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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte —— Les œuvres de Frédéric Chopin

Frédéric Chopin : les valses opus 69 et opus 70

Frédéric Chopin

Ces cinq valses publiées à titre posthume, deux pour l’opus 69 et trois pour l’opus 70, remontent à des périodes diverses, les plus anciennes (opus 69 no 2 et opus 70 no 3) datant de 1829 et la plus tardive (opus 70 no 2) de 1841. Célèbre sous son nom de « Valse de l’adieu », l’opus 69 no 1 en la bémol majeur est restée liée au souvenir de Marie Wodzinska, fiancée de Chopin, pour qui celui-ci l’aurait écrite au moment de leur séparation. Loin de traduire la tristesse et le désespoir que lui a prêtés une certaine littérature, elle est plutôt souriante dans l’ensemble, du moins d’une émotion fort discrète, incluant même quelques légères touches d’humour.

Frédéric Chopin, Valse opus 69 no 1, par Vladimir Ashkenazy.

Gentiment nostalgique, l’opus 69 no 2 en si mineur est de celles qui ne gagnent pas à être surchargées de sentiment,

Frédéric Chopin, Valse opus 69 no2, par Arthur Rubinstein.

un risque auquel ne saurait s’exposer la brève et brillante opus 70 no 1 en sol bémol majeur, justement indiquée Molto vivace, dont la section centrale, avec sa gracieuse mélodie, offre une forme d’excursion en terre viennoise.

Frédéric Chopin, Valse opus 70, no 1, par Krystian Zimerman.

Lui succède, avec l’opus 70 no 2 en fa mineur, une page d’un charme nostalgique un rien « salonnard », dont on remarquera d’ailleurs que, lors de sa première publication, elle fut associée à l’opus 69 no 2 avec comme titre «  Deux valses mélancoliques »…

Frédéric Chopin, Valse opus 70, no 2, par Claudio Arrau.

On sera tenté de préférer la délicate sensibilité de l’opus 70 no 3 en bémol majeur, écrite à Varsovie en 1829 et inspirée à Chopin par Constance Gladowska (son premier amour), une page qui témoigne en outre d’une écriture inventive pour l’époque. 

Frédéric Chopin, Valse opus 70, no 3, par Alice Sara Ott.
Frédéric Chopin, Intégrale des valses, par Dinu Lupatti, 1950.

opus 18, « Grande valse brillante », opus 34, 1, « Valse brillante » (4:33), opus 34, 2, « Grand valse brillante » (9:08), opus 34, 3, « Valse brillante » (16:59), opus 42, « Two four » (16:12), opus 64, 1, « Minute » (19:55), opus 64, 2 (21:41), opus 64, 3 (24:49), opus 69, « L’adieu » (27:45), opus 69, 2 (32:13), opus 70, 1 (35:47), opus 70, 2 (37:43), opus 70, 33 (40:17), opus posthume en mi mineur (43:02).

Voir  introduction ; Piano : polonaises; mazurkas ; valses ; Scherzos ; impromptus ; nocturnes ; ballades ; préludes ; études ; sonates ; diverses œuvres pour piano ; musique de chambre ; musique concertante.

plumeMichel Rusquet
25 septembre 2020
© musicologie.org


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Mercredi 25 Mai, 2022 15:43