe régional de jazz pour la prochaine édition de Jazz Migration, un programme d’accompagnement de musiciens et musiciennes émergents de la scène française.

Le théâtre de Caen lance donc un appel à candidatures pour choisir la formation normande qu’il


Oyez, oyez !

(Modal) Les mécanismes invisibles qui freinent la professionnalisation des musiciennes.


frise 24

3-4 décembre 2023

Grand MacabreLe retour du Grand Macabre : un pied de nez à la mort de György Ligeti

Frédéric NoracLe Grand Macabre, sans doute un des opéras les plus importants de tout le répertoire lyrique du XXe siècle, n’avait pas paru une scène française depuis la production de Peter Sellars importée du Festival de Salzbourg au Châtelet en 1998. Le spectacle nous avait laissé un tel souvenir que nous n’aurions voulu sous aucun prétexte rater cette proposition de Radio France et du Festival d’Automne, destinée à célébrer le centenaire de


Le lac des cygnes Le lac des cygnes de Florence Caillon et ses acro-danseurs

Alain Lambert — La scène de la Renaissance est vide, sans décors, avec juste les danseurs en tutus et justaucorps marbrés, noirs ou blancs eux aussi. Ce sont les paysages musicaux qui font décor, et nous font passer d’un tableau à l’autre, avec les changements de lumière, de l’aube à la nuit noire. Car la chorégraphe et conceptrice de la compagnie l’Éolienne basée à Rouen, Florence Caillon, est aussi la compositrice des musiques, inspirées de Tchaikovski, plutôt sur le mode des danses populaires (boléro, musique


Franz SchubertDansez valses et écossaises avec Franz Schubert

Jean-Marc Warszawski — En 1815, le congrès de Vienne qui régla l’héritage des conquêtes napoléoniennes, entre les nations, royaumes et empires, transforma la ville en une des plus importantes capitales, qui plus est la capitale d’un immense empire. Bien que la censure y contrôla étroitement les spectacles et la police les


Oyez, oyez !

(La nouvelle République) Grève de l’orchestre du Grand Théâtre de Tours : le concert de samedi annulé

(fr3) Mort d'une figure de la scène musicale latino jazz : 2 hommes mis en examen dont 1 pour meurtre

(RTBF) Recherches en composition musicale et en droit de l’environnement

(La Scena musicale) Nicolas Ellis nommé directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne

(RTBF) Le célèbre Kronos Quartet fête ses 50 ans d’existence

(RTBF) Décès brutal du baryton-basse français Virgile Ancely, à l’âge de 42 ans

(Modal) Les mécanismes invisibles qui freinent la professionnalisation des musiciennes.




frise 24

5-8 décembre 2023

Raphael Fusco : « Vous seriez surpris de voir tout ce que Freddie Mercury, Lady GaGa, Mozart et Verdi ont en commun ! »

Jean-Luc VannierCompositeur, chef d’orchestre, pianiste, tout ce qui a trait à la musique – plus encore aux mystères du son et à ses effets énigmatiques sur autrui – passionne Raphael Fusco. Si son origine américaine influence sa pensée dans la création musicale, c’est « le mélange des genres » qui caractérise, pour le moment, son travail : musique inclassable, originale sans réfuter les canons classiques, plus exigeante en


Le compositeur Denis Levaillant dans ses cordes

Michaël Sebaoun — C'est à un voyage imaginaire que nous sommes conviés », écrit le compositeur Jean-Yves Bosseur, dans la notice du double CD d’œuvres pour cordes et accordéon, Le Voyage immobile, du compositeur français Denis Levaillant (né en 1952). Un voyage en forme de narration, épousant le parcours des Tsiganes depuis l’Inde du Nord jusqu’en Andalousie.
Un mystérieux chemin, pour alto solo, s’inscrit dans le sillage revendiqué


Oyez, oyez !

Récital Jean Dubé - Éléonore Darmon, 10 déc. 2023, Paris

(Tunis Presse) Remise du Certificat d'inscription du Fonds musical dans les archives du baron Rodolphe d'Erlanger dans le Registre Mémoire du Monde de l'Unesco

(France musique) L'opéra italien intégré au patrimoine immatériel de l'Unesco

RTBF) Appel à candidatures pour Propulse Classique



frise 24

9-11 décembre 2023

OrfeoL’Orfeo d’Antonio Sartorio : une savoureuse satire des méfaits de l’Amour

Frédéric Norac — Après Montpellier où elle a été créée en juin dernier, et une tournée soutenue par l’Arcal, c’était au tour de l’Athénée d’accueillir la production de l’Orfeo d’Antonio Sartorio, opéra oublié depuis la version qu’en avait donné René Clemencic à la fin des années 1970. Avec son mélange de lyrisme et de bouffonnerie, l’œuvre est un peu le nec plus ultra de l’opéra vénitien. Dans le livret d’Aurelio Aureli, le mythe d’Orphée devient le



frise 24

12-14 décembre 2023

Rendez-vous à Cherbourg (Les Albert's 2023) : le retour du folk manchot

Alain Lambert — Marée de Paradis, Sélune, Marinade, les Goublins, Magène, les Albert's... quelques noms de groupes folk manchots (du département de la Manche et de la mer du même nom) dont certains maintenant appartiennent au passé.

C’était le cas du trio des Albert’s, des copains du côté des marais de Carentan, révélés par un radio-crochet, et ayant connu à la fin du siècle dernier, entre 1976 et 1996, un vrai succès, d’autant que le compositeur..


Oyez, oyez !

(Radio Classique) Lionel Bringuier nommé chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice

(Radio France Internationale) Pretty Yende, soprano sud-africaine à la conquête du monde

(Le Figaro) À l’Opéra de Paris, une grève des danseurs menace les représentations des fêtes de fin d’année

(Europe 1) « Un homme violent et misogyne » : la future station « Serge-Gainsbourg » du métro parisien fait polémique

(Olyrix) Barbara Eckle nommée Directrice de l'Opéra de Lille

Martha Argerich a été élevée au grade de Commandeur de la Légion d'honneur, Daniel Barenboim a été élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur

frise 24

vendredi 15 décembre 2023

Dominique de Willencourt 2024 : violoncelle, voyages, opéra

Jean-Marc Warszawski — Il y avait beaucoup de monde et peu de vagues hier soir sur la péniche Concorde Atlantique à la soirée organisée par Europ & Arts, la société du violoncelliste Dominique de Williencourt et la société de voyages Intermèdes.

Il y avait aussi beaucoup à annoncer pour l’année 2024 qui arrive en jours comptés : croisières avec musique et escales encore plus musicales dans des lieux choisis en Écosse et en Croatie, voyages


Oyez, oyez !

(TV 5 monde) Musique: les plateformes de streaming seront taxées dès 2024

(RTBF) 150 ans de Joseph Jongen, l’un des compositeurs les plus talentueux du paysage musical belge

(Agence médias Palestine) En souvenir de Lubna Alyaan, l’aspirante violoniste martyre à Gaza

(Made in Marseille) La requalification des abords du palais Carli devrait débuter en 2024.

frise 24

samedi 16 décembre 2023

Le Voyage d’hiver de Cyrille Dubois et Anne Le Bozec

Frédéric Norac — Ceux qui y étaient s’en souviendront longtemps, ceux qui n’y étaient pas se consoleront avec le disque. Mais incontestablement, il y avait quelque chose de plus dans l’ambiance de cette soirée où Cyrille Dubois, accompagné par sa complice Anne Le Bozec, interprétait ce Voyage d’hiver dont ils viennent de faire paraître un enregistrement sous le label NoMadMusic.

Sans doute est-ce la présence du public et la salle plongée dans


Oyez, oyez braves gens !

Change.org) Empêchez la suppression d'une classe de guitare au CNSM de Paris

(Le Monde) « On ne démocratise pas le rapport à la musique, à la danse en les réduisant à un “éveil musical ou dansant” »

(Radio classique) Volé sur un parking, un piano unique au monde est retrouvé in extremis

(Gazette Live Montpellier) Montpellier : un trentenaire interpellé après avoir incendié le piano de la gare Saint-Roch

frise 24

dimanche 17 décembre 2023

Gaëlle Arquez Fantasio : un Offenbach romantique ?

Frédéric NoracFantasio (1872) appartient à la dernière période créatrice d’Offenbach, celle où le compositeur de plus en plus tenté par l’opéra-comique élargit sa palette musicale et dépasse les formes imposées de l’opéra-bouffe et de l’opérette comme le montrent les deux airs du protagoniste au premier acte et son duo avec la Princesse au dernier, d’une longueur inaccoutumée et dont le développement n’a plus rien à voir avec les airs à couplets des années 1850, sans compter avec


Oyez, oyez braves mélomanes !

(Le soir, Belgique) Une partition de Beethoven vendue aux enchères pour 80.000 euros

(VRT, Belgique) L'Opéra de Gand fermera ses portes en janvier 2026 pour une rénovation qui durera quatre ans




frise 24

17-21 décembre 2023

The Phantom of the Opera à Monte-Carlo : sensationnel !

Jean-Luc Vannier — Lorsque la poésie nous le présente, le grand criminel, affirme Sigmund Freud en 1914, force notre intérêt par ce narcissisme conséquent qu’il sait montrer en tenant à distance de son moi tout ce qui le diminuerait. Avocat-reporter-romancier, Gaston Leroux (1868-1927) en sait quelque chose : pour ar1rondir ses fins de mois, il fréquente les tribunaux, couvre les procès de grands criminels et en rédige des comptes rendus pour des quotidiens. Les lecteurs sont


Oyez, oyez !

(Ouest-France) Cette fois, la fusion des deux orchestres normands est votée

(Syndicat de la critique) L’annonce du départ de Stéphane Braunschweig de la direction de L’Odéon ... sonne comme un avertissement

(France musique) À Tours, la mobilisation contre la délocalisation de classes musique et danse prend de l'ampleur

(France musique) Une professeure au Conservatoire de Marseille visée par trois plaintes, dont une pour viol

(Le journalde Montréal), Dans la bande de Gaza bombardée, une pause musicale au milieu de la guerre



frise 24

22-24 décembre 2024

Bertrand Cuiller : les Goldberg sans droit du sol


Marc Antoine Charpentier Marc Antoine Charpentier Messe de Minuit par l’ensemble Correspondances et Sébastien Daucé

Alain Lambert — Après la création réussie de David et Jonathas à la rentrée, l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé était de nouveau sur la scène du théâtre de Caen, son lieu de résidence, ce jeudi pour un concert de saison, après la Philharmonie et avant Lyon. Un cantique sur la nativité, augmenté de quelques extraits, dont une pièce de Sébastien de Brossard avant l’entracte, puis en seconde partie la Messe de minuit,


Les sept paroles du Christ en croix de Joseph Haydn

Jean-Marc Warszawskies sept paroles du Christ en croix de Joseph Haydn sont une œuvre à tiroirs ou à rallonges, comme on le veut, un vaisseau, c’est une œuvre monumentale, à la voilure adaptable, qui ressemble fort à un office des ténèbres. Les paroles furent commandées en 1786 à Haydn, alors en pleine


Oyez, oyez !

(France musique) Au CNSM de Paris, les étudiants se mobilisent contre la fermeture d'une classe de guitare

(France musique) Opéra de Paris : pas de grève du ballet pour les représentations de fin d'année

(Ici) Une cheffe d'orchestre qualifiée de « néofasciste » à l'Opéra de Nice



frise 24

25-27 décembre 2023

L'enfant et les sortilègesBalanchine et Ravel réunis par la magie des Ballets de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — « His philosophy – “there is no future ; it is the present forever” – was as simple as it was irrefutable » écrit l’ancienne ballerine du New York City Ballet Toni Bentley à propos de Balanchine (Toni Bentley, Serenade, A Balanchine Story, Pantheon Books, New York, 2022, p. 26). C’est peut-être inspiré par cet aphorisme de Georgui Melitonovitch Balantchivadze (1904-1983) que Jean-Christophe Maillot a décidé d’offrir pour les fêtes de fin


Gibbons OrlandoGibbons Orlando (1583-1625)

Il est le plus jeune fils de William Gibbons (15..-1595), directeur de musique municipale à Cambridge, puis à Oxford à partir de 1567, et de nouveau à Cambridge à partir de 1580.

Son frère aîné, Edward (1568 - v. 1650) dirige le chœur du King's College à Cambridge entre 1592 et 1598. Par la suite vicaire à la cathédrale d'Exeter, il y est maître du chœur en 1608.

Entre février 1596 et mai 1599, Orlando Giobbon est choriste au King's College à Cambridge, sous la direction de son frère. Edward.


Oyez oyez les fraîches nouvelles !

(Le Dauphiné) Océane Mangeot restaure des instruments à cordes : « Redonner vie à un violon conçu il y a 300 ans, c’est merveilleux »

(France bleu) Un passionné de musique est devenu luthier à Bayeux

(Newsday) Un diplôme universitaire de professeur de musique et de chant traditionnels à la rentrée 2024

(La Dépêche) Pleins feux sur le rock underground

Mises à jour

Guglielmo da Volpiano (Vers 962-10311)

Guerson Guillaume de Villelongue (v. 1450-v. 1515)

Gruber Erasmus (v. 1619-v. 1684)

Grosseteste Robert (v. 1175-1253)

Groppo Antonio (v. 1700-v. 1765)

Grenerin Henry (v.1635-v. 1700)

Gregorie [Gregory] John (1607-1646)

Grégoire Ier le Grand (v. 540-604)

Grafunder David (v. 1630-v. 1695)

Gottsched Johann Christoph (1700-1766)

Guglielmo Roffredi (v. 1125-v. 1190)

frise 24

jeudi 28 décembre 2023

Le chevalier de Saint-George*, avec ou sans « S » ?

Jean-Marc Warszawski — Voici un opuscule (12 x 17 cm, 56 pages), dont on se demande pourquoi un livre plutôt qu’une publication sur la Toile qui aurait rapporté autant et atteint un lectorat bien plus important.

D’autant que le Chevalier de Saint-Georges est un personnage sinon énigmatique, au moins intrigant du point de vue contemporain, son père peut-être encore plus que lui. On


Revue de presse musicale

(La Voix du Nord) Succession ouverte à la direction de l’école de musique et de l’orchestre d’Avesnes

(Pressenza) A La Scala de Milan : action puissante contre les bombardements à Gaza

Mises à jour

Gui d'Eu de Longpont (v. 1067-1132)

Guido Fabe (v. 1180-1245)

Guilielmus Monachus (v. 1435-v. 1500)

Guisbarchi Annio (v. 1700-v. 1765)

Guy de Cherlieu (v. 1093-1158)

Guy de Saint-Denis (v. 1270-v. 1335)

Ibn Ghaybi (v. 1370-v. 1435)

ibn Ghyyat Isaac (1038-1089)

Guido frater (XIVe siècle) Guido frater (XIVe siècle)

Gillier Jean-Claude (1667-1737)

Pachymère George (1242-v. 1310)

Pacioli LucaLuca di Borgo (1445-v. 1510)

Pacichelli Giovanni Battista (1641-1702)

Paschal (v. 1613-v. 1678)

Pasch Johann (1661-1709)

frise 24

vendredi 29 décembre 2023

La romance vocale en Allemagne

François Buhler — La quasi-totalité des articles parlant des débuts de la romance allemande commencent par souligner l’influence française et nous ne ferons pas exception car elle est en effet considérable, ainsi que dans la plupart des pays d’Europe où la romance française, seule ou comme partie d’un opéra-comique, s’est répandue à la fin du xviiie siècle. Parmi les premiers compositeurs qui, quelquefois sur la suggestion de leurs éditeurs, se rendent compte que cette mode nouvelle de la romance


Un voyage d’hiver à deux voix (avec explication de texte)

Frédéric Norac — La mode est au Voyage d’hiver. Après tout, c’est de saison, même si cela jure un peu avec l’euphorie des fêtes de fin d’année. La salle Christian Bérard était pourtant pleine pour cette version « revisitée » du chef-d’œuvre de Schubert. Au menu, une interprétation qui réunit les deux voix de Victoire Bunel et Jean-François Lanièce. Jusque là, rien à dire même si a priori — mais ne soyons pas sexiste — le cycle fait plutôt parler un homme qu’une femme. Dans la riche histoire interprétative du cycle,


Renaud Garcia-Fons : « Rock Wandering » in album The Marcevol concert

Emmanuel Thiry — La contrebasse traditionnelle a quatre cordes, son accord est le même que celui de la guitare basse : mi la sol. Mais Renaud Garcia-Fons utilise une contrebasse à 5 cordes : mi la sol do : il ajoute donc une corde aigue de do une quarte au dessus du sol. On


frise 24

30-31 décembre 2023

Le Chancelier autrichien promet une aide de 800 000 euros pour sauver les Wiener Sängerknaben

Jean-Luc Vannier— Selon le quotidien autrichien « Exxpress » du 30 décembre 2023, le Chancelier autrichien Karl Nehammer a promis un sauvetage financier pour les Wiener Sängerknaben. Véritable institution culturelle de Vienne, adulés du public lorsqu’ils accompagnent, par exemple, la Wiener Symphoniker dans la 3e symphonie de G. Mahler ou bien encore lorsqu’ils entourent Joyce DiDonato dans un récital au Konzerthaus, les Wiener Sängerknaben se trouvaient, selon son président Erich Arthold, en grandes difficultés financières : après les annulations dues à la pandémie de Covid-19, l’augmentation des


Oyez, oyez !

Radio Prague) Jan Dismas Zelenka, le « Bach tchèque » à l’œuvre foisonnante et à la vie constellée d’inconnues

Mises à jour

Perrault Claude (1613-1688)

Pesori Stefano (1605-v. 1670)

Person Gobelin (1358-1421)

Perrine (v. 1633-ap. 1698)

frise 24

Nouveautés de décembre 2023

novembrejanvier 2024

Écouter

L'art de Sylvie Carbonel, piano solo, musique de chambre, 10 cédés, enregistrements de 1963 à à 1986, œuvres d'Alkan; Bach; Brahms, Beethoven, Bizet, Chopin, Chabrier, Debussy, Désbrière, Chabrier, Granados, Meesiaen, Moussorgski, Louvier, Scarlatti, Schumann, Weber, Prokofiev, Hugon. INA / Skarbo 2023 (DSK 12223). Enregitrements de 1963 à 1986.

Songes, Élodie Vignon (piano), Czech Virtuosi, sous la direction d’Éric Lederhandler, œuvres de Jean Sibelius, Gabriel Fauré, Manuel de Falla. Cypres 2023 (CYP 1685). Enregistré à l’auditorium Leoš Janáček à Brno, 6-7 septembre 2023.

 

Schubert, Waltzes and Écossaises, Didier Castell-Jacomin (piano), Naxos 2023 (8.5741165). Enregistré les 17-18 août 2021, Piano Auditorium, Rouen.

 

 

Tales of the Sea, Lydia Maria Bader (piano), œuvres de Bloch, Gongyi, Samazeuilh, Bridge, Rubinstein, MacDowell. ARS Produktion 2023.

Moments, Ketevan Sepashvili (piano), œuvres Chopin, Gabunia. ARS Produktion, 2023.

Rites de passage, Anastassiya Dranchuk (piano), œuvres de Tchaïkovski, Say, Schubert, Liszt. ARS Produktion, 2023.

Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem for soloists, chorus, orchestra and organ D minor, KV 626 (Version by Franz Xaver Süßmayr), Live recording, Munich, erkulessaal, 11/12.05.2017, Genia Kühmeier (soprano), Elisabeth Kulman (mezzo soprano), Mark Padmore (tenor), Adam Plachetka (bass baritone), Chor und Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Mariss Jansons, conductor. BR Klassik 2023.

Mer(s), Orchestre Appassionato, sous la direction de Mathieu Herzog, Claude Debussy, La mer ; Paul Dukas, L'Apprenti Sorcier ; Jean Cras, Journal de Bord. Appassionato 2023.

Lire

Sylvand Thomas, Saint George (Joseph Bologne) : un nom bien singulier. Éditions Belles Couleurs, Chambéry 2023 [56 p. . ISBN 878-2-954644-38-7 ; 20 €].

 

 

 

 

L’opéra au xxie siècle et les nouvelles technologies. Recherche et création. Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (10, 2) novembre 2023 [Publication numérique].

Vadim Keylin, Participatory Sound Art : Technologies, Aesthetics, Politics. « Palgrave Studies in Sound », Palgrave Macmillan, London 2023.

Dimitris Exarchos (direction), A Xenakis Dictionary. Les amis de Xenakis, publication numérique, 2023.

Florin Ludovic, Keith Jarrett. Édition du Layeur, Paris 2023 [400 p. ; EAN : 978 2 38378 046 5 ; 45 €].

Cristina Diego Pacheco, Marie-Bernadette Dufourcet Bocinos, Yvan Nommick (direction), Au-delà des pyrénées : dix siècles de musique entre France et Espagne. Essais en l’honneur de Louis Jambou. Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023. [653 p. ; ISBN 979-10-300-0997-2, 25 €].

Auzolle Cécile, Joël Pommerat, poésie du sonore, théâtralité du musical. « Études sur le théâtre et les arts de la scène » (33), Classiques Garnier, Paris 2023 [335 p. ; ISBN 978-2-406-15557-7 ; 34 €].

Bozhidar Chapkanov (éditeur), Transformational analysis in practice: Music-analytical studies on composers and musicians from around the world. Vernon Press, Delaware 2023 [368 p. ; 978-1-64889-754-2 ; 101 €].

Lovett Matthew, Ecologies of Creative Music Practice Mattering Music. Routledge London 2023 [242 p. ; ISBN 9781032127033 ; 29,59 £ / 104 £].

Mazzetti Marcello, Basso Continuo in Italy : Sources, Pedagogy and Performance. « Musica Incarnata » (1), Brepols, Turnhout 2023 [345 p. ISBN 978-2-503-60850-1 ; 110 €].


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2311

Dimanche 21 Janvier, 2024