musicologie

Une analyse d'Emmanuel Thiry, 29 décembre 2023 —

Renaud Garcia-Fons : « Rock Wandering » in album The Marcevol concert, 2011

Biographie de Renaud Garcia-Fons

La contrebasse traditionnelle a quatre cordes, son accord est le même que celui de la guitare basse : mi la sol. Mais Renaud Garcia-Fons utilise une contrebasse à 5 cordes : mi la sol do : il ajoute donc une corde aigue de do une quarte au dessus du sol. On signalera au passage que dans les orchestres symphoniques, certaines contrebasses ont également cinq cordes mais dans ce cas, la cinquième corde est un do grave (une octave en dessous de celui du violoncelle).

Le contrebassiste utilise aussi diverses pédales d'effets dont essentiellement celles de loop (boucle). Les boucles, uniquement issues des sons de la contrebasse de Renaud Garcia-Fons, percussions comprises, sont préenregistrées et mixées. Elles changent au cours du morceau comme nous allons le voir dans l'analyse suivante.

Cette pièce est à 4 temps binaires en Do modal (mixolydien, dorien), elle est de forme ABA'

Introduction

Le jeu est fait pour le moment uniquement en direct.

Le tempo est définitivement fixé par l'archet de la contrebasse qui joue un riff [a] en quintes parallèles en marquant toutes les croches de façon percussive. En revanche, la mesure à 4 temps est traitée avec une certaine liberté.

Riff intro [a] 6 mesures plus 1 temps.

Riff intro [a] 6 mesures plus 5 temps.

[a]
Tous les silences sont remplis par des percussions régulières de croches frappées avec le crin de l'archet (NB. : la contrebasse sonne une octave en dessous de ce qui est écrit).

 

Partie A

• Création de la boucle [b] en direct ; 4 + 4 mesures.

• Déclenchement de la boucle de percussions qui restera tout au long de la pièce. Les « beats » sont marqués en frappant sur les éclisses ou la caisse, et les « after beats » en frappant sur les cordes.

[b]

Arrivée du thème mélodique principal joué en direct sur la mise en boucle de [b] 4 + 4 mesures.

Thème principal

On remarquera que ce thème forme avec la boucle [b] des accords parfaits parallèles :

C Dm / Bb Am / Em F / F G /

• Nouvelle boucle [c] préenregistrée de 8 mesures, légèrement modulante :

Ab / Fm / Gm Eb / Fm / Ab Fm / Gm Eb / Dm Em / F#m Gm /

[c]

Solo à l'archet improvisé sur do dorien essentiellement (plus incursions en do M)

Et ajout d'une piste harmonique en valeurs longues pour donner de la densité sonore sur les derniers accords.

• Retour du thème principal et à nouveau improvisation sur [b] [b] [c]

 

Partie B

• Nouvelle boucle [d] 4 mesures x 6

Solo improvisé sur do mixolydien avec quelques blue notes (mib). Utilisation de pédales d'octave et de reverb.

Partie A'

• Thème principal sur [b] [b] avec une boucle de ce thème à la tierce supérieure et fade out.

Intro.
A.
dont thème principal.
B
A'

Élargissement de la palette sonore

• Au delà de tous les effets utilisés, il faut noter la maîtrise technique exceptionnelle de l'instrument par Renaud Garcia-Fons, alliant justesse et vitesse d'exécution, le tout sur un ambitus très large.

• Effets de percussions avec l'archet, et les mains sur le bois de l'instrument.

• Pédales de boucle : re-recording : «polyphonisation » de l'instrument par le soliste.

Exercices de création associé :

• Travailler l'improvisation modale ou la composition mélodique sur des boucles, avec ou sans pédale.

• A partir des boucles créées par Renaud Garcia-Fons représentées ci dessus, créer une autre musique.

• Jeux de percussions rythmiques sur tout instrument : sur un débit continu de croches, jouer sur les diverses accentuation possibles.

ex : / 1 et 2 et 3 et 4 et / devient comme dans le riff [c] : 1 et 2 et 3 et 4 et / 1 et 2 et 3 et 4 et

Œuvres satellites à écouter, étudier, analyser :

Grounds, Chaconnes, Passacailles baroques (Purcell, Bach…), Musiques africaines (Djarabi de Sona Jobarteh,...), variété actuelle (Ed Sheeran, Indila…) …

Emmanuel Thiry
29 décembre 2023

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