Gillier Jean-Claude
1667-1737
Né à Paris en 1667, mort à Paris le 30 mai 1737.
Selon Titon du Tillet (le Parnasse François), il est choriste à Notre-Dame de Paris dès l'âge de sept ans et aurait commencé à composer en 1690. Il a Jean-Mignon († 1708) comme professeur.
Il est nommé maître de musique à Senlis, mais revient à Notre-Dame de Paris en 1692 et publie la même année un Recueil d'airs à quatre parties.
En 1693, il est contrebassiste de l'orchestre de la Comédie-Française. Il y rencontre Montéclair qui sera l'un de ses amis. Il garde ce poste 30 années durant avant de le céder à son fils, «Gillier le Jeune».
En 1694 il commence à travailler pour le dramaturge Regnard (airs de la Sérénade) et quelques unes de ses chansons sont publiées à Londres.
En 1698 Playford réunit quelque airs de Gilliers. Il commence à fournir des musique pour l'Opéra-Comique de Paris (sa collaboration prend fin vers 1732). Il est peut-être en Angleterre en 1699 et 1701.
En 1703, il prend part à un concert à York. Le 4 août 1705, il obtient un privilège de trois ans pour éditer ses œuvres et publie les musiques écrites pour la Comédie Française depuis 1696.
En 1706-1707 il compose des musiques pour des spectacles du Queen's Theater.
De 1713 à 1735 il participe à 70 spectacles du théâtre de la Foire (pièces de Lesage, Fuzelier, d'Orneval, Favart et autres). Avec plusieurs auteurs, comme F.-C. Dancourt, il compose le musique de nombreux spectacles, soit pour la Comédie-Française, soit pour les cours aristocratiques. Les pièces de Regnard et de Dancourt, avec les musiques de Gillier et celles de Molière étaient prisées par le roi Louis XIV vieillissant.
Catalogue des œuvres
Cataloguer tous les Vaudevilles, Airs à chanter, Airs à danser, les ensembles populaires, les fragments de sinfonies serait un travail colossal. Extrait d'un catalogue non établi :
- 1695, Les Vendanges de Suresne, pièce de Dancourt (divertissement en collaboration avec Grandval père ; publié par Ballard)
- 1695, La Foire de Bezons de Dancourt (airs et divertissement, Comédie-Française, 15 août 1695 ; édité par Royer, Amsterdam)
- 1695, Le Moulin de Javelle de Dancourt (airs, Comédie-Française, 19 janvier 1695 ; édité sd. s.l. 1696)
- 1696, Amphion, pièce en 3 actes (manuscrit à la Bibliothèque nationale de France)
- 1696, La Foire St Germain de Dancourt (Comédie-Française, 19 janvier 1696 ; 5 Airs dans «Airs de la comédie française» (8) 8, 1704-1705
- 1696, Les Eaux de Bourbon de Dancourt (airs, Comédie-Française 4 octobre 1696)
- 1696, Les Vacances de Dancourt (airs, Comédie-Française 31 octobre 1696)
- 1697, Les plaisirs de l'amour et de Bacchus, idylle (manuscrit à la Bibliothèque nationale de France)1697, Le Charivary de Dancourt (airs) (Comédie-Française 1697 ; édité par Ribou, Paris 1697 et 1702)
- 1698, Le Retour des officiers de Dancourt (airs, divertissements et sinfonie, Comédie-Française, 4 octobre 1697 ; édité par Ribou, Paris 1698
- 1698, Le Mary retrouvé de Dancourt (Comédie-Française, 20 octobre 1698 ; airs dans «Recueil d'Airs sérieux et à boire», Paris, novembre 1698, p. 215
- 1698, Les Curieux de Compiègne de Dancourt (Comédie-Française 4 octobre 1698 ; partition dans «Receuil d'Airs sérieux et à boire» Ballard, Paris 1698-1699)
- 1699, Les Festes du cours de Dancourt (Comédie-Française 5 septembre 1714 ; airs édités par Ribou, Paris 1714 ; avec le prologue dans «Recueil d'Airs sérieux et à boire» Ballard, Paris 1698-1699
- 1699, La Noce interrompue de Dufresny (Comédie-Française 19 août 1699)
- 1699, Le Vert Galant de Dancourt (airs, Comédie-Française 18 décembre 1699)
- 1700, La Fête de village de Dancourt (Comédie-Française 13 juillet 1700 ; prologue et airs dans «Recueil d'Airs sérieux et à boire, Paris novembre et décembre. 1700, Ballard (repris en 1724 sous le titre «Les Bourgeoises de qualité»
- 1699, L'Hyménée royal, divertissement sur un texte de Pellegrin («Présenté à la reyne des Romains» ; publié par Ballard)
- 1700, Attendez- moi sous l'orme, pièce de Regnard et Dufresny (Comédie-Française 1700 ; quelques chansons de la dernière scène publiées sl. 1715
- 1700, Les Trois Cousines comédie divertissement de Dancourt (prologue dans «Airs sérieux» Ballard, Paris, décembre 1700 & dans «Airs de la Comédie française» 1704-1705
- 1701, Colin-Maillard, pièce de Dancourt (Comédie-Française, 28 octobre 1701 ; airs dans «Airs de la Comédie française» 1704-1705 n° 9
- 1702, Le Mary sans femme, pièce de Montfleury (Comédie-Française 1702 ; airs ), Airs dans «Airs de la Comédie française» 1702 n° 3
- 1702, L'Opérateur Bary, pièce de Dancourt (Comédie-Française 11 octobre 1702 ; airs dans «Recueil d'airs sérieux et à boire» Ballard, Paris 1702, p. 219
- 1702, L'Inconnu, de Dancourt (prologue et diverstissement, Comédie-Française 1702 ; 2 airs en collaboration avec Marc-Antoine Charpentier pour une reprise en 1703 ; airsdans «Recueil d'airs sérieux et à boire» Ballard, Paris 1703, p. 183 ; P. Ribou, paris 1703)
- 1703, Les Amants magnifiques, pièce de Dancourt (Comédie-Française 1703 ; partition dans «Airs de la Comédie française» 1704-1705, n° 1
- 1704, Les Aggréments le la Psiché de village
- 1704, Les Folies amoureuses, pièce de Regnard en deux actes et diertissement (Comédie-Française 15 janvier 1704 ; dans «Recueil d'airs sérieux et à boire» Ballard, Paris 1705 n° 5 & dans «Symphonies générales» Ballard, Paris 1705 n° 6
- 1704, Le Port de mer, pièce de Boindin (Comédie-Française 29 mai 1704 ; airs et vaudeville de fin dans «Recueil d'airs sérieux et à boire» Ballard, Paris juillet 1704, p. 128
- 1704, Le Médecin de village, pièce anonyme (Comédie-Française 24 septembre 1704 ; divertissement sans titre (imprimé, Bibliothèque nationale de France) et dans «Airs de la Comédie-française» 1704-1705 n° 2
- 1704, Le Galant jardinier, pièce de Dancourt (Comédie-Française 28 octobre 1704 : airs, P. Ribu, Paris 1705 & dans «Airs de la Comédie française» 1704-1705 n°3)
- 1705, Circé, tragédie à machines, de Dancourt, créé à la Comédie-Française
- 1705, L'impromptu de Livry, comédie-ballet de F.-C. Dancourt, créé à Livry-le-Château, 12 août 1705, airs (1705)
- 1705, Le divertissement de Sceaux, comédie-ballet, de Dancourt, créé au Château de Sceaux le 3 septembre 1705
- 1706, La Sérénade ( musique sur des textes de Regnard dans «3e recueil d'Airs des comédies modernes» Paris, Ballard 1706
- 1707, Le Diable boîteux, pièce de Legrand [en comllaboration avec Grandval père). Dans L'Impromptu de Livry, p. 100 et suivantes1709, La Familie extravagante ou Les Proverbes, pièce de Legrand (publié par P. Ribou, Paris 1709, sans la musique)
- 1708, L'Amour diable, pièce de Legrand, créé le 30 juin 1708
- 1709, La Joueuse, pièce de Dufresny, divertissement en 5 actes, créé le 22 octobre 1709
- 1710, Le Naufrage ou La Pompe funèbre, pièce de Lafont, créé le 14 juin 1710
- 1710, Céphale et Proscris, pièce de Dancourt, créé en 1710 [9 Airs publiés sd. sl.]
- 1710, L'Amour charlatan, pièce en 3 actes de Dancourt, créé le 5 août 1710 [Divertissement du 3e acte publié sl. sd.]
- 1713, Arlequin invisible chez le roi de Chine, pièce en 1 acte de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 30 juillet 1713
- 1713, Arlequin Thétis, pièce en 1 acte de Lesage (parodie sur Thétis et Pelée de B. de Fontenelle, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 25 juillet 1713
- 1713, Arlequin, roi de Serendib, pièce en 3 actes de A.-R. Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1713
- 1713, L'impromptu de Suresnes, comédie-ballet en 1 acte et prologue de Dancourt, créé à Suresnes le 21 mai1713 [prologue et divertissements, 1718]
- 1714, Arlequin Mahomet, pièce en 1 acte de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 25 septembre 1714
- 1714, La foire de Guibray, prologue en vaudevilles de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le (25) septembre 1714
- 1714, Le tombeau de Nostradamus, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 25 septembre 1714
- 1715, Arlequin défenseur d'Homère, pièce en 1 acte, de L. Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 25 juillet 1715
- 1715, Arlequin sultane favorite, pièce en 3 actes, de J.-F. Letellier, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1715
- 1715, Colombine Arlequin et Arlequin Colombine, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 25 juillet 1715
- 1715, La ceinture de Vénus, pièce en 2 actes, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain en 1715
- 1715, Le temple du destin, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 27 juillet 1715 (1 air et 1 branle)
- 1715, Les eaux de Merlin, pièce en 1 acte et prologue, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 25 juillet 1715
- 1715, Télémaque, pièce en 1 acte de Lesage (parodie sur Télémaque de S.-J. Pellegrin), créé au théâtre de la Foire Saint-Germain en 1715
- 1716, Arlequin traitant, pièce en 3 actes, de D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 27 mars 1716
- 1716, L'école des amants, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1716
- 1716, Le tableau du mariage, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1716
- 1716, Le temple de l'ennui, pièce de Lesage et Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1716
- 1716, Le Triple Mariage, pièce en 5 actes de Néricault-Destouches, créé le 7 juin 1716 [Airs et Divertissement publiés par Le Breton Paris, 1716]
- 1717, Le Pharaon, pièce en 1 acte, de Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 20 février1717
- 1718, La princesse de Carizme, pièce en 3 actes, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en juillet 1718 [miusique parfoi sattribuée à Lacoste]
- 1718, La querelle des théâtres, pièce de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en juillet 1718
- 1718, Le jugement de Paris, pièce de Lesage (parodie sur «Le jugement de Paris de Pellegrin), créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en 1718
- 1718, Le monde renversé, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 2 avril 1718
- 1718, Les amours de Nanterre, pièce en 1 acte de, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en 1718
- 1718, Les animaux raisonnables, pièce en 1 acte de Fuzelier et M.-A. Le Grand, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain les 25et 27 février1718 [collabiration de J. Aubert]
- 1718, Les funérailles de la foire, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en 1718 (choeur et air de Colombine)
- 1718, La Métempsicose, comédie en 3 actes de Dancourt (pour le prince de Conti)
- 1720, L'île des Amazones, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en 1720 (airs des divertissements et vaudeville de conclusion)
- 1720, La statue merveilleuse, pièce en 3 actes de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en 1720
- 1721, Arlequin Endymion, pièce en 1 acte de Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain en février1721
- 1721, La forêt de Dodone, pièce en 1 acte, de Lesage, Fuzelier et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1721
- 1721, Le rappel de la foire à la vie, pièce en 1 acte, de Lesage, Fuzelier et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 1er septembre 1721
- 1722, L'ombre du cocher poète, pièce de Fuzelier
- 1722, Le remouleur d'amour, pièce en 1 acte, de Fuzelier, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1722
- 1722, Pierrot Romulus, ou Le ravisseur poli, pièce en 1 acte, de Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1722
- 1723, Les dieux à la foire, pièce de Fuzelier
- 1723, Les trois commères, pièce d'A. Piron
- 1724, Le mariage du caprice et de la folie, pièce en 1 acte, d'A. Piron, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 16 août 1724
- 1725, L'enchanteur mirliton, pièce de Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 21 juillet 1725
- 1725, Les enragés, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 21 juillet 1725
- 1725, Les noces de la folie, ou Le temple de mémoire, pièce en 1 acte, de Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 21 juillet 1725
- 1726, La gran'mère amoureuse, pièce en 3 actes de Fuzelier (parodie sur Atys de P. Quinault), créé au théâtre de la Foire Saint-Germain en 1726
- 1726, Les comédiens corsaires, texte de Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 20 septembre 1726
- 1726, Les pèlerins de la Mecque, pièce en 3 actes, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 29 juillet 1726
- 1727, L'amante retrouvée, pièce en 1 acte, de F. de Largillière, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 6 août 1727
- 1727, Sancho Pança gouverneur, ou La bagatelle, pièce en 2 actes et prologue, de Thierry, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 28 août 1727 manuscrit à la Bibliothèque nationale de France
- 1728, Achmet et Almanzine, pièce en 3 actes, de Lesage, Fuzelier et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 30 juin 1728
- 1728, La Pénélope moderne, pièce en 2 actes, de Fuzelier, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 6 septembre 1728
- 1728, Les amours de Protée, texte de Fuzelier
- 1729, Argénie, pièce en 3 actes, de C.-F. Pannard et F.-C. B. de Pontau, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 26 février1729
- 1729, L'impromptu du Pont-Neuf, pièce en 1 acte, de Pannard, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 9 septembre 1729 ; deux vaudevilles en sont issus : Au jardin de Versailles et Plein d'une ardeur extrême, dans «Mercure de France», septembre 1729 ; redonné avec prologue divertissements et nouveaux vaudevilles à Meudon en 1736)
- 1729, La princesse de Chine, pièce en 3 actes, de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 1729 [musique parfois arttribuée à Lacoste, extraits dans «Le Mercure de France» juin 1729
- 1729, La reine du Barostan, pièce en 1 acte, de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 18 février1729
- 1729, Le corsaire de Sale, pièce en 1 acte, de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 20 août 1729
- 1729, Les couplets en proces, texte de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 18 février1729 [révisé sous le titre «La Basoche du Parnasse», pièce en 1 acte, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 6 septembre 1738
- 1729, Les spectacles malades, texte de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 20 août 1729
- 1730, L'amour marin, pièce en 1 acte, de Fuzelier, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 5 septembre 1730
- 1730, L'espérance, pièce en 1 acte, de Fuzelier, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 5 septembre 1730
- 1730, L'indifférence, texte de Fuzelier, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 5 septembre 1730
- 1730, L'industrie, texte de Fuzelier, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 27 juin 1730
- 1730, L'Opéra-Comique assiégé, pièce en 1 acte de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 26 mars 1730
- 1730, Le malade par complaisance, pièce en 3 actes, livret de Fuzelier, Pontau et Pannard, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 3 février1730
- 1730, Les routes du monde, pièce en 1 acte, de Fuzelier, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 27 juin 1730
- 1730, Zémire et Almazore, pièce en 1 acte, de Fuzelier, Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 27 juin 1730
- 1731, La nièce vengée, ou Les petits comédiens, ou La tante dupée, pièce en 1 actge et prologue, de Pannard et B.-C. Fagan, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 27 août 1731
- 1731, Roger de Sicile, surnommé le roi sans chagrin, pièce en 3 actes; de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 28 juillet 1731
- 1732, L'acte pantomime, ou La comédie sans paroles, texte de Pannard, créé au théâtre de la Foire Saint-Germain le 13 février1732
- 1732, L'allure, pièce en 1 acte, de Carolet, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 27 septembre 1732
- 1732, La comédie sans hommes, texte de Pannard
- 1732, La lanterne magique, ou Le Mississippi du diable, pièce en 3 actes, de Carolet, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 19 août 1732
- 1732, La mère jalouse, pièce en 1 acte, de Carolet, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 19 septembre 1732
- 1732, La sauvagesse, pièce en 1 acte, de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 7 juillet 1732
- 1732, Le parterre merveilleux, texte de Carolet, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 19 août 1732
- 1732, Le reveil de l'Opéra-Comique, texte de D. Carolet, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 18 août 1732
- 1732, Le rival de lui-même, pièce en 1 acte, de Carolet, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 19 août 1732
- 1732, Les désespérées, texte de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 7 juillet 1732
- 1732, Sophie et Sigismund, pièce en 1 acte, de Lesage et D'Orneval, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 7 juillet 1732
- 1734, La première représentation, texte de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en juillet 1734
- 1734, Les mariages du Canada, pièce en 1 acte, de Lesage, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent en juillet 1734
- 1735, La foire de Bezons, ballet-pantomime en 1 acte, argument de Favart, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 11 septembre 1735
- 1735, La répétition interrompue, ou Le petit-maître malgré lui, pièce en 1 acte, de C.-S. Favart, Pannard et Fagan, créé au théâtre de la Foire Saint-Laurent le 6 août 1735 [révisé pour la Foire Saint-Germain du 14 mars 1757]
- 1735, Mars et l'Amour en tous lieux, vaudeville, dans «Le Mercure de France» août 1735
- 1736, Le mari préféré, texte de Lesage, 1736
- 1737, L'art et la nature, texte de Pontau, 1737
Bibliographie
- BARNES C., The Théâtre de la Foire (Paris, 1697–1762): its Music et Composers (thèse). University of Southern California 1965
- —, Vocal Music at the Théâtres de la Foire 1697-1762. Dans «Recherches sur la musique française classique» (8) 1968, p. 141-160
- BECKER G., Aus meiner Bibliothek. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte» (9) 1877, p. 4-7
- BENOIT MAURICE ET DUFOURCQ NORBERT, Documents du Minutier central concernant la musique. Dans «Recherches sur la musique française classique» (9) 1969, p. 216-238
- CAMPARDON E., Les spectacles de la Foire. Paris 1877
- CUCUEL A., Les créateurs de l'opéra-comique français. Paris 1914
- HARRIS FRANCES CLAIRE HARDY, Jean-claude Gilliers, Theater musician at the early eighteeth century (thèse). University of Minnesota, Minneapolis 1975 [avec les transcriptions de Les curieux de Compiègne ; Circé ; La Pénélope moderne]
- Le théâtre de M. Dancourt. Paris 1760 [avec les parties chantées de Gillier]
- PARFAICT FRANÇOIS ET PARFAICT CLAUDE, Histoire générale du théâtre françois depuis son origine jusqu'à présent. Paris 1745.
Jean-Marc Warszawski
7 décembre 2002
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 24 Décembre, 2023