Gui d'Eu de Longpont
v. 1067-1132
Guido Augensis
Moine de Clairvaux envoyé à Longpont. Voir : Bernard de Clairvaux ; Gui de Cherlieu
Gui d'Eu est le théoricien de la réforme du chant romain dans la
perspective cistercienne. Il est à l'origine de la transformation
(correction) de l'antiphonaire cistercien qui apparaît à première vue
comme un appauvrissement par la suppression des répétitions littéraires et
des vocalises. L'ordre cistercien qui se réclame de la pauvreté et de
l'austérité, il recherche l'authenticité en opposant nature et usage, il
est aussi un ordre d'efficacité, de rationalisation et de rentabilité. Ses
abbayes, construites dans des lieux isolés deviennent de véritables
industriees et agricoles, à la pointe technologique, sérieusement gérées
et immensément riches. La réforme de l'antiphonaire par Gui d'Eu s'inscrit
dans un vaste projet religieux, économique, idéologique. Les principes
justifiant la modification de l'antiphonaire sont placés sour l'autorité
de théoriciens de renom : Réginon de Prüm, Odon, Bernon, Johannes
Afflighemensis, Guy d'Arezzo. Les simplifications opérées sont possibles,
parce que la théorie atteint une certaine clarté dans ses formulations
pratiques. Ceci ne veut pas dire que ces formulations correspondent à la
réalité de la pratique musicale. à partir de quelques réflexions morales
et éthiques de Bernard de Clairvaux : Le chant doit être tranquille et
solennel, dépourvu de sensualité comme de rusticité, il ne ne doit pas
être trop difficile à entonner.
Trois règles sont essentielles :
- Restriction de l'ambitus à dix notes (Décacorde), se justifiant pour
faciliter la pratique et par une allusion dans les écrits saints. Il y a
donc interdiction de mélanger l'authente et la plagal, mélange qui dépasse
cet ambitus de dix notes.
- Unité de mode. Proscription de la copénétration des modes dans un même
chant. Ce qui rejoint la dissociation de l'authente et du plagal. En fait,
par copénétration il faut entendre que les pièces furent composées loin
des soucis de la théorie modale. On modifie donc ce qui ne correspond pas
aux critères modaux ici renforcés.
- Emploi des transpositions plutôt que d'avoir recours aux
altérations.
Écrits relatifs à la musique
Regule de arte musica
Tractatus de cantu (résumé du Regule)
Manuscrits
- Ms. 2284 Bibliothèque Sainte Geneviève Paris f. 84r-110v, Musica de
Caroli loco, début XIIIe siècle. (Regule de arte musica (Cantum a beato
papa Gregorio editum), publié par Coussemaker attribué par défaut à Gui deCherlieu)
Éditions
- COUSSEMAKER CHARLES-EDMOND-HENRI DE (1805-1876), dans «Scriptorum de
musica medii aevi novam seriem a Gerbertina» [4 v.]. Durand, Paris
1864-1876 ; Olms, Hildesheim 1963, (2) p. 150-192 [ Domni
Guidonis in Caroli-loco Abbatis Regulae de arte musica, édition
électronique TML / Université d'Indiana]
- MAÎTRE CLAIRE, Guido Augensis: Regule de arte musica. Paris (Sorbonne)
1980
- –, La réforme cistercienne du plain-chant. étude d'un traité
théorique. Brecht, 1995
Bibliographie
- MAÎTRE CLAIRE, Recherches sur les Regule de arte musica de Gui d'Eu.
Dans «Les sources en musicologie», Actes des Journées d'études de la
Société française de Musicologie» (9) 11 septembre 1979, Paris 1981, p.
79-86
- –, L'enseignement de la musique au XIIe siècle chez les Cisterciens.
Dans «L'enseignement de la musique au Moyen Âge et à la Renaissance :
Rencontres de Royaumont» (1985), Royaumont 1987, p. 80-86
- –, La psalmodie dans les textes de la reforme Cistercienne. Dans
«Cantus Planus», Interna-tional Music Society Study Group. Communication à
la 4e rencontre de Pécs», 1990, Budapest, 1992, p. 87-97
- –, Authority and reason in the Cistercian theory of music. Dans
«Cistercian studies» (29) 1994, p. 197-208
- MAROSSZéKI SOLUTOR RODOLPHE, Les origines du chant Cistercien.
Recherches sur les réformes du plain-chant Cistercien au XIIe siècle. Dans
«Analecta Sacri Ordinis Cisterciensis» (8) (1-2), Rom 1952
- MEYER CHRISTIAN, Claire Maître, La réforme cistercienne du
plain-chant. étude d'un traité théorique. Dans «Scriptorium» (51) 1997, p.
193-195 [avec corrections du texte]
- MORIN GERMAIN, Un essai d'autocritique. Dans «Revue Bénédictine» (12)
1895, p. 385-396
- RIEMANN HUGO (1849-1919), Geschichte der Musiktheorie im IX.-XIX.
Jahrhundert. Leipzig, M. Hesse 1898 ; 1920 ; New York, Da Capo Press 1972
; 1974 [books I and II, polyphonic theory to the sixteenth century,
translated in english, with a pref., commentary, notes by Raymond H.
Haggh] p. 105, 108
- SWEENEY CECILY PAULINE, Unlocking the Mystery of the Regulae de arte
musica. Musica Disciplina (46) 1992, p. 243-267
- –, The Regulae organi Guidonis Abbatis and 12th Century
Organum/Discant Treatises. Dans «Musica Disciplina» (43) 1989, p. 7-31
[édition
électronique TML / Université d'Indiana]
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-29 août 2006
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Vendredi 22 Décembre, 2023